Il a déjà été cité dans ce topic, mais il est simplement de mon devoir de vous reparler de THE DIG.
C'est un jeu tout simplement incroyable qui à mon sens n'a pas pris une ride aujourd'hui.
Je vais essayer de vous en parler à travers cette présentation et s'il vous plaît,
si vous aimez les point 'n click, lisez-moi tout ça et jouez à The Dig
car sinon vous passez à côté d'une merveille ! (En plus c'est un Lucas Arts).
LE SCENARIO
______________________________
Notons tout d'abord qu'il s'agit d'un scénario de Steven Spielberg ! ça vous la coupe, hein ?
Il paraît que le projet était sensé être adapté en film, mais faute de budget ils en ont fait un jeu vidéo ...
Et ils ont bien fait !
L'histoire est simple et même cliché au premier abord,
mais elle est juste un prétexte à une belle ambiance à vivre, et aussi à une sorte de questionnement philosophique, ou éthique plutôt, enfin bref un truc cool que je ne citerai pas pour ne rien spoiler.
Voici ce que vous pouvez savoir sans aucun risque :
C'est de la SF. On part donc sur un gros cliché, celui de l'astéroïde qui se dirige droit vers la Terre et oh, mon dieu c'est terrible il faut faire quelque chose pour sauver l'humanité, vite, envoyons une équipe d'astronautes dans l'espace pour aller exploser ce caillou !
Mais finalement tout ça on s'en tape, croyez-moi on n'est pas du tout dans Armageddon ici !
Comme je vous l'ai dit, ceci n'est qu'un PRETEXTE à ce qui va suivre :
Une fois sur l'astéroide, les protagonistes se rendent vite compte que ce n'est pas un astéroïde ordinaire,
mais plutôt une bouteille jetée à la mer par une civilisation extraterrestre.
Hé oui, c'est un message ! Mais à peine ont-ils le temps de s'en rendre compte qu'ils se retrouvent
propulsés sur une planète inconnue, sûrement là d'où provient ce message.
Et c'est maintenant que le jeu commence vraiment. Vous êtes donc sur cette planète inconnue, paumés dans le cosmos.
L'air est respirable. Vous incarnez Boston Low (capitaine de l'équipe) accompagné de Maggie Robbins (journaliste),
et surtout de Brink (le scientifique), un personnage que j'adore.
Tous les trois vont devoir explorer cette planète qui semble désertique, fantômatique,
mais qui porte les traces d'une civilisation ancienne.
Le coeur de l'intrigue, que je vais décrire sans vous spoiler,
concerne une grande découverte que les personnages vont faire sur cette planète.
Une découverte à la fois extraordinaire et terrifiante.
Et je ne parle pas d'extraterrestre, mais de quelque chose de bien plus étonnant que cela !
Je n'en dis pas plus.
Sachez juste que cette découverte va amener les trois personnages à se confronter les uns les autres,
à travers leurs psychologies respectives.
Et c'est ça qui est bien : les persos sont développés et évoluent, en plus de leur but premier
qui est de comprendre cet univers, survivre, et d'essayer de rentrer chez eux ...
Voilà pour le scénario, je n'irai pas plus loin !
C'est simple mais intelligent, à but totalement immersif.
Car ce qui est indescriptible avec des mots, c'est la personnalité, l'ambiance, l'aura que dégage ce ***** de jeu !
Les jeux qui ont une vraie âme sont rares, celui-ci en fait partie.
C'est l'aventure de SF dont t'as toujours rêvé étant gosse. Pas compliquée, immersive, et avec un petit truc en plus qui te fait réfléchir.
Cette ambiance d'ailleurs, parlons-en.
Elle est liée à l'exploration, au mystère. Je ne m'y connais absolument pas en SF,
mais je trouve que The Dig a une personnalité différente de ce qu'on voit habituellement dans le genre :
Ici, point de thriller flippant à la Alien, point d'apocalypse à la Guerre des Mondes, point de space opéra à la Star Wars, et point de truc alambiqué à la Matrix.
The Dig amène à l'exploration et au mystère. Voilà les deux mots qui résument un jeu qui porte bien son nom.
On est tout fou à l'idée de découvrir cette planète et ses secrets, comme un archéologue qui tombe sur une
civilisation inconnue !
LES MUSIQUES
______________________________
Elles sont exceptionnelles, pour moi l'une des meilleures bande-son vidéoludique. Sérieux.
Signée Michael Land (Monkey Island entre autres sur son CV, pour vous prouver le potentiel du bonhomme),
l'OST est très cinématographique et inhabituelle pour un jeu vidéo car très orchestrale.
Elle a énormément de présence, de carrure et d'importance.
Elle est grandiloquente, et en parfaite harmonie avec le style visuel et l'histoire.
On ressent dans les musiques tout ce mystère qui englobe cette planète inconnue que l'on explore à travers
une angoisse qui n'est pas du tout malsaine, mais au contraire palpitante !
C'est simple, cette OST traduit exactement ce qu'on doit ressentir avec ces 3 protagonistes
paumés quelque part dans le cosmos :
- de la peur (car c'est l'inconnu)
- de l'excitation (car cet endroit est une découverte fascinante)
- et de l'immensité (car la planète est vaste et déserte ... ou pas ;-)
ça nous prend aux tripes. Certains passages musicaux, combinés à des évènements narratifs
que je ne spoilerai pas, nous donnent des FRISSONS.
Les bruitages accompagnent parfaitement cette OST.
Après toutes ces années j'ai encore dans ma tête le bruit du vent qui s'engouffre dans une cypte,
le bruit des vagues contre les rochers, et le bruit de ces petits cailloux qui s'effondrent dans une caverne.
Vous l'aurez compris : J'y étais, sur cette planète ! Immersion garantie.
Bref, une bande son magnifique et COHERENTE avec l'ensemble de la direction artistique du jeu !
Les voix :
Un petit mot sur le doublage français qui est de très bonne qualité, allez-y les yeux fermés.
Pas convaincus ? OK, et si je vous dit que c'est Patrick Poivey (la voix VF de Bruce Willis)
qui double personnage principal ?
Ils sont magnifiques, signés Bill Tiller (Monkey Island 3, Full Throttle, etc ... )
Techniquement le jeu est fluide et bien conçu, aucun problème de lisibilité ou autre.
Il vaut le coup même encore aujourd'hui et tourne grâce au moteur SCUMM.
La direction artistique est brillante.
Vous savez quoi, ça me fait penser à Another World, particulièrement au tout début,
ainsi qu'aux grottes plus loin. ça fait un tout petit peu penser à hearth of darkness aussi, pour le côté rocheux.
Dans ces deux jeux d'Eric Chahi il a la notion d'un personnage paumé dans un univers mystérieux, palpitant
et inconnu, avec beaucoup d'éléments naturels comme la roche, l'eau, le vent...
Hé bien on ressent un truc comme ça aussi dans The Dig.
Le thème de la civilisation extraterrestre est traitée de manière très sobre :
Pas de complexe extraterrestre métallique, pas de trucs organiques dégueus.
Ici on est dans des ruines, des cryptes qui ont une certaine harmonie avec la nature, la roche,
le sable, la mer, le vent.
Voilà on est proches des éléments naturels et pourtant on sent la présence d'une civilisation,
oui, mais qui n'est pas du gros tape à l'oeil ! J'adore.
Un mot sur le travail de la lumière dans ce jeu, fantastique.
qu'on soit sous l'eau, sur une falaise surplombant la mer avec une ambiance soleil de fin d'après-midi,
qu'on soit dans une crypte avec un rayon de soleil puissant qui passe à travers une ouverture dans la roche,
ou qu'on soit la nuit avec toutes ces étoiles, les ambiances sont variées et maîtrisées.
C'est un grand bol d'air frais.
Un dernier mot enfin sur les cinématiques (peu nombreuses mais utiles aux moments forts du jeu)
qui sont carrément des vrais dessins animés en 2D. ça déchire !
LE GAMEPLAY
______________________________
On est dans un point'n click, tout ce qu'il y a de plus classique.
Simple et efficace !
Pas grand chose à dire là-dessus, vous connaissez ce style de jeu et The Dig a d'autre ambitions
que d'innover en matière de gameplay.
Je peux par contre parler des énigmes !
Elles sont pas toutes simples, même si on n'est pas dans l'absurdité d'un monkey island car ici,
peu de place à l'humour tordu.
Elles ont pour but d'explorer, de comprendre et de survivre sur cette planète.
Les énigmes qui peuvent rebuter sont celles qui impliquent l'utilisation du "matériel extraterrestre",
c'est à dire qu'il a des choses à activer comme par exemple rétablir une sorte de courant électrique.
C'est pas insurmontable cependant ! Rien à voir avec des énigme à la Myst ou pire, à la Rama (jeux que j'apprécie au passage, ce n'est pas pour les dénigrer, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir 900 de QI pour finir ces jeux).
Non, on reste dans un Lucas Arts quand même.
Perso, j'ai bien aimé les énigmes. Pas neuneus, pas incompréhensibles. Juste ce qu'il faut.
Il y a (pour moi) des scènes et des situations absolument mémorables dans ce jeu.
Elles seront toujours ancrées dans ma tête de geek car elles m'ont fait ressentir de vraies émotions.
Notamment celles qui sont illustrées par des cinématiques.
Je ne vais pas vous spoiler, et je vous conseille fortement de ne rien chercher sur ce jeu
si vous comptez y jouer, ça ne fera que vous gâcher l'immense plaisir de la découverte.
Ces scènes marquantes concernent particulièrement un personnage : Brink, le scientifique.
Je n'en dis pas plus.
Avec mes yeux d'enfant quand j'ai découvert le jeu, ça m'avait marqué !
Et la fin aussi.
Alors un commentaire sur la fin du jeu, NO SPOIL encore une fois, pas de panique.
C'est juste un conseil : Quand vous sentez que la fin approche (et vous le sentirez croyez-moi),
faites une sauvegarde car vous aurez un CHOIX CRUCIAL et MORAL à faire.
Cela donne lieu à 2 fins qui sont les mêmes dans le fond mais qui différent sur un détail
qui m'a beaucoup touché. Franchement testez les 2, vous verrez.
D'un point de vue émotionnel, l'un de ces deux choix est très fort et très dur à la fois,
ça m'a tellement marqué ... C'est le choix que j'avais fait lors de ma première partie. j'ai adoré.
CONCLUSION
______________________________
Voilà, j'ai fini de parler de The Dig, et j'espère que ça vous aura donné envie de vous lancer dans l'aventure.
J'espère que des joueurs qui ne le connaissent pas passeront ici, le testeront, et seront émerveillés par ce petit chef-d'oeuvre vidéoludique qui n'est pas aussi connu que les autres Lucas Arts, mais qui est tout aussi bien à mon sens, et dans un tout autre registre !
N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, ou partager vos opinions !
Runaway 1,2et 3, je m'y connais pas trop en point and click mais franchement ce jeu est tous simplement magnifique j'adors l'histoire et les lieux que l'on visite une aventure incroyable je ne l'oublierai jamais
1 - Le genre loufoque comme day of the tentacle, monkey island...
2 - L'enquète policière ou le complot de mafioso comme les chevaliers de baphomet ou runaway
J'adore les chevaliers de baphomet mais pour moi les meilleurs point & click se situent dans la première cathégorie du fait qu'il est plus facile de justifier des énigmes tordues (quoi que dans runaway avec les batons de rouge a lèvre et la mitraillette ils avaient fait fort ^^' ). D'autant plus que dans les enquètes policières, on a parfois des jeux trop sérieux comme "Versaille" ou "Egypte" avec leur côté historique ou l'on ne vois même pas le personnage que l'on incarne.
Pour moi aussi les meilleurs se situent dans la première catégorie, Runaway est une série très bonne, que j'ai bien aimé, avec plein d'humour, mais loin du niveau des productions Lucasarts, comme ce jeu.
Citation:
D'autant plus que dans les enquètes policières, on a parfois des jeux trop sérieux comme "Versaille" ou "Egypte" avec leur côté historique ou l'on ne vois même pas le personnage que l'on incarne.
Ce sont de bons jeux aussi, même s'ils n'ont pas l'humour que je recherche dans les point&click, le jeu "Titanic" en p&c aussi est pas mal dans son genre.
La trilogie Runaway pour moi.
C'est quoi cette arnaque dans la présentation du topic? Où il est passé lui?
Il a déjà été cité dans ce topic, mais il est simplement de mon devoir de vous reparler de THE DIG.
C'est un jeu tout simplement incroyable qui à mon sens n'a pas pris une ride aujourd'hui.
Je vais essayer de vous en parler à travers cette présentation et s'il vous plaît,
si vous aimez les point 'n click, lisez-moi tout ça et jouez à The Dig
car sinon vous passez à côté d'une merveille ! (En plus c'est un Lucas Arts).
LE SCENARIO
______________________________
Notons tout d'abord qu'il s'agit d'un scénario de Steven Spielberg ! ça vous la coupe, hein ?
Il paraît que le projet était sensé être adapté en film, mais faute de budget ils en ont fait un jeu vidéo ...
Et ils ont bien fait !
L'histoire est simple et même cliché au premier abord,
mais elle est juste un prétexte à une belle ambiance à vivre, et aussi à une sorte de questionnement philosophique, ou éthique plutôt, enfin bref un truc cool que je ne citerai pas pour ne rien spoiler.
Voici ce que vous pouvez savoir sans aucun risque :
C'est de la SF. On part donc sur un gros cliché, celui de l'astéroïde qui se dirige droit vers la Terre et oh, mon dieu c'est terrible il faut faire quelque chose pour sauver l'humanité, vite, envoyons une équipe d'astronautes dans l'espace pour aller exploser ce caillou !
Mais finalement tout ça on s'en tape, croyez-moi on n'est pas du tout dans Armageddon ici !
Comme je vous l'ai dit, ceci n'est qu'un PRETEXTE à ce qui va suivre :
Une fois sur l'astéroide, les protagonistes se rendent vite compte que ce n'est pas un astéroïde ordinaire,
mais plutôt une bouteille jetée à la mer par une civilisation extraterrestre.
Hé oui, c'est un message ! Mais à peine ont-ils le temps de s'en rendre compte qu'ils se retrouvent
propulsés sur une planète inconnue, sûrement là d'où provient ce message.
Et c'est maintenant que le jeu commence vraiment. Vous êtes donc sur cette planète inconnue, paumés dans le cosmos.
L'air est respirable. Vous incarnez Boston Low (capitaine de l'équipe) accompagné de Maggie Robbins (journaliste),
et surtout de Brink (le scientifique), un personnage que j'adore.
Tous les trois vont devoir explorer cette planète qui semble désertique, fantômatique,
mais qui porte les traces d'une civilisation ancienne.
Le coeur de l'intrigue, que je vais décrire sans vous spoiler,
concerne une grande découverte que les personnages vont faire sur cette planète.
Une découverte à la fois extraordinaire et terrifiante.
Et je ne parle pas d'extraterrestre, mais de quelque chose de bien plus étonnant que cela !
Je n'en dis pas plus.
Sachez juste que cette découverte va amener les trois personnages à se confronter les uns les autres,
à travers leurs psychologies respectives.
Et c'est ça qui est bien : les persos sont développés et évoluent, en plus de leur but premier
qui est de comprendre cet univers, survivre, et d'essayer de rentrer chez eux ...
Voilà pour le scénario, je n'irai pas plus loin !
C'est simple mais intelligent, à but totalement immersif.
Car ce qui est indescriptible avec des mots, c'est la personnalité, l'ambiance, l'aura que dégage ce ***** de jeu !
Les jeux qui ont une vraie âme sont rares, celui-ci en fait partie.
C'est l'aventure de SF dont t'as toujours rêvé étant gosse. Pas compliquée, immersive, et avec un petit truc en plus qui te fait réfléchir.
Cette ambiance d'ailleurs, parlons-en.
Elle est liée à l'exploration, au mystère. Je ne m'y connais absolument pas en SF,
mais je trouve que The Dig a une personnalité différente de ce qu'on voit habituellement dans le genre :
Ici, point de thriller flippant à la Alien, point d'apocalypse à la Guerre des Mondes, point de space opéra à la Star Wars, et point de truc alambiqué à la Matrix.
The Dig amène à l'exploration et au mystère. Voilà les deux mots qui résument un jeu qui porte bien son nom.
On est tout fou à l'idée de découvrir cette planète et ses secrets, comme un archéologue qui tombe sur une
civilisation inconnue !
LES MUSIQUES
______________________________
Elles sont exceptionnelles, pour moi l'une des meilleures bande-son vidéoludique. Sérieux.
Signée Michael Land (Monkey Island entre autres sur son CV, pour vous prouver le potentiel du bonhomme),
l'OST est très cinématographique et inhabituelle pour un jeu vidéo car très orchestrale.
Elle a énormément de présence, de carrure et d'importance.
Elle est grandiloquente, et en parfaite harmonie avec le style visuel et l'histoire.
On ressent dans les musiques tout ce mystère qui englobe cette planète inconnue que l'on explore à travers
une angoisse qui n'est pas du tout malsaine, mais au contraire palpitante !
C'est simple, cette OST traduit exactement ce qu'on doit ressentir avec ces 3 protagonistes
paumés quelque part dans le cosmos :
- de la peur (car c'est l'inconnu)
- de l'excitation (car cet endroit est une découverte fascinante)
- et de l'immensité (car la planète est vaste et déserte ... ou pas ;-)
ça nous prend aux tripes. Certains passages musicaux, combinés à des évènements narratifs
que je ne spoilerai pas, nous donnent des FRISSONS.
Les bruitages accompagnent parfaitement cette OST.
Après toutes ces années j'ai encore dans ma tête le bruit du vent qui s'engouffre dans une cypte,
le bruit des vagues contre les rochers, et le bruit de ces petits cailloux qui s'effondrent dans une caverne.
Vous l'aurez compris : J'y étais, sur cette planète ! Immersion garantie.
Bref, une bande son magnifique et COHERENTE avec l'ensemble de la direction artistique du jeu !
Les voix :
Un petit mot sur le doublage français qui est de très bonne qualité, allez-y les yeux fermés.
Pas convaincus ? OK, et si je vous dit que c'est Patrick Poivey (la voix VF de Bruce Willis)
qui double personnage principal ?
[url] http://www.youtube.com/watch?v=lj5RciqvEts&feature=related[/url]
http://www.youtube.com/watch?v=0GVGWWR4HYU
http://www.youtube.com/watch?v=ptVDOer08Lo
LES GRAPHISMES
______________________________
Ils sont magnifiques, signés Bill Tiller (Monkey Island 3, Full Throttle, etc ... )
Techniquement le jeu est fluide et bien conçu, aucun problème de lisibilité ou autre.
Il vaut le coup même encore aujourd'hui et tourne grâce au moteur SCUMM.
La direction artistique est brillante.
Vous savez quoi, ça me fait penser à Another World, particulièrement au tout début,
ainsi qu'aux grottes plus loin. ça fait un tout petit peu penser à hearth of darkness aussi, pour le côté rocheux.
Dans ces deux jeux d'Eric Chahi il a la notion d'un personnage paumé dans un univers mystérieux, palpitant
et inconnu, avec beaucoup d'éléments naturels comme la roche, l'eau, le vent...
Hé bien on ressent un truc comme ça aussi dans The Dig.
Le thème de la civilisation extraterrestre est traitée de manière très sobre :
Pas de complexe extraterrestre métallique, pas de trucs organiques dégueus.
Ici on est dans des ruines, des cryptes qui ont une certaine harmonie avec la nature, la roche,
le sable, la mer, le vent.
Voilà on est proches des éléments naturels et pourtant on sent la présence d'une civilisation,
oui, mais qui n'est pas du gros tape à l'oeil ! J'adore.
Un mot sur le travail de la lumière dans ce jeu, fantastique.
qu'on soit sous l'eau, sur une falaise surplombant la mer avec une ambiance soleil de fin d'après-midi,
qu'on soit dans une crypte avec un rayon de soleil puissant qui passe à travers une ouverture dans la roche,
ou qu'on soit la nuit avec toutes ces étoiles, les ambiances sont variées et maîtrisées.
C'est un grand bol d'air frais.
Un dernier mot enfin sur les cinématiques (peu nombreuses mais utiles aux moments forts du jeu)
qui sont carrément des vrais dessins animés en 2D. ça déchire !
LE GAMEPLAY
______________________________
On est dans un point'n click, tout ce qu'il y a de plus classique.
Simple et efficace !
Pas grand chose à dire là-dessus, vous connaissez ce style de jeu et The Dig a d'autre ambitions
que d'innover en matière de gameplay.
Je peux par contre parler des énigmes !
Elles sont pas toutes simples, même si on n'est pas dans l'absurdité d'un monkey island car ici,
peu de place à l'humour tordu.
Elles ont pour but d'explorer, de comprendre et de survivre sur cette planète.
Les énigmes qui peuvent rebuter sont celles qui impliquent l'utilisation du "matériel extraterrestre",
c'est à dire qu'il a des choses à activer comme par exemple rétablir une sorte de courant électrique.
C'est pas insurmontable cependant ! Rien à voir avec des énigme à la Myst ou pire, à la Rama (jeux que j'apprécie au passage, ce n'est pas pour les dénigrer, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir 900 de QI pour finir ces jeux).
Non, on reste dans un Lucas Arts quand même.
Perso, j'ai bien aimé les énigmes. Pas neuneus, pas incompréhensibles. Juste ce qu'il faut.
SCENES D'ANTHOLOGIE
______________________________
Il y a (pour moi) des scènes et des situations absolument mémorables dans ce jeu.
Elles seront toujours ancrées dans ma tête de geek car elles m'ont fait ressentir de vraies émotions.
Notamment celles qui sont illustrées par des cinématiques.
Je ne vais pas vous spoiler, et je vous conseille fortement de ne rien chercher sur ce jeu
si vous comptez y jouer, ça ne fera que vous gâcher l'immense plaisir de la découverte.
Ces scènes marquantes concernent particulièrement un personnage : Brink, le scientifique.
Je n'en dis pas plus.
Avec mes yeux d'enfant quand j'ai découvert le jeu, ça m'avait marqué !
Et la fin aussi.
Alors un commentaire sur la fin du jeu, NO SPOIL encore une fois, pas de panique.
C'est juste un conseil : Quand vous sentez que la fin approche (et vous le sentirez croyez-moi),
faites une sauvegarde car vous aurez un CHOIX CRUCIAL et MORAL à faire.
Cela donne lieu à 2 fins qui sont les mêmes dans le fond mais qui différent sur un détail
qui m'a beaucoup touché. Franchement testez les 2, vous verrez.
D'un point de vue émotionnel, l'un de ces deux choix est très fort et très dur à la fois,
ça m'a tellement marqué ... C'est le choix que j'avais fait lors de ma première partie. j'ai adoré.
CONCLUSION
______________________________
Voilà, j'ai fini de parler de The Dig, et j'espère que ça vous aura donné envie de vous lancer dans l'aventure.
J'espère que des joueurs qui ne le connaissent pas passeront ici, le testeront, et seront émerveillés par ce petit chef-d'oeuvre vidéoludique qui n'est pas aussi connu que les autres Lucas Arts, mais qui est tout aussi bien à mon sens, et dans un tout autre registre !
N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, ou partager vos opinions !
Bon jeu ;-)
Moi j'aime beaucoup Call Of Cthulu : Shadow Of The Comet. Sortie en 94.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Runaway 1,2et 3, je m'y connais pas trop en point and click mais franchement ce jeu est tous simplement magnifique j'adors l'histoire et les lieux que l'on visite une aventure incroyable je ne l'oublierai jamais
La passion du jeuxvideo
http://www.hooper.fr/forums/micro-ordinateurs/pc-grim-fandango
Houlà mon genre préféré, ca va chier lol
Il y en a trop mais celui qui m'a le plus marqué, c'est Day of the Tentacle (et aussi Indiana Jones 2).
Tous les Lucas Arts sont géniaux.
Sam et Max sont aussi superbes.
J'ai terminé les 2 derniers Sherlock Holmes et je suis en train de me faire l'oeil noir, les chaînes de Satinav qui est pas mal du tout.
Indéniablement : MYST, RIVEN, EXILE. Une ambiance juste magnifique (notamment pour RIVEN et EXILE). Et des énigmes de fou.
y a quand même 2 genre de point & click
1 - Le genre loufoque comme day of the tentacle, monkey island...
2 - L'enquète policière ou le complot de mafioso comme les chevaliers de baphomet ou runaway
J'adore les chevaliers de baphomet mais pour moi les meilleurs point & click se situent dans la première cathégorie du fait qu'il est plus facile de justifier des énigmes tordues (quoi que dans runaway avec les batons de rouge a lèvre et la mitraillette ils avaient fait fort ^^' ). D'autant plus que dans les enquètes policières, on a parfois des jeux trop sérieux comme "Versaille" ou "Egypte" avec leur côté historique ou l'on ne vois même pas le personnage que l'on incarne.
Pour moi aussi les meilleurs se situent dans la première catégorie, Runaway est une série très bonne, que j'ai bien aimé, avec plein d'humour, mais loin du niveau des productions Lucasarts, comme ce jeu.
Ce sont de bons jeux aussi, même s'ils n'ont pas l'humour que je recherche dans les point&click, le jeu "Titanic" en p&c aussi est pas mal dans son genre.