Ori and the Will of the Wisps (14/15)
14ème partie du let's play Ori and the Will of the Wisps
14ème partie du let's play Ori and the Will of the Wisps
3ème partie du let's play Ori and the Will of the Wisps
4ème partie du let's play Ori and the Will of the Wisps
5ème partie du let's play Ori and the Will of the Wisps
6ème partie du let's play Ori and the Will of the Wisps
7ème partie du let's play Ori and the Will of the Wisps
20 Commentaires
Ah ben je pensais que c'était moi pour avoir galéré au passage du vers, étant très mauvais aux courses poursuites du jeu que je n'ai d'ailleurs pas toutes fait du coup, mais en fait non c'est bien d'la merde ! En fait le problème, au-delà du script avançant qui fait en sorte que le vers te talonne toujours même si tu accumule de l'avance au début (les dés sont pipés), c'est le gameplay du forage du sable. Déjà 1) la vitesse est beaucoup trop rapide du coup c'est difficile de se diriger, on a tendance à se prendre les murs, 2) pour "plonger" dans le sable il faut attendre que le curseur bleu s'affiche, pour cela il faut préalablement se situer à une distance autorisée et orienter le stick vers le sable, puis ensuite activer la compétence... C'est ambigu en fait, entre passif/actif : tu peux pas le faire quand tu veux (c'est pas actif), mais ça demande quand même une manipulation assez complexe (c'est pas complètement passif), du coup des fois ça marche pas et tu comprends pas...
Absolument d'accord avec le problème du forage que tu décris. C'est en très grande partie à cause de ça que j'ai trouvé cette poursuite particulièrement atroce.
Concernant l'énigme des notes,
en fait y a un indice hyper important dans ce que dit Tokk et qu'on a tous loupé parce qu'il ne le dit qu'une fois et il ne le répète plus (d'ailleurs c'est en regardant l'épopée que j'ai vu ce foutu indice). C'est cette phrase :
Perso quand j'ai fait cette énigme j'ai complètement oublié ça, dommage ça simplifie vraiment l'énigme puisque c'est la solution en fait.
Au départ j'ai cru que les notes étaient ce qu'on voit gravé sur les stèles justement. Du coup j'essayais des trucs par rapport à ça un peu au hasard.
Puis j'ai essayé effectivement par rapport à la taille des rochers :
Le plus grand : La fleur la plus haute
Le moyen : La fleur à mi-hauteur
Le petit : La fleur la plus basse
Et ça a marché direct, et même en ayant réussi je me suis demandé si c'était pas un coup de bol.
Ce qui m'a confirmé que c'était bien ça, c'est qu'il faut refaire l'énigme en revenant, mais cette fois avec la "partition" inversée.
Mais ces espèces de gravures sur les roches qui ressemblent à des notes justement, ça induit vachement en erreur.
Ah bah voilà ! Il me semblait bien qu'il y avait un indice. Et il n'était pas bien loin haha. Par contre c'est salaud qu'il n'apparaisse qu'une fois. Avec un gros ours qui lit que dalle, autant dire que c'était foutu d'avance^^.
Merci pour l'info en tout cas djozef.
Salut tout le monde.
On approche à grands pas du dénouement de ce sympathique jeu.
Dommage pour la zone qui se débloque avec l'énigme des plantes/cloches au sud de la map, mais bon c'est pas non plus dramatique. La zone en question joue sur la mécanique des trous dans les murs qui vous téléportent, comme ceux du dernier environnement qu'on voit dans cette partie.
Juste pour info, la cellule d'énergie protégée par une porte se débloque bien avec un levier. Si tu regardes ta carte, tu peux voir un renfoncement encore grisé au-dessus et légèrement à droite de la cellule. C'est là que se trouve le levier.
La poursuite contre le ver géant fut pour moi le pire moment du jeu. Une horreur, une ignominie sans nom. J'en ai bavé de ouf, j'ai même rage quit ma session en me disant que je ne relancerai jamais cette bouse de jeu. ^^ Finalement j'ai relancé le lendemain et je suis passé en deux essais. Mais en difficile, les ennemis vous collent vraiment aux basques lors des poursuites, surtout cet enfoiré de ver qui ne vous autorisera pas la moindre hésitation. Une purgeasse ce passage. Une véritable infamie.
C'est marrant cette histoire de poursuite.
Perso je n'en ai réussi aucune du premier coup. J'avais toujours le réflexe de vouloir trop regarder un peu partout dans une logique d'exploration. (Quel con xD).
Et puis c'est vite arrivé de se foirer sur une manipe ou de louper un peu le fil du chemin à suivre.
En revanche la dernière poursuite avec le vers, j'ai mis quelques essais (peut être une dizaine un truc comme ça ?), mais je n'en ai pas ressenti une frustration outre-mesure.
J'ai une hypothèse à ce sujet, vous me direz ce que vous en pensez.
J'ai l'impression que dans la plupart des phases de jeu tout est très approximatif. On peut arriver à un endroit en ce demandant si c'était bien une façon "legit" de faire ce qu'on a fait.
Hooper qui a "gruger" sur certaines phases en bourrant dans des pics avec ses HP en est un bon exemple.
Je met des guillemet car il n'y a pas vraiment de notion de triche dans un jeu solo, mais bon vous voyez l'idée.
Du coup dans la majorité du jeu on est un peu libre de faire tout et n'importe quoi et surtout un peu n'importe comment.
(Du moins c'est ce que j'ai ressenti, et c'est ce qui m'a certainement dérangé le plus dans l'expérience de jeu soi dit en passant.)
Je me demande si le fait que ces phases de poursuites ne puissent plus être faites n'importe comment n'apporte pas justement son lot de frustration avec en quelque sorte une privation de liberté ?
Perso ça m'a frustré car j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser le gameplay. Mais bon d'après les coms que j'ai vu je suis le seul alors... :p
Idem, je n'ai pas réussi une seule poursuite du premier coup. Ce sont des phases que je n'aime pas beaucoup, sans doute pour les raisons que tu évoques d'ailleurs. Du pur die and retry scripté, de l'apprentissage bête et méchant, on doit exécuter la partition à la note près et pas de place à l'interprétation. Mais bon, je peux comprendre qu'on aime, puisqu'il y a un challenge et une certaine mise en scène visuelle et sonore. Enfin moi, c'est pas ma tasse de thé.
C'est vrai qu'assez souvent, le jeu permet d'exécuter une action de différentes manières. L'alternative n'est pas toujours de bourrer comme un âne dans des pics^^ , souvent le jeu offre au moins deux possibilités réelles d'atteindre tel ou tel endroit. Moi par exemple, j'ai pris le triple saut assez tard et j'ai bataillé dans certaines zones pour accéder à certains secrets. Je me demande même s'il n'est pas possible de faire le 100% sans le triple saut.
Pour le coup c'est quelque chose que j'adore dans un jeu : avoir la possibilité d'être créatif et résoudre des problèmes par des moyens détournés. Je n'ai pas la sensation de "gruger" tant que je n'utilise pas de bug ou de glitch.
Ça me rappelle Breath of the Wild qui est un modèle dans ce domaine. Notamment un sanctuaire que j'avais résolu en faisant un tas de bois pour monter dessus et atteindre une hauteur inaccessible. Je savais que je ne résolvais pas le truc de la façon attendue, mais le jeu m'a permis de le faire et ça j'adore. Il fallait juste y penser et se prendre la tête à empiler 3 fagots sans que ça se pète la gueule^^
C'est aussi le fond de ma pensée.
Plusieurs fois durant l'épopée je me suis dis que ce n'était pas normal de pouvoir bourrer comme ça pour accéder à un endroit qui de prime abord paraissait inatteignable.
C'est avec cette partie que l'on découvre la compétence qui aurait permis d'y arriver sans faire le porc-épic.
C'est pour moi, clairement un manque de travail sur le level-design, comme un oubli en matière d’ingéniosité plate-formistique (hum hum ^^).
Moon studio devait être dans la lune à ce moment là...
Pour moi ils auraient jamais dû mettre le triple saut en fait, je trouve que c'est la plus grosse aberration du jeu.
Bon cette épopée m'a donné envie de finir tout ca
voilours et en 25h, c'était juste quelques orbes à la con qui me manquaient pour completer le 100% exploration
on retrouve donc bien les 20/20(et récompenses des boss) vie mana + les upgrades qui donnent 23 receptacles
C'est dommage finalement que tu ne feras pas l'énigme des cloches, j'avais beaucoup aimé ce moment.
En gros fallait que tu utilises la propulsion sur les cloches dans le bon ordre...
j'ai cru voir passer un allemand fou...^^
Mais que faite vous ici ici ici ici ici ici, Ludwig si tu nous r'garde. :p
Pour le jeu, c'est vraiment dommage ces freezes et autres bug en tout genres surtout pour une des rares exclu de la bobox. Ils ont déféqué dans la colle je trouve.
Et la moitié des compétences qui ne servent à rien alors qu'ils auraient pu juste mettre un mode difficile...
Je suis partagé par ses choix douteux.
C'est comme si ils n'avaient VRAIMENT pas eu d'idées pour combler le gameplay et c'est plutôt fâcheux.
Et quid des améliorations de vie et de mana ??
Car non content d'êtres useless après quelques heures de jeu pour cause de cheatage absolu, elles se payent le luxe de ne servir à rien sur la fin !!
La vie et la mana c'est 2 bouffes et au lit !! (EDIT: Au vu des dires de Django je vais devoir me racheter des yeux)
Je n'ai pas compris non plus le coup de la dernière graine au village ?!
L'ancien s'est pourtant mis à bêcher la terre... mais après ??
A moins d'avoir loupé un épisode, lô po compris !!
Tout ça me laisse perplexe quant à l'avenir du jeu vidéo...
Mais où va t'on mesdames et messieurs je vous l'demande. :v
enfaite cette graine sert à ... rien, on peut avoir quelques orbes jaunes en foncant dans ces plantes(à 42"27 on le voit une seconde) , ca reste plus cosmétique au final qu'autre chose
La seule graine utile est celle qui donne l'arbre de compétence, sinon toute les autres ne seervent pas à grand chose, ca facilite juste un peu l'acces à des zones au village que l'ont peu deja avoir avec le triple saut
mais ouais les trois quart des compétences ne servent à rien
non ca n'a pas été un first try, et je peux même dire que j'ai pas aimé ce passage, chiant et trop long
Bon pour l'énigme des clochettes il fallait faire la quete du troc au stade ou tu en es, il te fallait aller voir
Et une fois cette quete finie ta recompense
55"30 non t'étais a 19 et non les upgrades te complétent tes barres de mana et vie sans ca t'en aurais 17
Par contre c'est une horreur tes freezes, la je peux confirmer que je n'ai pas eu ces problèmes sur pc
edit : je vient de me reinstaller le jeu enfait le maximum vie mana c'est 23, pour avoir ce qui manque il vaux mieux acheter une carte ou voir mon autre post plus bas
Ah mais le déclencheur c'est la quête des objets troc ?
Mais quel est le rapport avec ce passage dans un recoin de la carte ?
Perso j'étais arrivé à cette énigme des clochettes assez vite dans le jeu (disons plutôt milieu du jeu, je ne sais plus trop le moment précis). Mais du coup comme je n'avais pas fini la quête du troc rien ne se passait et j'ai cru que soit je me trompais, soit c'était scénarisé.
En fait ni l'un ni l'autre fallait juste faire une autre quête à la con. Lapin con prit pour reprendre White Silent. :/
ah non meeerde je me suis trompé de quête autant pour moi, la quete du troc donne acces
en lisant de gauche a droite comme une partition
et oui il faut utiliser la technique de propulsion pas juste un saut ou tirer dedans
mais pour ce qui est de la récompense finale oui c'était bien ce que j'ai dit plus haut
j'ai con-fondu
Ouais bah c'est bien ce que j'ai fait mais ça n'a fonctionné que quand je suis venu voir une deuxième fois.
Ou alors j'avais raté mes manipes au premier essai ? Bizarre parce que c'est pas faute d'avoir insisté...
Bon je sais pas. Ou alors un bug ? ça serait étonnant. :p
Très bonne vidéo comme les précédantes.
Je pense que tu n'utilisais pas à bon escient ton Dash.Ce jeu pour moi est très bon malgrès ses problèmes de freeze et de ramage( MAJ qui n'arrange rien malheureusement).
Hâte de voir ce dernier donjon et surtout la fin pour avoir ton avis.