Y'a eu de bons jeux sur megadrive, mais très peu valaient ou étaient meilleurs que ceux de la SuperNes. Faut être réaliste, si on compare Shining force avec FFVI ou Chrono Trigger. Y'a pas photo la je pense, le contenu d'un FF sera bien plus riche que celui de Shining force. Et puis au niveau musical aussi, franchement vous n'allez pas me dire que les musiques megadrive étaient meilleures que celles de supernes. La plupart je les trouve juste : insipides. Y'a quand meme des exceptions, je parle notemment des Shinobis ou bien Sonic.
Y'a une chose que je voudrais aborder, c'est au niveau de la manette. C'est quoi cette manette Megadrive ?! Seulement trois bouttons, pas de gachette L/R ou même de bouton sélect ? En faisant une manette comme ça Sega a quand même restreint un nombre incroyables de possibilités. Vous ne pensez pas ?
LunieL> Au niveau RPG, d'accord, la Snes a un meilleur répertoire. (Ca ne veut pas dire qu'il y a que du mauvais sur Megadrive, il y a des titres que j'ai déjà cités) Mais la Megadrive a d'autres atouts. Niveau plate-forme, beat them all, action, je la trouve aussi intéressante, voir plus que la Snes.
En ce qui concerne les OST, il y a beaucoup plus de jeux qui m'ont marqué musicalement sur MD que sur Snes, mais vraiment beaucoup plus, je pourrait citer pléthore de titres. Et certains dont l'immense majorité des titres Snes sont loin d'atteindre la qualité. Et pourtant je ne dis pas qu'il y a rien sur Snes, il y a aussi énormément de titres dont la musique m'a marqué sur Snes! Mais pour un seul jeu Sonic, par exemple, il y a plus de musique qui m'ont marqué que pour 5 classiques de la Snes réunis. (A quelques exceptions près, on va mettre FFVI à part, il est hors catégorie! :p)
En terme de qualité technique, en effet la Snes comportait plus de pistes, mais personnellement j'ai toujours eu un problème avec le son étouffé de la Snes. Je préfère le son plus "clean" et un peu métallique de la Megadrive, même s'il y a moins de pistes. Sur la snes, j'ai toujours l'impression qu'il y a un truc qui bouche les enceintes.
Quand à la manette tu es très injuste, car la Snes est sortie bien après la Megadrive, et à l'époque où la Megadrive est sortie, il n'y avait aucune manette de console de salon (à ma connaissance, corrigez moi) avec des gâchettes L/R ou des tas de boutons comme sur Snes...et encore, Sega s'est rattrapé assez vite, il y a eu un peu plus tard des pads à 6 boutons, avec boutons select etc...(il y a eu des tas de contrôleurs différents sur Megadrive, avec des sticks vissable sur la croix, etc...) Sega ne s'est pas restreint, ils ne pouvaient juste pas deviner le futur! C'est trop facile de dire ça rétroactivement.
Au niveau sonore, franchement j'ai pensé exactement pareil que toi, en inversant les rôles. Les sons metalliques j'ai pas du tout aimé. Je trouve que c'est a mi chemin entre une vrai sonorité de jeux 16bits et un son réel. Je sais pas ça doit etre l'éffet première console ? Des que tu as écouté les musiques d'une premiere, tu es obligé de détester la seconde ?
Puis au niveau plateforme, beat'em all ça se discute ça encore. Sega avait Streets of Rage, Nintendo avait Final Fight, Sega avait également Golden Axe, Nintendo avait Knights of the Round. Je trouve qu'il y en a autant en fait. Si on prend Axelay, Super Aleste, Tortues Ninja IV, Castlevania, Ghouls'n Ghosts...
Et pour la manette dans ce cas, comment se fait-il que Nintendo ai pensé aux bouttons supplémentaires alors que Sega non ?
Ayant possédé les deux consoles, mon coeur balance. J'ai joué plus longtemps sur la Snes et globalement j'ai préféré les jeux sur cette console. Mais la Megadrive, c'est ma première 16 bits, c'est celle sur laquelle j'ai joué à beaucoup de jeux qui m'ont marqué (Rocket Knight, Gunstar Heroes, les Sonic). Objectivement la SNES est ma console favorite encore aujourd'hui, mais la Megadrive est la console qui m'évoque le plus de souvenirs nostalgiques. Bref, faut pas compter sur moi pour en prendre une pour taper sur l'autre ;)
Tests retro, console et PC DailymotionYoutube [url=http://www.facebook.com/D0CMCC0Y][=#0040BF]Facebook[/co
Ah la Megadrive, (oui par nostalgie :p) qui était ma toute première console avec laquelle j'ai vraiment passé d'excellents moments avec par exemple les Sonic, les Streets Of Rage, les Golden axe mais aussi un jeu moins connu, World of Illusion qui a été mon premier jeu et qui m'a vraiment fait rêver! ^^
Pour moi c'est la Snes. Je l'ai eu à l'époque (ça a été ma 2ème console) avec A link to the past, un jeu qui m'a énormément marqué. J'ai aussi passé de très bons moments sur les Donkey Kong country, Super Mario Kart, Super Mario World etc...
Des que tu as écouté les musiques d'une premiere, tu es obligé de détester la seconde ?
Eh bien non: j'avais entendu la Snes avant d'entendre la Megadrive!
LunieL a écrit:
Puis au niveau plateforme, beat'em all ça se discute ça encore. Sega avait Streets of Rage, Nintendo avait Final Fight, Sega avait également Golden Axe, Nintendo avait Knights of the Round. Je trouve qu'il y en a autant en fait. Si on prend Axelay, Super Aleste, Tortues Ninja IV, Castlevania, Ghouls'n Ghosts...
Oui ça se discute, oui c'est une question de goût et de sensibilité personnelle. Par exemple, pour moi, un Final Fight ou n'importe quel autre Beat them all Snes n'arrive pas à la cheville d'un Street of Rage. Ca va peut-être te paraître bizarre, mais moi je préfère Ghouls'n Ghosts sur Megadrive à Super Ghouls'n Ghosts sur Snes. C'est comme ça.
LunieL a écrit:
Et pour la manette dans ce cas, comment se fait-il que Nintendo ai pensé aux bouttons supplémentaires alors que Sega non ?
Il faudrait faire un pavé très long pour te répondre. La Megadrive avait des boutons supplémentaires par rapport aux consoles précédentes. Tu peux aussi dire : comment se fait-il que Nintendo n'a pas pensé à... (et tu mets un truc qui a été fait après la Snes). Ca ne veut rien dire. Nintendo a sorti une console après la Megadrive dans le but de faire mieux que la Megadrive. Et pourquoi Sega n'a pas pensé à faire une wiimote sur Dreamcast?!
Non mais la je te parle des deux consoles 16 bits qui se sont disputées le plus. La concurrence était rude a cette époque, Sega s'est précipité pour sortir sa console en premier, Nintendo s'est fait attendre.
Moi je trouve que les deux consoles se valent.
D'un coté la super nintendo avec des jeux comme:
_les donkey kong country
_megaman X
_les mario
_super mario kart
_zelda 3
et la megadrive avec:
_les street of rage
_les sonic
_les shinobi
_golden axe
_eco the dolphin
Désoler j'ai eu un gros beug.
Y'a eu de bons jeux sur megadrive, mais très peu valaient ou étaient meilleurs que ceux de la SuperNes. Faut être réaliste, si on compare Shining force avec FFVI ou Chrono Trigger. Y'a pas photo la je pense, le contenu d'un FF sera bien plus riche que celui de Shining force. Et puis au niveau musical aussi, franchement vous n'allez pas me dire que les musiques megadrive étaient meilleures que celles de supernes. La plupart je les trouve juste : insipides. Y'a quand meme des exceptions, je parle notemment des Shinobis ou bien Sonic.
Y'a une chose que je voudrais aborder, c'est au niveau de la manette. C'est quoi cette manette Megadrive ?! Seulement trois bouttons, pas de gachette L/R ou même de bouton sélect ? En faisant une manette comme ça Sega a quand même restreint un nombre incroyables de possibilités. Vous ne pensez pas ?
LunieL> Au niveau RPG, d'accord, la Snes a un meilleur répertoire. (Ca ne veut pas dire qu'il y a que du mauvais sur Megadrive, il y a des titres que j'ai déjà cités) Mais la Megadrive a d'autres atouts. Niveau plate-forme, beat them all, action, je la trouve aussi intéressante, voir plus que la Snes.
En ce qui concerne les OST, il y a beaucoup plus de jeux qui m'ont marqué musicalement sur MD que sur Snes, mais vraiment beaucoup plus, je pourrait citer pléthore de titres. Et certains dont l'immense majorité des titres Snes sont loin d'atteindre la qualité. Et pourtant je ne dis pas qu'il y a rien sur Snes, il y a aussi énormément de titres dont la musique m'a marqué sur Snes! Mais pour un seul jeu Sonic, par exemple, il y a plus de musique qui m'ont marqué que pour 5 classiques de la Snes réunis. (A quelques exceptions près, on va mettre FFVI à part, il est hors catégorie! :p)
En terme de qualité technique, en effet la Snes comportait plus de pistes, mais personnellement j'ai toujours eu un problème avec le son étouffé de la Snes. Je préfère le son plus "clean" et un peu métallique de la Megadrive, même s'il y a moins de pistes. Sur la snes, j'ai toujours l'impression qu'il y a un truc qui bouche les enceintes.
Quand à la manette tu es très injuste, car la Snes est sortie bien après la Megadrive, et à l'époque où la Megadrive est sortie, il n'y avait aucune manette de console de salon (à ma connaissance, corrigez moi) avec des gâchettes L/R ou des tas de boutons comme sur Snes...et encore, Sega s'est rattrapé assez vite, il y a eu un peu plus tard des pads à 6 boutons, avec boutons select etc...(il y a eu des tas de contrôleurs différents sur Megadrive, avec des sticks vissable sur la croix, etc...) Sega ne s'est pas restreint, ils ne pouvaient juste pas deviner le futur! C'est trop facile de dire ça rétroactivement.
Génération Mega Drive
Au niveau sonore, franchement j'ai pensé exactement pareil que toi, en inversant les rôles. Les sons metalliques j'ai pas du tout aimé. Je trouve que c'est a mi chemin entre une vrai sonorité de jeux 16bits et un son réel. Je sais pas ça doit etre l'éffet première console ? Des que tu as écouté les musiques d'une premiere, tu es obligé de détester la seconde ?
Puis au niveau plateforme, beat'em all ça se discute ça encore. Sega avait Streets of Rage, Nintendo avait Final Fight, Sega avait également Golden Axe, Nintendo avait Knights of the Round. Je trouve qu'il y en a autant en fait. Si on prend Axelay, Super Aleste, Tortues Ninja IV, Castlevania, Ghouls'n Ghosts...
Et pour la manette dans ce cas, comment se fait-il que Nintendo ai pensé aux bouttons supplémentaires alors que Sega non ?
Ayant possédé les deux consoles, mon coeur balance. J'ai joué plus longtemps sur la Snes et globalement j'ai préféré les jeux sur cette console. Mais la Megadrive, c'est ma première 16 bits, c'est celle sur laquelle j'ai joué à beaucoup de jeux qui m'ont marqué (Rocket Knight, Gunstar Heroes, les Sonic). Objectivement la SNES est ma console favorite encore aujourd'hui, mais la Megadrive est la console qui m'évoque le plus de souvenirs nostalgiques. Bref, faut pas compter sur moi pour en prendre une pour taper sur l'autre ;)
Tests retro, console et PC
Dailymotion Youtube [url=http://www.facebook.com/D0CMCC0Y][=#0040BF]Facebook[/co
Ah la Megadrive, (oui par nostalgie :p) qui était ma toute première console avec laquelle j'ai vraiment passé d'excellents moments avec par exemple les Sonic, les Streets Of Rage, les Golden axe mais aussi un jeu moins connu, World of Illusion qui a été mon premier jeu et qui m'a vraiment fait rêver! ^^
Nom de Zeus !
Pour moi c'est la Snes. Je l'ai eu à l'époque (ça a été ma 2ème console) avec A link to the past, un jeu qui m'a énormément marqué. J'ai aussi passé de très bons moments sur les Donkey Kong country, Super Mario Kart, Super Mario World etc...
Génération Mega Drive
Non mais la je te parle des deux consoles 16 bits qui se sont disputées le plus. La concurrence était rude a cette époque, Sega s'est précipité pour sortir sa console en premier, Nintendo s'est fait attendre.