Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11745 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5289
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Nolan c'est compliqué quand même...
J'aime beaucoup Interstellar, Inception est très bien.
Mais parfois son cinéma c'est beaucoup de fumisterie quand même...
Tenet c'est l'archétype du film qui veut se faire passer pour intelligent alors que c'est complètement con. La seule bonne idée du film c'est la scène centrale, dont je pense que le film a été construit autour. Sauf que tout le reste est complètement con et très pauvre en terme de mise en scène.

Tenet j'ai trouvé ça atroce : c'est typiquement le Nolan insupportable post-Inception qui prétend à beaucoup plus que ce qu'il n'est véritablement. Inception c'était limite, Interstellar je l'avais vu au cinéma et je n'ai pas pu le regarder en entier à la TV tellement je m'y suis fait chier mais alors Tenet, j'ai trouvé ça médiocre de chez médiocre.

Sinon, France TV repasse les James Bond de l'ère Brosnan depuis quelques semaines. Du coup, j'ai revu Goldeneye, Demain ne meurt jamais et hier c'était Le Monde ne suffit pas (je présume que la semaine prochaine il y aura Meurs un autre jour). GoldenEye est cool et... c'est finalement le seul Brosnan potable. Demain ne meurt jamais c'est l'austérité incarnée, par exemple. Cela dit, avec Le Monde ne suffit pas, on atteint un niveau de pauvreté scénaristique et de médiocrité au niveau de la mise en scène, c'est assez fou. J'attends de revoir Meurs un autre jour mais de mémoire c'est également assez pitoyable.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

Trikounet a écrit:
Tenet j'ai trouvé ça atroce : c'est typiquement le Nolan insupportable post-Inception qui prétend à beaucoup plus que ce qu'il n'est véritablement [...] mais alors Tenet, j'ai trouvé ça médiocre de chez médiocre.

Nous sommes bien d'accord.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9171
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Sinon, France TV repasse les James Bond de l'ère Brosnan depuis quelques semaines. Du coup, j'ai revu Goldeneye, Demain ne meurt jamais et hier c'était Le Monde ne suffit pas (je présume que la semaine prochaine il y aura Meurs un autre jour). GoldenEye est cool et... c'est finalement le seul Brosnan potable. Demain ne meurt jamais c'est l'austérité incarnée, par exemple. Cela dit, avec Le Monde ne suffit pas, on atteint un niveau de pauvreté scénaristique et de médiocrité au niveau de la mise en scène, c'est assez fou. J'attends de revoir Meurs un autre jour mais de mémoire c'est également assez pitoyable.

Tout le monde le dit depuis la fin de l'ère Brosnan, c'est sûr que c'est pas folichon, le reste, même si j'aime pas mal le dernier, le début en Corée qui est assez ouf, la fin avec la glace, sans oublier Rosamund Pike, quand même... Mais je pense que c'est une weird take de ma part oui, sinon le deuxième et le troisième sont quand même bien à chier...

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
c'est typiquement le Nolan insupportable post-Inception qui prétend à beaucoup plus que ce qu'il n'est véritablement

Pas encore vu Tenet mais je vois pas mal passer ce genre de commentaire. Ça veut dire quoi exactement ? Qu'est-ce qui serait prétentieux chez Nolan ?

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

La prétention de Tenet elle se trouve dans l'exposition faussement complexe d'un scénario simpliste et incohérent dans le but de se faire passer pour une œuvre intellectuelle.

Tenet n'expose rien, ne raconte rien et n'est même pas capable de créer une diégèse cohérente.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Bon oublions Tenet je l'ai pas vu je peux rien discuter, mais qu'est-ce qu'il y aurait de prétentieux dans la filmographie de Nolan de manière générale ?

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

Pour cela il faudra demander à Trikounet, ce n'est pas spécifiquement ma thèse.
Pour ma part c'est très spécifique à Tenet ce sentiment de prétention par dessus une œuvre vide.

Je ne ressens pas la même chose face aux autres films de Nolan.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3627
Re: Derniers films vus ou revus

Nolan n'a jamais été aussi brillant que dans Le Prestige et The Dark Knight.

Après, à la manière d'un Shyamalan qui a fini par se prendre le pied dans ses propres gimmicks, et ça devient du pile où face.

Inception et Interstellar sont géniaux pour ma part, alors que Tenet et Dunkerque sont insupportables.

Mais j'ai vu Oppenheimer, et personnellement, je l'ai trouvé excellent. Ça reste cependant un "biopic" de 3h qui avance surtout par le dialogue, donc faut savoir dans quoi on s'engage.
Toutefois Nono est redevenue un peu la meilleure version de lui-même, plus sérieuse et cérébrale que son pendant chiant et prétentieux je trouve. Et ça fait du bien.
Je suis en plus ravi qu'il ait enfin offert un premier rôle dans un de ses films à l'excellent Cillian Murphy.

Et non, je mets fin au débat qui n'a même pas commencé : Nolan n'est pas surestimé, mais comme beaucoup, j'en ai souvent attendu trop.
Tout le monde n'est pas Kubrick à ne faire que des films parfaits lol

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Pour ma part c'est très spécifique à Tenet ce sentiment de prétention par dessus une œuvre vide.

Pour essayer de répondre sur Tenet, je vois pas trop le rapport entre la prétention et l'incohérence potentielle d'un scénar

Citation:
films parfaits

Aie aie aie le dérapage du joueur français ... :p

Edité par Mirilith le 24/07/2023 - 18:09

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

KyloR a écrit:
Tout le monde n'est pas Kubrick à ne faire que des films parfaits lol

Shining c'est un film parfait ?

Mirilith a écrit:
Pour essayer de répondre sur Tenet, je vois pas trop le rapport entre la prétention et l'incohérence potentielle d'un scénar

Ce n'est pas le seul point sur lequel se base mon ressenti, il y a aussi et surtout : la complexification inutile d'un scénario simpliste pour donner un sentiment de complexité artificiel.

Edité par Pasaiyen le 24/07/2023 - 18:11

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.