Skip to Content

Bilan des films de 2012

Dernière contribution

44 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Apowelsh
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 432
Bilan des films de 2012

Bonsoir à tous. L'année 2012 s'achève, le moment de dresser un bilan sur les films que vous avez vu en salles !

Alors les questions sont:
1)Quels sont les meilleurs films que vous avez vus ?
2)Quels sont les pires ?
3)Quel est le film que vous attendez le plus pour 2013 ?
4)Faites nous un petit bilan/coup de gueule improvisé sur cette année et lâchez vous.

Pour ma part:
1)Cosmopolis de Cronenberg, Cogan Killing Them Softly de Dominik et je rajouterais Shame de McQueen (film de 2011, mais visionné dans les salles de cinéma en 2012). En bonus je met Maniac de Franck Khalfoun que j'ai eu la chance de voir ce soir en avant première, il sortira en 2013.

2)Les pires, il y en a beaucoup, je pourrai citer Projet X, Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté ou encore American Pie 4.

3)Sans hésiter The Master le prochain film de Paul Thomas Anderson.

4) Enfin je conclurais en disant que l'année fut décevante. Beaucoup de films vus et peu resteront dans ma mémoire. Une énorme désillusion pour le dernier épisode du Batman de Nolan. Une réticence pour la 3D. The Hobbit et Skyfall qui furent très attendus par tous m'ont fortement déçu. En espérant que 2013 soit de meilleure qualité !

Membre bloqué
Portrait de Hank Hulet
A rejoint: 19 novembre 2012
Contributions: 887
Re: Bilan des films de 2012

1) Quels sont les meilleurs films que vous avez vus ?

Expendables 2 , Skyfall , Paranormal activity 4

2) Quels sont les pires ?

aucun en particulier

3) Quel est le film que vous attendez le plus pour 2013 ?

Expendables 3 , Maniac , Django Unchained , Die Hard 5

4) Faites nous un petit bilan/coup de gueule improvisé sur cette année et lâchez vous.

Coup de gueule autorisé! ^^ Cool ^^ Allez c'est parti! ^^ =

Je trouve ça profondément agaçant tous ces gros beaufs qui s'extasient devant des films banals et superficiels bien franchouillards et au style plat et sans profondeur. Quand j'ai vu sur Allociné que le film le plus attendu c'était des trucs du genre "made in France", ça confirme bien que la France est bel et bien un pays de gros beaufs :/ (surtout en voyant que l'humoriste préféré des français, c'est ce gros dégueulasse de Bigard... petit tacle! ça me fait plaisir ^^).

Là par exemple, quand je vois sur Allociné que le film le plus attendu c'est La stratégie de la poussette, ENCORE un film franchouillard pour "français moyen" mis en exergue, alors que l'intrigue du film est d'une banalité purement AFFLIGEANTE !!!
Et voir classé derrière ça des films qui ont un minimum de "gueule" et de "personnalité" comme Maniac, Promised Land, ou Sublimes créatures, je trouve ça tout bonnement incompréhensible... Enfin bon, chacun ses goûts (de chiotte... :p ).
____________________________________________________________________________________________________________________

Réponse à Bibiche (voir ci-dessous) = TU AS RAISON !!! Ils font CHIER avec leur saloperie de 3D à deux balles! Non seulement t'as l'air d'un con avec ces grosses binocles, mais en plus on voit mal et ça fait mal aux yeux (ça fait pas ça à tout le monde, mais à certains oui, et moi j'en fais partie, naturellement -_- ).

Edité par Hank Hulet le 30/12/2012 - 16:01

...

Portrait de bibiche
A rejoint: 29 décembre 2012
Contributions: 172

1) je dernier Batman et le dernier James bond

2) aucun vu que j'ai vue que c'est deux au ciné cette année :-)

3) iron man3

4) arrêter avec cette 3D partout surtout quand à sert à rien dans le film à part me faire mal au yeux et au porte moment la place plus cher évidement

Portrait de Lockoss
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225

Cette année, contrairement aux autres années, je ne suis pas allé beaucoup de fois au ciné.

1)Quels sont les meilleurs films que vous avez vus et que vous avez bien aimé ?
- American Pie 4
- Ted
- Les Infidèles
- Les Seigneurs
- Projet X : sauf pour la fin qui est pourrie.

2)Quels sont les pires ?
- La Dame en Noir : il n'est pas mauvais loin de là mais je m'attendais à avoir quelque chose qui fasse peur, au moins un peu.
- Les Kaira : je ne sais pas trop ou le placer, je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté non plus.
- REC 3 : haha oh mon Dieu c'est quoi ce film de merde sérieux?

- Gangster Squad
- World War Z
- Moi Moche et Méchant 2
- The Master
- Very Bad Trip 3
- Texas Chainsaw Massacre 3D : je ne l'attends pas spécialement, pour tout dire pas du tout mais je suis juste curieux de voir la 3D gâcher tout.
- Evil Dead
- Scary Movie 5

4)Faites nous un petit bilan/coup de gueule improvisé sur cette année et lâchez vous.
Rien à dire, encore une année où il y a eu du très mauvais et un peu de très bon.

Edité par Lockoss le 30/12/2012 - 16:37
Portrait de White
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 89

1) Sans hésiter Take Shelter, un film envoutant du début à la fin mais dans un style bien entendu réservé à ceux qui lui donne une chance. Il m'a forcément beaucoup rapellé Black Swan qui doit être mon deuxième film préféré.
Il faut aussi que je donne sa chance à Kon-Tiki qui m'a beaucoup intrigué et dont je ne sais pas trop quoi attendre.

Dans un TOUT autre registre Snow White and the Huntsman, qui m'a beaucoup surpris grâce à son univers très travaillé et vraiment unique. Il aurait été facile de gueuler sur le jeu d'acteur de l'ex star vampirique de Twilight et pourtant elle s'en tire plutot bien. Après, c'est Blanche-Neige quoi, faut pas s'attendre à du Black Swan justement. Les bons cinéphiles sauront faire la différence et apprécier les films à leur juste valeur ;)

Et alors dans le registre le plus bas du bas du panier, y'a quand même TED. Alors je ne regarde aucune comédie américaine scato et c'est bien entendu le genre que j'ai le plus en horreur, mais ici ca passe plutot bien et justement, c'est beaucoup moins pipi-caca que ce à quoi je m'attendais, et puis ça m'a fait rire, et c'est assez rare pour une comédie americaine pour être souligné. Il s'en tire en dernière place de mon classement 2012 mais il est présent.

Je suis obligé de citer Amour de Michael Haneke également, juste car des films comme ceux la, malgré tous leurs défauts, doivent perdurer. Et j'ai été très heureux d'y assister. Un film dérangeant tout de même, à ne pas mettre entre tous les yeux :D

Wreck it Ralph ! mérite quand même quelques honneurs car c'est juste un vrai plaisir à voir pour les passionnés de jeux vidéo comme nous.

The Hobbit, un magnifique re-voyage dans l'univers de Tolkien. C'est classique, c'est un happy-end, mais c'est ce qu'on demande, une fois de plus, et du coup on adore. C'est tout :)

Sinon, j'aurais vraiment aimé voir Robot and Franck qui à recu beaucoup de bonnes critiques mais impossible jusqu'a présent de le trouver sur le net ( si quelqu'un possède un lien pour la version VO, et encore mieux en 720/1080p je suis preneur en MP ). Idem pour Any Day Now que je dois voir.

Et les trucs sympas sans plus : Cabin in the Wood, Avengers ça m'a saoulé très vite, Men in Black 3 plutot bien respectable des deux premiers même si pas exeptionnel, Prométhéus mais également une déception.

2) Les pires films ? Oulalalalalalalalaalala... Tous les films de Nicolas Cage depuis 5 ans ? Dans la liste des films qui sont juste mauvais et que donc bien évidemment je n'attendais pas : Voyage au centre de la terre 2 en premier position je pense. Regardez l'aguiche, ca vaux le coup. Vraiment. Jusqu'à la fin surtout ! Les muscles rebondissant de the rock ça vaux tout l'or du monde. Project X bien sur, LE teen movie. Ca se suffit à lui meme. Pour l'oscar de la moins bonne direction artistique Hunger Games, sinon ya American Pie 289 là, je sais même plus le numéro de toute facon ce qu'on compte dans ces films c'est le nombre de gros plan sur des fesses. Lincoln Vampire Hunter...
Spiderman... Je sais même pas quoi dire. C'est tellement mauvais et calibré que ca en devient... bah comme j'ai dit, je sais pas. L'Age de Glace 4 ou comment exploiter de mal en mal une license pourtant sympathiqué au départ. "Je me sens comme du beurre étalé sur une trop grande tartine" pourrait dire cette pauvre license...

Sinon les films que j'attendaint au moins un ptit peu et qui se révelent décevants, pour une raison ou pour une autre : Dark Shadows, Prométhéus de très très loin vanqueur dans cette catégorie, Brave le premier Pixar qui me décoit vraiment, la fin du monde est en marche, The Dark Knights Rises, Cosmopolis, que j'attendais beaucoup et durant lequel j'ai pas tenu 10 minutes, Looper, Skyfall mais je pense que je doit le revoir et mon opinion changera pas mal, mais pour la première au cinoche j'ai été décu.

3) J'ai déja fait un pavé, je verrais ca plus tard quand j'aurais le temps x)

4) Bilan... ben comme chaque année depuis de nombreuses années : l'action et les explosions c'est toujours la recette qui marche et c'est pas près de changer. L'une de mes plus grandes tristesses de cette année est quand j'ai été voir la Box-Office de Transformers 3 et celui de Take Shelter. J'ai failli verser ma petite larme comme dirait le King. Je vous les posterais ici si j'ai le temps. Sinon 2012 est quand même une année à retenir pour certains, avec la cloture de la saga Batman ( et celle de Twilight par la même occasion, on est liiiibre les mecs :D ). Enfin, assez parlé, place aux autres. N'hésitez pas a réagir a mes avis :)

Portrait de Apowelsh

Citation:
Là par exemple, quand je vois sur Allociné que le film le plus attendu c'est La stratégie de la poussette, ENCORE un film franchouillard pour "français moyen" mis en exergue, alors que l'intrigue du film est d'une banalité purement AFFLIGEANTE !!!

Malheuresement c'est sur cette base que le cinéma contemporain vit. Beaucoup de films pourris que le spectateur lambda va aller voir pour se détendre. Beaucoup d'entrées, beaucoup de fric pour le film.
Mais il y à quand même un peu d'optimisme via les productions cinématographiques, rappelez vous Thomas Langmann producteur du très médiocre Astérix aux Jeux olympiques , et bien c'est également le producteur de Maniac un film gore beaucoup plus intéressant/profond/esthétique (j'ai eu la chance de le voir en avant première). Maniac ne fera pas beaucoup d'entrées, mais il répond à un véritable projet artistique. Tout ça pour dire que certains films moisis et populaires qui cartonnent au box office sont en fait des gains financiers destinés à être ré investi dans des films beaucoup plus "profonds". Les producteurs ne sont pas que des machines à business.

Portrait de Apowelsh

Pour participer un peu à ce que tu as dis White, Take Shelter c'est malheureusement le film que je regrette le plus de ne pas avoir vu ! (je crois que cette phrase est correcte ^^).
Ted oui c'était une bonne surprise, avec de l'humour made in American Dad, Griffin mais en plus light. Un humour assez original pour les salles de cinéma.

Portrait de batjas
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 701

1) Quels sont les meilleurs films que vous avez vus ?

-Je rejoins white avec Take shelter qui est vraiment magnifique
-Les adieux a la reine vraiment très réussi avec 2 magnifique actrice
-Polisse bien évidemment qui se passe de commentaire
-17 filles un autre film français passer inaperçu qui est un vrai bijou plein d’émotion
-Millenium, les hommes qui n'aimait pas les femmes une vrai claque, l'ambiance, les acteur et la réalisation est parfaite,un retour en force de Fincher, j'adore!
-The descendant qui est très sympathique
-Kill list Un film "d'horreur" qui renvoi les paranormal activity et toutes ces merdes au placard, qui m'a fait découvrir un future grand réalisateur je pense en la personne de Ben weathley, avec notamment une scène finale unforgettable.
-Killer joe qui donne aussi lieu a une scène mémorable que les habituer du KFC apprécieront
-Trust un très bon film réaliser par David Shwimmer ex Ross de FRIEND
-Royal affair un film danois si mes souvenir sont exacte avec Mads Mikkelsen, bon lui on connait mais aussi Mikkel Boe Folsgaard qui pour un premier rôle crève l’écran et aussi Alicia Vikander très peu connu aussi mais qui est elle aussi magnifique dans ce film, une découverte totalement hasardeuse puisque pour m'abriter de la pluie je suis rentrer dans le cinéma et j'ai sauter sur le premier film qui venait (3615 ma life)
-Alors la je vais certainement me faire taper sur les doigt pour celui la mais, Nous York de Geraldine Nakache j'ai vraiment aimer même moi sa m'a surpris mais les acteurs et l'ambiance qui se dégage du film est vraiment positive et j'ai trouver que la façon de filmer New-York était très réussi

j'en oublie certainement mais je vais m’arrêter la

2) Quels sont les pires ?

Alors je sais pas si j'ai un super pouvoir qui consiste à éviter les mauvais films mais aucun ne me reviens à l'esprit, a si The avenger le contraire aurait été étonnant

3) Quel est le film que vous attendez le plus pour 2013 ?

Je n'attend aucun film en particulier, peut être le prochain Tarantino mais je craint d’être déçu donc j’évite d'y penser, le prochain film avec Jean Dujardin a l'air prometteur mais j'ai oublier le nom et enfin Cloud atlas le prochain film des frère Wachowski

4) Faites nous un petit bilan/coup de gueule improvisé sur cette année et lâchez vous.

Alors le coup de gueule en forme de déception irait vers les gros réalisateur, qui se sont méchamment viander selon moi:

On commence avec Monsieur Tim Burton qui après son Alice qui m'a déçu a un point inimaginable récidive avec Dark Shadow d'une fainéantise incroyable, il s'est tout simplement contenter de reprendre une licence avec la série de même nom que le film, de maquiller Jhonny Depp, de mettre sa femme comme a l’accoutumer, de prendre une actrice qui a le vent en poupe (chloe moretz), on met du fantastique, on secoue, server bien saignant et c'est bon vous tenez l’équation Burtonienne

D'autre déception venu de grand réalisateur m’ont traverser cette année notamment J. Edgar de Clint Eastwood qui n'est pas mauvais mais en deçà de ce que j'attendais, Hugo Cabret avec lequel Martin Scorsese est lui aussi tomber dans la facilité, on continue avec The dark knight rises qui n'est bien évidement pas un mauvais film mais une conclusion en dessous de mes espérance, et enfin The hobbit

Coup de gueule aussi contre les grand studio que je ne portait déjà pas très haut dans mon estime mais qui on lancer une grande campagne de dépoussiérage, bon la on avait l'habitude mais ce qu'il on fait avec les 3 mousketaires, blanche neige (qui n'est pas foncièrement mauvais), et quand j'ai vue la bande annonce l'autre jour au cinéma en allant voir the hobbit de ansel et gretel j'ai cru que je m’évanouissant devant une telle bêtise.
Leur course au super héros m'a aussi donner envie de gerber chacun veut sa super ligue, The avengers pour les un et une future Justice league pour les autres et plein de petit film entre qui n'existe que pour servir le gros. On peut aussi noter le reboot de spider man qui te remontre ce que t'avait déjà vue il y a 10 ans et t'aguiche avec des scènes en vue subjective qui doivent faire 1 minute tout au plus dans la totalité du film.

Je fini sur une bonne note avec une révélation, en l'a personne de Jessica Chastain que j'ai découvert dans The tree of life, puis revu dans la couleur des sentiment (film de 2011 pour le coup mais que je vous conseille de voir a tout prix) puis dans Take shelter et Killing field (film très mal réaliser mais qui ne mérite pas pour autant d’être dans les pires). Enfin bref une actrice a suivre et de très prêt

Edité par batjas le 31/12/2012 - 00:08

"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"

Portrait de Apowelsh

Ah oui c'est vrai The Descendants et Millenium deux bons films de cette année. Idem je suis très déçu d'avoir loupé Killer Joe.

Portrait de kelly25ans
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6149

1)Quels sont les meilleurs films que vous avez vus ?
=> The avengers un des meilleurs films de super heros !

2)Quels sont les pires ?
=> the expendable 2 : c'est pas un film d'action mais une parodie de film d'action....on s'attendrait a voir leslie nielsen s'il n'etait pas décédé.... / REC3 ! apres 2 tres tres bon film , le 3 eme est un désaste totale !

=> man of stell ! le trailler a l'air excelent, j'attend aussi beaucoup du remake Evil dead et massacre a la tronconneuse , il y a aussi jack le chasseur de géant qui a l'air tres bon .

Edité par kelly25ans le 31/12/2012 - 00:26
Portrait de BlackCatsXIII
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531

1) Bon films
- Le hobbit
- Skyfall
- Argo
- L'Odyssée de Pi

2)Film de merde ou films qui ne sont pas de mon gout.

- REC 3 : haha oh mon Dieu c'est quoi ce film de merde sérieux?
- Piranha 3DD
- Resident Evil: Retribution
- Twilight: Chapitre 5
- Moonrise Kingdom ( oui jsui désolé mais j'ai pas aimer.. )
- Avengers
- The Cabin in the Woods ( pas mal de clin d'oeil, sinon pas vraiment d'intérêt pour le film.. )
- Projet X
- The Dictator

3) Films attendues pour 2013

- Only god forgives
- Les misérables
Sinon rien, je verrais au fil du temps..

4) Bilan
Déçu de la dimension que prend la série rec, sinon jsui pas déçu de cette année, il y a quand même de bons films. Mais j'ai envie de dire que jsui pas apte a juger cette année comme il le faut puisque j'ai louper pleins de films phares, notamment dark knight rises..

Edité par BlackCatsXIII le 31/12/2012 - 01:13