Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de totalement remettre en cause le doux plaisir qu'il y a à se constituer une collection de jeux rétro, j'ai tout de même quelques réserve à émettre à ce sujet. Je suis persuadé que tout le monde ici constate, année après année, la dérive qui touche le monde du jeux rétro. Car personnellement, quand je constate en vitrine de magasins, ou sur ebay, les sommes abusives que peuvent atteindre certains jeux, je suis légèrement agacé.
Certes la rareté de certaines pièce peut justifier des coût parfois élevé. C'est la loi du marché me direz-vous. Ce à quoi il faut ajouter, dans le cas des revendeurs spécialisés, le nécessaire bénéfice qui rend l'achat sur internet bien plus intéressant. Qui est donc concerné par mon coup de gueule ? Ceux qui, comme le Hooper d'ailleurs qui le montre dans certaines vidéos, en vienne a posséder plusieurs versions du même jeux, parfois encore sous plastique parce que cela rend la pièce encore plus précieuse. Quel intérêt y a t-il REELLEMENT à posséder le même jeux en dizaines d'exemplaires, si ce n'est empêcher d'autres joueurs de profiter à des coups raisonnables. Certes, de tels pratiques ne sont pas forcément courantes, mais elle ont forcément un impact sur le marché du jeu rétro. Ne serait-ce que parce qu'elles renforcent l'acceptation d'une situation qui à mes yeux ne l'est certainement pas. Voilà, personnellement, je pense que la nouvelle mode du retro gaming prend une chemin dangereux. N'y a-t-il pas le risque que beaucoup ne deviennent uniquement intéressés par l'idée de posséder, au sens fort, tel ou tel jeu, simplement par pur vantardise, pour pouvoir exhiber sa collection sur dailymotion ?
Attention encore une fois je n'ai rien contre le fait de collectioner. Je suis moi même un collectioneur passionné. Ce sont les excès que je dénonce. Personnellement je pense que la solution passerait la réédition de jeux rétro, comme cela existe au japon, c'est à dire à une économie stable du rétro gaming, et pas cette folie que l'on connait actuellement. Cela permettrait à tous de jouer aux classiques pour des prix qui ne soient pas inaccessibles pour une grande partie des passionnés.
Complètement d'accord avec toi. Je ne vois pas quoi dire d'autre.
"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."
Il est clair que celui qui paye des fortunes pour avoir de vieux jeux sous blister à une multitude d'exemplaire, c'est quelque part pour les montrer forcément. Si c'est pour les mettre dans son grenier et rien n'en faire c'est ridicule donc oui, à part pour les montrer je vois pas trop l'intêret non plus.
Ce qui est ridicule encore plus ce sont les revendeurs professionnels qui, avec cette mode du retro-gaming, ressortent de leurs caves des jeux NES, SNES, MS, MD etc... Et qui font payer 2 fois plus chèr un même jeu que sur la toile. Mais on sait tous que ce sont des voleurs !!!
Après pour les rééditions, je pense que c'est encore plus du vol, m'enfin...
Sinon je comprends assez le fait d'avoir plusieurs exemplaire d'un jeu, qui n'est n'est pas seulement un jeu mais "LE JEU" comme le Hoop' pour Chrono Trigger.
Mais c'est sur que dépenser son blé pour un jeu sous blister et qui le restera, c'est bizarre, mais le collectionneur est simplement un fou...
Mes ventes: http://www.hooper.fr/forums/achats-ventes/vds-mario-zelda-metroid-game-boy-s-jeux-ps2-manga
Je suis très rétro malgré mon jeune âge. Cependant, je recherche surtout des jeux que je n'ai pas connus ou que je n'ai pas pu acheter à l'époque car trop chers.
Par contre, je ne mets jamais longtemps à retirer le blister. Je veux bien collectionner, mais je veux jouer avant tout !
Les jeux vidéo c'est un peu comme les connaissances : il faut les faire partager
Celui qui garde tout pour lui est voué à sombrer dans la confusion.
Kareta gijutsu no suihei shikou
Toujours est-il qu'avoir le même jeu en 10 exemplaires ça fait peut-être joli sur l'étagère, mais ça empêche d'autre joueurs d'en profiter, et ça fait bêtement monter sa valeur sur le marché. Je sais bien qu'un tel phénomène n'est pas nouveau, ni propre aux jeux-vidéos, mais ça ne m'empêchera pas de penser que c'est une idiotie. Et même, j'irai plus loin, une forme d'avarice.
c'est exactement ça ;)
ça fait d'ailleurs monter le prix inutilement et certains viennent toujours pour dire que les jeux de baston Capcom sur Dreamcast, par exemple, sont rares (Power Stone, Street Fighter, Marvel vs Capcom, etc) alors que c'est faux, ils sont juste beaucoup demandés. bon après, il y a toujours les petits charlatans (notamment d'un site connu de pas mal d'entre nous : LBC) qui n'hésitent pas à vendre à des prix exorbitants sans rien connaître du jeu.
le mec qui vend un Panzer Dragoon Saga à 150€, je suis désolé mais il le vend à ce prix parce qu'il veut se faire des bouboules en or, ça se trouve il y a très peu joué... et après, les collectionneurs et joueurs que nous sommes devons nous rabattre soit sur des versions platinum, etc etc ou alors en venir à récupérer le jeu d'une autre manière.
Kareta gijutsu no suihei shikou
C'est vrai, d'un autre côté c'est assez normal que cela suive cette évolution. Au final, le jeu vidéo propose quand même beaucoup de solutions, même si on ne possédera pas LA pièce retro. Là aussi je trouve qu'il y a une forme d’excessivité, dans le fait de vouloir absolument posséder l’œuvre sous son support original. Avec tous les remake (ok c'est facile pour les développeurs de ressortir Chrono Trigger sur Console Virtuelle ou sur DS, mais c'est pratique pour ceux qui ne l'ont jamais connu) et l'émulation, il y a des facilités. Quand je vois des joueurs rétro cracher sur l'émulation en disant que c'est, au choix, pas pareil / du vol / un succédané, je trouve cela assez aberrant. Forcément ce n'est pas la même version, exactement les mêmes sensations, mais c'est quand même bien pratique de profiter du JEU et non de son aspect pièce de collection, pièce de musée.
Cette manie de vouloir posséder du jeu rétro -ou pas retro- à tout prix et même en double, est une sorte de mécanisme de défense contre une potentielle pénurie.
Je ne pense pas qu'il faut y voir une volonté d'exhiber sa collection (ça c'est une conséquence), mais plutôt une volonté de se garder toujours la possibilité de retrouver telle ou telle sensation sur tel ou tel jeu ; même en cas de crash de sa console (d'où le coup des consoles en double), d'usure des jeux (d'où les jeux en double) ou de panne éléctrique mondiale.
Maintenant je ne suis pas Psy, peut-être que je reconte n'importe quoi, mais c'est comme ça que je le vois.
UMBASA !
humm, moi je comprend les gens qui possède des jeux rares en plusieurs exemplaire.
Moi même, je possède une vingtaine de final fantasy sur ps1 et je continue et continuerais à en acheter.
Pourquoi ? : Car des fois on les trouve à 2 , 3 euros , et quand je tombe dessus et bah je les achète.
Je n'en fais pas un business, loin de la, mais quand je tombe sur un jeux rare à prix intéressant, je l'achète systématiquement même si je le possède déjà.
Je pense que tout le monde ferais pareil, imaginez, vous êtes dans une brocante et vous trouver 3 final fantasy 7 à 2 euros l'unité.
Vous allez faire quoi, acheter les 3 ou juste en acheter un , en vous disant " je laisse les deux autres à d'autre personne" ????
Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.
Moi je collectionne les jeux mais pas en plusieurs exemplaires ^^ si je vois
3 FF7 a 2 euros j'en prendrais 1 je vois pas l’intérêt d'en avoir plusieurs perso
si il est neuf j’enlève le plastique et j'y joue j'aime pas payer pour pas profiter :p
ps : j'ai aucun jeux/consoles retro et j'aime pas FF7
ps2 : je collectionne uniquement les Resident Evil :)
Et pour certains RPG en cartouche, pour avoir toutes les fins en sauvegarde, genre:
Il y a 12 fins différentes et que 3 sauvegardes par cartouche, ben, il faut 4 exemplaires du jeu !
Voire un cinquième, pour jouer et rejouer... Non ?
^^
Au fait, ce sujet ne serait-il pas mieux dans la section rétro-gaming ?