Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11745 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5737
Re: Derniers films vus ou revus

Dire que j'ai raté The Batman à cause du Covid... Bienvenue dans la partie ciné Alpierr !

Sinon... Ça fait longtemps... Désolé par avance pour ce long pavé morcelé^^

X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer
Franchement, j'ai beaucoup aimé surtout que j'ai suivi les X-Men depuis le début avec maintenant pas mal de retard à rattraper dont celui-ci. C'est un excellent aboutissement avec les castings des deux générations. Un concentré d'action, de personnages attachants, d'humour, d'émotion et de scènes géniales. Le récit de voyage dans le temps fonctionne plutôt bien et Hugh Jackman est vraiment génial dans ce Wolverine du futur. Le tout avec les Sentinelles qui permettent des moments excellents. Bref, j'ai beaucoup aimé.

Sans surprise pour la meilleure scène du film...

Lola vers la mer de Laurent Micheli
Ce film franco-belge voit Benoit Magimel en veuf devant renouer malgré lui avec sa fille trans qu'il a renié. C'est assez sympathique avec quelques bonnes scènes et l'idée de road trip entre deux personnages en conflit. Après, ça reste assez dispensable notamment car il y a des redites et quelques passages un peu clichés.

Spoiler

Amy de Asif Kapadia
Documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse dont je n'ai jamais vraiment apprécié la musique. Le documentaire est plutôt sympa permettant de bien comprendre son ascension, ses névroses comme sa relation destructrice avec son mari. Cela permet aussi de voir comment la célébrité peut devenir un piège que cela soit avec les proches comme la presse surtout en Angleterre. J'imagine que ça doit être bien plus fort quand on apprécie la chanteuse...

Spoiler

Le cinéma de grand-père de Liliane de Kermadec
Autre documentaire sympathique sur le cinéaste Henri Diamant-Berger ayant eu une carrière assez incroyable des années 1910 aux années 1960. De Clemenceau à Jean-Pierre Mocky... Un pan entier de notre cinéma pour un homme qui en était un des piliers dans les années 1920, surtout celui populaire. Le mec a notamment inventé le principe de bande-annonce comme le rôle de la "script girl". A réservé aux mordus de cinéma en fait.

Voyage vers Agartha de Makoto Shinkai
Apparemment l'oeuvre la moins personnelle du "nouveau" génie de l'animation japonaise. Ce sympathique récit mélangeant fantastique et fantasy offre un beau voyage initiatique avec ce qu'il faut d'émerveillement et de drames dans une ambiance typiquement douce-amère. Le film vaut surtout pour sa direction artistique sublime et son animation au diapason avec d'excellents morceaux de bravoure. Après... J'ai quand même trouvé l'ensemble parfois brouillon dans sa narration. Il serait peut-être temps que je vois Your Name....

Bande-Annonce

Auschwitz de Uwe Boll
Oui oui vous ne rêvez pas, Uwe Boll a fait (commis serait plus approprié) un docu-fiction sur Auschwitz où il mélange une reconstitution du génocide des juifs avec des interviews de lycéens allemands. Et c'est très mauvais à la limite du voyeurisme malsain, filmé et interprété sans talent... Le mec n'a clairement pas les compétences de ses ambitions. Et surtout sur ses interviews ne sont jamais contextualisés avec aucun "expert" ne venant replacer les recherches historiques permettant vraiment d'apprendre quelqu chose. C'est la première fois de ma vie que j'aurai aimé qu'on empêche un mec de faire un film...

Teaser

Edward aux mains d'argent de Tim Burton
Seconde fois que je le vois donc je vais faire vite. J'aime évidemment l'univers décalé et la performance de nombreux acteurs dont Johnny Depp. Après je dois avouer que je n'ai jamais été complètement charmé par le film de Burton que je trouve quand même convenu voire manichéen...

La scène préférée des gothiques romantiques quand j'étais au lycée^^

Les Trois mousquetaires de Henri Diamant-Berger
Au fait c'est surtout ce qu'on appelle un serial à savoir un film à épisodes où Diamant-Berger adapte Dumas en 12 épisodes d'une heure (même si cette version est aujourd'hui disparue existant en 14 épisodes de 25 minutes avec une longue restauration) en muet évidemment. Au delà de l'intérêt historique d'un tel film, il y a une reconstitution impressionnante, des scènes en extérieure qui en imposent pour l'époque et des comédiens plutôt bien habités par leur rôle. La mise en scène est aussi assez ambitieuse notamment un beau travail sur les lumières en intérieur.

Tous surveillés - 7 milliards de suspects de Sylvain Louvet
Ce documentaire parle des surveillances via les nouvelles technologies et surtout leurs dérives. Entre fantasme de la droite en France (Nice notamment), abandons incroyables des libertés aux Etats-Unis (le Patriot Act...) et surtout moyen de contrôle de de la population comme de génocide ethnique en Chine. Assez impactant et pas vraiment rassurant.

Le terrifiant crédit social chinois

Au temps de Charlemagne de Jean-François Delassus
Docu-fiction passable de 2003 qui veut nous montrer ce qu'étaient les empires arabes, byzantin, chinois et carolingien en l'an 800. C'est pas intéressant et c'est assez ambitieux comme idée. Mais ça ne m'a pas franchement passionné.

Extrait

Mandibules de Quentin Dupieux
Je découvre le cinéma de cet auteur assez particulier si j'en crois les échos que j'en ai depuis des années. Cette comédie solaire et absurde fonctionne plutôt bien avec deux pieds nickelés (David Marsais et Grégoire Ludig toujours aussi bons quand il faut jouer des cons) découvrant une mouche géante entraînant pas mal de conneries et petits désastres dans leur sillage. Y a de bonnes idées de scénario (excellente Adèle Exarchopoulos) comme de mise en scène et son humour à vraiment fait mouche (oui j'ai osé...) chez moi. J'ai presque le regret que le film ne pousse pas le délire plus loin. Ca donne envie de visiter le reste de la filmographie de Dupieux.

Et bon appétit !

OSS 117 : Le Caire nid d'espions de Michel Hazanivicius
Énième fois que je le vois et c'est toujours aussi génial.

On va boire un verre ?

Après l'ombre de Stéphane Mercurio
Documentaire qui s'intéresse à la création d'une pièce de théâtre qui met en scène les témoignages de prisonniers de très longues peines qui interprétés leurs rôles. Donc on entend pêle-mêle leurs récits avec comme parti pris de ne jamais dire pourquoi ils ont été en prison. Bon, c'est dommage car le sujet est intéressant mais c'est assez décousu et décevant dans la manière dont se déroule la narration. Il y a quelques beaux moments néanmoins.

Bande-Annonce

Une si longue peine de Stéphane Mercurio
C'est quasiment la même chose que présenté au-dessus sauf qu'il s'agit ici d'un court-métrage de 30 minutes destiné à la télévision. Il a sûrement permis d'aider à finaliser le film.

Début

OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius
Énième fois que je le vois et c'est toujours aussi génial.

Mais oui les Allemands !

Les Trois mousquetaires de Fred Niblo
Autre adaptation muette du roman culte de Dumas mais cette fois-ci aux Etats-Unis dans un film à la gloire du sautillant Douglas Fairbanks. Le film de 1921 se laisse regarder avec plaisir car il y a un bon mélange d'action, de dépaysement, de romance comme de comédie. Bref, du grand divertissement de l'époque. Bon c'est pas des plus subtil que cela soit dans le jeu des acteurs comme dans la mise en scène mais ça fonctionne. Pour l'anecdote, ça n'adapte que la première partie du bouquin avec un happy end qui tranche par rapport à l'oeuvre originale.

Film en entier

Spider-Man 3 de Sam Raimi
J'avais été vraiment déçu quand je l'avais vu à a sortie en 2007. Depuis j'ai longtemps utilisé le mot impie de "bouse" quand j'en parlais à l'époque où j'avais pas complètement appris le respect^^ Bon, je reste encore globalement déçu car le scénario est bien trop surchargé de personnages comme d'évènements avec des retcons grossiers et pas mal de scènes inutiles. Et surtout les passages gênants aujourd'hui cultes où pour montrer qu'un mec devient "méchant" dans un film tout public, il se met à danser tout seul, à moins bien se coiffer et à faire semblant d'écouter au téléphone en mangeant des cookies... Sans oublier un personnage qui meurt quasiment trois fois et la scène la plus ridicule où Bernard prend la parole ! Sinon, il faut quand même avouer que c'est du grand spectacle encore impressionnant aujourd'hui avec de chouettes scènes d'action et quelques bons passages. Mais bon, je pense qu'on sera jamais d'accord Spider-Man 3 et moi.

Le malaise est palpable

Au temps des croisades de Jean-François Delassus
Docu-fiction historique bien plus satisfaisant que celui décrit plus haut. Il ambitionne de raconter les croisades comme les relations entre chrétiens et musulmans à ces époques. Il y a un procédé assez malin de narration puisque deux chrétiens aux origines et points de vue différents doivent effectuer malgré eux un pèlerinage. Leur voyage permet de raconter beaucoup de choses. Alors c'est daté, ça reste le genre forcément bâtard du docu-fiction mais c'est sympa.

Docu-fiction en entier

Edité par GreenSnake le 25/07/2022 - 15:57

Sell kids for food

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4947
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
X-Men : Days of Future Past
SANS SURPRISE POUR LA MEILLEURE SCÈNE DU FILM...
Faut absolument voir le making-of de cette scène, presque aussi épique que la scène elle-même :D

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28870
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
SANS SURPRISE POUR LA MEILLEURE SCÈNE DU FILM... ▼

C'est la scène dans l'école pas la cuisine la meilleur scène du film voir l'une des meilleurs scènes de l'histoire du cinéma dans ce délire.

EDIT: c'est dans X-Men: Apocalypse autant pour moi je me souviens que des scènes, pas dans quel film elle sont....LOUL.
Circulé y'a rien à voir............

Edité par Umbasa le 25/07/2022 - 21:15
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4947
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
voir l'une des meilleurs scènes de l'histoire du cinéma dans ce délire
Je te l'accorde :D Tellement jouissif !

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9178
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Après je dois avouer que je n'ai jamais été complètement charmé par le film de Burton que je trouve quand même convenu voire manichéen...

Pourtant, dans le déroulé narratif, où tout le monde aime Edward puis le craint/déteste, c'est pas très manichéen, mais "humain" par son absence de logique...

Edité par Alexis88 le 26/07/2022 - 09:21
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5737
Re: Derniers films vus ou revus

Chuck Chan a écrit:
Faut absolument voir le making-of de cette scène, presque aussi épique que la scène elle-même

Yep, tout le making of du film est sympa par ailleurs.

@ Umbasa : Alors j'ai pas encore vu Apocalypse mais c'est sûr que Quicksilver c'est un peu un tueur de scénario tellement il est puissant. D'ailleurs dans Days of Furure Past, ils sont obligés de le laisser de côté pour une raison à la con sinon le mec te résout le film en moins de 5 minutes.

Alexis88 a écrit:
Pourtant, dans le déroulé narratif, où tout le monde aime Edward puis le craint/déteste, c'est pas très manichéen, mais "humain" par son absence de logique...

Mais pour moi, dès le début tu sais qu'il ne va être que la "flavor of the week" pour les voisins car tu sens bien qu'ils sont les méchants de l'histoire. Surtout le petit copain de Winona Ryder. Le déroulé du film est vraiment sans surprise.

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9178
Re: Derniers films vus ou revus

Ba oui mais là tu touches à quelque chose... Comment dire ? Tous les films ne peuvent pas se permettre de faire passer tous ses persos de bons à méchants ou inversement. Franchement, rien de choquant, et qu'est-ce que c'est beau comme film.

Mon top 3 Burton y'aurait celui-ci, Batman 2 et Sleepy Hollow ^^

Portrait de Alpierr
Hors ligne
A rejoint: 24 juillet 2022
Contributions: 165
Re: Derniers films vus ou revus

3 From Hell , 2019. Le dernier opus de la trilogie 1000 morts/ devil rejects du talentueux Rob Zombie. C'était bien, tout à fait dans la continuité de The Devil Rejects ( un peu trop, peu être, tant il réitère le schéma narratif). Comme d'habitude, c'est méchant, violent et impitoyable.. no future and hallelujiah ! Bill Moseley et Sheri Moon toujours aussi brillants, plaisir de voir Richard Brake de nouveau à l'écran, et un bel homme hommage à Sid Haig. Ceci étant dit, ca n'est pas le film le plus innovant du réalisateur qui avait su nous surprendre avec notamment Lords Of Salem et son aura Kubrickienne.
Bref un film à réservé uniquement au fan du réalisateur, et de cinéma d'horreur nihiliste !

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Une de mes scènes préférées du cinéma se trouve dans Interstellar quand Cooper va pour essayer de s'amarrer avec l'autre vaisseau Endurance, après que le docteur Mann ait fait exploser le sas en tentant de forcer l'ouverture. Mise en scène, dialogues, musique, tout est magistral. J'ai des frissons quand je la vois.

Sinon y a aussi dans Et pour quelques de plus.. le duel de fin entre le colonel Mortimer et l'indien.
Et puis d'autres scènes magistrales dans les films de Sergio Leone qui en regorgent.

Edité par doki le 27/07/2022 - 23:20
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5737
Re: Derniers films vus ou revus

Alexis88 a écrit:
Ba oui mais là tu touches à quelque chose... Comment dire ? Tous les films ne peuvent pas se permettre de faire passer tous ses persos de bons à méchants ou inversement. Franchement, rien de choquant, et qu'est-ce que c'est beau comme film.

Mon top 3 Burton y'aurait celui-ci, Batman 2 et Sleepy Hollow ^^

Après c'est aussi moi qui ait du mal avec ce film (tout en l'appréciant, j'ai pas dit que c'était mauvais) et je sens bien que je suis en décalage avec sa réputation comme son appréciation plutôt majoritaire. Ca arrive^^

Puisqu'on parle de Burton, j'aime beaucoup Beetlejuice, Batman, Les Noces Funèbres et Big Fish. Dans une moindre mesure, j'ai apprécié Big Eyes ou son Alice au Pays des Merveilles.
Pour ce qui est de Batman 2 et Sleepy Hollow, j'en ai de très bons souvenirs mais ça fait aussi trop longtemps que je ne les ai pas vu...

@ Doki : Il faudrait effectivement que je revois Interstellar vu que je ne l'ai vu qu'une fois lors de sa sortie au ciné.

Sinon :

Animal de Cyril Dion
Ce documentaire du co-réalisateur de Demain, est là pour expliquer les causes de la 6ème extinction de masse, ses conséquences dramatiques avec quelques solutions possibles. Il le fait en emmenant deux jeunes activistes à travers le monde rencontrer des personnes se battant pour une meilleure cohabitation entre l'humanité et le règne animal. C'est très didactique, pédagogique donc accessible. C'est du militantisme à hauteur d'un jeune public. Ce qui est autant sa qualité que sa limite. Bref, surtout intéressant.

Bande-Annonce

Sell kids for food