Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11866 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5812
Re: Derniers films vus ou revus

Alexis a écrit:
Une insulte à la cinéphilie mondiale, ni plus, ni moins !

Sinon ça fait une semaine que j'ai vu La vraie famille et je m'en suis pas vraiment encore remis. Rarement un film m'aura touché à ce point et j'arrête pas d'y revenir dans ma tête que cela soit ce qu'il se passe dans le film mais tout ce que ça implique autour. La dernière fois qu'un film m'a fait ça c'était Le Tombeau des Lucioles. Y a des films où faut vraiment apprendre à vivre avec après les avoir vu. C'est quand même puissant le cinéma mine de rien...

Sinon :

Pandora de Albert Lewin
Classique du film fantastique, romantique et dramatique de 1951. Une histoire d'amour entre une superbe femme (Ava Gardner) et le fameux Hollandais volant. Le cinéaste Albert Lewin y démontre à quel point le cinéma est un art total empruntant sans vergogne à la littérature, à la poésie, à la sculpture ou encore la peinture pour un mélange souvent sublime. Mais d'un point de vue personnel j'ai trouvé ça trop maniéré, trop enserré dans des carcans. Un beau film certes mais une beauté froide à laquelle j'ai eu du mal à accrocher pendant deux heures. Un bon film pour moi mais pas le grand film qu'on m'avait vendu.

L'érotisme version 1951

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9696

Ah oui, Pandora, je le confondais avec la Comtesse aux pieds nus, quand j'étais plus jeune ^^

Les 2 Gardner couleurs les plus connus (?), sauf que l'un est avec Bogart, l'autre avec Mason, mais les 2 acteurs sont gigantesques ^^

Portrait de Alpierr
A rejoint: 24 juillet 2022
Contributions: 178

Ava Gardner je l'associe toujours à ce chef d’œuvre qu'est le chevalier de la table ronde de 1953. Un autre film de mon enfance.

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4303

J'avais vu Tangerine de Sean Baker il y a quelques années, j'avais aimé le traitement des personnages, très attachants. C'était à la fois cru et raffiné, drôle et émouvant.

Et bien j'ai regardé un autre film de sean baker Anora (palme d'or Cannes 2024 donc), puis dans la foulée Red Rocket.

Je vais pas m'étaler sur mon ressenti ça prendrait trois plombes, mais j'ai adoré ces 3 films, à égalité je dirais.

J'ai trouvé que le dénouement de red rocket est inattendu par rapport à ce que le film nous raconte au début. Y'a du détricottage de perso dans l'air sans rentrer plus dans les détails.
J'ai tellement détesté ce perso mon dieu ^^ C'est un film très amer. C'est culotté de proposer un personnage principal aussi spécial, c'est aussi culotté et particulièrement intéressant de nous montrer le Texas sous cet angle : c'est sans détour !

Anora aussi, incroyable, ça m'a absolument captivé, et c'est celui qui m'a le plus fait rire des trois.
Je pense que je vais attendre un peu avant de me lancer sur Florida Project, car tout ça c'était très dense, enrichissant, mais genre enchainer 2 films de ce réal à la suite c'est déjà un peu trop ^^ Et oui c'est des films qui nous retournent un peu les trippes.

Ce Sean Baker a clairement un style, très interessant.

Edité par UNCHARTOUILLE le 03/01/2025 - 01:11
Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5812

@ Alexis & Alpierr : Pour Ava Gardner, il y a aussi Les Tueurs qui l'a révélée

Sinon :

Panique au 31 de Gaël Leforestier (l'ancien animateur pour ceux qui se souviennent)
Téléfilm de fin d'année proposée par TF1 le 30 décembre dernier. Le casting est assez improbable derrière Arnaud Ducruet et Tom Villa qui ont une dernière chance de sauver leur discothèque. En effet on retrouve pêle-mêle François Berland, Lionnel Astier, Pierre Arditi, Michèle Bernier, FX Demaison, Jeff Panacloc, Elodie Poux, Mathieu Madenian, les Bodin's, Laurent Ruquier, Mickael Gregorio, Cartman, Christophe Willem, PF Martin-Laval ou Patrick Hernandez... Bref, chacun fait son numéro de son côté et jamais on arrive à croire à l'intrigue principal. Ca nous arrache quelques sourires mais c'est très oubliable.

Bande-annonce

The Rolling Stones Olé, Olé, Olé!: A Trip Across Latin America de Paul Dugdale
En 2015, les Stones font une tournée en Amérique latine dont un énorme concert gratuit à Cuba très attendu. Si vous aimez le groupe c'est pas mal de friandises et surtout un regard impressionnant sur la ferveur du public latin pour ce groupe mythique. Y a de bons extraits de concerts et quelques réflexions pertinentes des membres du groupe. Mais sans que cela soit mémorable dans le genre documentaire musical. Bref, ça se laisse regarder avec plaisir mais on en retient pas grand-chose.

Out of Control à La Havane

J'en profite de cette nouvelle année pour vous livrer mon Top 10 des films que j'ai découvert cette année :

Top 10

Bonne année les cinéphiles du forum ! Au plaisir continuer à dialoguer ici avec vous

Edité par GreenSnake le 03/01/2025 - 17:35

Sell kids for food