Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VI vs Chrono Trigger! (jusqu'au 01/04)
Mon vote va pour Chrono Trigger.
En fait, je n’apprécie pas beaucoup les RPG old-school/classique comme FF 6. Je trouve qu'a ce niveau, c'est la seul catégorie de jeux rétro que je n'apprécie que très modérément, car ceux-ci trainent avec eux des clichés et des système de jeu redondant et générique. Je préfère l'innovation que du réchauffé, même si celui-ci est excellent dans sa catégorie.
Et ça se voie sur tout les points.
Graphismes :
On ne peut nier que les deux ont des graphismes exceptionnelles, un chara-design développé, qui contribue à une ambiance colossale, plutôt manga pour CT, plutôt théâtrale avec FF 6 (avec du manga aussi, ça vient du japon, tout de même!). Cependant, là où FF 6 est inférieur à CT, c'est au niveau de l'animation. Lorsque on joue à FF 6, on ne peut nier la staticité des adversaires, aussi beaux qu'ils soient. De ce fait, je n'ai jamais l'impression de combattre un adversaire, mais une image. A l'inverse, CT se distingue avec des animations nombreuses, pour presque tout les sprites du jeu, même les adversaires. Cela donne vie à l'univers du jeu, favorisant une immersion intense et durable.
Ceci peut s'expliquer sur deux points : 1- Le charac-designer.
2- Le coté old-school/classique.
1- Si je ne me trompe pas, l'homme en charge du charac-design de FF 6 est plus un peintre qu'un auteur de BD. Ceci se voit par l'atemporalité (mot inventés) des sprites du jeux. C'est ce qui le distingue d'Akira Toriyama, qui ,dans ce jeu nous montre au mieux sa compétence intrinsèque à son métier, à savoir une gestion de l'espace dans le temps. Dans l'absolu, ceci serait équivoque, mais dans un jeu vidéo (même RPG), où le temps à une valeur fondamentale, je trouve que Akira Toriyama s'en sort mieux.
2-Cependant Akira Toriyama faisait dans d'autres jeux des images non-animés, comme les Dragon Quest, dans ce cas pourquoi avoir modifié ce système ? Parce que les combats se déroulent directement sur les lieux, Comme dans Secret Of Mana(j'y reviendrait). Dans le cas de FF 6, on a des combats aléatoires, donc on garde les mêmes techniques. Ceci se répercutent aussi au niveau des sprites des personnages(déformés pour FF 6(soit old-chool), mieux proportionnés dans CT).
musiques:
Je tiens tout d'abord à critiquer les gens qui disent en gros "les musiques de CT sont des plagiats de d'autres musiques". Alors de
1- Faire cette remarque est, d'après mon point de vue, très ingrat de leur part, surtout envers Yasunori Mitsuda qui s'est démenée sur ce jeu, jusqu'à mettre en péril sa santé, et qui n'a même pas eu la récompense qu'il méritait (à savoir la place de nobuo uematsu dans la "Dream Team").
2- C'est aussi un peu de mauvaise foi, car les musiques de FF 6 sont aussi pas mal des plagiat de musiques classiques, surtout Dancing Mad, qui est en plus la plus estimée.
3- C'est surtout déplacée, un jeu vidéo peut avoir des musiques reprises et pour autant c'est loin d'être un reproche. Imaginez Pulp Fiction sans ces musiques! on parle d'un jeu, pas d'une musique.
je souhaite pas avoir été trop vindicatif. Sinon voilà une image de chaton:
Spoiler ▼▲
C'est surtout une question de goût bien sûre, les musiques de CT sonnent mieux à mon oreille que celle de FF-6. Cependant ont ressent toujours le coté old-school de FF 6, la musique classique. On fait peut être la remarque que CT fait des plagiat de musiques de groupes connus, mais c'est peut-être là sa force, une musique innovante (par rapport à FF 6) pour un excellent résultat.
scénario:
Dans les jeux vidéo, le concept de voyage dans le temps n'était pas très fréquent. Dans CT il est servi à merveille.
Cependant FF 6, (inspirée par Star Wars(ou sur ce qui a inspirée Star Wars) quand même) arrive a avoir un scénario classique dans le VRAI sens du terme, il est un véritable oeuvre de dramaturgie à lui seul. je préfère CT sur ce point pour l'innovation, mais au fond je crois que FF 6 est meilleur.
gameplay:
Je ne crois pas avoir à me justifier du coté old-school de FF 6, ni de l'innovation de CT. Cependant je tient à faire remarquer que avant FF 6, on savait déjà utiliser des combat non-aléatoire. Le choix des développeur est sur ce point assez contestable, car ceci sont ennuyeux (combat aléatoires, xp, farmer,etc.). A la différence de sweet home, il ne contribue pas a l'ambiance. CT avait un système de combat et de progression simple, innovant et qui contribuait à l'ambiance.
durée de vie:
FF 6 est encore très old-school. une étape, j'augmente mes niveaux, une étape, j'augmente mes niveaux, une étape...
la durée de vie monte en flèche mais la manière d'y arriver est reprochable. Dans CT, on a:
-Des quêtes annexes bien foutus (ce qui est un peu le cas de FF 6 aussi)
-des fins différentes
CT s'en sort moins bien en durée, mais on ne peut pas lui reprocher une intensité en dent de scie, et une replay value inconsistante.
Le fond:
Si je ne devrait reprocher qu'une chose à l'égard des développeurs de FF 6, ce serait le fait de savoir pertinemment que ce jeu allait être génial: En gros, Ils en font trop. trop génial, trop parfait,trop ultime. Mais finalement il traine avec lui des boulet que son titre ne lui permet pas d'avoir.
En fait je dirais que il n'est pas au niveau de CT, car ils se trouvent à la limite qu'il s'impose, le coté old-school.
Pour moi un juste rival de CT serait Earthbound, Chrono-cross(à voir), sweet home ou les seiken densetsu.
pas FF 6.
Cela reste un simple avis (avec plein de mots dedans), ne voyez pas ça comme une déclaration de guerre.
P.S.:
Et les droits d'auteur pour le topic, ils sont où, hein? j'en connais qui vont récurrer les chiottes!
...
...
Non ça fait plaisir de voir une idée bien menée, merci beaucoup. Je pourrais décider de un une fois, s'il vous plait?
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VI vs Chrono Trigger! (jusqu'au 01/04)
Je vote Chrono Trigger. Les raisons sont multiples et les développer sur plusieurs paragraphes n'aurait pas beaucoup de sens, d'autres le feront bien mieux que moi ;) Mais ce jeu est un des meilleurs RPG jamais réalisé, et le meilleur sur 16 Bit à mon sens.
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VI vs Chrono Trigger! (jusqu'au 01/04)
D'habitude, je me contente de lire les topics sans y répondre, mais celui-ci me tient à cœur. =p
Pour ma part, je vote pour chrono trigger qui est un jeu très prenant, très immersif, je connais moins ff6 mais lorsque j'ai voulu y jouer, j'ai beaucoup moins accroché aux personnages et à l'histoire, je n'ai peut-être pas assez creusé, mais ma première impression a été bien moins favorable que celle de chrono trigger. J'ai trouvé surprenant qu'un jeu de snes propose autant d'alternatives, de choix possibles. L'univers, les musiques et les époques sont tout simplement énormes!
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VI vs Chrono Trigger! (jusqu'au 01/04)
Moi je vote DRAW. Je ne trouve pas pertinent de voter entre lequel est meilleur que l'autre vu qu'ils font partie des maitres au niveau RPG japonais avec quelques autres. Les comparer n'a pas forcément de sens, chacun ont leurs particularités, avec leurs qualités comme leurs défauts, mais qu'au fond, aucun des deux ne se détachent franchement de l'autre, donc DRAW. Je pourrais comparer un FF avec un autre (par exemple le VI avec le VII) mais avec CT, moi pas capable...
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VI vs Chrono Trigger! (jusqu'au 01/04)
C'est complétement con ce que tu dis, c'est justement le fait qu'ils soient assez similaires ET qu'ils soient du même acabits ; à savoir un niveau de légende, qu'on peut les comparer ! Comparer un jeu très bon avec un jeu moins bon là ça n'aurait aucun sens ; pareil pour comparer un J-RPG avec un RPG américain, ça serait bête aussi.
Après je dis ça mais j'ai pas voté non plus. :p
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VI vs Chrono Trigger! (jusqu'au 01/04)
Citation:
Je ne vois pas le rapport du tout?
Ben ils font une musique qui se déroule pendant un procès et ils l'appellent le procès donc "The Trial"... c'est tout. Après, personnellement, je n'ai pas vraiment vu la ressemblance entre les deux musiques donc à part le titre (qui, de mon point de vu n'est pas un plagiat mais juste un titre qui correspond à la scène dans laquelle la musique est jouée) les deux musiques n'ont pas tellement de points communs, je trouve.
Par contre, pour le thème de RoBo et celui de Rick Astley, ouais c'est vrai que je vois une vrai ressemblance au niveau musical...
Bon allez, j’arrête de t’embêter par ce que c'est clair qu'entre les gars (comme moi) qui essayent de te prouver par A+B que t'as tord et ceux qui ont rien compris aux règles et qui votent pour un des deux jeux sans expliquer pourquoi (ou pire votent pour un jeu hors-concours), tu dois en avoir vraiment ras le bol^^
Re: [Le Duel de la Semaine] Final Fantasy VI vs Chrono Trigger! (jusqu'au 01/04)
@question:
Je n'ai jamais farmer dans ff6, je ne vois pas pourquoi tu dis ça, mais maintenant si pour toi ne pas fuir un combat aléatoire alors qu'on se rend vers la prochaine étape c'est du farming, alors dans ce cas tous les rpg sont du farming ^^
De même, tu ne peux pas dire que c'est une erreur pour square de mettre des combats aléatoire. Un ff ça a des combats aléatoire, et il y en a qui aime bien ceux ci (moi par exemple, pour moi un ff sans combat aléatoire n'est pas un ff, donc ff12 est out :P,ptete aussi le 13 et le 13-2, je n'ai pas regardé de tests sur ces jeux ^^)
Je te plaint MS, tes circuits doivent surchauffer...
Mon vote va pour Chrono Trigger.
En fait, je n’apprécie pas beaucoup les RPG old-school/classique comme FF 6. Je trouve qu'a ce niveau, c'est la seul catégorie de jeux rétro que je n'apprécie que très modérément, car ceux-ci trainent avec eux des clichés et des système de jeu redondant et générique. Je préfère l'innovation que du réchauffé, même si celui-ci est excellent dans sa catégorie.
Et ça se voie sur tout les points.
Graphismes :
On ne peut nier que les deux ont des graphismes exceptionnelles, un chara-design développé, qui contribue à une ambiance colossale, plutôt manga pour CT, plutôt théâtrale avec FF 6 (avec du manga aussi, ça vient du japon, tout de même!). Cependant, là où FF 6 est inférieur à CT, c'est au niveau de l'animation. Lorsque on joue à FF 6, on ne peut nier la staticité des adversaires, aussi beaux qu'ils soient. De ce fait, je n'ai jamais l'impression de combattre un adversaire, mais une image. A l'inverse, CT se distingue avec des animations nombreuses, pour presque tout les sprites du jeu, même les adversaires. Cela donne vie à l'univers du jeu, favorisant une immersion intense et durable.
Ceci peut s'expliquer sur deux points : 1- Le charac-designer.
2- Le coté old-school/classique.
1- Si je ne me trompe pas, l'homme en charge du charac-design de FF 6 est plus un peintre qu'un auteur de BD. Ceci se voit par l'atemporalité (mot inventés) des sprites du jeux. C'est ce qui le distingue d'Akira Toriyama, qui ,dans ce jeu nous montre au mieux sa compétence intrinsèque à son métier, à savoir une gestion de l'espace dans le temps. Dans l'absolu, ceci serait équivoque, mais dans un jeu vidéo (même RPG), où le temps à une valeur fondamentale, je trouve que Akira Toriyama s'en sort mieux.
2-Cependant Akira Toriyama faisait dans d'autres jeux des images non-animés, comme les Dragon Quest, dans ce cas pourquoi avoir modifié ce système ? Parce que les combats se déroulent directement sur les lieux, Comme dans Secret Of Mana(j'y reviendrait). Dans le cas de FF 6, on a des combats aléatoires, donc on garde les mêmes techniques. Ceci se répercutent aussi au niveau des sprites des personnages(déformés pour FF 6(soit old-chool), mieux proportionnés dans CT).
musiques:
Je tiens tout d'abord à critiquer les gens qui disent en gros "les musiques de CT sont des plagiats de d'autres musiques". Alors de
1- Faire cette remarque est, d'après mon point de vue, très ingrat de leur part, surtout envers Yasunori Mitsuda qui s'est démenée sur ce jeu, jusqu'à mettre en péril sa santé, et qui n'a même pas eu la récompense qu'il méritait (à savoir la place de nobuo uematsu dans la "Dream Team").
2- C'est aussi un peu de mauvaise foi, car les musiques de FF 6 sont aussi pas mal des plagiat de musiques classiques, surtout Dancing Mad, qui est en plus la plus estimée.
3- C'est surtout déplacée, un jeu vidéo peut avoir des musiques reprises et pour autant c'est loin d'être un reproche. Imaginez Pulp Fiction sans ces musiques! on parle d'un jeu, pas d'une musique.
je souhaite pas avoir été trop vindicatif. Sinon voilà une image de chaton:
C'est surtout une question de goût bien sûre, les musiques de CT sonnent mieux à mon oreille que celle de FF-6. Cependant ont ressent toujours le coté old-school de FF 6, la musique classique. On fait peut être la remarque que CT fait des plagiat de musiques de groupes connus, mais c'est peut-être là sa force, une musique innovante (par rapport à FF 6) pour un excellent résultat.
scénario:
Dans les jeux vidéo, le concept de voyage dans le temps n'était pas très fréquent. Dans CT il est servi à merveille.
Cependant FF 6, (inspirée par Star Wars(ou sur ce qui a inspirée Star Wars) quand même) arrive a avoir un scénario classique dans le VRAI sens du terme, il est un véritable oeuvre de dramaturgie à lui seul. je préfère CT sur ce point pour l'innovation, mais au fond je crois que FF 6 est meilleur.
gameplay:
Je ne crois pas avoir à me justifier du coté old-school de FF 6, ni de l'innovation de CT. Cependant je tient à faire remarquer que avant FF 6, on savait déjà utiliser des combat non-aléatoire. Le choix des développeur est sur ce point assez contestable, car ceci sont ennuyeux (combat aléatoires, xp, farmer,etc.). A la différence de sweet home, il ne contribue pas a l'ambiance. CT avait un système de combat et de progression simple, innovant et qui contribuait à l'ambiance.
durée de vie:
FF 6 est encore très old-school. une étape, j'augmente mes niveaux, une étape, j'augmente mes niveaux, une étape...
la durée de vie monte en flèche mais la manière d'y arriver est reprochable. Dans CT, on a:
-Des quêtes annexes bien foutus (ce qui est un peu le cas de FF 6 aussi)
-des fins différentes
CT s'en sort moins bien en durée, mais on ne peut pas lui reprocher une intensité en dent de scie, et une replay value inconsistante.
Le fond:
Si je ne devrait reprocher qu'une chose à l'égard des développeurs de FF 6, ce serait le fait de savoir pertinemment que ce jeu allait être génial: En gros, Ils en font trop. trop génial, trop parfait,trop ultime. Mais finalement il traine avec lui des boulet que son titre ne lui permet pas d'avoir.
En fait je dirais que il n'est pas au niveau de CT, car ils se trouvent à la limite qu'il s'impose, le coté old-school.
Pour moi un juste rival de CT serait Earthbound, Chrono-cross(à voir), sweet home ou les seiken densetsu.
pas FF 6.
Cela reste un simple avis (avec plein de mots dedans), ne voyez pas ça comme une déclaration de guerre.
P.S.:
Et les droits d'auteur pour le topic, ils sont où, hein? j'en connais qui vont récurrer les chiottes!
...
...
Non ça fait plaisir de voir une idée bien menée, merci beaucoup. Je pourrais décider de un une fois, s'il vous plait?
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Question devrai pouvoir remonter le moral de MS après ça ^^
Je vote Chrono Trigger. Les raisons sont multiples et les développer sur plusieurs paragraphes n'aurait pas beaucoup de sens, d'autres le feront bien mieux que moi ;) Mais ce jeu est un des meilleurs RPG jamais réalisé, et le meilleur sur 16 Bit à mon sens.
Chrono Trigger ! Pour son histoire, ses personnages, ses musiques, bref un jeu culte qui se doit d'être au moins une fois dans une vie .
D'habitude, je me contente de lire les topics sans y répondre, mais celui-ci me tient à cœur. =p
Pour ma part, je vote pour chrono trigger qui est un jeu très prenant, très immersif, je connais moins ff6 mais lorsque j'ai voulu y jouer, j'ai beaucoup moins accroché aux personnages et à l'histoire, je n'ai peut-être pas assez creusé, mais ma première impression a été bien moins favorable que celle de chrono trigger. J'ai trouvé surprenant qu'un jeu de snes propose autant d'alternatives, de choix possibles. L'univers, les musiques et les époques sont tout simplement énormes!
Allez sur le blindtest hooper.fr: http://www.hooper.fr/blindtest
Visitez le topic du Blindtest: http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-blindtest-hooperfr
Moi je vote DRAW. Je ne trouve pas pertinent de voter entre lequel est meilleur que l'autre vu qu'ils font partie des maitres au niveau RPG japonais avec quelques autres. Les comparer n'a pas forcément de sens, chacun ont leurs particularités, avec leurs qualités comme leurs défauts, mais qu'au fond, aucun des deux ne se détachent franchement de l'autre, donc DRAW. Je pourrais comparer un FF avec un autre (par exemple le VI avec le VII) mais avec CT, moi pas capable...
C'est complétement con ce que tu dis, c'est justement le fait qu'ils soient assez similaires ET qu'ils soient du même acabits ; à savoir un niveau de légende, qu'on peut les comparer ! Comparer un jeu très bon avec un jeu moins bon là ça n'aurait aucun sens ; pareil pour comparer un J-RPG avec un RPG américain, ça serait bête aussi.
Après je dis ça mais j'ai pas voté non plus. :p
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Ben ils font une musique qui se déroule pendant un procès et ils l'appellent le procès donc "The Trial"... c'est tout. Après, personnellement, je n'ai pas vraiment vu la ressemblance entre les deux musiques donc à part le titre (qui, de mon point de vu n'est pas un plagiat mais juste un titre qui correspond à la scène dans laquelle la musique est jouée) les deux musiques n'ont pas tellement de points communs, je trouve.
Par contre, pour le thème de RoBo et celui de Rick Astley, ouais c'est vrai que je vois une vrai ressemblance au niveau musical...
Bon allez, j’arrête de t’embêter par ce que c'est clair qu'entre les gars (comme moi) qui essayent de te prouver par A+B que t'as tord et ceux qui ont rien compris aux règles et qui votent pour un des deux jeux sans expliquer pourquoi (ou pire votent pour un jeu hors-concours), tu dois en avoir vraiment ras le bol^^
@question:
Je n'ai jamais farmer dans ff6, je ne vois pas pourquoi tu dis ça, mais maintenant si pour toi ne pas fuir un combat aléatoire alors qu'on se rend vers la prochaine étape c'est du farming, alors dans ce cas tous les rpg sont du farming ^^
De même, tu ne peux pas dire que c'est une erreur pour square de mettre des combats aléatoire. Un ff ça a des combats aléatoire, et il y en a qui aime bien ceux ci (moi par exemple, pour moi un ff sans combat aléatoire n'est pas un ff, donc ff12 est out :P,ptete aussi le 13 et le 13-2, je n'ai pas regardé de tests sur ces jeux ^^)