Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11745 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3627
Re: Derniers films vus ou revus

HEAT de Michael Mann en 4k :

Encore un de mes Top 10 que je regarde au moins une fois par an, à l'image du Bon, La Brute et le Truand, Le Retour du Roi, Amadeus, Barry Lyndon ou encore Memories of murder. Et encore une fois, il ne baisse pas à mes yeux, j'ai même l'impression qu'il grandit encore.
Je préfère même le voir en VF, grâce aux mythiques doublages de De Niro assuré par Jacques Frantz et d'Al Pacino par José Luccioni : "Parce qu'elle a un CUL DE DÉESSE !!!" lol

Réalisé par Michael Mann en 1995, réal' qui n'a pas eu pour moi la carrière qu'il méritait en terme de succès, la plupart de ses films étant des fours, ce film frôle pour moi la perfection.
Réunissant deux monstres du cinéma pour la première fois, De Niro et Pacino offre un duel au sommet légendaire dans cette version ultime du flic désabusé et du voleur flamboyant.

Malgré ses 2h50, le films ne souffre pas de longueurs, chaque personnage s'offre un temps qui lui est propre pour s'épaissir, et on en vient à apprécier autant l'un que l'autre. De plus, il réussit l'exploit, pour la seule "vraie" séquence d'action de ce film, d'en faire l'une des plus cultes et intenses qu'il m'ait été donné de voir : je parle bien sûr du braquage de la banque suivie de la fusillade en pleine rue, pour laquelle le sound designer mériterait à lui seul un Oscar, tellement celle-ci est puissante et prend aux tripes.

Le reste du film ne s'oublie pas non plus, avec d'autres scènes marquantes, autant en terme de dialogues que pour ce qu'il s'y passe, comme le face à face verbale entre les deux antagonistes dans le café, ou le duel de fin devant les lumières aveuglante d'un aéroport.
De toute manière, la réalisation est d'une élégance et d'une maîtrise dingue, soutenue par la magnifique bande-son de Eliott Goldenthal. Bref, le film a une atmosphère palpable et prenante qui vous avale tout cru.

Bref, si vous n'avez jamais vu, foncez. A voir de ce réal' absolument avec Collatéral, mon second préféré du bonhomme.
Un incontournable pour ma part.

Edité par KyloR le 24/10/2022 - 23:50

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9173
Re: Derniers films vus ou revus

Alors, alors ^^

De Niro et Pacino s'étaient déjà croisés pour le meilleur film de tous les temps, aka la Parrain II...
Ensuite, Collateral est effectivement le second meilleur film du réal.
J'avais par exemple tenté les 3/4 de Miami Vice, et c'était une merde sans nom, notamment à cause du scénar... >.<
Même si Mann est et sera toujours le meilleur pour filmer l'urbanisme de nuit, mais de jour aussi. Je fais le distinguo car ça n'a pas grand chose à voir le jour et la nuit pour une réalisation.

Toute l'histoire avec Portman m'a un peu saoulé, mais ça va, ça donne évidemment du contexte et du relief (un peu), ça ne dérange pas trop.

Mais je vois que tu aimes les films où ça sort le m16. xD

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5290
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
J'avais par exemple tenté les 3/4 de Miami Vice, et c'était une merde sans nom, notamment à cause du scénar... >.<

Au contraire, c'est un excellent film mais c'est à partir de là que Michael Mann largue un peu le grand public pour faire des choses plus intimistes. Hacker c'est pareil, d'ailleurs ; il est même encore meilleur et tristement sous-estimé.

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9173
Re: Derniers films vus ou revus

Non non, personne ne peut aimer son Miami Vice, c'est impossible (bon, à part toi), vraiment, c'est trop (ou pas assez :p), et ce peu importe son parcours cinéphilique, grand public ou pas.

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5488
Re: Derniers films vus ou revus

Moi aussi j'adore Miami Vice :D
Et je rejoins Trikounet : depuis Miami Vice, Mann a amorcé une approche plus minimaliste de son cinéma. Les personnages sont réduits au minimum de ce qui est indispensable pour le récit, le scénario est un puzzle composé de fragments de récits, uniquement ce qui fait avancer l'intrigue, rien de superflu, les corps sont parfois totalement noyés dans le décor urbain, les moments d'abstractions sont monnaie courante, bref, c'est dégraissé au maximum pour ne sublimer que l'essentiel.
On aime ou pas, mais je trouve que c'est une approche très intéressante.
Et, effectivement, Hacker est très représentatif de cette nouvelle phase de Michael Mann et je trouve aussi que c'est un film sous-estimé ^^

Edité par NicoNico le 26/10/2022 - 19:04

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5290
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Non non, personne ne peut aimer son Miami Vice, c'est impossible (bon, à part toi), vraiment, c'est trop (ou pas assez :p), et ce peu importe son parcours cinéphilique, grand public ou pas.

Je maintiens. Je l'ai revu il y a peu et il est très bon, très sous-estimé et clairement moins accessible que le reste de la filmo du bonhomme. Hacker, c'est pareil en encore plus radical. Michael Mann est passé au numérique depuis Miami Vice et s'est délesté d'une partie de son public au passage. C'est sûr que si tu cherches l'ambiance de la série originelle avec synthpop à fond, chemises hawaïennes et Testarossa, passe ton chemin. C'est juste un cinéma plus formel, plus déroutant, avec en fond un scénario très classique, voire quelconque mais avec un chouette travail caméra épaule et pas mal d'autres prouesses techniques du même ordre. Bref, entre Heat ou Collatéral et des films comme Miami Vice et Hacker, c'est le jour et la nuit au niveau du style du réalisateur : les personnages paumés dans l'immensité urbaine sont dépeints de manière de plus en plus stylisées (c'est même très onirique dans Hacker), l'atmosphère n'est pas la même... ce sont simplement deux approches différentes. Si l'on excepte La Forteresse noire qui est... voilà, quoi^^, le seul film un peu en deçà du réalisateur reste Public Enemies.

EDIT : bon, en fait je suis d'accord avec ce que dit NicoNico plus haut.^^ Et pour moi, Hacker est peut-être mon deuxième film préféré du réalisateur après Collatéral (viendrait ensuite Heat, je pense). En fait, il n'y a que Révélations que je n'ai pas vu mais sinon le reste c'est au pire juste sympa (Public Enemies), au mieux excellent.

Edité par Trikounet le 26/10/2022 - 19:13
Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3627
Re: Derniers films vus ou revus

Heat est le premier film où De Niro et Pacino tournent en même temps. Sur le Parrain 2 les tournages de l'un et de l'autre étaient séparés et ils ne se sont jamais croisés.

Voilà la distinction.

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5488
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
En fait, il n'y a que Révélations que je n'ai pas vu

Révélations c'est très très bien aussi ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9173
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Heat est le premier film où De Niro et Pacino tournent en même temps. Sur le Parrain 2 les tournages de l'un et de l'autre étaient séparés et ils ne se sont jamais croisés.

Si, si, ils se sont croisés, mais sur le plateau, ou lors des sublimes fondus-enchaînés de Coppola, mais comme c'est pas littéral, tu vas pas comprendre. Lol.

Citation:
le reste c'est au pire juste sympa (Public Enemies),

J'avais surkiffé Public Enemies, et y'avait des cons dans ma formation qui disaient que ça les saoulait les armes à l'ancienne, ce à quoi j'avais bien évidemment répliqué qu'à ce moment là, on ne faisait plus de films historiques.

J'avais zappé ce film mais il est très bon. Décidément, on ne s'entendra pas sur Mann. ^^

Edit : bon je retire ce que j'ai dit, mais on va pas se mentir, tu as un côté bourrin très très assumé ^^

Edité par Alexis88 le 26/10/2022 - 19:54
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5736
Re: Derniers films vus ou revus

SONIX a écrit:
Le premier, vous ne pouvez pas ne pas le connaitre, c'est "Les Tontons Flingueurs" !

Pour le premier, je dois dire que ce film n'a absolument pas vieillis ; il a beau être en noir et blanc, je l'adore toujours autant, que se soit au niveau scénario, dialogues ou jeu des acteurs : en terme scientifique, on appelle ça la perfection !

Absolument culte, on se ressort souvent les répliques dans ma famille.

Pour ce qui est de Michael Mann, je n'ai malheureusement toujours pas vu Heat. J'adore Collateral et je garde un bon souvenir de Miami Vice vu à sa sortie.

Sinon :

Au bonheur des dames de Julien Duvivier
Adaptation muette, assez libre et contemporaine (le film est sorti en 1930) du roman de Zola. On se débarrasse de pas mal de personnages comme de gros morceaux de l'intrigue pour aller à l'essentiel tout en offrant un peu plus d'érotisme, pour l'époque. C'est plus une curiosité d'époque à mes yeux qu'un incontournable. Je reste quand même assez impressionné par la qualité de sa production et sa mise en scène inventive.

L'érotisme en 1930

La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Murier
C'est un documentaire animalier un peu spécial puisqu'il suit surtout le photographe Vincent Murier accompagné de l'écrivain Sylvain Tesson au Tibet pour photographier la faune locale. Et surtout la panthère du titre. Le métrage offre des paysages impressionnants ainsi que de magnifiques images (fixes et mouvantes) des animaux. Tout comme des réflexions intéressantes sur la place de l'être humain dans son environnement. Après... J'ai toujours un peu de mal avec les docus animaliers. Ca m'intéresse, je peux bien les apprécier mais j'arrive jamais à être emballé...A noter la présence de Warren Ellis et de Nick Cave sur la BO ce qui est plutôt classe.

Bande-Annonce

Samouraï Academy de Rob Minkoff, Mark Koetsier et Chris Bailey
Ce film d'animation est sorti il y a deux semaines chez nous. Malheureusement il sera vite oublié à mon avis et il a fait un beau four aux Etats-Unis. Non pas qu'il soit mauvais mais il est trop convenu en tous points. L'histoire, les personnages, les thématiques comme l'animation en dessous des canons du genre. De plus, il se rate là où on l'attend le plus : l'action. Néanmoins, il propose un humour très cartoon et burlesque assez original actuellement où plane l'ombre de Mel Brooks dont ce film est un remake très libre de son Shérif est en prison. Un humour efficace qui enchaîne les vannes, brise souvent le 4ème mur, joue avec les anachronismes dans une ambiance Japon féodal. On peut par ailleurs saluer la très bonne VF que cela soit les voix ou la traduction des vannes. Juste le titre qui est un peu nul^^

Hancock de Peter Berg
Ca faisait un petit moment que je voulais le voir car j'ai entendu beaucoup d'avis contraire sur ce film. Sorte de parodie assez mature dans le ton des films de super-héros. Cela fonctionne certes pendant la première demi-heure mais l'intérêt s'essouffle assez vite. Je sais bien qu'il est de mauvais goût de ne se concentrer que sur la cohérence pour juger un film mais celui là a du mal à me laisser de marbre sur le sujet... Bref, vaut mieux éviter de se poser trop de questions. Pourtant Will Smith, Jason Bateman et surtout Charlize Theron sont bons et les scènes d'action sympathique même sur le effets-spéciaux ont pris un petit coup de vieux. Après je suis vraiment pas fan de la mise en scène riche en gros plans tremblotant de Peter Berg. A noter quand même les présences de Vince Gilligan au scénario et de Michael Mann à la production. Et la boucle est bouclée^^

Du bon boulot ! (milieu du film)

Edité par GreenSnake le 28/10/2022 - 00:07

Sell kids for food