J'ai envie de rebondir sur cet article: http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00039412-la-fin-du-rpg-japonais.htm.
Le RPG japonais est en effet très différent dans l'approche du RPG à "l'occidentale". Souvent plus enfantin, plus classique même dans leur approche, le RPG japonais propose néanmoins des univers souvent originaux.
Donc la question est, vers où vont vos préférences? Vers les RPG plus japonais ou vers les RPG plus à l'occidentale?
Pour moi la réponse est très claire, je ne joue quasiment plus que des rpg à l'occidental (fallout, the witcher, mass effect, planescape's torment etc etc...) car il y a des choses que je ne ne supporte tout simplement plus dans les RPG japonais notamment le fait qu'il n'y ait quasiment aucun choix à faire, on subit l'aventure de bout en bout.
Il y d'autres raisons mais elles ne sont pas valables pour tous les rpg japonais.
Mais prenons la série la plus connu de rpg japonais, à savoir Final Fantasy, vraiment, je trouve qu'il y a un grave problème de renouvellement avec cette série et surtout d'autres trucs qui me hérissent le poil:
- les personnages tout mignons tout pleins, ça me donne des boutons
- les héros souvent trop parfait, trop beaux, trop "ajouter un adjectif kawai ici".
Les final fantasy ne sont plus que l'ombre d'eux-même et n'apportent rien de nouveau sous le soleil d'un épisode à l'autre. Bien sûr, il y a énormément de nouveauté sur la forme, mais sur le fond, rien, c'est toujours un RPG où on level par le combat ce qui me paraît complètement dépassé actuellement. C'est toujours ultra dirigiste (et encore plus maintenant qu'il n'y a quasi plus d'explorations). Pour moi, c'est limite un MMO solo ou un hack n'slash ou on fait juste leveller jusqu'à obtenir assez d'xp pour tuer le boss puis avancer, avoir une cinématique et recombattre. Pour moi, ce n'est quasiment plus un RPG car on en a perdu les principales caractéristiques (exploration, choix etc etc...).
J'ai joué récemment à xenoblade chronicle et je dois dire que je m'y suis bien amusé même si les défauts de fond restent pour la plupart, l'univers est un peu plus adulte et plus dramatique, ce qui me va. Malgré ça, les quêtes annexes sont complètement pourraves et ne servent qu'à leveller (ce qui pour moi est vraiment une hérésie, le level up devrait se faire de manière douce et pas en tuant des monstres à la chaîne) et on a surtout toujours aucun choix sur l'univers. Mais bon, si tous les rpg japonais étaient comme xenoblade, ça m'irait TRES BIEN.
A coté de ça, le RPG occidentaux propose un monde plus adulte où les choix sont moins manichéens (pour certains, pas pour tous), si en plus le monde est ouvert alors là, ça fait le café.
Prenons par exemple le fameux the witcher, j'ai rarement rencontré un monde aussi adulte dans l'univers du jeu vidéo. Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" choix, le jeu est dirigiste dans le sens où on se déplace en environnement fermé mais bon, à coté de ça, on a un scénar béton dont les choix influencent la suite, on a un héros qui a la classe tout en étant complètement imparfait et non manichéen. Etc etc...
J'avoue que je suis en train de donner une piètre image du RPG japanais mais c'est l'image que j'en ai, je m'en excuse d'avance pour tous ceux qui adorent (et je fais aussi partie de ceux qui adorent quand il y en a un bon qui sort comme xenoblade).
Il y a également autre chose qui dessert vraiment les RPG japonais, c'est le véritable ras-de-marée mangaesque auquel on assiste depuis plusieurs années. Certes, ça existait déjà il y 20 ans mais ce n'était pas à ce point. Je trouve aujourd'hui que la culture manga envahit trop notre univers et peut être ais-je fait une réaction de "rejet" face à cette culture. Il reste néanmoins que je n'apprécie rien de moins que de lire un bon One Piece ou un bon Berserk (je conseillerais même quasiment que ces deux mangas à lire).
Peut être aussi suis-je maintenant trop âgé pour apprécier le genre RPG japonais, c'est pour ça que j'expose mon point de vue aujourd'hui, pour voir si je suis un cas isolé ou pas.
Tiens un [Débat] ... Voyons ça.
Bein merde alors, je suis (presque) entièrement d'accord avec toi, il ne va pas y avoir matière à débattre du coup :p. A l’exception que moi, les RPG jap' ça m'a jamais plu. Ce genre de jeu n'a toujours été, pour moi, qu'un concentré de niaiserie enfantine à la limite du supportable.
D'ailleurs tu dis qu'aujourd'hui le genre est plus mangatisé/kawai que jamais, mais je pense que c'est le cas uniquement à cause de la progression graphique des consoles; les premiers FF, Chrono Trigger et compagnie entièrement refaits sur les consoles actuelles, je suis persuadé qu'on aurait du FF XIII ou du Blue Dragon like en ce qui concerne les graphismes et le design global.
Tout ça pour dire que les RPG occidentaux, c'est le bien :) , pour toute les raisons que tu as citées, et particulièrement pour le coté ADULTE.
"Je me moque de savoir beaucoup de choses, je veux savoir des choses que j'aime " Jules Renard
Excellente idée de sujet, et très bon premier post pour lancer ce petit débat !
En ce qui me concerne, même si plus j'avais une nette préférence pour le J-RPG, j'ai toujours adoré le RPG Occidental, depuis l'époque Baldur's Gate du moins, Planescape Torment ou Gothic et Elder Scrolls par la suite. Puis Kotor, Jade Empire, Mass Effect, Dragon Age (oui je suis un peu fanboy Bioware :D) Witcher ou Risen
Comme tu as pu le souligner, ce que j'apprécie dans l'approche du RPG Occidental, c'est cette orientation qui s'éloigne d'un manichéisme trop prononcé, The Witcher est un exemple flagrant de prises de décisions qui à chaque fois nous forcent à un véritable cas de conscience, il s'agira plus souvent de prendre la moins mauvaise décision.
Donc depuis quelques années c'est vraiment dans ce genre que je prends le plus de plaisir tant le J-Rpg me déçoit, dans cette Next Gen, je ne retiens que 3 titres Lost Odyssey, Nier et Tales of Vesperia que j'ai trouvé excellents.
Pourtant à l'époque je jouais bien plus aux RPG japonais, la saga des Suikoden, Seiken, Grandia, Chrono Trigger, Chrono Cross, Valkyrie Profile et tellement d'autres, je pense que la plupart des développeurs se sont un peu trop reposés sur des acquis proposant toujours des schémas de jeux toujours plus stéréotypés, sans prendre de vrai risques et de chercher à innover hormis quelques exceptions.
Même Xenoblade qui a séduit tant de personnes, malgré les efforts fournis, j'ai été relativement déçu, le manque de rythme de l'aventure durant une quarantaine d'heures et l'overdose des nombreuses quêtes annexes pas si annexes que ça vu qu'elles sont nécessaires pour rivaliser avec les différents monstres ont eu raison de mon entrain que j'avais au préalable pour le jeu.
Et niveau saga du J-RPG, je suis un fan de Suikoden, néanmoins déçu par le spin off sur DS, des Seiken, malheureusement plus un épisode potable depuis Legend of Mana, et des Tales of que j'adore toujours malgré une approche souvent un peu légère, j'ai toujours aimé cette série, enfin je m'écarte un peu du sujet.
Mes plus grosses sont une nouvelle fois côté RPG occidental avec Skyrim, Mass Effect 3 ou Risen 2 et je ne pense pas que la tendance est proche de s'arrêter bien au contraire !
J'ai pas envie de pisser dans la cafetière mais il y a déjà un sujet-débat bien avancé sur ça:
cliquez-moi
^_^
Mais pour réponde quand même, je suis totalement de l'avis de l'OP.
Je ne jure que par les RPG occidentaux. Les trucs japoniais me donnent littéralement des boutons, c'est insupportable pour moi. C'est niais, dirigiste, bourré à ras bord de cliché. Je ne peux plus blairer non plus les machines complètement exagéré du genre invoquer un météore gros comme Jupiter pour tuer une grenouille ( sans y arriver bien sûr ).
Et comme tu dis, la profusion de manga renforce la saturation.
J'approuve totalement les dires de messieurs Ray Muzyka et Greg Zeschuk.
Mais je manque peut-être un peu d'objectivité sur le coup ( voir ma présentation dans mon profil ^^ )
C'est bien ça le problème de ce forum je trouve. Ca a posté tellement vite et avec tellement de densité au début que beaucoup de sujets ont déjà été abordé. Maintenant qu'on arrive dans une phase plus calme (tout du moins que moi je peux suivre), les sujets ressurgissent comme par magie.
Je n'avais jamais vu ce sujet et pourtant, je passe tous les jours (ptet pas 1h par jour mais je passe régulièrement).
Donc bon, puisque le sujet a déjà abordé, on va en changer la thématique du mien.
Quelles doivent-être les prochaines évolutions pour le RPG japonais? Doit-il s'occidentaliser? Doit-il s'engouffrer dans une nouvelle voix plus combat et moins RPG? En gros, sur quels points le RPG japonais (qui est en crise) doit il s'améliorer?
Pensez-vous aussi que l'aspect manga rebute une partie des joueurs européens (alors que ça plait au joueur japonais)?
Si je réponds à ce genre de questions je vais fatalement m'attirer les foudres ( Fatal-foudre ahaha ah...ahem... ) des fans.
Je suis incapable d'être objectif.
Mais l'avantage c'est que je m'en moque.
Si tu me demandes ce que le JRPG doit changer je te dirais: il faut moins de niaiserie, et que le joueur soit réellement impliqué dans l'histoire au travers, par exemple, de choix non-manichéens ( il serait tant que les titres japonais arrêtent avec ce "Moi gentil, toi méchant !" ).
Si tu me demandes si le JRPG doit s'occidentaliser pour pas péricliter: oui. Plutôt une fois qu'une. Là j'y jouerais.
Il faut faire un vrai travail sur les personnages aussi à mon sens.
Je suis désolé mais des héros de JRPG actuels, aucun n'a la charisme d'un Geralt de Riv ou d'un Shepard.
Après peut-on, avec nos yeux occidentaux, juger ce qu'aime le public japonais ?
Je sais que moi je n'arrive pas à combiner à la fois JRPG et RPG occidentaux.
Là où, par contre, je ne critique pas les JRPG c'est au niveau des OST qui proposent parfois de très bon morceaux !
Je pense que si les japs continuent dans leur optique, le marché du RPG asiatique va crever à petit feu. Qu'on le veuille ou pas, le marché occidental représente énormément de potentiel de consommation, or leur style ne s'adapte pas forcément à nos intérêts.
Surtout qu'en ce moment, nous autres occidentaux accouchons de formidables titres, profonds, puissants et immersifs.
Prenez la dernière heure de jeu de Mass Effect par exemple ( la mission suicide ), c'est absolument démentiel de puissance.
C'est un peu la sélection naturelle: tu évolues ou tu meurs.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut que les développeurs de JRPG se réveillent un peu, sinon ils vont finir par mourir. Après, même si j'ai une petite préférence pour les JRPG, je joue aussi aux deux types avec plaisir. ^^
Gloire aux Sith !!!
Il faut bien comprendre que nous avons affaire à deux genres de jeu différents et je ne comprends pas l'intérêt de vouloir soit occidentaliser le JRPG soit japoniser le RPG occidental.
Le JRPG, ça me parait évident que l'on y joue pour son GP avant tout. Et pour son ambiance à la rigueur.
Resonance of Fate est réellement un excellent jeu, il offre à la fois un GP complexe et profond allié à une ambiance assez mystérieuse...
Je ne demande rien de plus à un JRPG en fait... Les choix moraux, le scénario, toussa... Je m'en fous un peu moi quand je joue à un JRPG pourvu que je m'amuse avec les stats des persos pour avoir une team optimisé, pour maximiser les dégâts etc...
Bref, vous avez compris ! :)
A côté de ça on a le RPG Occidental qui pour moi est plus pop corn. C'est pas péjoratif, hein, mais ça veut juste dire qu'on va plus s'intéresser au BG, au perso, notamment au principal avec les fameux choix moraux, au scénar, etc...
J'ai adoré Mass Effect comme Resonance of Fate sur cette gen. Et je trouverais ça juste ridicule de les comparer, pour moi ce sont deux excellents jeux mais qui n'ont rien à voir et qui a aucun moment n'ont été voué à jouer sur la même longueur d'onde...
Je conseille également le fameux décrié FF13 sur cette gen, parce que mine de rien, son GP (avec les stratégies) est assez intéressant.
Mais justement, en tant que rôliste papier ( je suis notamment Maître de Jeu D&D, dont pour les Royaumes Oubliés ) le background d'un univers et des personnages est extrêmement important pour moi, tout comme la liberté de pouvoir choisir de faire telle ou telle chose.
Si je veux un jeu avec du bashage de mobs je prends un Diablo.
Et si tu veux du "bashage de mob" mais avec un GP style JRPG (tour par tour par exemple) et non H&S ? :)
Justement, le problème ne se pose pas pour moi, les jeux où il ne faut que flinguer du mob, je ne considère pas ça comme du RPG.
Si tu me dis que FF 13 se contente d'enchaîner les séquences de combat ( par exemple ) alors il n'est pour moi pas plus un RPG que Diablo.
Mais après on entre le débat sans fin "Qu'est-ce qu'un RPG" ^^
Vous faites comme vous voulez, chaque joueur fait ce qu'il veut, mais personne ne me convaincra qu'on puisse qualifier de RPG un jeu où tu ne fais que tuer, tuer et tuer sans pouvoir t'impliquer et/ou te sentir impliquer dans l'histoire, d'une façon où d'une autre.
Dragon Age: Origins par exemple, propose une quantité astronomique de combats, mais y'a de la personnalisation, y'a de l'implication, y'a plusieurs fins, les personnages ont une histoire et des centaines de lignes de textes. Ils peuvent t'aimer, te trahir, tu peux les tuer, les abandonner, les aider...Ils ne sont pas que des pantins dans une histoire.
Ca, ça mérite l'appellation RPG.
J'ai fais des JRPG dans le temps, mais en grandissant ce type de jeu ne me convient plus. Ca ne m'apporte pas ce que je recherche.