Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80802 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Darkjack
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1591
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Moi j'aime bien les "Mon chérie" XD

Ha ! Ha ! Tout s'explique XD

Oui, le testeur est une personne avec sa perception. Cela n'empêche pas non plus de tester un jeu comme un objet (mesurer le framerate, les temps de chargement, la cohérence du scénario, pour donner quelques exemples). D'autres aspects relèvent davantage des goûts (la DA, par exemple). Voire de la culture (les productions japonaises).

Ce qui est étonnant en revanche, c'est que la majorité des tests disent la même chose... C'est ça qui me gêne. C'est-à-dire qu'on négocie une perception commune.

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Ce qui est étonnant en revanche, c'est que la majorité des tests disent la même chose... C'est ça qui me gêne.

Ben ça te semble si bizarre que ça ? Pourtant comme tu le dis plus haut y'a aussi une grosse part d'objectivité dans un test. C'est un peu comme 50 descriptions d'une même personne : t'auras des divergences sur les détails m'enfin globalement les grands traits se retrouveront partout, à moins que ce soit un fou qui fasse la description ^^ On peut difficilement se retrouver face à tout ou son contraire à partir d'une même réalité

Edité par Mirilith le 21/02/2022 - 18:45

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Trezn244
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2947

En moins d’une semaine, on est passé de « bien entendu que les notes ne veulent rien dire » à « c’est bien la preuve que c’est jeux sont appréciés et donc bons ». La géométrie variable, toussa…

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de Mirilith

Les tests et les notes sont pratiques pour décrire le consensus autour d'un jeu, y'a rien de variable là dedans. Ça n'a juste rien d'utile quand il s'agit de se forger sa propre opinion ^^

Edité par Mirilith le 21/02/2022 - 18:56

Portrait de Darkjack

Citation:
t'auras des divergences sur les détails m'enfin globalement les grands traits se retrouveront partout, à moins que ce soit un fou qui fasse la description ^^ On peut difficilement se retrouver face à tout ou son contraire à partir d'une même réalité

C'est un problème quand cette négociation commune n'est pas en adéquation avec la qualité intrinsèque du jeu. Ce serait mon reproche majeur. Un gameplay à ce point classique et téléguidé, pris dans une écriture très très très moyenne (c'est un jeu narratif qu'il s'agit ici), ne peut pas obtenir 18-19/20. Les aspects dont je parle sont des critères objectivables - que l'on voit tous -, analysables. Après, bien sûr qu'on diffère sur l'attention et l'exigence vis-à-vis de ces critères. Et je le respecte. Je tiens à le dire.

Le problème c'est que la part d'objectivité aujourd'hui s'étiole pour plaire aux joueurs, aux éditeurs, aux actionnaires, etc. C'est un phénomène plus global, hélas. On baigne tellement dans le subjectivisme personnalisable qu'on s'interdit de trancher sec (ça touche les tests et les influenceurs). YT c'est 90% d'avis, 10% d'analyse + des silos de pensée.

Bref, laissons le temps s'écouler. On aura un peu plus de recule ^^. Sur ce, kiffez bien le jeu ceux qui y jouent !

Edité par Darkjack le 21/02/2022 - 19:06
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25119

C'est compliqué, j'essaye de joindre tout ce que je lis et je n'y arrive pas, pourquoi parler des options qui ne nous intéresse pas, dans ce cas précis on engueule qualqu'un de ne pas aimer un jeu a bonnes note, si légitimité il y a elle peut aussi bien être dans un sens que dans l'autre, car il s'agit d'un reflet d'un avis, qui a dit qu'on doit tous avoir le même sur tout, et en quoi ça ne serait pas légitime, pourquoi d'ailleurs y accrocher une telle importance, Hooper a apprécié ACO pendant 10h, je l'ai apprécié que 1h, est ce que je suis dans le vrai?, ça dépend du lecteur, est ce que je suis illégitime si je fais parti de la minorité, non absolument pas, est ce que ça m’empêche d'aimer et de détester ce que je veux, non plus, je n'ai pas besoin que mon jeu soit apprécié pour l’apprécier, ni l'inverse.

En occurrence ici je parle pas de la qualité du Soft ou chacun lui trouvera des qualité et des défauts, dont le gameplay plus haut, hors de mon point de vue c'est loin d’être son défaut, je dirai un loot beaucoup trop nombreux et important, quelques finitions au niveau de la plateforme, grimpette, l’omniprésence du scan, bref on en est pas encore la.

Mon objet était juste de dire, aimez ce que vous voulez et ne soyez pas enfoncés quand qualqu'un n’apprécie pas ce que vous aimez, une note c'est juste un reflet que chacun d'entre nous a pour n'importe quel jeu, ça peut être légitimé juste car qualqu'un de même avis m’appuiera, mais dans l'absolu ça n'a aucune importance.

Alors que le journaliste qu'il aime ou pas, il a en tete les retours de ce qu'il peut avancer, quand c'est un petit jeu c'est pas très important, quand c’est un gros jeu, il subit les retours, c'est quelque part le prix a payer pour ce privilège, si on estime que ça en est un.

Edité par nexy le 21/02/2022 - 19:09

Portrait de Mirilith

Ma foi je pourrais pas parler du jeu, j'en ai quasi rien vu et j'y ai pas touché. En tout cas d'accord avec toi sur le reste mon bon Darkjack.

Citation:
Alors que le journaliste qu'il aime ou pas, il a en tete les retours de ce qu'il peut avancer, quand c'est un petit jeu c'est pas très important, quand c’est un gros jeu, il subit les retours, c'est quelque part le prix a payer pour ce privilège, si on estime que ça en est un.

Certes, mais ça a pas empêché un site aussi mainstream que JVC de coller 14 au dernier Call of Duty, ou 11 à la version old-gen de Cyberpunk. C'est une pression qui existe mais qui est très, très loin de tout expliquer. Puis je me répète mais c'est pas comme si y'avait une énorme divergence entre les avis presse et les avis joueurs.

Edité par Mirilith le 21/02/2022 - 19:12

Portrait de Darkjack

Citation:
une note c'est juste un reflet que chacun d'entre nous a pour n'importe quel jeu

Une note : oui.
Une majorité de notes semblables : non. Ca dit quelque chose de plus général, et on encourage un mouvement. C'est le coeur du débat, à mes yeux. Surtout si le jeu est classique ! Après si le jeu coche des critères objectivables, ça se justifie. Pour ça, la méthodo des tests est intéressante à étudier. Comment on note un jeu ? Sur quoi on note ? C'est quoi un jeu ? Des questions simples et pourtant essentielles. C'est parfois utile de revenir sur ces questions.

Edité par Darkjack le 21/02/2022 - 19:14
Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29024

Citation:
: se reposer sur une formule préétablie, et la peaufiner. Faut juste savoir ce qu'on achète et pas s'attendre à autre chose

Stop dire de la merde Miri maintenant tous les jeux doivent être comme Zelda BOTW sinon c'est dla grosse merde.....Horizon 2 c'est pas comme BOTW alors c'est dla grosse merde CQFD.

Portrait de Mirilith

Citation:
Surtout si le jeu est classique !

C'est un défaut ? Perso qu'un jeu soit classique ou révolutionnaire, ce qui va m'importer avant tout c'est que ce soit un bon jeu ^^

Citation:
Horizon 2 c'est pas comme BOTW alors c'est dla grosse merde CQFD

C'est déjà suffisamment tendu comme ça Umba, viens pas ajouter ton grain de sel xD