Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11698 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2183
Re: Derniers films vus ou revus

Hello le forum, je souhaite me mater quelques films d'épouvante / d'horreur particulièrement flippant pour Halloween. J'en ai déjà visionné un certain nombre dans ma vie mais peu d'entre eux m'ont fait de l'effet. Donc : auriez-vous des suggestions de films de ce genre qui vous ont vraiment, VRAIMENT retourné ?

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5459
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Hello le forum, je souhaite me mater quelques films d'épouvante / d'horreur particulièrement flippant pour Halloween. J'en ai déjà visionné un certain nombre dans ma vie mais peu d'entre eux m'ont fait de l'effet. Donc : auriez-vous des suggestions de films de ce genre qui vous ont vraiment, VRAIMENT retourné ?

Salut !
Alors, c'est toujours compliqué, vu que c'est très subjectif, mais je vais essayer de te conseiller quelques films ^^

The Thing : un classique de Carpenter. Ce qui fonctionne très bien, ce sont les designs assez fous de la chose et l'ambiance claustro/parano qui se dégage de l'ensemble. C'est évidemment assez old school (le film a 40 ans), mais je trouve que ça fonctionne toujours très bien.

The Shining : là encore, un classique. Ce qui fonctionne surtout, c'est la folie inexorable qui gagne de plus en plus le personnage de Nicholson. Je ne dirais pas que le film fait très peur, mais il a un côté hypnotisant assez fascinant.

La Colline a des Yeux : le remake de Alexandre Aja (l'original de Wes Craven est vraiment très vieillot, je ne le conseille pas). Un excellent film d'horreur qui m'avait beaucoup marqué à l'époque. C'est vraiment brutal et sans concession sans pour autant tomber dans le côté gratuit et outrancier que peuvent avoir des films comme la saga des Saw ou des Hostel. Il y a une sorte de tension et de nihilisme qui se dégagent du film qui en font un film d'horreur extrêmement efficace.

Insidious : grosse surprise pour moi que ce Insidious, dont je n'attendais rien du tout et qui s'est avéré très efficace et, au final, assez original dans sa dernière partie.

Suspiria : je parle du remake de 2018 (l'original de 1978 a, là encore, pas mal vieilli, je trouve). Celui-ci aussi a été une excellente surprise ! Le film garde l'intrigue de l'original, mais il y adjoint un contexte politique et social, élevant l'histoire à un peu plus qu'une "simple" histoire d'horreur. Certaines scènes sont vraiment brutales et le film assume complètement ses intentions lors de son final (qui peut, du coup, paraître too much... mais moi j'ai bien aimé :P), mais c'est justement ça qui est assez remarquable, je trouve. On est face à un film d'horreur qui s'assume comme tel et n'y va pas avec le dos de la cuillère ^^

Un Bon Apôtre : un film d'horreur Netflix par le réalisateur de The Raid. Eh bah, c'est vraiment très bien ! Un Bon Apôtre, c'est un peu comme si The Wicker Man était réalisé par P.T. Anderson : on suit lors de long plans très esthétiques cet homme qui va infiltrer cette communauté sectaire jusqu'à découvrir l'horrible vérité. Très efficace, mais, attention, assez brutal également.

Le Rituel : petit film indé sur un petit groupe de randonneurs qui vont se perdre dans une forêt. Ce n'est peut-être pas un grand film d'horreur, mais ça reste bien foutu et ça passe tout seul si tu ne sais pas trop quoi regarder dans le genre ^^

The Witch : premier film du réalisateur de The Lightouse, The Witch s'ancre dans un réalisme d'époque qui rend totalement crédible le surnaturel qui surgit dans le quotidien de cette famille. On partage leurs croyances (qui n'ont aucune raison d'être aujourd'hui, mais qui semblaient bien réelles à l'époque) et on comprend d'où viennent leurs peurs. C'est un film d'horreur assez minimaliste, mais diablement (ah ah !) efficace.

The Lighthouse : je ne sais pas si on peut le considérer comme un film d'horreur. C'est un film fantastique avec de l'horreur cosmique dedans. En tout cas c'est un film extrêmement étrange qui suit la descente inexorable de deux hommes au coeur de la folie. C'est très original, c'est un duel d'acteurs remarquable et c'est un film esthétiquement fascinant.

Midsommar : je pense que beaucoup te conseilleront plutôt Hereditary, du même réalisateur, mais j'ai un petit souci avec l'écriture du film. De manière générale, j'ai un petit souci avec la façon dont Ari Aster caractérise ses personnages :P Mais ça marche plutôt pas mal pour Midsommar, je dois dire. L'autre originalité du film, c'est que c'est un film d'horreur qui se passe en plein jour lors de festivités. Ça change un peu des couloirs étroits et des caves aux ampoules pétées :D
Bref, c'est également un film assez étrange qui prend bien son temps afin de distiller son angoisse. Pas de jump scares, pas d'effets grandiloquents, ici l'horreur monte crescendo et s'installe par des petits détails, des regards en coin, des éléments qui nous semblent étrangement pas à leur place. Le film ne plaira pas à tout le monde, mais a le mérite de proposer autre chose dans un genre assez saturé et très codifié.

The Strangers : je parle du film coréen de Na Hong-jin. Un chef d'oeuvre ! En ce qui me concerne, ce film est un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années. C'est à la fois un polar, un film social, un drame familial et un film d'horreur et le tout se mélange avec une cohérence rare pour aboutir à une oeuvre fascinante offrant par ailleurs un final glaçant. A voir absolument.

Don't Breathe : là encore, un petit film qui a le mérite d'être très efficace, à défaut de révolutionner le genre ^^ Don't Breathe débute comme un home invasion classique, mais, très vite la situation prend un tournant assez sympathique et le film arrive à maintenir une tension assez sympa pendant sa courte durée. Ce n'est pas incroyable, mais, comme pour Le Rituel, ça se regarde tout seul quand on n'a pas trop envie de se prendre la tête ^^

L'Echelle de Jacob : film assez méconnu, il a pourtant énormément inspiré l'esthétique de Silent Hill. L'Echelle de Jacob explore les traumatismes de la guerre et parsème son récit de séquences visuellement très marquantes. Soutenu par un Tim Robbins comme à son habitude excellent, c'est un très bon film des années 90 à (re)découvrir.

Angel Heart : il s'agit plus ici d'un polar horrifique, mais je dois dire que j'aime beaucoup ce Angel Heart. On y suit un détective privé engagé par un étrange client pour retrouver un homme et qui va découvrir que ce dernier baignait dans des rites pas très catholiques ^^ L'atmosphère poisseuse des bayous de Louisiane marche à merveille, Mickey Rourke est parfait en détective paumé et Robert De Niro s'amuse comme un petit fou dans son rôle. La symbolique n'est vraiment pas subtile dans le film, mais je trouve que ça contribue à son charme ^^

L'Antre de la Folie : un film très étrange de John Carpenter, totalement nihiliste, comme à son habitude, et qui mélange univers inspiré de Stephen King avec un autre inspiré de Lovecraft. Ça marche plutôt bien et ça donne un film très singulier, assez déroutant, c'est vrai, mais néanmoins très intéressant.

L'Exorciste : oui, alors, bon, voilà, c'est un classique qui est tout le temps cité, mais force est de constater que le dernier tiers du film est véritablement marquant. Le reste... bah, je suis moins emballé, je dois dire, on s'ennuie quand même pas mal en attendant d'attaquer les festivités ^^
Mais rien que pour son final, le film vaut le coup d'être vu. J'aurais tendance à plutôt conseiller la version originale plutôt que la Director's Cut qui rajoute des séquences pas très subtiles et pas très utiles.

The Invisible Man : celui qui est sorti en 2020. Assez surpris par ce film qui est plus un thriller un peu vénère qu'un film d'horreur à proprement parlé. Le film utilise son postulat de départ et en fait un parallèle avec les violences conjugales vraiment pertinent, le tout soutenu par une excellente Elisabeth Moss. Je suis un peu dubitatif sur la morale finale que nous sert le film, mais tout le reste est très efficace, créant l'angoisse en jouant sur l'invisible et le hors-champ.

Kairo : film de l'excellent Kiyoshi Kurosawa (aucun lien avec Akira ^^), Kairo est un film d'horreur minimaliste qui parle de fin du monde et de la difficulté d'exister individuellement et socialement en tant qu'adolescent. C'est très lent, très lancinant et anti spectaculaire au possible, mais étrangement hypnotisant et angoissant.

Massacre à la Tronçonneuse : bah oui, c'est comme l'Exorciste et Shining, c'est un peu cliché de le mettre dans une telle liste, mais force est de constater que le tout premier Texas Chainsaw de 1974 est toujours aussi efficace :D Avec son esthétique cradingue en 16mm, son côté sec et brutal, sa simplicité à montrer simplement l'horreur de façon brute et sans artifice, le film de Tobe Hooper (aucun lien avec le Gros ours ^^) reste encore aujourd'hui un sommet du genre qui n'a jamais vraiment réussi à être égalé (et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé de faire des suites et des reboots :D).

Bon, il y en a plein d'autres, mais c'est déjà pas mal pour un début ^^

Edité par NicoNico le 08/10/2022 - 12:21

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1493
Re: Derniers films vus ou revus

Hier j'ai regardé "Bienvenue à Gattaca" (qui repassait hier à la télé). Je ne l'avais jamais vu, je connaissais la réputation du film, mais je ne m'attendais qu'à un film de science-fiction bête et méchant. Polllllollooo !!!

Magistral, étourdissant, j'ai été bluffé, le scénariste (celui de The Truman Show) a tout compris.

Jeu des acteurs, ambiance, musique, scénario, tension, suspense, tout se tient. C'est du génie. Un très grand film je trouve, qu'on peut regarder sans être fan de science-fiction (c'est moins ma tasse de thé que quand j'étais ado).

Le film

Spoiler

Bref, il faudrait que les séries TV, films ou téléfilms (souvent cousus de fils blancs ou de clichés, de twist à gogo invraisemblables) s'inspirent de certains chef d'oeuvre du passé, c'est mon opinion.

Edité par Tomfangio le 08/10/2022 - 13:33
Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8939
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Suspiria : je parle du remake de 2018 (l'original de 1978 a, là encore, pas mal vieilli, je trouve). Celui-ci aussi a été une excellente surprise ! Le film garde l'intrigue de l'original, mais il y adjoint un contexte politique et social, élevant l'histoire à un peu plus qu'une "simple" histoire d'horreur. Certaines scènes sont vraiment brutales et le film assume complètement ses intentions lors de son final (qui peut, du coup, paraître too much... mais moi j'ai bien aimé :P), mais c'est justement ça qui est assez remarquable, je trouve. On est face à un film d'horreur qui s'assume comme tel et n'y va pas avec le dos de la cuillère ^^

Argento a très souvent eu un aspect social dans ses films quand même, mais je l'ai pas vu, donc ça va être difficile de te contredire plus avant. Dommage. ^^

Citation:
Magistral, étourdissant, j'ai été bluffé, le scénariste (celui de The Truman Show) a tout compris.

J'ai revu un tiers du film car je le connais bien, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce scénariste

Spoiler

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2183
Re: Derniers films vus ou revus

Merci beaucoup Nico :) Même en enlevant ceux que j'ai déjà vu (Shining, l'Exorciste, etc.) ça me donne une belle liste à découvrir !

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5713
Re: Derniers films vus ou revus

Belle liste de la part de Nico effectivement. Dire que j'ai vu que The Thing dans le tas...

Sinon Baggy, dans le genre découverte qui ne fait pas vraiment peur (sauf si tu es sensible à tout ce qui est difformité corporelle), il y a le classique Freaks de Tod Browning qui est probablement une des oeuvres les plus improbables produites par Hollywood dans les années 30.

Sinon :

Sans adieu de Christophe Agou
Documentaire suivant ceux qu'on appelle "les derniers paysans" à l'aube du XXIème siècle dans le Forez. Soit le portrait de vieux agriculteurs qui sont autant touchés par la misère, la solitude que la volonté de crier au monde qu'ils existent encore et qu'ils ne baisseront pas les bras. Le principal problème vient du fait qu'au bout de dix minutes tu sais pertinemment où le réalisateur veut en venir dans cette collection de scènes mises bout à bout. Ce n'est pas désagréable mais ça ne décolle jamais avec des thématiques tournant en boucle : la société française a tourné le dos à son héritage paysan et ce mode de production familial et c'est quand même un peu triste. Reste quand même une mise en scène réaliste d'un monde rural qui n'a rien d'idyllique bercée par une musique lancinante.

Bande-Annonce

Sell kids for food

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5273
Re: Derniers films vus ou revus

Pour compléter la liste de NicoNico, je te conseille aussi Rosemary's Baby, Psychose ou encore Carrie. Tu peux aussi regarder des films comme les deux The Conjuring, de James Wan qui sont bien sympathiques dans les délires de possession et compagnie.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3073
Re: Derniers films vus ou revus

Jolie liste yep, je ne vais rien rajouter ça me semble déjà très complet, et il y a même du rab avec ce que propose GreenSnake et Trikounet ^^
Par contre je vais piocher quelques idées vu que je n'ai pas tout vu (un film d'horreur par le réal de The Raid ? Je prends !).

Juste :

NicoNico a écrit:
The Strangers : je parle du film coréen de Na Hong-jin. Un chef d'oeuvre ! En ce qui me concerne, ce film est un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années. C'est à la fois un polar, un film social, un drame familial et un film d'horreur et le tout se mélange avec une cohérence rare pour aboutir à une oeuvre fascinante offrant par ailleurs un final glaçant. A voir absolument.
Et bien ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir autant aimé celui-ci, ça doit être quasiment mots-pour-mots ce que je pense.

Alexis88 a écrit:
Argento a très souvent eu un aspect social dans ses films quand même
Pour ma part j'ai toujours trouvé que c'était secondaire, voire prétexte, dans la plupart de ses films, du moins dans ceux que j'ai vu.

Je vois plus ses oeuvres comme une volonté de créer une certaine esthétique (et souvent un whodunit bien cool ^^) plutôt que de véritablement chercher à dire des trucs.
Et son Supiria c'est un peu la version extrême de ce principe, c'est sur-esthétisé (sérieusement c'est pas loin d'un Every Frame a Painting dans un sens quasiment littéral ^^) et à côté on peut limite s'en battre les noix de ce que ça raconte et l'apprécier de façon purement "sensorielle" que ça revient un peu au même.

Alors que ouais, le remake cherche vraiment à avoir des propos, ou du moins à les mettre plus avant, sans chercher de manière aussi maniaque cet esthétisme (bien qu'il y ait des belles fulgurances !).
D'ailleurs, visuellement les films ne se ressemblent pas spécialement, mais font un sorte de miroir, le premier est très propre et aux couleurs bien vives alors que le second est crade et désaturé.
Un excellent remake je trouve, qui ne tombe dans aucune facilité comme on le voit parfois (souvent ?), alors que c'était casse-gueule pour un film si marqué.

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5459
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Et bien ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir autant aimé celui-ci, ça doit être quasiment mots-pour-mots ce que je pense.

Très grand film, pour moi, The Strangers, polala !

Citation:
Un excellent remake je trouve, qui ne tombe dans aucune facilité comme on le voit parfois (souvent ?), alors que c'était casse-gueule pour un film si marqué.

Alors, je ne vais pas le dire trop fort, mais... je le préfère à l'original ^^

Je me permets de rajouter quelques films

Cure : un autre film de Kiyoshi Kurosawa. C'est un polar très sombre et très étrange, à la limite d'être lynchien. Est-ce que c'est un film d'horreur ? Disons un polar mortifère. Ici la violence surgit dans les situations les plus anodines et repart comme elle était venue. Le film prend son temps, les plans s'étirent, le temps s'allonge, baignant le tout dans une hypnotisante (ah ah !) beauté irréelle. Excellent film.

Tetsuo : polala, pfiouuu, gros morceau, là. Alors, Tetsuo (celui de 1989, il y en a 2 autres)... C'est un film marqué par un liberté de ton absolue, enchaînant les séquences gores, le drame familial et les séquences surréalistes en stop motion. Le tout enrobé dans une esthétique noir et blanc ultra contrastée et un sound design industriel ultra agressif... Tetsuo, c'est une agression sensorielle, je ne saurais pas le qualifier autrement. Tout est fait pour bousculer le spectateur ou la spectatrice, tout est violent, que ce soit les images, le récit, le montage, absolument tout est rugueux et abrasif. Le récit est très simple, ça parle d'un homme tout à fait ordinaire, un salary man, qui va peu à peu se transformer en un être métallique. Voilà. C'est un film rempli de rage et de fureur, une oeuvre viscérale exténuante à regarder, mais également un film qui marque durablement de par l'audace et la liberté dont il fait preuve.

The Void : petit film indé que j'inclus parce qu'il réussit le pari de proposer une horreur cosmique lovecraftienne plutôt réussie et que c'est assez rare pour être souligné. Mais il faut bien dire qu'il faut passer outre le début du film qui est assez confus et propose un jeu d'acteurs vraiment très limite, ainsi que quelques maladresses. Mais, si on laisse couler, on se retrouve face à un film plutôt sympathique qui, pour le coup, arrive presque à atteindre ses ambitions. C'est déjà pas si mal.

Lake Mungo : un mockumentaire qui enquête sur la disparition de 3 adolescentes. La forme est assez originale (avec des interviews, des reconstitutions, etc) et nous raconte une histoire simple mais terriblement triste. Une petite curiosité / découverte très sympa.

The Lords of Salem : je ne suis pas un fan de Rob Zombie, mais j'avoue que celui-ci m'a bien plu. Cet hommage au cinéma italien des années 70 est une sorte de trip surréaliste au charme ensorcelant. Le gore est en retrait par rapport à ses autres films, mais ce n'est pas forcément un mal. Assez étrange, mais sympa.

Jessie : l'adaptation du roman de Stephen King, produite par Netflix et réalisée par Mike Flanagan (qui a également créé l'excellente série d'horreur Sermons de Minuit, que je recommande très chaudement). Eh bien, c'est une réussite. Le film nous plonge dans l'angoisse et la détresse de cette femme coincée seule au milieu de nulle part. Grâce à une mise en scène ingénieuse, le huis-clos ne semble jamais redondant et Flanagan nous gratifie même de quelques belles idées visuelles.

Bon, cette fois je m'arrête là ^^

Edité par NicoNico le 08/10/2022 - 17:53

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2183
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Tetsuo : polala, pfiouuu, gros morceau, là. Alors, Tetsuo (celui de 1989, il y en a 2 autres)... C'est un film marqué par un liberté de ton absolue, enchaînant les séquences gores, le drame familial et les séquences surréalistes en stop motion[...]C'est un film rempli de rage et de fureur, une oeuvre viscérale exténuante à regarder, mais également un film qui marque durablement de par l'audace et la liberté dont il fait preuve.

Tu as super bien vendu le truc, j'ai envie de le découvrir au plus vite ducoup ^^ Il sera 1er sur ma liste tiens.

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches