Skip to Content

Mirror's Edge Catalyst (6/14)

6ème partie de l'épopée Mirror's Edge Catalyst

55 Commentaires

Portrait de Shamrine

Ahah ! Je passe des vidéos d'Inside avec petit aux tibias en titane, à Miss Faith qui se prends gadin sur gadin à hauteur de caisse. ^^' Sacré contraste.


Portrait de Samuspilami

C'est tellement mieux quand il n'y a pas d'ennemi. À la rigueur quelques tourelles de Portal.

D'ailleurs voilà une autre petite balade qui pourrait te plaire :

- visiter Mos Eisley en Unreal Engine 4

Il y a les liens de téléchargement dans la description des vidéos.


Portrait de Sano

Les hurlements du gros ours (46:15) étouffés par une source inconnue, c'est beau ^^


Portrait de hopi2

En architecture ou en décoration d'intérieur on va dire qu'il y a deux écoles de pensée.

Le style épuré, ZEN, qui est le style adopté par les japonais et que moi même j'affectionne. C'est a dire un parquet pour le sol, une table basse pour manger, tapis et coussins, et une petite télévision. Ce style nous ramène a l'essentielle peut on dire.

Et puis il y a le style de surcharger son appartement, canapé d'angle, grande télévision, vitrine souvenir, table a manger, ect..., qui est une vision beaucoup plus matérialiste...

Mirror's Edge a un style zen, une patte artistique épurée, qui laisse place a l’être humain et qui diminue l'ego certainement...


Portrait de Apolline

Citation:
C'est a dire un parquet pour le sol, une table basse pour manger, tapis et coussins, et une petite télévision . Ce style nous ramène a l'essentielle peut on dire.

"Et aussi la fibre et un meuble tv pour ranger les jeux parce que bon la vie de moine shaoline ça va 5 minutes hein" Ahhh capitalisme, quand tu nous tiens ^^


Portrait de 100T hammer


"Les jumelles Malus"... de mieux en mieux les blazes dans ce jeu.^^

Oh la vache, ils ont vraiment merdé sur l'affichage des textures, des reflets et des ombres... enfin sur l'affichage en général quoi. :p C'est dommage, ça ne rend pas hommage à la ville. C'est pourtant sympa d'avoir ce panorama en haut de cet immeuble...
Ça m'a fait penser à ces vidéos de malades qui grimpent sur des gratte-ciels, souvent en construction.^^

genre celle-là

Bug land, oui ça pourrait être ça. :p

37:04 Tu y étais. Il fallait prendre appuie sur le mur derrière toi, faire demi-tour et sauter sur ce conduit... Enfin je suppose que ça passait comme ça.
Ah bah t'as trouvé un passage sympa aussi.^^

Putain mais le sens urbain moisi. Soit on le laisse soit on l'enlève, mais laisser l'option au jouer de l'afficher pour ensuite l'enlevé à certains endroits c'est con.
Sans parler du fait qu'il indique assez régulièrement n'importe quoi j'ai l'impression.

Haha à 46:15 tu as baissé le son pour enlever le "Hiarg-hiarg WOOOOOoooOOOO !!" non ? xD Ou tu t'es juste décalé du micro peut être...

Bah le fait qu'on voit rien je suppose que c'est fait exprès. c'est genre un défi hardcore à la con pour atteindre l'une des plus grandes affiches du jeu. Un peu comme la grotte dans Limbo où il faut tout faire à l'aveugle.

Hum moi les phases où il faut réfléchir je suis pas fan dans ce jeu. Enfin ça dépend, à petite dose si c'est sympa. Mais là y avait vraiment pas beaucoup d'action ou de skill, c'est juste tâtonner, j'ai pas trouvé ça hyper intéressant...


Portrait de Gidas Gaël

Je trouve le commentaire d'Apolline et des autres très inintéressants, mais le pire, c'est que les incohérences ne s’arrête pas la.
La partie la plus effarante est le laboratoire ultra sécurisé. Aucune caméra, aucun garde pour patrouiller, aucun micro, aucun détecteur de mouvement, on est censé être discret mais arriver en lamborghini dans la baie vitrée de l’immeuble avec du Kaaris mis au max à 120 Décibels serait plus discret que notre infiltration éléphant où on cour et saute sur tous les murs.
D’ailleurs les portes du laboratoires sont comme les autres: 100 ans plus tard en France, les portes blindés des labos ultra sécurisé s'ouvrent en un coup de coude.
Et les gardes, le "ninja" inconnu se fait défoncer par une collègue de Kruger même pas armée avec une force de titan alors qu'il était en armure lourde avec un sabre et que les centaines de gardes basique de Kruger en armures meurent tous en trois coups de pied.
Si on était dans l'univers de mirrors edge je pense que l'on ne serait pas dans le monde stakhanoviste et ultra capitaliste du jeu mais bien que la loi El Komri aurait été vite retirée.
Je ne parlerais pas des distributeurs d'objets à faire en parcours qui n'ont aucun sens. Comment peut-on avoir l'idée de déposer des distributeurs pour des citoyens fasses des livraisons quand ils le souhaites alors qu'ils sont tous occupés à travailler et que les distributeurs sont sur des toits où seules des personnes "criminels" peuvent y accéder avec des tyroliennes qui... J'ai fait de l'accrobranche pendant les vacances et pour passer d'arbre en arbre on sautait pas juste en espérant que nos deux petites mains ne nous lache pas dans le lac ou ne sois pas en sang à cause du frottement contre la tyrolienne puisque l'on va à 25 KM, on avait un harnais. D'autant plus que ça nous donne de l’argent (sans contacte physique et virtuelle visiblement) dans un compte qui... On ne peux même pas expliquer toute l'incohérence du système de distributeur tellement ça n'a aucun sens...

Et les quêtes, c'est une caricature de Xenoblade, les quêtes sont toutes strictement identiques et inintéressantes et données par des persos qui ne nous connaissent même pas et on doit collecter 50000000000 objets sur notre chemin dont on se fout sauf que la il y a trois types d'objet: Les puces, les boules jaunes et les écoutes.

Et les ombres, vers la fin de la vidéo 5 on voit des ombres sur les bras de faith... C'est juste ignoble, les ombres son violettes comme un œil au beur noir et les parties éclairées du bras sont les fosses entre chaque doigt, c'est contraire aux principes de la physiques, les parties les plus éclairées sont les parties les plus exposées, je me rappelle d'un exercice en CP qui consistait à regarder la lampe torche dessinée et colorier quelle partie allait être éclairée, exercice que j'avais réussit sens difficulté mais que les développeurs de 30 ans ne parviennent visiblement pas à achever. Sens parler du bug au début de la vidéo et des ombres qui disparaissent en mode ninja tous les fois où l'on tourne la caméra...

Et scénaristiquement, c'est toujours le même principe, un personnage nous dit d'aller voir un autre perso qui nous demandera une quête, 2/3 fois ça va mais m*rd*! Tous le jeu c'est ça! Ce type de narration est digne des vieux jeux où l'on devait trouver un scénario non pas pour diriger le jeu mais pour l'habiller, et où on se préoccupait des niveaux et où on essayait de faire coller un scénario par dessus. Sauf que on est en 2016 et qu'on peut faire un scénario original, où on travaille plus les persos, ou l'on essai de peindre une critique de la société. Ce qui aurait put excuser la structure du scénario. D'ailleurs ces dernières années un métier est apparu dans l'univers vidéoludique, narrative designer, faire une narration intelligente, quel modèle primaire... Des cinématiques entre chaque mission et des persos qui parlent tous le temps pendant les missions. Je sais pas moi mais trouvez des idées!!! Genre Faith qui trouvent des "madeleines de prouste", des objets qui vont lui faire remonter des souvenirs, une zone mystique cachée qui donne la vrai fin, dépaysante, inabit (ha non mince, la ville est déjà déserte), où l'on va voir des enceintes inconnus, des PNJ très spéciaux voir des démons et qui nous proposes des défis très bizarres sous une brume inquiétante avec après un twist un combat épique puis une cinématique de fous avec une musique incroyable.
Mais non, aucune originalité, scénario ultra basique, narration non réfléchie, une catastrophe...

Je vais m’arrêter là pour ce pavé.


Portrait de Pingouinthe13th

D'abord, je trouve les interventions d'Apolline sur le level design très intéressantes. Oui, comme tu dis, c'est une création LEGO en un sens. La ville est totalement artificielle et n'a effectivement pas de sens. On n'a même pas l'impression qu'il y a une vraie vie... et en réalité, tout ça a du sens si on imagine que c'est simplement un jeu de parkour et pas un RPG.

Super Mario qu'un autre a cité, n'importe lequel des jeux, a des niveaux sans aucun sens. Dans SM64 ou Super Mario World, les plates-formes sont là juste pour le gameplay et n'ont aucun sens dans la réalité. On peut faire la même constatation dans les beat'em up des années 90 avec des pièges dans chaque salle qui rendent le lieu visité (un musée, des égouts, un laboratoire) complètement aberrant dans la réalité, comme des trous dans les sols, des pics qui sortent de nulle part, et des pièges qui prennent une seconde à te piéger et qui doivent prendre 1 semaine à remettre en place....

Et le problème de ce Mirror's Edge, c'est que c'est un jeu de parkour, tout simple, de la course, façon NFS Hot Pursuit, mais auquel on a greffé un scénario et un univers façon RPG, mais de manière complètement artificielle.

La ville est construite pour du parkour, pas pour du RPG. Mais comme il y a une histoire, des PNJ, un univers scénarisé, et ben ça choque ce non-sens des lieux visités.

Si ça avait été juste un "jeu de plates-formes en vue FP", ça aurait été génial.

Mais non, ils ont voulu mettre Icarus qui pulse et Kruger le méchant pas beau avec ses griffes de la nuit. Ah non, je confonds.

Ensuite, deuxième commentaire, pour Hooper, je pense qu'un open world n'est pas réellement fait pour une épopée. Certes t'as fait Fallout 4, mais t'en as fait 29 vidéos de 2-3h en 1 semaine, en prenant ton temps dans chaque vidéo, et c'était du live donc avec participation du public.

A raison d'une heure par semaine en off, j'imagine que tu dois avoir en tête de devoir avancer coûte que coûte dans l'histoire chaque heure de jeu, pour pas que la vidéo donne l'impression de stagner. Donc tu rushes ton open world et le moindre échec qui ralentit ta progression t'énerve. C'est l'impression que ça donne. Sur un vieu jeu 8-16 bits qui dure 1h en ligne droite, l'échec passe parce que tu sais qu'en 5-6 vidéos, t'auras fini le jeu. Sur un jeu moderne en open world, tu as peur de devoir y passer 50h, 50 vidéo, surtout qu'au cas particulier, à chaque fois qu'un PNJ ou une voix off ouvre la bouche, c'est pour dire une connerie qui ruine absolument tout du jeu. "Ferme ta gueule, laisse moi jouer", j'ai déjà eu envie de dire ça dans pas mal de jeux modernes post-BioShock qui est sans doute le seul jeu où les "log audio" et voix off sont bien placées et font plaisir à entendre.

Un open world, ça se joue en roleplay, même si y a aucun choix de dialogue. Tu branches le jeu, et tu choisis, TOI, ce que tu vas faire durant cette partie. Faire une quête/mission principale, ou te balader pour collecter des trucs, ou bien essayer d'obtenir l'or sur une course, etc.... Et une quête de 30 minutes, c'est en fait un jeu à part entière. Et toi, tu mélanges toujours tout. En pleine mission, tu décides d'aller collecter les trucs, et en dehors des missions, t'es toujours là à hésiter sur ce que tu vas faire ensuite.

Cette confusion entre "en mission" et "en mode libre" ajoutée à cet envie de finir vite le jeu en moins de 50 vidéos gâchent à mon avis ton expérience de jeu. Tu y joues comme à un jeu linéaire, sauf que ce n'en est pas un.

Et comme l'histoire et les PNJ sont parmi les pires de toute la création du jeu vidéo, ben, forcément, ça finit de griller tes derniers neurones de passionné de jeu vidéo et tu rages.

Pour Mirror's Edge sur PS5, messieurs dames de chez DICE & EA, FOUTEZ LE SCENARIO A LA POUBELLE !

Eventuellement, que quelqu'un d'autre fasse un héritier spirituel de ce jeu, en gardant le parkour dans un système à la NFS Hot Pursuit, et dans un autre univers avec un taux de connerie à chaque mot prononcé beaucoup moins élevé qu'ici. S'IL VOUS PLAIT !!!!!


Portrait de Safedreams

Y aura plus de ME... 2 fours consécutifs. En gardant le parkour, faut partir sur une autre histoire, un autre univers. Un autre perso! On voit bien qu'ils savent pas quoi foutre de ce jeu...


Portrait de Hellipsir

Citation:
Et le problème de ce Mirror's Edge, c'est que c'est un jeu de parkour, tout simple, de la course, façon NFS Hot Pursuit, mais auquel on a greffé un scénario et un univers façon RPG, mais de manière complètement artificielle.
La ville est construite pour du parkour, pas pour du RPG. Mais comme il y a une histoire, des PNJ, un univers scénarisé, et ben ça choque ce non-sens des lieux visités.

C'est ce que j'appelle une bien juste analyse du problème majeur de ce jeu, ils ont voulu marier des choses qui ne peuvent pas du tout aller ensemble en l'état. Limite, ils auraient du balayer histoire, pnj, etc, pour ne garder que le parcours, il se serait agit de performer juste là-dessus, ça aurait été plus dépouillé mais plus valable et moins ridicule ^^.
Pour pimenter le tout, ils auraient pu intégrer à la ville certains dispositifs de défense à désactiver ou à contourner sur le parcours, mais exit ces fights assez misérables à voir ( bien que drôles :p ). Bref, juste une ville futuriste à parcourir avec certains objectifs, avec ses pièges et le joueur ( qui aurait pu s'inventer sa propre histoire, par ailleurs ).


Portrait de LittleHardy

08:32 « Voyez ? Là, je voulais m'agriper là mais non ! Elle est allée à côté et j'me suis vautré là. Nan mais.. Si ça c'est pas un gameplay aproximatif. Parce qu'on fait tout avec la même putin de touche quoi. »

Dit-il en montrant bien qu'il est allé complètement à côté de l'échelle. :p
Non ce n'est pas un gameplay aproximatif, c'est un gameplay précis. T'en as p'tet plus l’habitude avec des jeux hyper assistés du genre Uncharted où quand tu es à côté de l'échelle le personnage s'y agrippe quand même mais ça ne rend pas le gameplay approximatif. Et pour cette histoire de touche, comme je l'ai dit à la précédente partie la touche ne sert qu'à sauter, c'est pas elle qui détermine si tu vas t'accrocher à l'échelle ou le type de course murale que tu vas faire. C'est juste un jeu qui demande un minimum d'investissement et de précision, et malheureusement aujourd'hui ce genre de jeux est tellement devenu rare que c'est considéré comme un défaut..

18:00 « Si vous quand vous avez joué au jeu vous avez jamais fait ce genre d'erreur, blâmez-moi dans les commentaires. »

Je te blâme. :v

34:02 « Ça c'est pas mal. Enfin j'dirais que c'est p'tet ça pour l'instant qui me plait le plus finalement. C'est à dire tu vois un endroit, tu dois y aller, tu sais pas trop comment y aller donc du coup tu tâtonnes. CA c'est pas mal. C'est le seul moment où tu dois un minimum réfléchir. »

Tu te rends compte que si tu désactivais le sens urbain, TOUT le jeu serait comme ça ? Dis pas que c'est le seul moment où tu dois réfléchir alors que tu as choisi d'afficher le chemin en permanence sans déconner. :p
Perso je l'avais déjà dit à la précédente vidéo mais chercher comment atteindre les objectifs c'est pour moi le gros intérêt de ce type de jeu, je ne vois pas l'intérêt d'y jouer avec le sens urbain qui t'indique à chaque fois comment te rendre à tes objectifs. Si tu jouais à Mario 64 avec un GPS tu te ferais chier aussi. Et non le jeu n'est pas injouable en le désactivant loin de là, les repères visuels pour savoir si tu peux sauter à tel endroit ou où est-ce que tu peux faire des courses murales aident à se repérer et la map est également d'une grande aide pour définir tes trajets.

53:26 « Là je veux absolument des témoignages de joueurs qui ont fait ce que je fais. »

Présent. :p
Ouai je n'ai fait que celle-là mais ça à l'air d'être un truc de fou les affiches (quoi que celle-là c'était surement une des plus compliquées vu que c'est la plus importante). Moi aussi j'ai fait celle là de nuit en plus (oui c'est pour ça que tu y vois à peine loul :v). Faut clairement exploiter "l'envers du décors", ce qui est assez cool mais ça veut dire aussi se servir d'éléments qui ne paraissent pas pouvoir être utilisés de base. C'est un bon challenge perso j'ai trouvé ça plutôt cool. Ça me fait penser à peu à Portal quand tu peux passer derrière les plaques et voir quelque chose qui te donne l'impression de voir les dessous du jeu comme tu dis, quelque chose que tu n'aurais pas du voir à la base. ^^
Par contre ce qui ne t'as pas aidé, c'est que tu n'as pas vu que lorsque tu est agrippé à une barre horizontale, tu peux te soulever pour te mettre debout dessus. Du coup c'est moins compliqué que ce qu'il n'y parait. Mais au final t'as trouvé un moyen d'escalader plus simple que le mien avec les espèces de grilles. x)

Et encore une fois à la fin de la vidéo tu accuses le jeu de ne pas être intéressant, de ne pas te faire réfléchir.. Mais c'est uniquement parce que tu as laissé le GPS activé rien de plus ! Si tu devais te débrouiller par toi-même, ok tu mettrais plus de temps à atteindre et remplir tes objectifs mais au moins ça apporterait un intérêt que de juste te rendre d'un point A à un point B. Parce que forcément si tu te retires ça, tu tombes dans une mécanique de jeu à scénario ou le seul intérêt et de te rendre à la prochaine étape pour suivre l'histoire. Et c'est nul oui. :v

Allez, vivement la prochaine partie avec le combat sur lequel tu as apparemment galéré pendant une heure alors que ça m'a pris 7 minutes. :p


Portrait de FrosT

Ça n’empêche pas ce jeu d'être un bel étron puant ^^
Surtout par rapport au premier. Quel médiocrité de la part d'EA quand même....


Portrait de Monsieur Patate

Il y a une différence entre « nul » (je ne reprends pas ta locution XD) et « moyen » ou « critiquable » voire « décevant », quand même.
Le jeu a l’air d’être en dessous de ce que l’on aurait pu attendre (je dis bien « a l’air » car n’y ayant pas joué moi-même), mais pas horrible non plus malgré certains aspects qui semblent ratés.


Portrait de big-jim

Bon... tu joues assez mal, pas la peine de tourner autour du pot, mais je pense que c'est parce que tu n'es absolument pas concentré, ce jeu demande autant sinon davantage de concentration que le 1er Mirror's Edge.
A mon avis tu aurais du t'arrêter genre une semaine avant de reprendre le jeu en main, l'envie et la motivation semblent totalement absentes.
On rigole quand même de te voir tomber dans le vide toutes les 2 minutes, mais çà aurait pu être plus intéressant en t'impliquant davantage. Pas grave...


Portrait de Monsieur Patate

00:30 « À confirmer ; je crois bien que ce serait la première épopée que je ne finirais pas. »
Erreur : ce malheureux roi Arthur s’est retrouvé en caleçon (c’est le cas de le dire XD) face à Astaroth dans Ghosts’n Goblins. ;)
http://www.hooper.fr/epopee/ghostsn-goblins-arcade-4-4


Portrait de retrogaming

attention hooper si tu inis pas une épopée, c'est un "manque de respect" haha


Portrait de Maldhôr

Hooper qui n'aime pas les phases de parkour parcequ'elles demandent de la jugeote et de l'habilité mais qui adore une épreuve de collecte d'affiche parcequ'elle demande de la réflexion. Dire que le début c'est de la merde est aussi incohérent que de dire que l'épreuve de l'affiche est extraordinaire. Je veux bien admettre ta partialité mais n'en fait pas une généralité parceque l'on tombe vite dans le ridicule.


Portrait de azerdfg

C'est toi qui doit t'y prendre mal, aucun soucis au niveau du gameplay de mon coté, c'est le même que le précédent avec quelques nouveautés bienvenues.

Le skill légendaire du Hooper.

Et pour Faith qui trébuche d'une faible hauteur c'est logique aussi, tu tombes d'une première faible hauteur sans amorti rien ne se passe mais léger déséquilibre et quand tu retombes dans la foulée d'une très faible hauteur Faith se prend une gamelle car elle n'a pas le temps de se rééquilibrer.

Pour les soucis de luminosité, pas eu de problème, dans les zones sombres on voit quand même un peu, pas eu besoin de changer dans les réglages, après étant sur la version PC peut être que c'est différent.


Portrait de Fitzou

Les affiches qui sauvent le jeu loul, et c'est là qu'en fait c'est la seule affiche intéressante, je le sens venir :S