Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11745 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai vu Les crimes du futur de D.Cronenberg.

Les deux premières choses qui me viennent à l'esprit c'est le look Assassin's Creed de V.Mortensen avec sa capuche, et cette pauvre Lea(bdomen) Sédoux qui n'a vraiment pas de chance avec les prénoms de ses personnages puisqu'après Fragile dans Death Stranding, la voilà Caprice dans ce film xD.

Spoiler

De quoi cause ce film ? Pour moi, il tente de parler de transhumanisme, d'art et d'écologie.
En parle-t-il bien ? Joker ^^'.
En tout cas, surprise de mon côté, le film m'a fait rire à de multiples reprises ( souvent volontairement ) et rire c'est bon pour le moral :) .
Non mais, c'est vrai, je ne m'y attendais pas du tout; je trouve qu'à part la scène d'intro et sa suite qui est assez glaçante, mon sentiment est que le réalisateur se moque beaucoup, au final.

Les environnements du film sont assez particuliers, tout est souvent délabré, on dirait vraiment des lieux abandonnés depuis des années, pourtant les gens y vivent, c'est très étrange ( de mauvaises langues diront que ces taudis ont été simplement dégottés en Grèce car coûtant 3euros 6sous parce qu'il n'y a pas de petites économies et n'étant pas une décision émanant d'une quelconque inspiration artistique ^^' ).

Ce que j'ai bien aimé c'est que le film laisse plutôt la part belle à l'imagination sur certains aspects de l'histoire; il y a du mystère, même si on pourrait le trouver parfois un peu artificiel.
Je dirais que globalement, l'atmosphère du film est assez mystérieuse et les personnages peuvent être considérés comme étant à la fois proches et très éloignés de nous, presque comme dans une autre dimension.

Je ne sais pas si Cronenberg a voulu choquer, provoquer certainement.

Edité par Hellipsir le 15/09/2023 - 20:10

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Je ne sais pas si Cronenberg a voulu choquer, provoquer certainement.

C'est une vraie question ? Je veux dire, vu le passif du bonhomme..

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Je suis loin de bien connaître sa filmographie, j'ai juste vu deux de ses autres films : Existenz et La Mouche.
Bon, The Fly c'est clairement de l'horreur mais Existenz, j'ai pas le souvenir d'avoir été choquée par le machin.
Ah si, j'avais vu Les promesses de l'ombre aussi, un film que j'avais trouvé très...sobre.

Edité par Hellipsir le 16/09/2023 - 16:23

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Le sujet n'est pas tant si toi tu es choquée, mais l'opinion publique sur ce réalisateur, et rien qu'existenz, ça avait fait un barouf à l'époque.

C'est le réalisateur du choc, par essence, de la provocation, par excellence !

Si tu as aimé les promesses, je ne peux que te conseiller History of violence qui est tout aussi énorme. Voire plus selon les sensibilités !

Ce sont les 2 films les plus sobres, mais entre Scanners, la Mouche, Videodrome, Existenz, Crash, là c'est déjà moins sobre, lol.

Ne pas voir la provocation chez Cronenberg me paraît inconcevable. Comme nb de ses compatriotes canadiens, il adore mettre en exergue les nombreux défauts des américains et leur mettre à la tronche (et à celle du monde).

Edité par Alexis88 le 16/09/2023 - 18:24
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
rien qu'existenz, ça avait fait un barouf à l'époque.
Sérieux ? Ah-ah ! ^^
Mais du coup, qu'est-ce qui dans Existenz avait remué tant que ça l'opinion publique ?

Pour moi choquer et provoquer, ce n'est pas tout à fait pareil.
Avec ce film, je plutôt l'impression qu'il a voulu provoquer, mais c'est de mon point de vue, avec ma subjectivité. Après, je sais que j'avais lu des avis de personnes qui avaient été vraiment choquées par certaines scènes du film, certaines disaient même avoir quitté la salle de ciné.
Les scènes de body-horror, je les ai trouvées plutôt "clean" et

Spoiler
Je vois le body-horror de ce film comme du body-horror "chic", je vais le dire comme ça. On est très loin de La Mouche qui était vraiment dégueulasse, mais peut-être à cause aussi de la technique, les CGI ont souvent tendance à rendre les visuels plus propres que les effets old school.

Je pense qu'il y a aussi tout un contexte dans un film, là y a quand même tout le délire qui tourne autour du plaisir associé à la chirurgie et donc, comme les gens sont montrés en train de kiffer le truc, je trouve que ça adoucit vraiment la manière dont tu reçois les images, en tout cas, dans mon ressenti.
Je me souviens dans Le dernier roi d'Ecosse, il y a une scène

Spoiler
tu ne vois la scène qu'une seconde, mais avec le contexte angoissant du film à cause de la folie du mec et de sa violence qui te met dans un état de malaise, avec la tension mise sur les personnages qui l'entourent dont tu sens qu'ils sont en danger constant à graviter autour de lui, cette scène-là, m'avait choquée, bien que très fugace, surtout qu'on ne s'y attend vraiment pas.
Comparé à ça, je trouve le film de Cronenberg plutôt doux ^^.

Sinon, très bon film, Le dernier roi d'Ecosse.

Edité par Hellipsir le 16/09/2023 - 18:46

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5736
Re: Derniers films vus ou revus

Les enchaînés de Alfred Hitchcock
Film très plaisant mais un cran en dessous je trouve par rapport à d'autres oeuvres du maître que j'ai pu voir. Je trouve la romance peu convaincante et une narration en ellipses pas toujours bien gérées. Pour le reste c'est quand même très recommandable. La photographie N&B est sublime et la mise en scène très inventive qui embrasse souvent le point de vue de Bergman démontrant à quel point son personnage va se perdre dans son rôle d'espionne. Claude Rains est décidément un des plus grands acteurs de seconds rôles de l'Histoire tandis que Cary Grant respire la classe.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Un des préférés de mes parents, avec fenêtre sur cour, et l'une des 4 apparitions de Grant (égalité avec Stewart) sous la caméra du maître, pas le meilleur pour moi, mais le truc c'est qu'il vient avant beaucoup de ses autres classiques. Le coup des clefs fut refait avec le crime était presque parfait, mais d'une autre manière. Le baiser le plus long de l'Histoire du cinéma est une prouesse parce qu'il existait le Code Hays, il l'aura contourné avec de nombreuses paroles qui se faufilaient pendant ce baiser de plus d'une minute !

Voilà, profitez bien de mon savoir, je suis pas éternel, loul.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5286
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai regardé Omar m'a tuer, de Roschdy Zem sur Arte. Mais bon, j'ai pas trop suivi : j'étais trop captivé par les plans assez gros sur le Dodge Nitro de 2007, la Twingo phase II de 2007, les 206 de 1999 ou encore l'énorme Citroën C8 de 2002 dans le convoi dans un film censé se passer au début des années 90. X)

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Les anachronismes non voulus peuvent clairement te sortir d'un film, loul. :P

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5286
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Les anachronismes non voulus peuvent clairement te sortir d'un film, loul. :P

C'est tout à fait ça. Je sais bien que les erreurs de tournage sont monnaie courante dans le cinéma mais là, c'était vraiment à mourir de rire. Du genre, à un moment, tu as Podalydès à l'arrière d'une voiture et à travers la vitre tu vois qu'il y a une Twingo 2 de 2007 - 2008 juste derrière qui les suit pendant 15 - 20 secondes (je rappelle que la Twingo 1, au moment où se passe le film, vient alors juste de sortir voire n'est même pas encore sortie selon l'année de l'action lol). Et j'ai vu que ça de tout le film : ça fait l'effort de mettre un PC d'époque en fond histoire de dire que c'est les 90's mais ça n'a pas pris la peine de remplacer quasi toutes les voitures, qui plus est qui apparaissent de manière bien visible dans le cadre.^^