Chronique N°27
« The Prodigies » est une curiosité, super ambitieuse dans ses mouvements et ses cadres. Le problème est qu'ils ont fait une grosse économie sur les textures et les couleurs. Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec les financements européens. Je ne pense pas qu'il faille leur en vouloir. De plus, le scénario ne va aussi loin qu'on aurait pu l'imaginer. Cette chronique témoigne de mon incertitude et de mon sentiment partagé sur le film.
15 Commentaires
Excellente chronique encore une fois, elle m'a donnés l'envie de regarder ce petit film d'animation. Ce que j'ai fait et j'ai vraiment beaucoup apprécié l’expérience. Pourtant je ne suis pas un grand amateur des animé, mais la j'ai vraiment apprécié, notamment le style graphique que j'ai vraiment trouvé propre et sublime (ça m'a un peu fait penser a mirror edge), un style assez futuriste. Enfin bref merci beaucoup pour cette chronique.
super chronique Dot ^^ Etant animatrice , j'ai beaucoup apprécié ton analyse notamment quand tu soulèves le problèmes du cinéma d'animation pour adulte. il est en effet trop souvent connoté enfant et les occidentaux ont du mal à lui enlever cette étiquette. c'est beaucoup moins le cas pour l'animation japonaise par exemple ou les propos sont souvent très matures .Je trouve que Les japonais sont extrèmement forts pour proposer une DA cohérente avec leur propos et pour faire passer énormément de choses avec leur code cinématographique à eux. "the prodigies" à l'air de se louper sur toute la ligne à ce sujet.
Sinon,de ce que je vois, la colorimétrie et le lighting sont très sommaires (et pas très jolis pour être honnête) pourtant, tant qu'on ne fait pas dans le réalisme, il y a vraiment moyen de faire des choses hyper sympa en 3D avec des couts moins élévés que d'habitude (voir le trailer du prophète)et si on connait bien le/les outils qu'on utilise. Pour moi c'est un problème de conception avant tout . Les français sont capable de faire de bons films en 3D (astérix et le domaine des dieux, le lorax... ) quand ils font de bons choix en amont!
Merci pour ton message!
Je crois que vu l'argent qu'ils avaient (une 20taine de millions d'euros), ils ont préféré se focaliser sur la composition du cadre, les mouvements de caméras que sur les textures. On n'est pas chez les grands studios américains qui dépendants plus de 100 millions de dollars.
dsl pour le doublon^^
Très bonne vidéo Dott ! Pour ma part j'avais lu le livre avant même de connaître le film et j'avais été très surpris de la violence explicite qui s'en dégageait ! D'abord ca m'avait un peu dégouté mais au fil de l'histoire et de la trame qui suit la violence est acceptée et justifiée.
J'ai trouvé l'histoire intéressante avec ces enfants qui, dégoutés par le comportement des autres à leurs égards et de l'injustice qui règne dans le monde, décident d'utiliser leurs pouvoirs et leurs rancœurs pour forger un monde à leur image.
Je conseil vivement le livre, non pas que le film soit mauvais ou en décalage total avec l'œuvre originale, mais ce dernier est meilleur selon moi.
Ce que j'ai trouvé bien, c'est que le réal a fait toutes les modifications avec l'aide et la bénédiction de son auteur.
Tiens? Tu ne mets pas d'extraits au début de ta vidéo des films d'animation de Sylvain Chomet qui ont pourtant bien marqué l'animation lorsqu'ils sont sortis.
Choix délibéré?
Sinon, je n'ai pas vu "The prodigies", mais cette attitude d'adolescent en rébellion me fait furieusement penser au personnage de Tetsuo dans Akira.
Les nouvelles technologies, j'ai l'impression que ça a toujours un peu de mal à démarrer en France. Il suffit de regarder le navrant "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" pour en être convaincu.
Ce n'est pas un choix délibéré, c'est que je n'ai pas vu son travail voilà tout, donc ils ne me venaient pas à l'esprit. Je voudrais bien voir l’Illusionniste en premier si j'en ai l'occasion.
Oui "The Prodigies" peut se lier avec "Akira" dans l'idée "l'homme contre le système, contre l'ordre".
Pour les nouvelles technologies, il faudrait aussi les histoires qui vont avec, mais j'ai jamais été fan de la motion ou performance capture avec un rendu 100% virtuel (Tintin, Boewulf etc...).
Je te mets son court métrage "La vieille dame et les pigeons" en lien qui a obtenu le grand prix du festival d'Annecy en 1997.
Je l'ai trouvé fabuleux. Un petit bijou de poésie et d'humour noir. Si t'as un peu de temps un de ces jours...
merci pour le lien!
il a l'air assez violent ce film^^ , enfin trop pour moi . La scène de viol me révulse, c'est quand même un peu glauque .
même si ça spoilait, je voulais quand même la mettre cette scène pour bien indiquer que c'est vraiment visuellement violent ce film. Il était rated R aux états unis.
Très bonne chronique comme d'habitude! Par contre cela me donne pas envie de voir ce film... :s
justement, je n'ai pas précisé à la fin de la vidéo que je vous invitait à aller voir le film. Mes chroniques ne seront pas forcément à chaque fois là pour vous présenter des supers films.
oui je suis bien d'accord. D'ailleurs heureusement que tu ne te restreins pas à faire que des films de renoms! Car pour ma part j'ai pu découvrir des films que j'ai ajouté à ma liste "à regarder" :)
Encore bon boulot btw!