Skip to Content

L'Antre Du Metal

Dernière contribution

1947 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

Attention, je parle de Sepultura à partir de Chaos A.D., ceux d'avant bien sûr c'est du pur Thrash qui tâche !

Edité par Ephiros le 05/01/2013 - 19:00

Portrait de Biozazard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: L'Antre Du Metal

Même Chaos A.D. et Roost sont teintés de thrash, même si un truc hybride et assez inclassable se retrouvent sur ces disques. Je pense que ce sont deux des albums les plus influent sur le Neo.

Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

Oui ils sont teinté seulement, la base reste thrash, mais le son est beaucoup plus proche du heavy en réalité, beaucoup plus lourd, et donc groovy, le groove metal (power us) est un sous genre du thrash

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1442
Re: L'Antre Du Metal

A propos du Power, il y a souvent confusion entre l'US Power et le Power Euro (Ou Melodic Power, ou Melodic Speed). D'un côté on a du Metal plus "sec", plus proche d'un son Heavy et de l'autre c'est l'aspect plus Mélodique qui ressort et beaucoup plus influencé par le Speed lui-même.
Bien sûr un groupe n'est pas cloisonné à un genre, et Pantera est passé par une phase plus Heavy/US Power/Thrash (http://youtu.be/bhyn7MbM4jg , l'album "Power Metal" ne s'appelle pas Power Metal pour rien, mais attention ce n'est pas du Melodic Power ! De plus ce n'est pas un album purement US Power.) avant d'être fiché dans le Groove (Influencé à la fois par le Thrash et l'US Power (C'est même parfois un synonyme du Groove, on parle aussi de Power Groove... bref...)).

Aussi, le NWBHM, le Speed, US Power et Melodic ayant de forte influence Heavy c'est souvent que ces genres se confondent.

EDIT : Ah ok j'arrive un peu tard on dirait... x) Enfin Ephiros a bien résumé la situation. Ne pas confondre US Power et Euro Power !

Edité par Alnes le 05/01/2013 - 19:23

Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

Voilà, et pour la peine voilà une de chaque étant mes favorites :

Spoiler

Spoiler

Portrait de Bluefusion348
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 174
Re: L'Antre Du Metal

Moi qui ne suis pas très metal dans le fond... Je découvre Haggard, et j'adore c'est magnifique !

Edité par Bluefusion348 le 06/01/2013 - 13:08
Portrait de Unchained
Hors ligne
A rejoint: 11 mars 2012
Contributions: 459
Re: L'Antre Du Metal

Toutes ces notions de genre de toute façon ne veulent pas dire grand chose, ce qui compte c'est ce qu'on retire de la chanson qu'on écoute, pas vraiment du nom qu'on a bien voulu donner au genre, d'autant plus en Metal où là c'est carrément bien fourni.

@Ben: Et ben tu vois, je dirai pas que j'aime les chansons que tu as mis ensuite (je pense qu'il y a un seuil de vitesse et de brutalité où je n'entends plus que du bruit, à part les intros que j'ai trouvé plutôt pas mal), et ben ça choque moi: le rythme n'est pas bien différent, mais la batterie est mieux insérée dans le mix, moins proéminente, moins choquante: dans Power Quest, effet surement accentué par le registre qui n'est pas du tout le même, je la trouve trop "devant", trop présente, et moins justifiée. J'y suis allé peut être un peu fort quand j'ai parlé de FM, mais bizarrement j'y retrouve des sonorités, bien que je conçois tout à fait que c'est pas ce qui passe à la radio ou passerait à la radio ;)

ID Steam: UnchainedEVH

Ben
Portrait de Ben
Hors ligne
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 437
Re: L'Antre Du Metal

Plus ça va et plus je me dis que le power, ça ne s'explique pas; ça se sent. Ahah. Ma définition du power n'est pas celle accordée aux USA. Ce n'est pas parce que Manowar se disait faire du power qu'ils en faisaient tout le temps (quoique c'est probablement ce qui s'en rapproche le plus, jusqu'à un certain point). Pour moi, le power est né sous l'influence de l'école allemande, avec des groupes comme Accept et Scorpion; le véritable instigateur du métal étant, oui, Helloween (les trois premiers albums). Les Blind Guardian, Rhapsody et Gamma Ray ont ensuite donné le ton. On y a ajouté ensuite des éléments mélodique à la Queen et à la Europe. Aujourd'hui, les limites du power sont plus difficiles à cerner. Ce qui est sûr, c'est qu'il doit y avoir une mélodie prédominante (au keyboard, 95 % du temps, donc un groupe avec au moins 5 musiciens), un rythme plutôt régulier, un chanteur avec une voix à la Dio (sauf quelques exceptions) et la présence d'une atmosphère épique. Certains appellent ça héroïque-fantaisiste, mais il n'y a pas que ça.

Aujourd'hui, tu retrouves des éléments de power dans le death mélodique :

Spoiler

Des éléments de death dans le power :

Spoiler

Des éléments de black dans le power :

Spoiler

Des éléments de power dans le folk :

Spoiler

Des éléments (beaucoup, beaucoup) de power dans le prog, puisque les deux tirent leurs sources du rock des années fin 70-80 :

Spoiler

Etc.

Il y a aussi toujours une pléthore de groupes qui naissent et meurent sous l'égide du power, parce que le genre est trop souvent ignoré de ceux qui se disent des "métalhead", justement parce qu'ils considèrent le power métal comme une sous-forme de métal. Pour moi, je l'ai déjà dit ici d'ailleurs, le power métal est la seule véritable sous-branche du heavy métal encore vivante (c'est-à-dire évoluant encore). En ce sens, on peut dire que le power est davantage près des origines du métal que le death, le black ou le thrash. Et non, je ne me fais pas d'ami en disant ça. But you must give credits where credits are due.

À force d'en écouter, on sait juste ce qui est du power et ce qui n'en est pas. Chacun est libre ensuite de se forger son opinion, mais pour moi, Pantera n'a rien à voir avec le power; mais rien, rien du tout à voir.

Edité par Ben le 07/01/2013 - 02:13
Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

De toute façon je crois que le Power Metal est un genre qui est utilisé n'importe comment,

Comme toi, pour moi Power Metal est synonyme d'une recherche constante de mélodie, de chant très soigné, de bonne humeur, de sentiment épique, bref un son à la Helloween, Blind Guardian, ça me choque lorsque je vois Pantera ou autre groupe en Power Metal, bien que comme dit plus tôt, ce sont vraiment 2 signification différente aux US ou en Europe (ce qui est très con).

Après il faut bien avouer que placer Pantera en Thrash n'est pas juste non plus pour moi, c'est pour ça que Groove Metal fut crée, même si c'est quasiment jamais utilisé.

Edité par Ephiros le 07/01/2013 - 02:37

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1442
Re: L'Antre Du Metal

Citation:
Pour moi, je l'ai déjà dit ici d'ailleurs, le power métal est la seule véritable sous-branche du heavy métal encore vivante (c'est-à-dire évoluant encore). En ce sens, on peut dire que le power est davantage près des origines du métal que le death, le black ou le thrash.

Je ne comprends pas ton raisonnement. Le Power serait d'avantage proche des origines du Metal parce qu'il serait le seul (D'après toi) à encore évoluer ?

Citation:
Chacun est libre ensuite de se forger son opinion, mais pour moi, Pantera n'a rien à voir avec le power; mais rien, rien du tout à voir.

Tout le monde est d'accord là-dessus, dans le sens où Power = Power Euro ou Melodic Speed. Mais il est tout à fait juste de dire que Pantera était un peu Power mais dans le sens US Power ou Power Groove. Power Euro et US Power sont juste des homonymes.
Même si il est de plus en plus convenu que Power Euro = LE Power Metal et que l'US Power n'est plus que du Speed/Thrash.

Edité par Alnes le 07/01/2013 - 07:53