Skip to Content

Chronique N°34


Bien que mainstream, « Le Secret de Brokeback Mountain » est un film sur l'homosexualité qui devait être fait. Pour beaucoup, c'est un film « de cowboy pédé » en mode Gaygaygay, mais au delà de ces railleries (que j'ai pu observer sur le chat), je crois que c'est important de parler de ce sujet, qu'il ne soit pas ignoré. C'est aussi pour cela que j'ai fait cette chronique. S'accepter soi même est un sujet qui est toujours d'actualité. Le choix de la VF est comme à chaque fois purement personnel parce que c'est moi qui fait la vidéo et pas vous.

3 Commentaires

Portrait de Romano

Ce film a certes des clichés, mais la fin m'avait ému au plus haut point

Une chose que j'ai apprécié dans ce film par rapport à La Mala Education, c'est que l'homosexualité n'est pas rapporté à un trouble de l'enfance pouvant ainsi prêter à confusion ou à des raccourcis douteux. Dans Brockeback Mountain, deux hommes s'aiment, point. Pas de rapport entre enfance, orientation sexuelle et construction psy. Le film de Ang Lee tente la normalisation émotionnelle et cette histoire d'amour entre deux amants aurait tout aussi bien pu être hétérosexuelle. Un côté "fadasse" assumé montrant un sentiment universel. Et dans un sens, ça gêne d'autant plus les homophobes. Aucune possibilité d'expliquer cette homosexualité ou de relier ça à une perversion de l'esprit. La normalisation devient subversive et militante. Cherchez l'erreur ^^


Portrait de quenthi

Très bonne chronique Dott, très intéressante et très complète sur ce film ! Je connaissait déjà ce film mais je ne suis pas du tout fan des histoires d'amour donc je suis passé outre ce film malgré sa très bonne réputation !

Mais malheureusement, même avec ton excellente présentation, ce n'est vraiment pas un film que j'ai envie de voir ! :-)

En tout merci pour ta vidéo Dott !


Portrait de DoTT

pas de soucis, merci bien!