Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11744 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 267
Re: Derniers films vus ou revus

Après avoir regardé une vidéo de Mr Antoine Goya, et en tant que personne influençable, j'ai décidé de voir L'Empire en vod de Bruno Dumont. Dumont parvient à mélanger l'absurde avec des réflexions métaphysiques pour créer un film inclassable qui m’a vraiment surpris. Les paysages de la Côte d'Opale sont sublimés par une photographie à couper le souffle, tandis que les effets spéciaux, complètement déjantés, ajoutent une touche de folie qui ne se prend pas au sérieux (genre, il y a des vaisseaux spatiaux en forme de cathédrale, oui oui !). Les acteurs sont tous formidables, incarnant des personnages hauts en couleur qui m'ont autant fait rire qu'ils m'ont touché... au sens figuré, bien sûr ! Je pense que, si l’on est un minimum ouvert d'esprit, on peut se laisser embarquer par ce film. Bruno Dumont y a mis tout son cœur, et je ne regrette pas de l'avoir vu.

Portrait de L'Empereur Napoléon
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 74
Re: Derniers films vus ou revus

En regardant un peu les critiques je vois que le film se fait pas mal descendre sa ne m’étonne pas vraiment. Après tout chacun ses goûts mais j’ai l’impression que ce genre de film est apprécié principalement par les bobos de gauche parisiens. Rien qu’en regardant la bande-annonce je sens un certain mépris envers les gens du Nord.

Edité par L'Empereur Napoléon le 25/08/2024 - 16:14
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5286
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Rien qu’en regardant la bande-annonce je sens un certain mépris envers les gens du Nord.

Je ne cours pas nécessairement après le cinéma de Dumont : j'aime beaucoup son film Flandres et sa série P'tit Quinquin mais ça s'arrête là. Pour le reste, j'avais aimé Ma Loute au cinéma à l'époque mais quand je l'ai revu à la TV j'ai été bien moins conquis, même si ça reste sympa à voir. Quant à La Vie de Jésus, je n'en ai aucun souvenir à part que ça m'avait un peu barbé. En tout cas, Bruno Dumont est originaire du nord de la France et tous ses films — du moins, ceux que j'ai vus — tournent autour de cette région, d'une manière ou d'une autre. C'est parfois difficile de comprendre ce que les personnages racontent vu qu'ils parlent souvent dans une espèce de chtimi mais l'atmosphère des films est, certes, satyrique mais aucunement méprisante vis-à-vis des gens du Nord/Pas-de-Calais. Ah, et pour ce qui est des "bobos de gauche parisiens", si tu regardes le film Ma Loute, ça parle quand même de cannibales qui bouffent des bourgeois imbus de leurs personnes et consanguins, donc bon.

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 267
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
j’ai l’impression que ce genre de film est apprécié principalement par les bobos de gauche parisiens. Rien qu’en regardant la bande-annonce je sens un certain mépris envers les gens du Nord.

Non, ce sont vraiment des gens du Nord, avec des "gueules typiques du Nord". Pourquoi parler de mépris ? Pourquoi cela devrait-il plaire uniquement aux bobos parisiens ? Je ne comprends pas trop cet argument. Par exemple, une actrice qui devait jouer dans le film a accusé Bruno Dumont de racisme et de sexisme et a décidé de se retirer du projet. Penses-tu vraiment que ce genre de polémique plairait aux bobos de gauche parisiens comme tu le dis ? Je te conseille, si possible, de regarder le film au lieu de te baser uniquement sur tes préjugés.

Portrait de L'Empereur Napoléon
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 74
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
C'est parfois difficile de comprendre ce que les personnages racontent vu qu'ils parlent souvent dans une espèce de chtimi mais l'atmosphère des films est, certes, satyrique mais aucunement méprisante vis-à-vis des gens du Nord/

j'ai peut-être exagéré en parlant de mépris et je connais pas bien ses films a Bruno Dumont . Mais On montre toujours les gens du nord sous la même facette avec un accent très prononcé et un peu "beauf". C'est ce que je reproche .

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5286
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
j'ai peut-être exagéré en parlant de mépris et je connais pas bien ses films a Bruno Dumont . Mais On montre toujours les gens du nord sous la même facette avec un accent très prononcé et un peu "beauf". C'est ce que je reproche .

Ah bah chez Dumont ce sera ça tout le long : même quand il engage des professionnels comme Luchini ou Binoche, c'est toujours pour leur faire côtoyer de parfaits inconnus issus du nord profond. Donc tu auras toujours le combo "patois imbitable + tronches de winners", oui. Maintenant, l'objectif de Dumont c'est justement d'assumer ces clichés tout en les tournant de telle manière à ce que les personnages deviennent attachants. Perso, comme je disais plus haut, je ne suis pas vraiment un immense fada du cinéma de Dumont mais il faut avouer qu'il a su faire de très bons trucs.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9119
Re: Derniers films vus ou revus

Je mate ça, merci Arte ^^

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 267
Re: Derniers films vus ou revus

Ah, c'est vraiment sympa qu'Arte propose un film complet sur leur chaîne YouTube. Et quel film, en plus ! Delon et Gabin : quelle classe, chacun dans son propre style.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9119
Re: Derniers films vus ou revus

Oui et j'ai remarqué beaucoup d'astuces de mise en scène dans ce film qui est ingénieux.

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2584
Re: Derniers films vus ou revus

Alesix-trois-francs-six-sous ! Mon ami !

Spoiler

si toi tu es trois fois rien, moi je suis deux fois, même une fois, même rien de rien, si tu veux ^^' !

Spoiler

Alexis ! Cher ami, comment vas-tu !

Je tombe par hasard et sur la bonne rubrique (je sais pas comment on appelle ça, mais Alexis va certainement pouvoir me guider !), et sur la bonne personne, en plus ! Vrai de vrai :) !

Parce que je l'apprécie, l'Alexis ! (même si je comprends rien à ces commentaires dans la rubrique des compl...ah non, ça c'est moi ! ^^')

Ma question, puisqu'on y arrive doucement mais sûrement : Au fait, Hooper il l'a vu l'Alien Castor & Pollux ?! Si oui, il en pense quoix, Alexix ?!

---

Bon, plus sérieusement, j'espère que tu vas bien et te dis, à bientôt sur le tchat :-) !

Edité par Yassine le 26/08/2024 - 12:06