Tout ceux qui y ont joué s'en souviennent.
Tout commence par Little Big Adventure sorti en 1994.
L'univers de Little Big Adventure a été inventé de toute pièce par le français Frédéric Raynal (accessoirement l'inventeur du survival-horror avec Alone in the Dark). Toute l'action se déroule sur la planète Twinsun. Sur cette planète, il existe quatre races qui coexistent pacifiquement :
- Les Quetch qui ressemblent à des humains.
- Les Lapichons qui ressemblent à des lapins.
- Les Grobo qui ressemblent à des éléphants.
- Les Bouboules qui ressemblent à....des boules.
Ce qui était excellent, c'est que l'aventure se déroulait sur la planète entière, et on pouvait voyager n'importe où à travers ce monde gigantesque, riche en environnements, en personnages... Le jeu est entièrement en 3D isométrique et on peut parler (en voix française, qui sont excellentes au passage) avec n'importe quel PNJ. Vous devez alterner entre quatre mode selon la situation : normal (marche, exploration), sportif (courir, sauter), agressif (combattre) et discret (se cacher).
L'ambiance, l'humour, les personnages, l'univers, le scénario, l'originalité... font de LBA un jeu vraiment unique.
Et puis les cinématiques étaient magnifiques pour l'époque ! Et les musiques...pfiuuuu.
Sur la planète Twinsun, le Dr Funfrock a mis en place une dictature. Vous dirigez Twinsen (oui, il porte presque le même nom que sa planète), un jeune Quetch qui s'est fait enfermer à l'asile par le Dr Funfrock parce qu'il faisait des rêves étranges. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne connaissent pas, ce jeu a vraiment une riche intrigue !
Ensuite, Little Big Adventure 2 sorti en 1997.
Ce deuxième opus est vraiment riche en améliorations. Le jeu n'est plus entièrement en 3D isométrique, à présent tout les environnements extérieurs sont en 3D temps réel ! Quelle joie de pouvoir re-explorer toutes les îles du premier opus sous ce nouveau point de vue ! Les graphismes sont beaucoup plus fins et détaillés, les environnements vraiment gigantesques. Et l'intrigue ne se déroule plus seulement sur une seule planète! Dans cet opus, Twinsen découvrira une nouvelle planète la planète Zeelich, composée de 4 nouvelles races :
- Les Sup (qui ressemblent à des humains à tête carré)
- Les Knarta (qui ressemblent à des saucisses)
- Les Mosquibee (qui ressemblent à des insectes volants)
- Les Blafard (qui ressemblent à des taupes)
On retrouve tout les personnages du premier, et l'intrigue part sur des bases beaucoup plus apaisées que l'épisode précédent.
Un autre changement opéré est que l'on ne peut plus se cogner quand est en mode sportif. (Les joueurs avait sans doute trouvé ça énervant dans le premier) Ainsi, le mode normal ne sert presque plus à rien! :D
On retrouve la VF géniale, les magnifiques cinématiques, ainsi que les superbes musiques de Philippe Vachey.
Moi je les ai connus dans le désordre, d'abord le second, ensuite le premier. Ce qui est un peu dommage finalement, car le deuxième opus contient de nombreuses références à l'épisode précédent.
Impossible pour moi de dire lequel des deux est le meilleur. Ils sont aussi excellents l'un que l'autre. LBA2 est certes plus long, plus beau, plus varié...mais le premier a aussi son charme propre que rien ne pourra lui enlever.
Le premier est sorti sur Playstation mais je déconseille cette version. Vous pouvez trouver les deux jeux en abandonnware gratuitement sur le net et vous pourrez trouver de nombreuses aides pour les installer sur les ordinateurs actuels. (Moi je les ait fait tourner sur mon ordi récent ! C'est pas si compliqué!)
Les LBA sont mes jeux d'aventure favoris (Zelda mis à part peut-être) et font partie des meilleurs jeux PC auquel il m'a été donné de jouer ! Comme beaucoup d'autres, je rêve depuis longtemps d'un LBA3 ! :D
Et vous? :p
Little big adventure est une série énorme. Très fouillé, un bon gameplay même si ça pouvait être énervant par moment... Des graphismes particulier et à l'époque une animation ultra fouillée.
Je préfère le premier mais seulement pour une raison nostalgique, le 2ème est très bien aussi.
Il y avait des rumeurs d'un troisième jeu car la série étaient partie pour être une trilogie mais comme on entend plus parler de cette série, j'imagine que c'est complètement tombé à l'eau.
Et pourtant, ce jeu, pas très connu, a une forte notoriété chez ceux qui y ont joué...
La musique notamment est complètement géniale (les thèmes de la "glace" quand on débarque au pôle, c'est énorme).
J'aimerais bien refaire la nique à Funfrock, et puis refaire parti de la résistance, réexplorer les mines, rechaucher le petit dragon (j'ai oublié son nom)!
Bref, je suis un grand fan de LBA et j'aimerais vraiment revoir cette série un jour.
J'adore l'ambiance du 1er, mais je ne suis jamais allé très loin dans ma jeunesse. Assez difficile et frustrant comme jeu (surtout au clavier).
Le second j'ai du y joué, mais pas grand chose.
Leurs OST sont énormes.
UMBASA !
Du très très lourd ces deux jeux.
Deux excellents jeux d'aventure hélas méconnus. Le premier LBA était magnifique pour un jeu de 1994 mais avait des soucis de gameplay à cause des collisions. En gros t'avais un mouvement de recul qui faisait que les ennemis pouvaient t'enchainer et te tuer d'un seul coup. Problème résolu dans le 2.
C'était Sylvain Caruso qui faisait presque toutes les voix dans les deux jeux. Un coup de maitre. La musique de Philippe Vachey n'était pas en reste non plus. Les îles et les environnements visités étaient un appel au voyage, il était presque aussi agréable de juste se balader que d'accomplir les quêtes, surtout dans le 2.
Le deux d'ailleurs avait des environnements en 3D temps réels, ou tu pouvais recentrer la caméra avec la touche Entrée, c'était parfois inutile. Les environnements intérieurs étaient en 2D avec des graphismes très similaires au LBA 1. Voire même repris parfois.
Les LBA font partie de mes meilleures expériences de joueur PC. Une grosse surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ça comme jeu la première fois, vu la laideur de la jacquette (et de Twinsen un peu :p )
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Oui ce jeu est très connu parmi ceux qui le connaissent !! ;)
Génération Mega Drive
Quel esprit de contradiction peuuuu commun !
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Plus sérieusement si, il y avait réellement un problème au niveau des collisions et des dommages de Twinsen. Quand il se faisait toucher il reculait, et c'était une animation particulièrement lente pendant laquelle il était encore vulnérable et pouvait se faire toucher à nouveau, et donc enchainer.
Dans le 2, il se passe le même mouvement de recul, sauf que Twinsen doit être temporairement invincible, genre une petite seconde. Mais c'est suffisant pour se dépêtrer des ennemis.
Ces jeux ne sont pas connus. Sauf si t'as été un jour PC au milieu des années 90, et même là dedans je suis sûr que tout le monde ne connait pas. Tu veux faire un sondage sur le forum? Quasiment aucun jeune joueur ne doit en avoir entendu parler.
Ok, La touche Entrée servait pas mal, mais ils auraient pu trouver un meilleur moyen de système de 3D plutôt qu'en écrans fixes. Un des menus défauts du jeu je trouve. D'ailleurs j'adorais marteler Entrée pendant que j'avançais pour faire style "c'est un jeu plateforme 3D avec la caméra qui te suit" XD Ceux qui y ont joué comprendront mon délire
Tu as acheté le jeu en voyant la jaquette avec Twinsen ? T'as des gouts de chiottes.
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
C'était parce que j'avais eu 18 en maths.
Génération Mega Drive
Le meilleur jeuxvideo francais à mont gout devant Another world, Rayman 2 et Beyond good and evil .
Certes ce jeu a pas mal de défaut. comme une maniabilité pas toujours très optimisé.. Avec des bugs de collision, bugs d'affichage...
Mais que dire de l'ambiance ! l' univers juste incroyable ! Certes très enfantin, mais tellement cohérent ! Et que dire des musiques exceptionnel et inlassable composé par phillip Vachey !
Ce jeu est hyper immersif, mais qui a peut être mal vieilli surtout du à son gameplay très spécial !
J'irais juste qu'à dire que LBA 2 est le meilleur jeux d'aventure avec Ocarina of time ;)
ps: j'ai eu ce jeu offert avec l'achat de mon pc ( en 1998 ) sinon je ne l'aurais jamais connus.
Cette musique est juste dingue !
Il y a que les pas-doués qui critiquent la maniabilité des LBA. :p
Franchement elle était parfaite ! Ça demandait juste un peu de skill de viser avec la balle magique!
Génération Mega Drive