Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11745 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5736
Re: Derniers films vus ou revus

Je le mets sur ma liste !

Sinon :

Gilda de Charles Vidor
Drame romantique avec un zest de film noir qui a un statut assez culte notamment grâce à la prestation torride (pour l'époque) de la sublime Rita Haysworth. Il est vrai que sa beauté couplée à celle de Glenn Ford offre une belle alchimie façon amour/haine. Le tout dans une ambiance argentine post-WWII peuplée d'immigrés façon Casablanca. C'est certes bien plaisant à suivre avec ce charme désuet des grands classiques hollywoodiens N&B des 40's. Après, il a vieilli dans sa subversion forcément et je dois avouer ne pas avoir été emballé plus que ça tout en appréciant le film.

Sûrement la scène la plus connue

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
dans une ambiance argentine post-WWII peuplée d'immigrés façon Casablanca.

C'est exactement ça, très bien vu comme parallèle, l'atmosphère y est un peu la même, sauf que comme tu le sais Casablanca c'était pendant la guerre, mais je n'y avais pas pensé, et il y a en plus l'ambiance night club qui jalonne les deux films. Franchement, tu m'épates, et j'adore évidemment ce film revu il y a 4 ou 5 ans.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Hier soir j'ai vu Le rituel.

Moi qui avais lu que les balades en forêt amélioraient l'homéostasie xD.

J'ai vu pas mal de films qui mettent en scène ce milieu et, c'est fou comme la manière dont on présente une forêt, mais également le type de forêt qui est filmé ( pas le même type d'arbres, de relief, etc ), à quel moment, peut induire des sentiments différents.
La forêt dans Le rituel n'est pas du tout apaisante avec ces arbres presque tous symétriques, très serrés les uns contre les autres, et

Spoiler
Ce que j'ai bien aimé dans le film ce sont aussi les personnages pas dénués de toute psychologie avec un fond de questionnement sur la culpabilité, pas très fouillé, mais suffisant pour être souligné.

Deux autres films que je conseille qui traitent du sujet de la culpabilité :

- The machinist avec Christian Bale ( un film surprenant )
- The guilty avec Jake Guyllenhaal ( c'est un 8 clos et l'adaptation d'un téléfilm allemand qui était passé sur Arte )

Edité par Hellipsir le 22/08/2023 - 17:59

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

Ce qui me reste le plus du film après quelques semaines c'est toute la séquence de la découverte de
spoiler début deuxième acte

Une grande réussite en terme d'ambiance.

Edité par Pasaiyen le 22/08/2023 - 18:04

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9148
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
c'est un 8 clos

Pardon ? (j'étais obligé pour celle-ci xD)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5736
Re: Derniers films vus ou revus

Alexis a écrit:
C'est exactement ça, très bien vu comme parallèle, l'atmosphère y est un peu la même, sauf que comme tu le sais Casablanca c'était pendant la guerre, mais je n'y avais pas pensé, et il y a en plus l'ambiance night club qui jalonne les deux films. Franchement, tu m'épates, et j'adore évidemment ce film revu il y a 4 ou 5 ans.

Mais je suis épatant^^ J'avoue que ça a fait tilt même s'il y a évidemment des différences. Gilda est quand même un poil moins ambitieux politiquement et surtout tu sens que le film se passe à Buenos Aires parce qu'on te le dit. On te le montre pas beaucoup. Y a très peu d'intérieurs dans lesquels se passe le film.

Sinon :

Tout nous sépare de Thierry Klifa
Sorte de polar légèrement social où des jeunes malfrats d'une cité du 34 vont faire chanter une patronne (Catherine Deneuve) via les addictions de sa fille accidentée (Diane Kruger). Un film qui se veut entre ombres et lumières dans une ambiance moite où les situations comme les personnages passent par les deux extrêmes. Il y a de bonnes intentions avec un casting solide : Deneuve, Kruger, Duvauchelle comme le rapeur Nekfeu. Après... J'ai pas été complètement emballé à cause d'un rythme trop lent et surtout des ruptures de ton pas vraiment bien gérées. Bref, je sens que je vais rapidement l'oublier.

Bande-Annonce

Sell kids for food

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

Quelle occasion manquée Spectre quand même... avec cette base ça aurait du être le meilleur James Bond et au final c'est un des plus mauvais.

Le film est sauvé par la réalisation de Sam Mendes mais ça ne fait pas tout.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Le film est sauvé par la réalisation de Sam Mendes

Bah et encore, hormis l'intro j'ai beaucoup de mal à reconnaître sa patte là dedans. Les scènes d'action sont particulièrement molles et passe partout.

Mais oui, Spectre c'est de la merde. Quand on pense que le film est sorti en frontal face à Mission Impossible Rogue Nation ... pauvre bichon :(

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1952
Re: Derniers films vus ou revus

Spectre de la merde ? Wouah dosez un peu x)

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

Je trouve quand même la mise en scène de Spectre beaucoup plus travaillée que celle de Rogue Nation (et je ne parle même pas de la photographie). Il suffit de comparer la manière dont l'antagoniste des deux films est traité : Spectre le traite cinématographiquement par sa mise en scène, il y a beaucoup d'idées autour du personnage alors que dans le cas de Rogue Nation le film ne le travaille presque pas et tout repose sur le jeu de Sean Harris et l'écriture de son personnage.

Ceci étant maintenant dit, Rogue Nation reste un film beaucoup plus agréable à regarder que Spectre parce que dans ce dernier tout le reste est raté alors que MI5 maîtrise plutôt bien tous ses autres aspects.
Nous parlions de l'antagoniste, toute la mise en scène de Sam Mendes (et le jeu de Christoph Waltz) ne peuvent rien face à l'écriture catastrophique de ce personnage (et du film).

Spectre est plutôt un beau film mais il est chiant comme la mort et n'a rien à raconter. Donc pour ma part le soucis n'est pas qu'il n'y a pas de travaille de mise en scène (pour ça je me tournerais plutôt vers Quantum of Solace) mais plutôt que cette mise en scène n'a absolument rien à exprimer. Sam Mendes ne voulait pas faire le film et l'écriture de ce dernier étant vraiment très mauvaise...

Edité par Pasaiyen le 31/08/2023 - 08:01

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.