Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11835 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lockoss
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Night Call : je quitte à l'instant la salle et je peux dire à chaud que je ne m'attendais pas à un scénario aussi barré. On découvre assez rapidement la face cachée du personnage et on se rend compte petit à petit qu'il ressemble à quelqu'un d'un autre film connu.
Une bonne surprise, 7/10

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Coraline
Ceux qui me connaissent savent que je suis fan de films d'animations, c'est un genre que j'adore parce qu'il permet bien plus facilement au film d'avoir son identité avec notamment la possibilité d'avoir un style graphique particulièrement original, de plus l'animation permet des choses que des films en prise de vue réel ne permettent pas (enfin cette avantage disparaît de plus en plus avec les améliorations en technique d'image de synthèse).
Coraline fait partie du haut du panier, c'est un film auquel il est très dur de trouver des défauts objectif (même s'il en a quelques un bien sur mais aucun ne me gênant moi).
Alors qu'es ce que Coraline? C'est un film, adapté d'un roman de Neil Gaiman, racontant l'histoire d'une petite fille, Coraline (vous me suivez? :p) arrivant dans une nouvelle maison à la campagne avec ses parents, elle est loin de tout ce qu'elle connaissait et ses parents ne font pas attention à elle. Mais elle va vite découvrir un passage vers un autre monde où tout est mieux, ses parents font attention à elle, ses voisins sont amusants, l'environnement est coloré. Seulement toutes les personnes de ce monde ont des boutons à la place des yeux. Voilà, je n'en dirais pas plus, même si la bande annonce en montre d'avantages je considère que vous en savez déjà suffisamment.
Pourquoi ce film est bon? Principalement pour son ambiance, on est complètement plongé dedans, cette univers est attachant mais peut être également vraiment dérangent, on sent l’étau se resserrer autour de Coraline, on sent l'horreur de ce qu'il se passe, et c'est là où ce film fait très fort, parce que je pense qu'un enfant regardant le film ne remarquera pas tout ça, il y a donc deux manières de le voir. Ah la deuxième place des intérêts de le regarder je place la beauté visuel, il y a des plans absolument magnifique, c'est un film en stop motion et je trouve que tout y est parfaitement bien géré, Henry Selick confirme avec ce film qu'il est un grand réalisateur et le studio Laika (c'est leur premier film) continuera par la suite à montrer leurs capacités en terme de stop motion (la scène final de l'étrange pouvoir de Norman est tellement impressionnante), et je trouve déjà que Coraline profite clairement de tous les avantages du stop motion. A part ça les personnages sont attachants et le rythme est vraiment bien géré, on se prend complètement dans cette histoire. Et puis le film fait de nombreux clin d’œil à Alice au pays des merveilles :3

Voilà voilà, à la base je voulais faire un topic sur ce film mais je pense que les topics cinéma c'est trop dur pour moi pour l'instant.
En tout cas encore une fois je vous conseil ce film surtout si vous aimez les films à ambiance, mais dans tous les cas foncez c'est une tuerie :p

L'intro du film

Edité par Pasaiyen le 27/11/2014 - 23:49

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui a apprécié Coraline. Je trouve qu'il est malheureusement un peu méconnu mais il est si bon pour tout ce que tu viens de citer.

Je trouve cependant que ce n'est pas tellement un film fait pour les tout jeunes, je m'imaginais gosse quand je l'ai regardé et j'aurais été effrayé à coup sur, parfois l'imagerie est bien glauque :)

Portrait de soun
Contributions: 7095

J'avais jamais vu l'intro du film, merci pasaiy ^^

Je plussoie ce que tu dis ;)

Portrait de Pasaiyen

Citation:
Je trouve qu'il est malheureusement un peu méconnu

Oui c'est vraiment dommage, pour ma part je l'ais découvert il y a un peu moins d'un an et revu hier soir, je me souviens cependant de l'époque où il est sortit au cinéma, j'avais prévu de le voir mais je ne sais plus pourquoi ça ne s'était pas fait (ça date un peu ^^') mais c'est vrai qu'il n'a pas fait un très grand bruit :/

Citation:
Je trouve cependant que ce n'est pas tellement un film fait pour les tout jeunes, je m'imaginais gosse quand je l'ai regardé et j'aurais été effrayé à coup sur, parfois l'imagerie est bien glauque :)

C'est certains que le film n'est pas destiné aux enfants en premier lieu (quand j'ai vu la scène où la mère dit "Il n'est pas fou il boit" à sa fille, c'est une scène sans réel importance pour le récit mais ça installe l'ambiance et ce n'est pas le genre de phrase que l'on verrait dans un Disney, surtout dit sur un ton aussi sérieux), mais je pense que malgré tout j'aurais pu voir ce film étant enfant, en le trouvant peut être un peu inquiétant oui mais je serais probablement passé à coté d'une grande partie de ce qui rend ce film "glauque". Coraline ce n'est pas de l'horreur direct, c'est surtout le second niveau de lecture qui nous montre toute l'horreur de la situation je trouve ^^ (une des grande force du film d'ailleurs).

Edité par Pasaiyen le 27/11/2014 - 14:13

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Lord_Gwyn
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352

Excellent Coraline ;) J'avais adoré pour ma part

Edité par Lord_Gwyn le 27/11/2014 - 17:23
Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

pasaiyen a écrit:
c'est surtout le second niveau de lecture qui nous montre toute l'horreur de la situation je trouve ^^ (une des grande force du film d'ailleurs).

Je voulais surtout parler de l'esthétique du film dont certains éléments sont révélés tard:

Spoiler

Petit j'aurais été terrifié j'en suis sur, pas besoin de seconde lecture :p
Après oui la seconde lecture est la et rend la chose ENCORE plus glauque.

Edité par Dantesqueman le 27/11/2014 - 17:42
Portrait de Pasaiyen

Citation:
Je voulais surtout parler de l'esthétique du film dont certains éléments sont révélés tard:

Spoiler

Petit j'aurais été terrifié j'en suis sur, pas besoin de seconde lecture :p

Ok je vois ^^ c'est vrai que visuellement il y a des choses qui peuvent être assez glauque, mais je ne sais pas si ça ferait peur à un enfant, c'est possible ceci dit oui mais je ne m'avancerais pas ^^

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10666

Ce soir y'a Zodiac sur la 3, un film à ne pas rater encore une fois !
Je sais que certains voulaient le voir, c'est l'occasion :).

Edité par Suprême Yoshiphile le 27/11/2014 - 19:42

Yoshiman

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

A propos de la fin, il y a aussi le petit détail que je n'avais pas remarqué la première fois:

Spoiler

signe qu'il reste un point obscur dans cette conclusion.