Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11745 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Ouais mais, en fait, je ne fais pas partie de la catégorie de personnes qui cherchent à tout prix à éviter ce qui est "naze". Ce n'est pas forcément un argument qui va me faire me détourner d'un film.

Malgré tout, je pense que même une bouse ou un nanar peut nous apporter une expérience positive ( parfois, un mauvais film peut être involontairement marrant, par exemple ), et si elle est négative au final, qu'il en soit ainsi.
Voilà, ça peut paraître étrange mais ma philosophie ( soutenue par une certaine curiosité "scientifique" ) est de ne pas forcément chercher à fuir une expérience même si elle a de forte probabilité d'être négative.
Ajouté à cela, toujours une forte envie de me forger une opinion par moi-même, ce qui passe immanquablement par l'expérience de la chose.

Le résultat est cependant que oui, nous avons le même avis sur ce film ^^.

Edité par Hellipsir le 22/10/2023 - 18:23

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1952
Re: Derniers films vus ou revus

Hellipsir

C'était pour rire d'où le smiley, bien évidemment que tu regardes ce que tu veux, et le mieux c'est de se faire son propre avis ^^

Oui certaines bouses ou nanard peuvent nous apporter toujours un plus dans notre "culture cinématographique" mais c'est juste qu'il ya tellement de film à voir que "perdre son temps" sur un mauvais film c'est pas forcément très cool non plus xD

Après je parle pour moi évidemment.

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
je confirme que la final cut (comme la director's) ne fait aucune équivoque
Etrange, j'ai jamais eu de doute là-dessus, faut croire que j'ai toujours eu sous les yeux les versions qui vont bien.
Est-ce qu'il y a une version dans laquelle
Spoiler

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alpierr
Hors ligne
A rejoint: 24 juillet 2022
Contributions: 165
Re: Derniers films vus ou revus

Personnellement je suis pas du tout un grand fan de films d'animations, mais clair que Wall E ça vaut le coup d’œil !

Citation:
Malgré tout, je pense que même une bouse ou un nanar peut nous apporter une expérience positive ( parfois, un mauvais film peut être involontairement marrant, par exemple ), et si elle est négative au final, qu'il en soit ainsi.
Voilà, ça peut paraître étrange mais ma philosophie ( soutenue par une certaine curiosité "scientifique" ) est de ne pas forcément chercher à fuir une expérience même si elle a de forte probabilité d'être négative.
Ajouté à cela, toujours une forte envie de me forger une opinion par moi-même, ce qui passe immanquablement par l'expérience de la chose.

Je suis assez d'accord avec toi, je penses qu'on peu tirer toute sorte de choses de toute sorte de films différent, bon ou mauvais.
Puis chaque films représente une charge de travail importante, un film réuni un tas d'artistes, de créateur, d'artisans qui se sont plus ou moins battu pour mettre à l'écran leurs idées. Alors parfois ( souvent) le résultat est raté, mais j'aime quand y a des idées. Je crois que ce qui me sidère et qui me fâche le plus dans les films ,de nos jours et en général, c'est vraiment le manque d'idée et d'originalité.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Alors parfois ( souvent) le résultat est raté, mais j'aime quand y a des idées

J'entends, mais du coup, pourquoi ne pas se contenter des idées réussies (globalement hein, on a tous nos plaisirs coupables je dis pas) ? J'avoue que c'est une démarche que je comprends pas trop en art, d'aller chercher volontairement des oeuvres catastrophiques. Y'en a tellement de bonnes que c'est déjà impossible de tout appréhender, alors les mauvaises ...

Par contre dans ce registre je trouve assez pertinent de se confronter aux oeuvres qui divisent, avec des partis pris radicaux, et qui peuvent parfois être plus intéressantes que des oeuvres qui font positivement consensus.

Edité par Mirilith le 23/10/2023 - 14:09

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Toutes les oeuvres divisent, non ?

Tu dois bien trouver des gens qui n'aiment pas le Parrain II, je suis sûr... ^^

Portrait de Alpierr
Hors ligne
A rejoint: 24 juillet 2022
Contributions: 165
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
J'entends, mais du coup, pourquoi ne pas se contenter des idées réussies (globalement hein, on a tous nos plaisirs coupables je dis pas) ? J'avoue que c'est une démarche que je comprends pas trop en art, d'aller chercher volontairement des oeuvres catastrophiques. Y'en a tellement de bonnes que c'est déjà impossible de tout appréhender, alors les mauvaises ...

Par contre dans ce registre je trouve assez pertinent de se confronter aux oeuvres qui divisent, avec des partis pris radicaux, et qui peuvent parfois être plus intéressantes que des oeuvres qui font positivement consensus.

D'une part les idées abouties dans des œuvres réussies sont pas si courante que ca, d'autre parts nos goûts, univers personnels nous font forcément allé vers des choses spécifiques. Par exemple, ma passion pour les masques, les monstres me fait aller vers les peintures de James Ensor ou de Goya, mais aussi peu me mener vers Mortal Kombat ou vers les pires slashers de serie B ou Z.
Personnellement en terme de cinéma, jeu vidéos, littérature .. et en terme de culture en général je penses que tout est bon à prendre. Connaître des choses c'est bien. Et puis plus tu vois de films, plus tes goûts seront affiné.
Après les études d'arts et les analyses d’œuvres m'ont tellement appris à tout décortiqué et à identifier/référencé un peu tout que du coup je peux trouver un intérêt esthétique dans beaucoup de choses...

Après cela dépend dans quel optique tu es lorsque tu visionnes un film, je vais pas attendre la même chose en regardant un Ingmar Bergman qu'en regardant un WS Anderson.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Toutes les oeuvres divisent, non ?

Bien sûr, c'est pour ça que j'ai parlé de consensus et pas d'unanimité. On sait bien (et ce formidable site en est la preuve) que RIEN ne fait l'unanimité parmi les hommes :p

Donc oui tout divise, mais y'a systématiquement un consensus qui se dessine. Parfois il est positif, parfois il est négatif, et parfois il est très polarisé.

Citation:
Personnellement en terme de cinéma, jeu vidéos, littérature .. et en terme de culture en général je penses que tout est bon à prendre.

Ça c'est une position qui se tient dans l'absolu, et si on avait une vie infinie avec aucun impératif je serais sans doute d'accord avec toi. Mais le fait étant que la vie est courte et le temps alloué à l'art encore plus court, il me paraît naturel de prioriser les bonnes oeuvres.

Edité par Mirilith le 23/10/2023 - 16:14

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
il me paraît naturel de prioriser les bonnes oeuvres.
Oui mais le truc c'est qu'il va se trouver un moment où on va kiffer une oeuvre alors qu'un consensus négatif s'est abattu sur elle ou, à l'inverse, on ne va pas trouver une oeuvre très intéressante alors qu'elle a pu être encensée par la masse.
Comment donc savoir si une oeuvre va nous plaire ou pas ? Seul moyen : se confronter à elle sans tenir compte de l'avis des autres, c'est seulement après qu'on peut voir si notre avis rejoint l'avis global.
C'est pour cela que je ne vais pas forcément écarter un film, même si la plupart des gens l'ont trouvé à chier.

Et, je le confirme, il m'arriver d'aimer des films considérés comme "mauvais" et de passer un bon moment devant eux que j'aurais regretté de manquer ^^.

Puis, à qui se fier pour déterminer ce qu'est une bonne oeuvre qui ne pourrait pas nous décevoir ?
La critique pro ?
Le public ?
Le réal' ?
Aucun de ses 3 critères n'est infaillible car les avis sont subjectifs et même un réal' expérimenté de qualité peut se planter ( ou pas ) et nous décevoir.

Bref, ce qu'on va définir comme une "bonne" oeuvre ne va pas correspondre forcément à ce que la critique considère comme telle, donc encore une fois, y a pas 36 solutions, faut expérimenter par soi-même.
Je dirais même qu'il ne faudrait jamais voir de critique avant de mater un film, car on peut être influencé, mieux vaut rester vierge à ce niveau.

Edité par Hellipsir le 23/10/2023 - 17:22

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Il y aussi de bonnes idées dans de mauvais films, tout simplement.