Ou comment se mettre à dos une communauté de personnes en quatre mots et deux ponctuations.
Voilà un sujet qui me tiens bien à cœur, le fanboyisme. Mais je pense que c'est un sujet trop peu abordé en tant que topic, en tout cas ici. Et même si ce n'est pas quelque chose d'aussi grave, le titre ayant pour but de vous faire tiquer, je crois qu'il s'agit d'un véritable problème.
Tout d'abord qu'est-ce qu'un fan, mise à part un personnage très chiant dans RPG occidental que certains prendront la peine de blaguer avec ?
Et bien selon la définition de larousse, un fan est un: "admirateur enthousiaste passionné de quelqu'un, quelque chose."
Jusqu'à, rien de problématique. Mais vient ensuite internet, et là, ça se complique. En effet, on a tendance, à aller, sur internet, vers nos passions préférée. De ce fait nous créons des forums pour partager notre passion, connaître des gens ayant des point communs entre nous. Mais voilà que, certains passionnés de chez passionnés, finissent par attaquer une œuvre (à tord ou à raison) et donc par la même occasion, une communauté. En général, ces deux communauté/personnes finissent alors par ne jamais être d'accord entre eux et à s'insulter. Comme ces topics sont bourrés de commentaires ceux-ci commencent à rameuter du monde, qui soit rigolerons bien, soit choisirons l'un des deux camp.
C'est ce que l'on appelle une polémique, qui vient de poléos en grec, qui signifie la guerre (les connaisseurs pourront modifier mes dires). Hors, il va de soi que cela ne montre pas d'un bon œil une communauté, et donc l'œuvre qui est représenté.
Voici un des points qui fait que le fanboyisme devient un problème. Hélas, ce n'est pas le seul.
Car, dans de rare cas, le fanboyisme peut-être dangereux pour lui-même, intellectuellement voire physiquement. Ce sont certes des cas très très rares, mais parfois, on peut y voir une passion à double tranchant.
Enfin il y a le fanboyisme rageur ou "nostalgiques". Présent un peu partout, même ici, il se complait dans le rabaissement de l’œuvre, suite ou spin-off. Et si parfois il agit de façon raisonnable, il peut aussi agir de façon disproportionnée, laissant ses émotions prendre le dessus. Peut-on alors parler de fan?
Maintenant, j'aimerai prendre un exemple simple, la passion du jeu vidéo. Que ce soit l'attaque contre des journalistes un peu naïf, les "c'était mieux avant" ou encore les combats d'avis tous plus polémiques les uns que les autres, on a, en partie, des réactions excessive dù à un fanboyisme peu raisonnable.
Et bien, plutôt que pointer du doigt une communauté qui se retrouve dans la même situation, pourquoi ne pas parler de ce qui pourrait, ou non, être une source majeur, et trouver des possibles solutions.
Enfin, je finirais ce topic en montrant que le fanboyisme n'est pas forcément des personnes, mais aussi un états que nombreux, dont moi, peuvent atteindre.
P.S.: les trolls ne sont pas comptés.
Ici on est presque tous fans de jeux vidéo, est-ce aussi un cancer ? Où est le problème d'avoir une passion, aussi spécifique soit-elle ? Il y a des gens qui ne jurent que par le vs fighting, d'autres par les FPS, d'autres par les vieux jeux, d'autres par les jeux récents, etc...so what ?
Génération Mega Drive
Question> en fait ce que tu appelles fanboïsme c'est du manque d'objectivité :)
Le fanboyisme ça n'existe pas, en tout cas ça ne dure pas, ça disparaît après l'adolescence tout ça.
Génération Mega Drive
Si tout le monde était vraiment objectif, tout le monde aimerait la même chose. :p
Hmm pas forcément Hardy. Tu peux ne pas aimer quelque chose mais savoir en parler avec objectivité, c'est à dire essayer d'en établir un jugement en faisant abstraction de tes affects personnels et en ne prenant en compte dans ton jugement que des éléments pertinents non-soumis à tes émotions ou à tes gôuts personnels.
Attention, mon fanboyomètre a atteint des niveaux critiques sur ce topic, faites très attention!
Faux! La gue-guerre Apple / Samsung en est la preuve. J'ai un ami pro Apple qui se piquent souvent le nez avec d'autres...
Dans les jeux vidéos, je dirais que ce serait plus du style : "Super NES VS Megadrive" - "Mario VS Sonic" - "Fifa VS PES" ...
Initiative marrante de débat mais pouvant se révéler très riche si on s'y investit sérieusement. Le sujet à du potentiel.
Cependant, compte pas su moi pour démarrer les hostilités. :p
... Enfin, je dirais juste que le fanboyisme, sans être propre à l'activité vidéo ludique, en est très proche. Otaku, geek, nerd, no-life... On emploie beaucoup de termes, dont le sens reste parfois assez flou afin de qualifier des gens dévoués à une passion jusqu'à un niveau marginal, si ce ne sont au contraire des marginaux sans vie sociale qui se sont rabattus sans modération sur une activité. Je tiens d'un membre du forum que "otaku" se réfère à celui qui se dévoue entièrement à un art ou une passion. (Qu'on me corrige bien sûr.) De la même façon qu'en anglais, on peut dans le langage populaire accoler "nerd" à n'importe qu'elle activité ou source de passion pour parler de quelqu'un qui vit cette dernière au mépris du reste.
Sans avoir recherché nulle part le sens précis de fanboy, j'ai cru comprendre qu'il a trouvé son utilité dans les circonstances où le fanatisme devient un tort. Un fan vit sa passion en toute légitimité alors qu'un fanboy atteint le ridicule et le manque de bonne-foi. Sachant que la passion vidéo ludique est dans un sens, parmi celles qui encourage le plus une forme d'infantilisme et de dévotion, je crois qu'on est parmi les mieux placés pour se prononcer sur le sujet.
Quand je parle de dévotion concernant la communauté vidéo ludique, je pense à notre propension à nous accaparer des produits culturels avec ferveur. Que ce soit par des débats, la "culture" des produits dérivés touchant particulièrement les passions geek (JV, comics, cinéma et séries de science-fiction...). Puis "infantilisme" pour plein de raisons ou détails. La communauté n'est pas faite d'une majorité de personnes pensant et parlant du jeu vidéo comme Usul par exemple. Bref, autre débat.
Le fanboyisme sera, pour moi, un problème tant que nous ne serons pas plus habitués à parler plus rationnellement du JV. Avec recul. C'est une culture qui garde un vocabulaire très religieux. Dans des discussions de fanboy, on parle de trahison d'une licence, il y a des opinions qui sont presque considérées comme du blasphème. Il y a en somme un manque d'ouverture sur la réflexion qui n'est que difficilement remis en cause.
Bien sûr, cela ne concerne pas l'intégralité de la communauté vidéo ludique et elle n'est pas la seule concernée. Mais c'est un débat qui a toute sa légitimité.
J'ajouterais que l'anonymat du Web est clairement le meilleur ami du fanboyisme. Le ridicule ne tue pas, encore moins quand on ne prend le risque de montrer sa figure en disant nawak. Cette impunité à double tranchant nous encourage à la paresse argumentative. On ne cherche pas à convaincre autrui ou à le laisser s'exprimer. On enterre son discours par des procédés agressifs et juvéniles.
De guerre en guerre, quelque soit le type de guerre, à travers l'histoire de l'homme... Au moins, avec le fan-boyisme, il n'y a pas de morts.^^ Mais je suis d'accord sur le fait de ne pas réagir de manière trop excessive. Sauf quand on ne peut pas faire autrement : personnellement, je sais que je m'emporte parfois et pourtant j'arrive à maîtriser ça avec le temps. On pourrait d'ailleurs faire un topic sur la maitrise de la folie en soit, mais j'ai peur de faire du copiage de sujet : ça a été déjà mis sur ce forum ou non?
C'est la nuit que l'on vit le mieux. ;)