Rayman Origins (12/13)
12ème partie de l'épopée Rayman Origins
12ème partie de l'épopée Rayman Origins
On débute une nouvelle épopée sur Rayman Origins !
Seconde partie de l'épopée Rayman Origins
3ème partie de l'épopée Rayman Origins
4ème partie de l'épopée Rayman Origins
5ème partie de l'épopée Rayman Origins
21 Commentaires
J'ai lisotté les interminables crédits, et j'ai vu les noms de Michel Ancel, Philippe Ancel et Lucas Ancel, et encore, peut-être ai-je manqué d'autres homonymes. Et bien, si Michel avait été député, il aurait eu des problèmes avec ses attachés parlementaires.
C'est bizarre mais j'entends plus " Poupi ! ", que " Help me ! " venant des " malabars ".
La seule chose que je reprocherais à Hooper sur cette épopée, c'est sa référence à Hook, un bien vilain film !
Alors petite analogie rien que pour toi.
Dans le rôle du capitaine Crochet : le grand Hooper !
Dans le rôle de M. Mouche : l'incroyable communauté !
Et dans le rôle du mousquet : l'impitoyable Rayman Origins !
Moteur, et action !
Partie intéressante, t'as bien assuré. Le jeu se fini un peu à la va-vite mais le dernier niveau est beau tout de même.
Un jeu que j'avais beaucoup aimé même si je lui préfère de peu le Legends. Concernant ta conclusion, assez d'accord avec toi par rapport aux musiques (moins marquantes que dans d'autres jeux du genre mais quelques unes sont tops et globalement ça laisse écouter et apprécier) et aussi par rapport aux goûts perso.
Je comprend que tel ou tel truc ne t'aies pas plus comme le design dans le monde de glace, je ne suis pas fan non plus des canettes par exemple, mais rare sont les choses qui m'ont déplues, j'ai au contraire aimé le "délire" du jeu, complètement. Mais je comprends qu'on adhère pas forcément.
En revanche en terme de jouabilité globale... tu es passé complètement à côté du début à la fin... tu le dis toi-même en disant que tu dois accepter d'un jeu soit comme il est. Que ça ne plaise pas c'est une chose, mais critiquer le genre pour son genre (critiquer le fait que le jeu doit se jouer vite alors qu'il est conçu et pensé dans ce but) est un non sens...
Là-dessus tu te trompes complètement, je te l'assure. Dommage... c'est la première fois que tu passes complètement à côté d'un jeu. Hâte de voir la prochaine partie tout de même, et je me verrai par la suite avec plaisir ton Live sur Legends pour voir comme tu as évoluer ou non par rapport à cet épisode Origins. :)
Il y a une autre erreur que tu fais je pense, c'est de comparer à tout prix avec la Rayman PS1. Beaucoup trop différent, tu le dis toi aussi. Me concernant je n'ai pas de préférence entre le 1er Rayman et ces deux épisodes PS3. Deux jeux de plate-forme trop différent et je pense qu'une des raisons de ta déception vient de là.
Tu pensais retrouver un Rayman PS1 avec des graphismes PS3... or ces deux épisodes sont très éloignés... je me demande quel aurait été ton ressenti si tu avais d'abord joué à ce Rayman Origins puis au Rayman PS1.
En dehors de la magie indéniable du premier Rayman et de sa D.A très différente, que tu aurais plus apprécier quand même, aurais-tu été aussi surpris par la jouabilité de l'épisode Origins ? On ne saura jamais. :p Mais depuis le début de l'épopée on sentait que ce n'était pas ton truc et que tu t'attendais à autre chose, et je pense qu'il y aussi de ça.
Après, encore une fois, que ce soit moins ton truc ça peut se comprendre, mais la jouabilité de ce Rayman Origins est extra, comme Legends... le jeu est imprenable sur ce point même si c'est différent d'un DK, je te l'accorde, et à choisir je préfère aussi la jouabilité d'un DK mais celle de ce Rayman, dans son genre, est énorme et j'avais adoré le jeu principalement pour ça. Qui est sublimé par la jouabilité, si on joue comme le jeu veut qu'on joue, j'en conviens...
Bref, belle épopée, même si un pu déçu de t'avoir vu passer à côté du jeu, mais c'était agréable à suivre quand même malgré beaucoup de ronchonnades qui n'avaient pas lieu d'être. :p
En revanche pour les Boss, t'as raison, un peu plus d'inventivité aurait été possible. :p Les Boss étaient pas mal mais moins marquants pour le coup, que dans le 1er Rayman, sur PS1.
Un dernier mot pour la route: Biiien jouuuuéééé Miiilouuuu ! :p
Cet arrière plan(boss) me fait penser a un autre jeu avec des machine mais je ne revient plus sur le nom machinarium ou un truc comme ca comme
Le thème du coffrabobo est sympa je trouve, et mon pseudo n'y joue pas sur ce choix Après je l'écouterai pas en boucle non plus( à 53"30 environ aussi tiens !)
Après mr
umbasamichel a un peu un drole d'humour, quand on voit la danse de la victoire chelou qui me fait peur, certaines mimiques ou le truc qu'il a voulu faire avec le boss qui danse on ne sais pas pourquoiL'épopée globalement été pas mal, même si il y a des choses ou j'ai pas trop accroché comme les boss scriptés ou c'est juste du par coeur, les niveau de shoot sont pas mal pour ce que j'en ai vu, mais ca reste basique. Ton ronchonage fini presque plus par me faire rire surtout sur cette
dernièrepartieAprès c'est pas une critique car tu fais ce que tu veux mais pour la partie précédente je voyais plus du coup la vignette avec le robot à la place de celle dans l'eau en redite mais c'est pas grave, au pire pour cette vidéo car on les retrouve un peu encore
Une épopée qui me rappelle que c'est bien Origins que j'ai trouvé meilleur que Legends et non l'inverse (mes souvenirs étaient lointains). Origins propose tout, Legends ne fait (presque) que récupérer en étant moins généreux.
Ce jeu c'est clairement le parti pris du par cœur pour le maitriser. A la limite, pour les niveaux je dis pourquoi pas, c'est du Track Mania. En revanche, je trouve que pour les combats de boss ça ne fonctionne pas. Pour moi un bon boss dispose de diverses attaques et mouvements identifiables (donc qu'il faut apprendre) mais qu'il mélangera en fonction de ce que fait le joueur. Là on est dans un enchainement fixe de patterns bêtes et méchants qui finiront par être compris par un chimpanzé.
Au final, j'avoue que c'est une épopée que je ne relancerai pas facilement à l'avenir. D'un point de vue spectateur, j'ai trouvé ça un peu laborieux et la replay value de cette aventure me semble assez restreinte.
Néanmoins je te rejoins sur la synthèse que tu fais du jeu : un bon jeu de plateforme qui n'est pas sans quelques importants défauts. A ceci près que tu mets en avant un défaut de gameplay (qui existe peut-être), quand moi je mettrais plutôt en avant un défaut de gamedesign : ce fameux parti pris du par cœur jusque dans les combats de boss.
La vache mais ça dure longtemps les crédits de fin!
Et tu peux même pas t'amuser à détruire les noms qui défilent. (à moins de remplir un objectif apparemment ou d'activer un truc, de ce que j'ai lu dans les commentaires ci-bas)
C'est du mal joué ça Môssieur Michel!
Sympa cette "dernière" partie, bien que trop de mal joué de la part du Gros Ours!
On enchaine les morts plus rapidement que sur Gears 5!
Certaines sont compréhensibles, y a du die & retry.
Avec le Moskito, tu n'aspires pas souvent les ennemis, t'aurais pu avoir facilement le 2ème Malabar, mais ce n'est pas grave.
Au début de cette vidéo, moi aussi j'avais l'impression d'entendre des "Help Me", mais c'est curieux, je ne vois pas Rayman parler avec cette voix aiguë, et encore moins les robots.
Donc ça reste étrange.
À la prochaine sur la vidéo bonus stage!
Une bien belle partie! T'as un peu joué comme un cracoucass, mais bon t'es quand même parvenu à la fin, c'est le principal. Ce jeu fera toujours partie de mes plateformers préférés. Pour le gameplay, mon ressenti c'est tout le contraire, se laisser porter c'est justement ce que j'aime le plus, mais ça tu le sais déjà. Les gameplay au poil des fesses n'ont jamais été fun pour ma part. Et je n'ai jamais trouvé de plaisir non plus dans la difficulté à outrance et le die and retry. (Cuphead et Titan Souls étant les rares exceptions). Les Raymans récents me correspondent plus du coup. Le Rayman 1 était plus loufoque et enfantin à mes yeux dans sa DA que les Raymans actuels mais c'est personnel. ^^
Ah ce dernier monde est un de mes favoris. La musique rythmée par les sons sidérurgiques, l'environnement steampunk de ouf et les niveaux, tout me plait. Bref, comme je l'ai dit à l'époque je n'ai jamais réussi à avoir toutes les dents de la mort par manque de skill. Et je n'ai jamais pris la peine de voir à quoi ressemble le véritable dernier boss. Donc bon, j'ai hâte de voir ça avec toi! Tant pis pour le spoil, ça fait des années que le jeu est sorti et que je manque toujours autant de skill. X)
@kuroe-sama : Cuphead (je ne connais pas l'autre jeu, juste de nom), ce n'est pas du tout ce que j'appelle un "die & retry" : c'est un jeu qui reste bien davantage basé sur la dextérité plutôt que l'apprentissage par coeur. Du vrai "die & retry", ce sont plutôt des jeux comme Another World ou Dragon's Lair, par exemple, voire certains jeux amateurs dits "Kaizo Mario", c'est-à-dire des jeux dont on ne peut vraiment pas prévoir les pièges et encore moins les éviter quand on les découvre pour la première fois.
Étant bloquée sur Cuphead actuellement, ce jeu rentre dans cette catégorie pour moi car à part les 1ers boss il m'a été impossible de progresser par la suite en y allant au pif sans connaitre quasi par coeur les patterns. Et cet aspect du jeu se confirme aussi sur les niveaux Run and Gun. Forcément la dextérité augmente en conséquence. Mais ça reste du "tu crèves et tu recommences jusqu'à réussir à cerner chacuns des mouvements que vont faire tes ennemis". La progression par l'échec pour moi c'est ça. La dextérité n'est rien sans l'apprentissage, ce n'est pas inné chez tout le monde et ça s'entretient. Ce jeu te demandera toujours d'apprendre de tes erreurs. C'est parce que je n'arrive pas à apprendre comment éviter les attaques d'un boss que je suis bloquée. Ça s'est bien vu lors des lives du Hooper sur le jeu. Les 50-60 essais sur l'abeille on s'en rappelle! ^^''
Pour Titan Souls le Hooper en a déjà fait un live dessus tu peux aller le voir si ça te dit. Dans le même esprit, tu ne peux pas prévoir ce qui t'arrives sans apprendre au fur et à mesure de tes morts. Forcément car tu crèves en 1 seul coup. : )
@kuroe-sama : Cuphead, c'est d'abord une question de "talent" et de dextérité, avant que ce soit de l'apprentissage par coeur.
Dans les jeux que je t'ai cités comme Another World ou Dragon's Lair (le Hooper en a déjà fait des vidéos), la dextérité ne change rien à l'affaire : on est obligé d'apprendre par coeur (donc de mourir) pour comprendre comment on passe des obstacles imprévisibles.
C'est ça, la différence. C'est ça, que j'appelle du vrai "die & retry".
Mais je n'ai jamais dit que Cuphead était un jeu facile. ^^
Ca demande avant tout de l'habileté et des réflexes : si ce n'est pas suffisant, c'est alors que l'apprentissage par coeur entre en jeu, parce que l'habileté et les réflexes nous font défaut. J'ai déjà réussi à battre certains boss du jeu au deuxième ou troisième essai (voire au premier essai pour deux d'entre eux), et pour d'autres, j'étais conscient que c'était surtout moi qui manquais de talent, d'attention et de réflexes. Cuphead, ça reste un jeu dont les boss ont des attaques "lisibles", possibles à éviter et anticiper (même du premier coup), mais ce n'est pas évident du tout.
Pour d'autres jeux, je suis simplement conscient que si j'avais été plus habile, rapide et attentif, j'aurais pu y arriver sans les apprendre par coeur, je vois bien que c'est vraiment faisable du premier ou deuxième coup si on est assez doué, donc je ne les qualifie pas de "die & retry". Je vois bien à quel moment je ne suis pas assez doué ou bien à quel moment n'importe quel joueur est obligé de mourir à la chaîne pour comprendre comment y arriver.
Si tu veux que je te donne un vrai exemple de "boss die & retry", on en a justement eu sous les yeux dans cette épopée : les boss de Rayman Origins. C'est simple, la plante de la jungle (ou le vrai boss final que tu n'as pas encore vu), là c'est du vrai "die & retry", il est impossible de prévoir à l'avance où elle va attaquer, donc si on se trouve au mauvais endroit et au mauvais endroit, on n'a absolument aucune marge de manoeuvre pour éviter ses attaques, tout aussi réactif et rapide soit le joueur. C'est ça, du "die & retry". A aucun moment, les boss de Cuphead ne m'ont laissé cette impression : il s'agit surtout de boss difficiles et exigeants, mais pas imprévisibles dans leurs attaques.
Pour toi oui, mais ma manière de jouer et mon skill étant tout autre, personnellement je ne suis jamais parvenu à anticiper quoi que ce soit à part au tout début. C'est pour ça que certains diront die and retry d'abord, et d'autres jeu de réflexes d'abord. C'est très subjectif, tout dépend de chaque joueur. Moi j'apprends les attaques et tâte le terrain pour mieux anticiper et esquiver par la suite. Y a des boss de cuphead où il est impossible de savoir à l'avance ce qu'ils vont faire, même avec de très bons réflexes. A aucun moment tu ne sais que la fleur Cagney Carnation va étendre sa tête en longueur pour te toucher. A aucun moment tu ne te doutes que Grim Matchstick le dragon dans sa dernière phase va te cramer au lance-flamme avec sa tête du milieu. Comme tu dis, si tu te trouves au mauvais endroit au mauvais moment, tu peux rien faire. Et même si tu l'anticipes tu ignores totalement la portée de leurs attaques les 1ères fois. En tout cas ça a été mon cas. Voilà en quoi c'est très subjectif. Cela étant, je comprends ton point de vue. ; )
Rayman , Gears et Zelda..... le site du Hooper commence à devenir quelque chose.
Sacré Mea Culpa de ta part sur tes coups de colère contre ce jeu et certains autres, qui ont un gameplay millimétré. Je comprends tes critiques pendant ce jeu, et tu gagnerais à prendre 3-4 secondes pour décompresser et expliquer calmement ce qui t'énerves à ce moment là. Plus facile à dire qu'à faire. En tout cas moi j'avais adoré ce jeu à l'époque et certains thème sont encore bien présent dans ma tête. Hâte de te voir sur ce dernier niveau de folie.
Tiens bizarre... Sur Wii on pouvait casser les blocs du générique. Étrange que tu n'ais pas pu le faire.
Bon je suis assez d'accord avec ce que tu dis à la fin. Au final pour y avoir rejoué (mais pas encore terminé) le gameplay me saoule un peu. Enfin je ne galère pas non plus comme un shadock (:p), mais bon je ne suis pas méga emballé.
Et le coup de ramasser tous les lums me saoule aussi un peu. ^^'
Encore une fois c'était fun à trois, mais tout seul, c'est tout de suite moins marrant.
en fait si je me souviens bien, on peut casser le texte du générique que si on bat Big mama
Je confirme : sur PS3 aussi on pouvait casser les blocs du générique (c'est d'ailleurs pour ça que ce sont des blocs et non juste des lettres). Si tu veux voir ce que ça donne Hooper, on peut le voir sur Youtube (il y avait un champignon bleu/jaune sur lequel on pouvait sauter qui nous faisait aller en arrière-plan sur le générique).
Sinon 100t hammer : pour les lums, personne t'oblige à récupérer tous les lums tu sais. Joue comme tu l'entends ! Et si tu veux débloquer tous les coffreàpattes pour le niveau ultime, tu peux faire les niveaux comme tu l'entends et une fois fini, tu refais quelques niveaux histoire de... Il y a de la marge.
Bon bhé hâte de voir la dernière partie avec ce niveau ultime (que j'ai adoré) !
Pour répondre à ta question sur le méchant : non ce n'est pas le vrai Mister Dark, c'est un ptizètre qui idolâtre tout simplement, d'où les poster dans son antre. c'est juste un clin d'oeil. Le scénariste l'a confirmer à l'époque.
Trois commentaires sous la vidéo youtube au moment où j'écris ce comm. Trois commentaires......fallait forcément un mec qui dise que Hooper est un c*****d
C'est beau tant de gentillesse. XD
Même si il reste une partie on peut je pense donner un avais globale concernant cette épopée.
Mauvaise foi land over 9000
Skill, c'était pas ça
Mais en fait on s'en fout parce que t'as réussi (une fois n'est pas coutume) à rendre le tout très divertissant, c'est le plus important pour les viewers.
Bon sinon serait peut être temps de t'attaquer aux Dishonored ou Prey, je suis sûr que ça te plairait. ^^
Je pense pas franchement trop "compliqué" pour lui à mon avis.
- Bon les mecs ont va avoir comme objectif de pas ce faire repérer une seul fois, tous en infiltration ne paniquez pas suis un professionnel.
- Mais genre le mec ma vu la ????
- PUTAIN comment c'est mal branlé quel gameplay de merde
- ha suis mort la ?? ADAKOR
- Mais c'est impossible de deviner ça....
- Ok les GOOOOO j'ai compris c'est impossible en bourrin t'est obliger de le faire en fufu j'ai compris.
:p
Des bonnes barres de rires en perspectives donc XD.
Nan, franchement Dishonored même si l'infiltration est plus gratifiante que de foncer dans le tas, le gameplay au càc fonctionne bien on est loin d'un Hitman par exemple.
Prey c'est l'univers qui lui plairait un petit côté Alien, Gravity + des armes plutôt cool et un arbre de compétences vraiment utile (coucou Tomb Raider).