Rayman Origins (13/13)
Fin de l'épopée Rayman Origins
Fin de l'épopée Rayman Origins
On débute une nouvelle épopée sur Rayman Origins !
Seconde partie de l'épopée Rayman Origins
3ème partie de l'épopée Rayman Origins
4ème partie de l'épopée Rayman Origins
5ème partie de l'épopée Rayman Origins
42 Commentaires
C'était pas une mauvaise épopée, seulement me concernant j'ai perdu tout intérêt quand j'ai assisté au live sur "Legends" vu que t'as refait des niveaux de "Origins" puis t'as aussi dit ce que tu en pensé durant le live du coup plus vraiment de surprises.
Sinon elle commençait plutôt bien cette partie mais dans le dernier niveau c'est la cata.....et je parle pas du boss. XD
Bon petit bilan de cette épopée, honnêtement ce n'est pas ta pire Hooper :) (ni la meilleure on va pas se le cacher non plus).
Sinon concernant le jeu en lui-même, j'ai pas été emballé personnellement... . Autant j'ai vraiment adoré jouer aux Rayman 1 et 3 (je n'ai jamais fait le 2, mais sinon le 3 est celui qui restera dans mon coeur), mais autant avec ce Rayman Origins (et le Legends également) je n'ai pas été transporté. Je n'ai d'ailleurs jamais eu le courage (et l'envie surtout) de finir ce Rayman (ni Legends)... . Ce renouveau des Rayman ne prend pas malheureusement avec moi.
Comme tu le disais en début d'épopée, j'ai eu du mal avec le gameplay très dirigiste de ce jeu. En effet, on ne contrôle pas vraiment Rayman à 100%. On est toujours "forcés" à faire ce que les dev' ont prévu en fait. Dès qu'on essaie de sortir de ce que les dev' ont prévu, ça part de suite en cacahuète (comme tu as pu le constater ;) ) et ça ça m'a refroidi.
Pour finir Hooper, je te conseille vraiment de faire Rayman 3 (il y a une version HD sur PS3). Je l'ai refait y a peu de temps et franchement j'ai été hyper étonné car il a super bien vieilli. Il est vraiment fun et on prend énormément de plaisir à y jouer.
Voilà la bise :) !
C'est ouf comment la version finale de ce jeu est différente de ce qu'on avait pu voir à l'époque dans le trailer, mais aussi dans une démo à l'E3 :
Tu fais bien d'en parler jinbei : le niveau qu'on peut voir à 1:17 dans le premier trailer que t'as mis - Rayman Origins' Trailer [Europe] (q'on voit en vignette d'ailleurs) - n'est pas dans le jeu final et ça a été une déception pour moi. Dès que j'avais vu cet extrait de niveau en "ombres chinoises", j'attendais ce moment de faire ce niveau et... il n'est jamais venu ! :'(
Quel grognon mais quel GROGNON :o
T'as élevé la grognerie au rang d'art.
A part ça, tu as réussi à juger le jeu plus ou moins à sa juste valeur, même si tu n'as pas tout compris. Je reste persuadée que c'est un jeu où tu ne dois pas choisir entre plusieurs vitesses (mis à part les contre la montre où évidemment tu speed), tu dois être efficace sur tous les fronts, en vitesse relative et en exploration. C'est plus nerveux que Rayman 1 donc plus rapide, néanmoins bien plus lent qu'un Sonic, en fait, ça dépend du moment dans la map, il faut choisir et être réactif.
Après il y a un point fort que tu n'as pas pu expérimenter c'est le multi. J'ai fait les deux nouveaux Rayman en solo et en multi deux joueurs, je peux t'assurer qu'on a eu des fou-rires d'anthologie. C'est un multi de très, très grande qualité, pensé pour l'entraide.
Pour ta conclusion je suis globalement d'accord. Rayman 1 reste un cran au-dessus. Il est plus précis, (beaucoup plus), plus dur, plus "magique" aussi. Plus sérieux, forcément, las nouveaux sont des monuments de loufoquerie. A l'ancienne, quoi, sans fioriture. Les délires de carte à gratter, personnellement, ça me fait chier. Je me sens déjà trop vieille pour ces conneries. Les défis en ligne machin pfouh, c'est du remplissage. Pour toutes ces raisons et même si les nouveaux sont super fun, inspirés, variés, avec des idées géniales, pour moi c'est Rayman 1 qui reste devant. Même pour la musique et la DA. Y a peut-être un peu de nostalgie... Mais ton avis permet de confirmer que ce n'est pas forcément ce qui motive mon ressenti.
Dans la catégorie plateforme 2D précision de l'enfer die and retry action & exploration, pour moi y a pas mieux que Rayman 1. Contrairement aux nouveaux qui sont du pur die and retry aussi, mais moins précis. Le principe reste le même mais le gameplay étant plus flottant, le die and retry devient parfois un peu gonflant. Forcément il y a de quoi s'irriter sur certains passages, là où sans mauvaise foi (loul) sur rayman 1, on ne peut qu'accepter la sentence et recommencer.
Sacrée partie ! :p Bien joué pour le niveau ultime, pas simple ! Mais bon, et fun ! Oui ! Que le concept ne te plaise pas trop, certes, mais oui, c'est fun ! En terme de défi proposé au joueur, c'est vraiment pas mal.
Quant au fait de la contradiction entre foncer et ramasser, elle n'existe que si le jeu est mal foutu à ce niveau là, ce qui n'est pas le cas ici. Certes il pourra te manquer quelques trucs pour progresser, mais le jeu te permet même en allant vite (en jouant normalement par rapport au jeu en fait :p) d'avoir suffisamment, et si tu dois recommencer quelques niveaux, peu importe...
D'autant qu'après avoir joué une fois à tel ou tel niveau, on joue mieux et on prend d'autant plus plaisir à jouer, en d'autres termes le jeu est conçu de A à Z de cette manière là ! :p La contradiction ne vient que de toi en réalité, et tu l'as justement dis en fin de vidéo.
Le constat que l'on pouvait faire dès la 2ème ou 3è partie de l'épopée, voire dès la 1ère, est bien exact, tu es passé à côté du jeu car tu n'as pas dépasser cette contradiction, ou ce que tu considères tel en tout cas, entre foncer et tout ramasser...
Par ricochet, cela ne t'as pas permis d'apprécier le jeu à sa juste valeur, dommage surtout pour toi, et tu résumes d'ailleurs bien les choses à 1h45 minutes.
Bref, t'es passé à côté, c'est la première fois que ça t'arrive autant. L'épopée n'est pas la meilleure, oui, mais elle reste appréciable car c'est du Rayman et que ça le fait quand même malgré les atermoiements d'un Gros Ours déboussolé. :p
Pour ma part j'ai adoré ce Rayman, comme le Legends, notamment grâce à sa jouabilité, son maniement, sa fluidité. La D.A qui est très réussie à quelques exceptions près et des musiques souvent bien agréables. Un des meilleurs jeu de plate-forme de la génération précédente, avec de la progression par l'échec, oui, et avec des-tas-de-trucs-à-ramasser-mais-qu'on-peut-pas-ramasser-du-premier-coup, oui, mais c'est le jeu qui veut ça.
De même que ne pas pouvoir réussir un niveau du premier coup n'a rien de problématique ou n'a d'impact sur la qualité du niveau en question (rapport au niveau ultime ou tu abordes ça). Oui ils ont assez bien déliré dans le dernier niveau et c'est très réussi. :p
Ca peut ne pas plaire, bien sûr, mais ça ne peut pas être mauvais, pas dans le cas présent en tout cas. J'espère que tu te seras plus amusé en refaisant un peu le jeu dans ton coin et que le Legends t'auras davantage intéressé, je verrai ça prochainement. :p
Merci quand même pour cette épopée, pas si mal que ça globalement, t'inquiète Gros Ours. Bien joué malgré tout ! :p
Un jeu de brediniauds qui a mis Hooper à cran !
Bonne "mini review de pauvre" sur la fin :P. En faite, le problème avec ta façon de jouer depuis la première partie est que tu ne vas pas assez vite pour tout rammasser et tu as voulu appréhender le jeu comme un Mario. Le level design a été pensé comme un grand flow de fou, aller vite et chopper 300 (et non pas 350, ça c'est que du bonus, c'est 300 le Malabar) et c'est tout a fait possible. Mais tu as eu l'idée de tout tout chopper pour avoir les 350 et ton skill n'était clairement pas apte a ça (c'est très limite pour avoir le 50 de plus). Enfin, c'est dommage mais tu as su comprendre que le jeu est bien, tu n'as juste pas été capable de comprendre assez rapidement la façon de jouer optimale pour allier la course et la récolte.
Tu as été aussi d'une mauvaise foi incroyable sur plusieurs choses, quelqu'un te l'avait fait remarquer, mais les niveaux bonus sont TOUS différent les uns des autres... mais tu étais choqué de les voirs trop facilement, alors que ce n'est pas le but premier d'être extrêmement bien caché. Surtout que, encore une fois, c'est colle avec l'idée et la facilité a avoir tout les Malabar lors du première run (300 + niveaux bonus) le bip sonore (help meee) t'aide a savoir quand t'arrêter un minimum, enfin, voila, c'tout. Bye bye X)
Eh oui ! Quand tu connais les niveaux le jeu est plus fun. Il faut savoir un minimum à quoi t'attendre pour apprécier les niveaux et la vitesse à laquelle il est prévu de les parcourir.
Alors par contre je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas fait les "speedruns" des niveaux. C'est la base du gameplay, c'est sur ces phases que tu t'amuses le plus et que tu ne ronchonnes plus. Je vois pas en quoi ça nous aurait ennuyé.
Quoique y en auraient certainement eu dans les coms pour gueuler, mais bon, y en aura toujours.
Du coup j'ai pas vu les lives sur Rayman Legends : tu a déjà refait les mondes en mode chrono ou tu comptes les faire plus tard ?
Je serais bien chaud de voir en vidéo défi pourquoi pas si tu n'as toujours pas relancé le jeu.
Aaaah ben ça, je savais que le dernier monde serait une déception pour toi, malheureusement. :(
Il est très chouette dans ce qu'il propose, mais si on est réfractaire au style (de gameplay) c'est sûr que ça ne le fait pas.
C'est vrai que c'est du Die & Retry, mais perso je ne trouve pas que ce soit forcément un défaut. Et en l'occurrence ce dernier monde le fait très bien.
Il y a de l'apprentissage, mais le skill reste présent, et les timing ne sont pas frame prefect ni l'exécution pixel perfect. D'ailleurs la preuve, puisqu'il y a eu des passages que tu as fait en découverte en first try et c'était cool.
Bien sûr qu'on ne peut pas faire tout ce dernier niveau en first try, mais pouvoir enchaîner des portions en full speed après quelques essais, réussir à lire l’apparition d'obstacles ou d'ennemis, et même avoir suffisamment de réflexe et de sang froid sur certaines portions en découverte est une sensation grisante je trouve.
Quand le Die & Retry est bien maîtriser et réussi à bien doser le rapport difficulté, morts / réussites, progression, c'est vraiment cool je trouve. En tout cas j'aime bien.
Mais je comprends que ça ne soit pas fait pour tout le monde.
Très franchement le boss de fin moi non plus je ne l'avais pas compris en te regardant, alors que j'ai un regard extérieur...
Une fois que tu as parlé du point faible j'ai compris le délire mais sinon je me demandais aussi ce qu'il fallait faire.
Après oui, c'est encore du timing à optimiser sur des patterns définis. Quasiment tout le jeu à été basé la dessus. C'est sûr que si on aime pas, c'est compliqué.^^'
Sinon pour son design je dois dire qu'il me fait plutôt marrer. Au moins c'est pas un truc qu'on a vu souvent. :p
Je suis assez d’accord sur ta conclusion, la dichotomie collecte/speedrun est assez difficile à appréhender je trouve.
Enfin en théorie il suffit de faire les niveaux 2 fois, mais en vrai comme le jeu est vraiment pensé pour speeder la collecte n'est pas super intéressante.
Bien qu'il y ait au sein de certains niveaux, des mécaniques de collecte couplées à la mécanique de speed qui marche pas mal, dans l'ensemble j'ai aussi un peu de mal.
(En même temps j'ai souvent du mal avec les collectables en général...)
Et en effet, comme je le disais dans un com précédent et comme tu en fais la remarque, le multi est franchement fun.
On peut s'envoyer des baffes pour se troller et s'expulser dans le décors ce qui pimente les parties.
Et il me semble aussi que certaines portions de levels changent. Je m'en souviens surtout pour le dernier monde.
Je crois me souvenir qu'on était obligés de coopérer pour passer certains passages dans le dernier niveau. Genre se prendre sur les épaules ou un truc du genre. ce qui est cool, mais je n'en suis pas sûr ça fait un bail maintenant (8 ans la vache !).
Et le dernier niveau en multi c'est juste le gros bordel ! Comme tout le monde veut faire le tourbilol pour accélérer, ça envoie valdinguer les autres et c'est le merdier total. xD
Je tenais solennellement à féliciter le Hooper pour avoir su nous montrer avec brio les qualités indéniable de ce Rayman origins.
Avec sobriété et retenu, il aura parfaitement su nous faire remarquer les légers problèmes d'inertie.
Avec ces 13 parties endiabler, il aura pu redonner ses lettres de noblesse aux vidéo-test de jeux vidéo. La planète de l'industrie vidéoludique te remercie bien bas.
Hâte pour ma part de découvrir la prochaine épopée, en espérant qu'elle soit aussi passionnante et addictive a suivre que celle-ci.
Tout est dit ...
Avec qui ?
Brio
J'en suis à 32 min. de vidéo, juste après le coffre à pattes, bien joué ! :p Je me vois la suite avec plaisir demain. :)
Bravo d'avoir réussi le dernier coffre de temple retors. Comme tu as du le voir dans Rayman Legend, il y a le même (avec le même dernier boss) mais en bien plus simple (et pour le boss aussi car tu as des cœurs).
Je ne sais pas encore si tu les as refait du coup et ce que tu as pensé de les revoir en plus simple.
Quand tu dis que qu'il y a de l'inertie, du game-play flottant et que tu as peur pour chaque saut ; Je me souviens que tu avais dis la même chose sur Shadow of the Colossus et pour ce dernier jeu tu avais dis que c'était une qualité.
Après en co-op c'est bien plus sympa et bien plus facile car il y a une mort si tout les joueurs meurent. S'il y en a un qui meurt, il se transforme en bulle et si un autre joueur le touche il est libéré. Et puis à plusieurs on peut se taper dessus hahaha.
Bravo! Tu l'as enfin terminé! Cette conclusion de ta part était prévisible, mais dans le 1er Rayman ça ne t'a pas du tout gêné de tater les niveaux en prenant ce que tu pouvais au passage avant de les refaire pour choper tous les malabars... Encore un mystère je suppose! En tout cas ça fait plaisir d'entendre que tu as souhaité continuer cet excellent jeu de ton côté! ^w^
Je suis pas dégoutée de n'avoir jamais vu le dernier niveau ni le vrai boss final à cause des coffrapattes... Mon dieu quelle horreur pour en voir le bout! Cet environnement et cette musique apparaissait dans Legends d'ailleurs. Pour tes grognements tout du long, c'est pas grave on en a vu d'autres! Tu vois même moi qui adore ce jeu, tu m'as bien fait marrer avec ça. ;)
Heu......ou sont mes acclamations dans les commentaires pour cette magnifique épopée ?????
:(
C'est bien vrai que c'est une de tes plus brillantes idées, faut l'dire .
Félicitations !
Sinon, des projets ?
Bien sur déjà j'attends le live sur Zelda Ocarina of Time mais ça c'est une question de temps.
Ensuite j'attends la version Remastered de Demon's Souls pour le spammer pour qu'il le fasse car sur PS3 c'est compliqué faut branché la console. :(
Ensuite mon plus gros projet c'est de faire un live avec lui bon j'ai déjà fait de la horde sur Gears 5 avec lui, mais je veux plus t'as vu. ^^
Ma foi, ça pourrait être chouette. Tu pourras lui gueuler dessus en live XD
Pour la Horde sur Gears 5, je regarderai quand je retrouverai un accès internet plus "normal". J'espère dans une ou deux semaines ^^
Bah à la base je voulais lui proposé Code Vein en coop à 2 comme on lui propose souvent en live, mais apparemment le jeu est pas ouf, dommage j'aurais puis brillé dans mon domaine de prédilection des Soul-like, LOUL.
Pour la vidéo en question faut aller sur la chaîne de Jejesasa, car un certain Unbaza ne sais pas enregistré les voix des poto sur la X-box One apparemment c'est compliqué, puis c'est tout buggué le machin en plus d'être de la saloperie.
Puis niveau skill attention c'est pas joe le rigolo le Jejesasa.