Analyse N°5
Conan le barbare » est un classique. Je vous analyse une séquence du film, celle de la roue, une scène clef qui forme le surhomme, ici incarné par l'acteur emblématique des années 80s, Arnold Schwarzenegger. Comment cette séquence de quelques minutes nous présente cet homme et nous montre son évolution physique au travers du temps qui passe ? Vous aurez un début de réponse dans ces 17 minutes ! Je vous conseille aussi d'écouter l'excellente musique de Basil Poledouris.
19 Commentaires
J'viens de me remater le film ya quelques jours, et putain t'a vraiment bien découpé la scène de la roue!
Je m'étais déjà fait la remarque sur le fait que c'était le seul survivant des esclaves, et que ça l'avait permis de devenir un homme (même si je trouve perso que c'est confirmé avec les séquences sur son entraînement physique et intellectuelle) mais j'avais pas fait le lien avec l'autocréation de son mythe (et encore moins avec le nazisme xD même si ça se tiens)
En tout cas j'espère que tu reparleras de ce film parcequ'y en a beaucoup à dire (la polémique sur le sexisme aussi que t'avait oublié de citer, et que je trouve complétement aberrante perso) et qu'il le mérite!^^
J'avais pensé parler d'autres scènes. J'avais fait une scène de sa suite, Conan le destructeur.
Je découvre totalement ton travail, et je dois dire que c'est franchement pas mal !
J'adore ce film est je pense que l'analyse que tu produis est tout à fait raccord avec ce qu'on voit à l'image. Je rajouterais seulement qu'à la fin lorsque le garde vient chercher Conan, il marche finalement dans le même sens que lui, ce qui amène l'idée d'une future accession à la liberté.
Après le rapprochement avec le nazisme est peut-être un peu rapide, mais je pense qu'on peut parler d'eugénisme. Clairement, on modèle le corps pour le faire tendre vers une perfection, et il y a l'idée de sélection, un seul homme survie à ce supplice.
Je suis aussi d'accord sur la photographie sublime de ce film. C'est vrai qu’aujourd'hui on peine à retrouver des plans d'ensemble si parfaits. Y'a tout de même quelques réalisateurs qui savent donner cette impression, mais ils ne tournent pas des films de ce type. Aujourd'hui c'est numérique à outrance, je pense que certains réals ne cherchent même plus à exploiter un décor naturel.
En tous cas ça fait plaisir de voir une analyse si détaillée sur un film qui mérite vraiment son aura de légende.
J'ai revu l'analyse, est ce que je parle de nazisme ? TC s'il te plait si ça m'a échappé.
pas directement, mais tu l'évoque a 9:45.
Bonne analyse :) , j'ai adoré tes explications, tu détail tout ce qui faut savoir , les changements de plans, les personnages, etc... ;)
merci !
Très intéressant ton point de vue. C'est plus que de l'analyse, c'est de la micro-chirurgie!
non franchement, là c'était pas trop casse tête.
Tes vidéos me donneront sans doute envie de revenir sur Hooper2.0.fr
merci beaucoup !
T'as du goût, yoco en matière d'OST!
Perso, même si moi aussi, je trouve que "The last waltz" est ENORMISSIME, ma musique préféré du film reste "In a lonely place".
D'ailleurs, je trouve que de nos jours, les mecs qui produisent les films n'ont rien compris à ce qu'une OST d'un film peut procurer. Park Chan-wook, lui, il a tout compris, contrairement à Spike Lee.
D'ailleurs, j'avoue qu'à certains passages d'Oldboy (2003), j'ai chialé (mais vraiment), tellement je trouvais que c'étais beau: l'OST, la mise en scène... tout! C'est ce que je n'ai pas du tout retrouvé dans le remake de 2013. Hooper qui a tendance à dire que dans les jeux vidéos actuels, on y retrouve beaucoup de musiques "passe-partout", hé bien, pour les films, c'est la même chose.
OST d'Oldboy 2003=Mozzard, Bethoven, Jean-Sébastien Bach, bref, que du caviar!
Ost d'Oldboy 2013=Passe-partout, retourne à Fort-Boyard! :p
Bref, un énorme bravo à monsieur Jo Yeong-wook pour ce qu'il nous a pondu.
Un régal pour les oreilles!!!
Dis, dott, si tu cherches des idées pour faire des chroniques ou des analyses, perso jte conseilles Oldboy (pas le remake, mais le film original de 2003, un pur chef-d'oeuvre!) C'est l'un des meilleurs films de tous les temps, il mérite largement le détour.
tu vois si je devais revenir sur Oldboy, ça m'intéresserait de faire un rapprochement avec son remake pour le coup.
J'adore old boy (l'original), j'ai lu quelques avis sur le remake américain et j'ai peur de le voir :p
Je le ferai quand même mais sans la bande son ça sera pas la même... sans parler du reste bien sur.
Old Boy a vraiment l'une des meilleurs BO de tout les temps pour ma part, c'est vraiment très différent de ce qu'on peut voir dans ce genre de films. Du coup je suis pas contre une chronique sur old boy dott :)
perso, j'ai bien aimé le remake.
ça serait bien!
Pas mal comme analyse, par contre je trouve le rapprochement avec le nazisme, concernant la construction du corps parfait pour aboutir à un surhomme, plutôt vicieux et erronée. Car si le nazisme s'appuyait en partie sur des thèses de races supérieures pures et de races inférieures, il faudra m'expliquer où cela est-il le cas dans conan le barbare?? Ou alors le fait de se dépasser dans n'importe quelle discipline sportive serait également considéré comme un rapprochement au nazisme?? Bullshit!!!! Sinon à part çà, je réitère mon avis là-dessus, c'est plutôt pas mal du tout et assez intéressant.
J'ai revu l'analyse, est ce que je parle de nazisme ? TC s'il te plait si ça m'a échappé. Si c'était une impression général sur ce que tu as lu ailleurs, ça, c'est une position plus en terme de visuel par rapport à certains films créés pendant la période Hitler sur le corps magnifié. Ces théories mettent aussi en rapport ces corps ci à ceux qu'on peut voir également dans 300 dans la façon dont ils sont filmés.
L'analyse date de 2012 quand même! Je ne suis plus replongé dans ce film depuis.