Skip to Content

Mirror's Edge Catalyst (14/14)

La fin de l'épopée Mirror's Edge Catalyst

81 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Après une 2ème vision de l'épopée, j'ai toujours le même avis : il fallait supprimer le scénario et les dialogues. Ce que les joueurs aimaient dans le premier, c'était la DA de la ville et le gameplay avec ses time trial. Le scénario ne plaisait à personne. Et bien entendu, personne voulait voir un FPS. Sur ce dernier point, c'est réussi, ils ont totalement supprimé la partie tir. Mais c'est quoi ce scénario et ces PNJ ?

Contrairement à ce que dit Hooper à la fin, c'est pas les quêtes annexes qui sont nulles, c'est la quête principale. C'est dès qu'un PNJ ouvre la bouche. C'est ça qui foire tout le jeu.

Si on prend en compte que ce jeu a eu un budget réduit du fait de l'échec commercial du premier, ils auraient dû se concentrer d'abord sur la ville, en la rendant beaucoup plus accessibles de partout (comme les villes d'un Assassin's Creed, que tu peux traverser dans tous les sens quasiment sans te bloquer nulle part)

Deuzio, pas de budget donc pas de temps à perdre à modéliser des PNJ et des cinématiques de quêtes, donc tu pars comme scénario sur l'histoire suivante :

Dans le futur, une attaque terroriste chimique (pour expliquer que la ville soit toujours aussi propre, sans dégâts, pure comme dans l'original) a eu lieu sur cette ville, tout le monde est mort ou s'est enfuit. 10 années passent, la ville est territoire interdit pour la population. Cependant, une rumeur prétend qu'un "objet" (à définir) y est caché et que le ramener pourrait sauver le reste du monde de la dévastation.

Faith, la meilleure des messagères, se propose pour aller chercher cet objet dans ce territoire interdit, vide de toute population, sauf des soldats, environ 6 ou 7 modèles différents, du mob de base au super boss, histoire d'avoir des gens à fuir (parmi les meilleures scènes de l'original : les fuites). Dans la ville, elle croisera régulièrement des cadavres de messagers ayant précédemment tenté leur chance. Elle récupère sur eux un accessoire qui lui donne accès à une nouvelle partie de la ville : façon Super Metroid. De temps en temps, des cinématiques avec le moteur du jeu te montrent le résultat d'une interaction (remise en marche d'ascenseur, déblocage de grilles, de portes, vidage d'une zone remplie d'eau ou au contraire remplissage), le but étant de trouver le lieu où est caché l'objet (en piratant des terminaux, en décryptant des indices laissés par les anciens messagers). Et une cinématique à la fin pour te montrer l'effet de l'objet sur le reste du monde. (L'objet pouvant n'être en fin de compte non pas une arme ou un système technologique mais un simple livre de fiction ou une chanson ou une relique d'un temps où la liberté existait. Une chanson d'amour et de paix qui serait balancé sur les ondes à travers toute la planète à la fin, à une époque où les chansons auraient été interdites depuis plusieurs générations par exemple)

Et c'est tout. Ca aurait fait 2 cinématiques avec un minimum de dialogues pour comprendre les enjeux et avoir une fin satisfaisante. Pas de PNJ autre que les soldats.

Pour le système de combat, s'arranger pour avoir un bouton pour les poings, un bouton pour les pieds, avec un gameplay nerveux sans latence. Un peu ce qui est proposé ici mais avec des animations gauche-droite plus rapides pour pieds et poings de manière à dynamiser, à la façon d'un Streets of Rage ou Final Fight en vue FPS.

Et mettre des tas de collectibles un peu partout sur la map à des endroits inaccessibles sans un minimum de réflexion. Faire en sorte qu'au bout d'un certain nombres d'orbes ramassés, Faith soit plus rapide, ou saute plus haut (façon Crackdown, mais en restant réaliste, donc les 2 premiers niveaux de sauts en hauteur d'un Crackdown, auquel on ajoute 2 paliers de vitesse pour sauter plus loin, enfin ce genre de truc)

Comme accessoires, des gants et chaussures permettant de s'accrocher à de nouveaux matériaux (3 paliers dont le final te permettant quasiment de jouer à Spider-Man). Un grappin comme ici. Une armure souple pour mieux résister aux dégâts. Un masque/réservoir d'oxygène de plongée pour visiter les eaux de la ville. Etc...

On aurait ainsi gardé le meilleur du premier jeu : son ambiance. Et étendu à un open world grisant à parcourir avec des dizaines de façons de traverser cette ville pour aller d'un point A à un point B. Et c'est le joueur lui-même qui choisit ses objectifs, à la façon de Samus, au fur et à mesure de ce qu'il est capable de faire avec son équipement.

En bonus, des courses à travers la ville, les affiches à pirater pour reprendre possession de la ville (façon tours d'aigle d'Assassin's Creed).

Le tout étant de supprimer toute cette narration foirée qui ruine ce jeu, tout en gardant un budget bas (au lieu de modéliser des PNJ et d'inventer des dialogues à la noix dans des cinématiques à la noix, ils améliorent leur ville en créant des tas de passages et en y mettant des tas de secrets).

Ces conseils sont donc à utiliser pour le prochain Mirror's Edge, sur la génération PS5. (Un seul par génération, pour ce genre de jeu, ça suffit largement.)


Portrait de Ju'

Il en est enfin venu à bout, si on peut dire.

Un jeu finalement moyen, avec des bonnes bases conservées en termes de gameplay (la partie parkour fonctionne plutôt bien), mais le reste à la ramasse.

Ajoutez-y une dose de jouer pas trop skillé type Gros Ours et une dose de sa mauvaise foi et vous obtenez une épopée de galérien comme prévu :p


Portrait de falheim

Une excellente surprise pour moi ce Mirror's Edge Catalyst. Au vu des critiques je m'attendais vraiment à une daube, et pourtant, j'ai retrouvé l'essentiel de ce que j'avais adoré dans Mirror's Edge : La ville, l'univers, le gameplay... Alors oui le jeu est loin d'égaler le premier Mirror's Edge, il a de gros défauts, des bugs a foison, un scénario vraiment moisie, mais honnêtement, ca m'a fait tellement plaisir qu'ils n'aient pas ratés le principal que j'en suis vraiment heureux. J'aurais été beaucoup plus triste de voir le gameplay anéanti, ou l'ambiance changer complètement, comme c'est le cas dans les suites la plupart du temps. Il faut quand même savoir que Mirror's Edge Catalyst a eu un développement chaotique et long, et au vu du résultat final, je trouve qu'il s'en sort vraiment avec les honneurs. Concernant le système de combat, oui ca peut choquer un peu au début, mais en réalité il est vraiment sympa et bien pensé (même si on s'en rend pas trop compte en te regardant jouer dans cette épopée hooper xD). C'est vrai quoi, il incite a rester toujours en mouvement pour se protéger des balles, il incite a varier les coups pour éviter que les ennemis ne parent (c'est sur que faire toujours une attaque lourde à la hooper c'est relou et ça perd de son intérêt, c'est comme jouer a street fighter en ne faisant que des chopes) et puis c'est tellement marrant de les faire se cogner entre eux, de les faire tomber, etc. La nouvelle musique est vraiment sympa aussi, peut être pas aussi marquante que Still Alive mais elle envoie vraiment du très très lourd, dommage qu'ils n'aient pas mis de phases de gameplay avec, on l'entend juste dans le JukeBox quoi, c'est dommage. Bref, au premiers abords, Mirror's Edge Catalyst semble vraiment pas payer de mine, mais au final je me suis vraiment amusé car le gameplay lui est toujours là, et c'est toujours autant plaisant de retrouver les sensations du premier opus (bon pas totalement mais c'est très proche pour ce qui est de la plateforme). Moi c'est ce que je demandais et je l'ai eu, donc s'il vous plait, achetez Mirror's Edge Catalyst, car j'aimerais vraiment qu'ils fassent une suite (meilleure que celui la sans doute), c'est vraiment une licence qui le mérite et ce serait dommage que la licence s'arrête à cause de ce semi-échec qui n'en est pas vraiment un dans le fond.


Portrait de Phil Fish


https://www.youtube.com/watch?v=_P75EX5YPCM

pour ceux qui veulent voir le meilleur du pire.


Portrait de Amergame

Hey Hooper ! Ce qui serait vraiment stylé, c'est qu'à chaque fin d'Épopée, tu fasses ta synthèse dans une vidéo que t'enregistre à part et que tu la publies dans "Review" :D t'en pense quoi ?


Portrait de MisterFullmetal

LouL :D


Portrait de Clenor17

L'épopée m'a beaucoup fait rire grâce aux crises de nerf de Hooper et aux problèmes du jeu, donc je l'ai bien aimée.

Pour ce qui est du jeu, je suis d'accord sur le fait qu'il y avait un bon potentiel mais que malheureusement les développeurs ne l'ont pas saisi. Il y a trop de bugs gênants, les pnj sont caricaturaux et pour la plupart idiots, les clichés se succèdent, les combats sont une catastrophe, l'ia est à la ramasse, les contrôles peuvent posé à l'occasion un problème, l'arbre de compétence est là pour faire joli et s'aligner sur la concurrence, la majeur partie des quêtes annexes sont répétitives et l'histoire est inintéressante (ce qui est bien dommage).

Pour les qualités du jeu, la ville est très belle, bien modélisée et certains endroits sont vraiment à voir, les mouvements de l’héroïne sont assez agile, il y a de bonnes mises en scène, quelques idées intéressantes et même la fin du jeu aurait pu être très bien mais elle a été bâclée. Car tous les défauts de ce jeu que les développeurs ont ignorés le détruise et le rend largement dispensable, c'est vraiment du gâchis.


Portrait de chevalier

Comme d'hab hooper n'écoute pas ou ne lit pas ce qu'il y a à l'écran. A 28:30 c'est flagrant, il est indiqué de s'accrocher à une pale de l'éolienne avec le MAG mais bon il comprend pas et meurt plein de fois...

Contrairement à lui j'ai bien aimer cette immense ascension dans la plus haute tour du jeu.

L'open world est pas mal mais ils auraient du faire plus de connexion entre les différentes zone, du coup on passe toujours par les mêmes passages et même interconnexion.


Portrait de aach

Bon jeu malgré tout



Portrait de callahaine

Bon ben effectivement c'est un beau gâchis! Un super concept gâché par la mode des mondes ouverts. Déjà que je n'aime pas trop les monde ouverts en général (même si certains comme Far Cry 3 trouvent grâce à mes yeux), là c'est même plus une question de goût, c'est que c'est inadapté au gameplay de Mirror's Edge. Comme le dit très justement Monsieur Plouf dans sa critique du jeu, soit tu suis le fil rouge sans réfléchir et tu perds en immersion, soit tu le désactive et alors t'es paumé, tu te bloques, et tu perds en fluidité. Or la fluidité est inhérente au gameplay de Mirror's Edge puisque c'est du parkour. Il fallait pas céder à la mode des mondes ouverts, ou alors il fallait un peu mieux bosser le level design pour se mouvoir dans la ville parce que toujours longer les mêmes immeubles pour passer par le même pont pour accéder à un quartier c'est pas possible!

Etant grand fan du 1er (qui reste dans mon top 10) je pense que ce jeu peut prétendre au titre de déception de l'année, comme Resident Evil 6 en 2012, ou Beyond Two Souls en 2013, c'est à dire pas vraiment mauvais mais pas vraiment bon alors qu'il avait le potentiel d'être bien mieux!


Portrait de Umbasa

épopée pas terrible, car le skill étais au niveau zéro, alors j'ai fini le jeu et je peux t’affirmer que dans 70% des cas c'était pas le jeu le problème mais ton skill.

Comme les sauts muraux a chaque fois que tu rate ta pas la bonne orientation.
Juste qu'a la fin ta pas compris pour la tyrolienne normal que tu tombais quasi à chaque fois ça n'avais rien à voir avec la hauteur mais tu tombais car tu aller trop vite faire R2 étais obligatoire sur les tyroliennes.

Puis tu gueule pour le fil d'ariane mais pourtant très souvent nous ont le voyer très bien, encore des problèmes de visions.

Enfin bref jeux bancal plus skill dans les chaussettes = mauvaise épopée.

En tout cas hâte de voir l'épopée de Resident Evil 4 qui ma l'air bien mieux d'après certains commentaires. ^^


Portrait de Lurgrod

review intéressante. merci.


Portrait de aach

je suis tout a fait d’accord avec ton conclusion hooper, étant donner que j'ai adoré le 1er je vais me fair se lui la, mai je vais pas ma-tarder sur les quettes secondaire, je crois que ça passera mieux.
en tout cas j’espère voir un nouveau mirror's edge.


Portrait de Mano325

Bonne épopée Hooper
C'était bien sympa à suivre.
Malgré le faite que le jeux a beaucoup de défauts


Portrait de big-jim

Hooper à la fin : ".. Je vais dire que j'ai plutôt aimé le jeu quoi...."

Hooper pendant le jeu : "...mais quelle daube", "de la merde en barre par paquet de 12..." etc. etc.

MDR

PS : Faudra sûrement penser à changer le dosage des médicaments....


Portrait de Batou

Sympa la mini review a la fin.

Faudrait developper le concept :p


Portrait de tonio88

Ca y est j'ai tout regardé.
C'était sympa de découvrir en épopée ce jeu.
Bon il est joli, mais je ne l'achèterais pas, même en amuse-gueule entre deux autres jeux.
Ca sent un manque de fun passé les débuts.


Portrait de Unclekaz

C'est simple Gros Ourson des îles, y'a une différence entre ce Mirror's Edge et Mirror's Edge l'original/le premier. L'original est un chef-d'oeuvre, le reboot ou la préquelle je sais même plus est un jeu générique, bateau.

Quand je repense à l'original j'ai toujours des bons souvenirs, comme tu le dis si bien dans cette vidéo t'as une ambiance, un monde à part et ça se ressent dans à peu près tout et la musique Still Alive est un chef-d'oeuvre aussi qui s'accorde parfaitement au Mirror's Edge premier du nom, le fait d'avoir des niveaux couloir et dirigiste je pense que c'était le meilleur choix puisque ça contribue à cette expérience qu'est Mirror's Edge.

Ce Mirror's Edge Catalyst mais c'est juste une honte, pour l'original je trouve que c'est une pure honte, jamais ils auraient du le sortir à mon sens ou alors ils auraient du l'appeler autrement quoi. Quand j'ai fais la béta j'avais compris qu'ils avaient foirés le jeu et en regardant l'intégralité de ton épopée ça se confirme mais violemment, on le ressent vite quand un jeu est bon/fait avec un bon gros amour !!!!!^^ Donc quand j'ai joué à la béta j'ai compris que c'était pas la peine de le prendre, hors de question que je fasse partie de la honte de Mirror's Edge.

Bref bien dégoûté qu'ils aient fait de Mirror's Edge un jeu générique au possible et chiant comme il faut. Perso je sais pas comment tu fais pour trouver le jeu bon, je dirais qu'il est moyen et encore, bon c'est trop gentil et ça ne te ressemble pas vieille branche !!!!^^

Merci pour cette épopée qui aura confirmé mes impressions en tout cas.


Portrait de YOXOY

Désolé, mais m'original n'est pas un chef d'oeuvre. Loin de là.


Portrait de Unclekaz

Pour moi, si. Pour toi peut-être que non mais pour moi s'en est un, dans son genre c'est un chef d'oeuvre. Il est unique, il a une âme, une ambiance bien à lui, il se différencie de la masse..... Il est pas sans défaut hein, loin de là mais pour c'est clairement un chef d'oeuvre. Chaque fois que j'entends la musique Still Alive ou que je vois du gameplay du premier je ne peux m'empêcher d'avoir de sacrés émotions qui remontent.

Bref pour moi Mirror's Edge 1 est un chef-d'oeuvre. Bien sûr le Maître inconsté, la meilleur licence/jeu toutes consoles confondues reste Yakuza mais bon le jour où une licence dépassera Yakuza dans mon coeur..... Bah je crois qu'il y aura une Apocalypse parce que je vois pas quelle licence pourrait me faire ressentir autant d'émotions ^^