Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11744 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5736
Re: Derniers films vus ou revus

Présumé Coupable de Arnaud Constant & Nicolas Thomas
Ce moyen-métrage est un documentaire produit par la branche française de Amnesty International. Il revient sur la manière dont les forces de l'ordre et la justice française auraient abusé de leur autorité pour intimider les manifestants à travers des arrestations arbitraires et de longues procédures assez marquantes quand bien même elles n'aboutissaient à rien. C'est assez intéressant mais ne vous attendez pas plus que ce que je viens de présenter. C'est là pour expliquer/dénoncer pas pour révolutionner le documentaire.

Le moyen-métrage en entier

Sell kids for food

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4229
Re: Derniers films vus ou revus

Evil dead rise. Esthétique réussie, mais beaucoup trop d'incohérences qui m'ont sorti du film.
En général je me fiche de la cohérence mais là c'est pas logique, les réactions des persos sont trop n'imp du début à la fin. Je vais vite oublier ce film même si ce n'était pas non plus un navet.
Les références à Evil Dead sont presque trop forcées aussi.

C'est mieux que ce qu'il se fait niveau film d'horreur en ce moment car il y a du gore à l'esthétique réussie et ça parle à ma fibre nostalgique, mais ça manque de trucs marquants et de suspense.

Chose étonnante, le livre des morts ne s'apelle plus le Necronomicon, qui était une reference à Lovecraft.

Edité par UNCHARTOUILLE le 28/11/2023 - 09:31
Portrait de Alpierr
Hors ligne
A rejoint: 24 juillet 2022
Contributions: 165
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
mais ça manque de trucs marquants et de suspense.

Si tu veux du marquants et du suspense, faut regarder Hérédité ! Si tu l'as déjà vu, ben faut le regarder de nouveau.

Super Mario Bros le film (2023) de Aaron Horwarth & Michael Jelenic

Une fois de plus je m'attendais à rien, j'ai trouvé ca relativement frais et divertissant. C'est joli, y a plein de références, bref si tu es fan de Mario tu devrais sortir de la salle pas trop insatisfait . Après le film ne révolutionne absolument à rien, le pseudo développement des personnages est inutile ( on s'en fout que Mario veut que son père soit fière de lui), les scènes s'enchainent frénétiquement et sans grand intérêt , pas de révolution d'un point de vu de la mise en scène, pas de surprises aux niveaux des personnages ( ou sont les koopalings) ... Je ne penses pas qu'il va rester dans le temps, qu'il va laisser un souvenir impérissable, je penses que dans quelques années on l'aura oublié.
Alors qu'allé savoir pourquoi le film de 1993 avec Bob Hoskins et John Leguizamo on l'oublie pas loul ( bon ok c'est pas pour les mêmes raisons).

Edité par Alpierr le 28/11/2023 - 12:09
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9126
Re: Derniers films vus ou revus

Ouais assez d'accord pour dire que c'est un peu du remplissage l'histoire de Mario et son père. Genre il fallait bien trouver un truc qui se superposait au sauvetage du royaume, sans que ce soit réellement important. Je l'ai vu il y a peu et je n'en retiens pas grand chose, si ce n'est la superbe qualité d'animation.

Portrait de Alpierr
Hors ligne
A rejoint: 24 juillet 2022
Contributions: 165
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
je n'en retiens pas grand chose, si ce n'est la superbe qualité d'animation.

On est d'accord.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Evil dead rise. Esthétique réussie, mais beaucoup trop d'incohérences qui m'ont sorti du film.

Intéressant, ça voudrait dire que la logique passe avant l'esthétique dans ton appréciation de l'art ?

I command thee ... KNEEL !

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4229
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:

Intéressant, ça voudrait dire que la logique passe avant l'esthétique dans ton appréciation de l'art ?

Non justement, comme je l'ai écrit je me fiche de la cohérence, je préfère même quand les films défient la logique, genre annihilation j'ai beaucoup aimé, parce que ce détachement de la réalité était aussi le propos du film : le mystère, la découverte et la contemplation de l'univers horrifique (un trip lovecraftien assumé qui a perdu beaucoup de spectateurs à mon grand regret).
Mais pour ce Evil dead c'etait pas ça, ça reste un traitement assez classique. Le début du film développe ses personnages, leur relation (d'ailleurs assez mal fait). Tu comprends bien que c'est l'enjeu, qu'ils vont devoir lutter ensemble pour survivre.
Seulement cette exposition est balayée car dans les sequences où ils sont sencé se protéger ils passent leur temps à se poser bouche bée devant les scènes horribles sans rien faire. C'est pas ambitieux, c'est trop téléphoné.

Et puis merde ils trouvent quand même le temps de faire de la soudure de composant életronique pour faire fonctionner une platine quoi ? Genre c'est ça l'urgence du moment ? Mais c'est trop stupide. Et la meuf écoute pendant 20 minutes son truc en mode gros casque coupé du monde sans avoir la décence d'esprit de tourner la tête pendant que les autres s'entretuent la pièce à coté et qu'un monstre rentre par le plafond de sa chambre.
C'est n'importe quoi, je ne sais pas s'il y avait une intention comique derrière mais ça ne fonctionne pas pour moi.
Si je dois énumérer le nombre de situations absurdes de ce style dans le film j'en ai pas fini.

Oui il y avait un peu de ça dans Evil Dead 1, mais le film se rattrapait ailleurs par son ambiance. Y'a forcément un biais nostalgique dans mon appréciation du premier, mais moi je trouve qu'aujourd'hui les films d'horreur s'enlisent toujours dans un développement ultra classique de l'histoire (de peur évidemment de ne pas plaire à leur public adolescent inculte en la matière lol).
Il n'y a plus aucune passion dans l'horreur.

La je suis en train de mater des vieux films, japonais, allemands, je vous en reparlerai mais bordel c'est sans appel c'était mieux avant ! Et pour le coup ce n'est pas la nostalgie qui parle vu que je découvre ces films.

Et puis merde pour revenir à Evil Dead rise c'est quoi ce concept de teaser la suite dans la scène d'introduction ? Mais j'ai jamais vu ça dans un film, aucune honte quoi.

Edité par UNCHARTOUILLE le 28/11/2023 - 15:03
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Mais pour ce Evil dead c'etait pas ça, ça reste un traitement assez classique

Dans ce cas là c'est surtout ça le problème, plus que les incohérences ou les personnages cons-cons. Parce que des chefs d'oeuvre blindés d'incohérences ou de personnages cons-cons, y'en a

Citation:
je trouve qu'aujourd'hui les films d'horreur s'enlisent toujours dans un développement ultra classique de l'histoire

Pour le coup je vois pas en quoi ça serait plus aujourd'hui qu'il y'a 30 ans : le cinéma d'horreur est un genre ultra codifié et l'histoire n'est clairement pas son point le plus passionnant. C'est avant tout un cinéma de mise en scène et d'ambiance (si ces points sont ratés là oui c'est de la bonne bouse certifiée).

Citation:
La je suis en train de mater des vieux films, japonais, allemands, je vous en reparlerai mais bordel c'est sans appel c'était mieux avant !

Je sais pas, je t'avoue que j'ai pas regardé les centaines de milliers de films sortis dans l'histoire du cinéma en les analysant individuellement puis en les comparant pour voir quelle époque s'en sort le mieux xD

Plus sérieusement le truc c'est que quand tu regardes des vieux films, à moins d'être sadomaso à tes heures perdues, tu vas regarder des bons films voire des grands films. Le temps a fait le tri dans le passé, alors qu'il est encore en train de le faire dans le présent. Dans le cinéma contemporain tu sais jamais sur quoi tu vas tomber, donc statistiquement y'a de grandes chances pour que ce soit médiocre (comme le sont la plupart des oeuvres).

Pour 2023 reviens dans 20 ans, ça sera génial ^^

Citation:
Et pour le coup ce n'est pas la nostalgie qui parle vu que je découvre ces films.

Bof hein c'est pas une raison : on est nostalgique d'époques, pas d'oeuvres (les oeuvres nous rappellent juste ces époques). D'ailleurs on peut très bien être nostalgique d'époques qu'on a pas connu, c'est même assez fréquent.

Edité par Mirilith le 28/11/2023 - 19:04

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6291
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
on peut très bien être nostalgique d'époques qu'on a pas connu, c'est même assez fréquent.
Mouais, en fait, on fantasme sur certaines périodes historiques, parce qu'on a vu tel film, lu tel bouquin, etc, mais ce sont des fictions.
Bien sûr, on en a conscience, mais ça nous influence tout de même sur l'appréciation d'une époque.
Et même si on consulte des historiens sérieux ou des livres sérieux là-dessus, on ne connaîtra jamais la "vraie" réalité d'une époque, car les historiens font avec ce qu'ils peuvent : des témoignages, des écrits de la période, mais qui du coup sont forcément subjectifs, voire volontairement erronés pour x raisons; il y a aussi les preuves archéologiques mais elle sont souvent partielles, et plus on remonte dans le temps plus c'est difficile d'en tirer des conclusions sûres, on ne peut souvent faire que des hypothèses.

Edité par Hellipsir le 28/11/2023 - 19:37

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Mouais, en fait, on fantasme sur certaines périodes historiques, parce qu'on a vu tel film, lu tel bouquin, etc, mais ce sont des fictions.
Bien sûr, on en a conscience, mais ça nous influence tout de même sur l'appréciation d'une époque.

C'est ça, on dit la même chose ^^

Citation:
Et même si on consulte des historiens sérieux

Bah déjà si on consulte des historiens, l'idée d'"appréciation d'une époque" n'existe pas, et encore moins la démarche qui consiste à comparer des "valeurs d'époques" entre elles. Ça c'est vraiment un truc qu'on va retrouver chez nous autres piliers de comptoir, mais c'est pas du tout le boulot des historiens de dire si telle époque est plus stylée que telle autre.

Citation:
on ne connaîtra jamais la "vraie" réalité d'une époque

Après c'est ni plus ni moins que le principe de la science : tout est sujet à une remise en question pourvu qu'on apporte les éléments suffisants. Par contre je trouve cette partie de ton commentaire assez tendancieuse, en tout cas elle peut être très mal interprétée (genre "génial mon opinion et une thèse d'histoire en fait c'est la même chose personne n'est sûr de rien").

Alors que comme tu le dis plus loin, l'historien applique une méthode scientifique basée sur des sources et sur leur critique.

Citation:
des témoignages, des écrits de la période, mais qui du coup sont forcément subjectifs, voire volontairement erronés pour x raisons

D'où le fait qu'on nous pète les noyaux avec le commentaire de document en fac d'histoire :p

Edité par Mirilith le 28/11/2023 - 19:56

I command thee ... KNEEL !