Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11745 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1952
Re: Derniers films vus ou revus

Je me refais tous les films Scream de ce bon vieux Wes Craven, paix à son âme...

Le premier est un chef d'œuvre, le reste ça passe plutôt bien aussi malgré une répétition certaine.

J'ai beaucoup aimé le 5, pas encore vu le 6. Je trouve que Jenna Ortega joue bien, et ça c'est confirmé avec la série Mercredi. D'ailleurs c'est le plus violent de la saga et le seul à être moins de 16 ans.

Celui que j'aime le moins pour l'instant c'est le 3 qui met vraiment du temps à démarrer et où il s'y passe pas grand chose.

Ce soir je regarde le 6 pour conclure la Saga, en tout cas j'aime bien mais le premier restera malgré tout l'unique chef d'œuvre.

Edité par Populus le 22/09/2023 - 19:03

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
D'ailleurs c'est le plus violent de la saga et le seul à être moins de 16 ans.

Le 1 aussi est moins de 16 ans il me semble, je parle avec mes souvenirs, mais j'en suis certain !

EDIT : ah ben je viens de voir sur Wiki que la classification a été réévaluée au cours du temps, chelou...

Edité par Alexis88 le 22/09/2023 - 19:48
Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1952
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Le 1 aussi est moins de 16 ans il me semble, je parle avec mes souvenirs, mais j'en suis certain !

Oui tu as raison, j'oublie toujours qu'il est moins de 16 ans et pas moins de 12 my bad, en tout cas c'est marqué sur Allociné - de 16.

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Pinocchio de Guillermo del Toro.

Avertissement : ce film d'animation contient des passages chantés qui pourront choquer la sensibilité de certains spectateurs xD
Précision utile car j'avoue que j'ai été désagréablement surprise quand on est passé en mode "comédie musicale", vu que je déteste ça. Mettre une chanson dans un film coupe complètement mon immersion dans 99% des cas, c'est une diablerie pour moi que je condamne sans aucune hésitation ^^'.
Après, heureusement, il n'y en a pas énormément ici, j'ai simplement coupé le son quand ça commençait à pousser la chansonnette.

C'est une adaptation relativement fidèle du conte, de mon point de vue, mais que GDT a su faire sien.
La DA est un peu particulière, elle n'est pas "lisse" mais presque torturée, les traits de certains personnages sont très marqués voire exagérés et attention au look de la "baleine" XD.
Le film est à la fois assez sombre par moment, tout en ne dramatisant pas les choses à outrance et en sachant prendre de la distance.

Le moment de la création de Pinocchio par exemple est une de mes scènes préférées, la vision du réalisateur là dessus est à la fois personnelle et juste, à mon sens.

Le film parle de sujets graves, le deuil, la guerre, principalement, et s'inscrit dans une période historique bien précise, celle de la seconde guerre mondiale avec le fascisme installé en Italie qui n'est pas une simple toile de fond ici mais bel et bien une problématique dans laquelle le réalisateur met les pieds dans le plat.

Edité par Hellipsir le 25/09/2023 - 17:05

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Le film parle de sujets graves, le deuil, la guerre, principalement, et s'inscrit dans une période historique bien précise, celle de la seconde guerre mondiale avec le fascisme installé en Italie qui n'est pas une toile de fond ici mais bel et bien une problématique dans laquelle le réalisateur met les pieds dans le plat.

Ah zut, je n'aime pas trop les gens qui voient tout par le prisme de la 2de guerre mondiale, comme si c'était la seule période intéressante de l'Histoire. Surtout que le conte est un peu de 1881, dommage.

(moi, je préfère le grand siècle et le siècle des Lumières, par exemple)

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Je me suis peut-être mal exprimée, le film ne voit pas du tout tout par le prisme de la seconde guerre mondiale, c'est une partie du film et plus que cette guerre-là ( qui n'est pas explicitement citée d'ailleurs, c'est juste qu'on situe la période à cause du fascisme ) c'est surtout le thème

Spoiler
qui est abordé.

Citation:
je préfère le grand siècle et le siècle des Lumières
Tu es au courant que ce sont les périodes de l'Histoire où on se lavait le moins ? XD
(enfin, de par chez nous, ailleurs, je sais pas)

Sinon, je pense que le réal' avait envie d'aborder d'autres thèmes qui lui tiennent à coeur que ceux du conte originel et que c'est cette période en Italie qui convenait le mieux pour implanter le film.

Edité par Hellipsir le 25/09/2023 - 17:48

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Tu es au courant que ce sont les périodes de l'Histoire où on se lavait le moins ? XD
(enfin, de par chez nous, ailleurs, je sais pas)

Oui, je le suis, ça n'empêche que ce sont les deux siècles les plus importants de l'Histoire de France et du monde occidental. Preuve en sont les nombreuses prouesses architecturales, l'avancement fabuleux des idées à ces époques à travers la littérature et la philosophie...

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

J'avoue que j'aime bien cette période aussi, globalement :)

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
J'avoue que j'aime bien cette période aussi, globalement :)

On se comprend ma 'tite Helli :)

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1538
Re: Derniers films vus ou revus

J'arrive toujours avec un train de retard et pourtant j'aimerais bien répondre à beaucoup d'entre vous mais ça va trop vite vos échanges"
En page 1077 j'ai lu ceci:

Citation:
J'ai envie de lui montrer mon film français préféré ever de la vie de la Terre de la galaxie (hors comédie), Le grand chemin, mais j'hésite un peu car il y a là-dedans une scène de sexe très explicite qui risque de nous mettre bien mal à l'aise tous les deux :(

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vous en prie réparez cette erreur et matez ce film, vous y verrez une Anémone bouleversante et un Richard Bohringer au sommet de son art, ainsi que des gamins incroyablement à l'aise devant la caméra.

Je rebondis là-dessus car effectivement je ne suis pas un gros fan des films français, mais celui-ci est l'un des meilleurs que j'ai pu voir à ce jour (catégorie fr). Pour l'anecdote j'ai vu ce film quand j'étais gosse, peut-être 10/12 ans et la scène de sexe ne m'avait pas vraiment marqué si c'est celle que je pense : la grande soeur de la gamine dans la grange avec son copain ?

Maintenant j'avoue avoir aimé et (re)aimé ce film pour ses 2 histoires, étant gosse je me suis beaucoup attardé sur l'histoire des enfants et ce que traverse Louis tout au long du film, sa rencontre choc avec Martine, leurs péripéties, la découverte de la vie à la campagne...petit j'ai toujours fait passer l'histoire principale au second plan.

En revoyant ce film adulte, il y a déjà une paire d'années, j'ai énormément été touché par l'histoire entre Pelo et Marcelle, et forcément, même si les gamins sont à l'aise devant la caméra, les prestations d'Anémone et Richard Bohringer sont dantesque!
C'est un drame telement touchant que traverse le couple dans cette histoire, l'un de mes meilleurs passage restera la scène de la pêche entre Pelo et Louis, je ne veux pas spoiler le film mais lorsque Pelo répond à Louis suite à sa question, la façon dont il raconte ce qu'il s'est passé, la prestation de fou de Bohringer, la musique au piano derrière, impossible de rester insensible à ce passage...bref yes un film à voir"
Et pour la musique, ceux qui ont vu le film doivent la connaître, pour les autres c'est ici

J'ai vu aussi que ca parlait du Rituel, j'ai bien apprécié la première partie même si ça emprunte pas mal à Blair Witch, j'ai trouvé la seconde partie assez foiré voir ridicule par moment, dommage car la photographie et les plans dans ce film sont top et la scène d'ouverture est vraiment marquante!