Skip to Content

Tomb Raider 2 Remaster (3/4)

Let's play Tomb Raider 2 Remastered

8 Commentaires

Portrait de OkamiJ

Le gros ours renie TR2, c'est acté! xD
J'avoue néanmoins que ce passage avec l'échelle quasi-invisible pour obtenir le dernier dragon est abusé (dernier niveau de ce live). Moi-même je vais être honnête je suis passé à côté et pourtant je suis un acharné, je vise le 100% des secrets. Pour dire, c'est un des deux seuls secrets sur TR2 où j'ai du maté une soluce pour comprendre comment le choper (l'autre étant le dragon blanc dans la cache de Bartoli, j'ai manqué comme @Hooper le levier dissimulé dans le mur).
J'entends les arguments comme quoi, oui, effectivement on peut voir sur la texture que les roches sont légèrement descellées, ce qui rend le mur plus sombre. Néanmoins, ça reste nul, ce n'est pas une énigme comme le dit très justement le @Hooper.

Je partage également le même constat que lui concernant les secrets, que ce soit dans TR1 ou dans TR2 soit dit en passant: la grande majorité sont trouvables pour peu qu'on s'investisse un minimum. Je dirais que sur 45 secrets dans TR1, 35 sont trouvables facilement (histoire de donner un ordre de grandeur).
Le problème réside dans la répartition de ces secrets: pour 90% d'entre eux (les plus simples), il s'agit d'un endroit unique à explorer, plus ou moins dissimulé. On peut passer à côté certes, mais si on explore de manière méthodique et qu'on a bonne mémoire, ça passe tout seul. Pour les 10% restants par contre c'est de l'ordre du quasi-introuvable , soit un gap énorme! En plus c'est souvent fourbe, c'est ça le pire. D'ailleurs mention spéciale à un secret dans le niveau de la plateforme pétrolière où il faut s'approcher d'un tableau électrique pour qu'il s'ouvre et dévoile un passage dissimulé derrière. Sachant que dans ce niveau, il y a des dizaines de tableaux identiques! WTF? (je l'ai trouvé celui-là mais bordel, j'ai du retourné le niveau pour). Et ce n'est pas le seul exemple, pareil dans TR1: dans le dernier niveau du pérou, il faut deviner que le tremblement de terre a dévoilé un passage sous-marin dans une zone déjà accessible dans le niveau précédent (la vallée perdue). Tout ça pendant que Larson (un mini-boss) nous tire dessus. Si on le bat, c'est la fin du niveau direct en plus!
Je rejoins également le @Hooper quand il dit qu'il n'y a quasiment pas d'énigmes pour trouver les secrets dans TR2. Dans TR1 j'ai trouvé ça mieux foutu: plusieurs demandent de réfléchir pour comprendre comment passer (ou atteindre un endroit le plus rapidement possible), vu qu'ils imposent un enchaînement de mouvements bien précis. Dans TR2, cette exigence est passée dans le cheminement principal ce qui rend le jeu factuellement bien plus dur!

Franchement je ne peux que tirer mon chapeau au @Hooper d'avoir enchaîné TR1 et TR2 quasiment sans temps mort, ces jeux sont clairement exigeants mentalement. En plus mine de rien il joue bien, ça a l'air simple comme ça mais je peux vous garantir que pad en main, si vous n'avez jamais joué à un TR old-school auparavant vous allez galérer comme pas possible au début. Mais on s'y fait (j'en suis le parfait exemple), et au final la précision du gameplay fait plaisir, c'est quelque chose de plus en plus rare dans les jeux actuels. En partie du fait que oui, ce système est exigeant et oui c'est punitif, oui vous allez crever des dizaines de fois! Le truc c'est qu'à chaque fois c'est de notre faute: on était mal positionné, trop en biais pour s'accrocher etc...


Portrait de arctarus17

c'est simple, Hooper, pour savoir si tu glisses sur la paroi:
41 degrés, tu glisses pas.
42 degrés, tu glisses. LUL


Portrait de arctarus17

HA KOU GA !


Portrait de Le BN de l'ombre

7:38:49 La malédiction des numéros deux continue XD !


Portrait de Ellie

Salut Hooper. Une petite preuve que par moment tu abuses en faisant une critique. A 7h37, tu renies TR2, mais le mur ou il y a du noir c'est juste pour indiquer qu'il y a des trous entre les briques et donc que Lara peut passer ses pieds et ses mains pour monter. Rien d'anormal donc c'est logique. Donc là je trouve vraiment que t'abuses.


Portrait de Maxys

Cette différence est à peine perceptible et ne se poursuit même pas quand tu atteins le niveau au dessus.
Sur ce passage ça reste quand même abusé de ne pas mettre les parois praticable beaucoup plus en évidence, c'est la base d'un jeu de ce type, donc honte pour un jeu type plateforme et honte pour un Tomb Raider. Après ça ne rend pas tout le jeu reniable pour autant, mais ce passage n'est pas défendable


Portrait de Ellie

Oh que si, il est défendable... Je suis désolé, mais ça se voit comme le nez au milieu du visage...
Quand j'ai fait ce jeu, j'avais 10/11 ans et je me rappelle très bien du jeu et de se passage. Cela m'avait sauté aux yeux que les parties noires représentaient des trous dans le mur et que donc je pouvais monter...
Il n'y a rien de débile... dsl si je suis énervée ce n'est pas contre vous, ni Hooper, mais l'entendre râler tout au long du jeu pour un oui ou pour un non sur ce genre de chose évidente, l'entends dire "c'est débile" etc, m'a mis hors de moi au plus haut point. Il abuse clairement et cela ne se produit pas que sur ce jeu. Ce qui est aussi agaçant, c'est qu'il prend son avis pour vérité absolue... et quand il n'y arrive pas c'est forcément de la faute du jeu et non parce qu'il joue mal.
C'était pareil pour Alan Wake qui est un très bon jeu (certes avec pas mal de bugs) et d'autres jeux.


Portrait de Maxys

Citation:
dsl si je suis énervée ce n'est pas contre vous

Tu peux me tutoyer =P Et il y a pas de soucis la section commentaire est faite pour ça.
Pour les autres exemples que tu cite je n'ai pas vue les rediff encore, mais ce n'est pas le propos.
Je continue de penser que sur ce passage précis ce n'est pas défendable. En école de graphisme JV quand tu fais une parois de ce type pour un jeu type plateformer tu te fais défoncer par tes profs de level design ^^" C'est visible oui, mais clairement pas assez, et pire je trouve que ça se voit moins sur le model moderne ce qui est aberrant !
Quand t'es jeune, tu intuite plus de choses et plus facilement, moi aussi quand j'étais plus jeune il y a des jeux que je faisais easy alors qu'aujourd'hui ça me demande bien plus d'effort (comme l'Odyssée d'Abe par exemple)
C'est un jeu que tu aimes et ton émotion parle beaucoup donc je comprend ton énervement, mais il faut prendre du recule par rapport à ça. Toi aussi tu prend bien trop à cœur l'avis du Hooper qui est juste sur un ras-le bol du moment parce qu'il enchaine des jeux TR qui sont quand même exigeant pour le joueur mentalement. Depuis le temps on le connait il est ainsi et ça ne changera pas.
Surtout qu'il lui arrive aussi le lendemain de juste aimer un jeu qu'il a fait et d'avoir envie de le refaire plus tard malgré la quantité de difficulté ou de problème qu'il aurait pu soulever pendant son let's play. L'exemple prime de ça c'est Super Castlevania 4, il l'a fait entier, il râlait tout le temps vers la fin et insultait le jeu, pourtant sa conclusion à froid: c'est un jeu culte qu'il refera plus tard.
Et puis au fond, le jeu tu l'aime, l'important c'est que toi tu l'aimes et que tu t'amuses dessus, c'est pas grave si lui fini par ne pas l'aimer ou autre ^^