Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Ce que je reproche à Skyward Sword, maintenant que tu le dis, n'est pas vraiment son scénario. Il est vrai que les Zeldas sont pour la plupart dénués d'histoire propre et se contentent de recycler une recette vieille comme le monde. Pour moi SS a deux défauts:
-Les développeurs ont voulu ajouter de nouveaux concepts à leur licence. C'est louable de leur part et les idées sont toutes bonnes. Mais ils ont pour cela sacrifié la cohérence de leur oeuvre: nous évoluons dans un monde dans les airs dont l'aspect et la richesse semble avoir été délaissés au profit d'une trame principale plus longue, et puisqu'elle n'est pas vraiment convaincante (pas moins que les autres épisodes on est d'accord, mais tout de même...), on ne peut qu'être déçu de ce scénario (non pas, donc, parce qu'il est moins bon que d'habitude, mais parce qu'il ne compense pas les autres angles morts du jeu). De plus, on arrive parfois à se demander s'ils n'ont pas choisi de faire un monde dans les airs parce qu'ils avaient déjà fait un Zelda sur la mer et un Zelda en train, et qu'un royaume des cieux s'inscrivait donc plus dans une logique de continuité qu'autre chose.
-Nintendo a décidé de faire de ce Zelda le plus long de la série. Et pour cela ils n'ont eu de cesse de rajouter des éléments scénaristiques inutiles et parfois même d'une lourdeur extrême, simplement pour ajouter 1/2 heure de trame principale en plus!
Il en résulte donc que, même si le scénario n'est pas mauvais ou du moins pas plus que d'habitude, on en a l'impression pour les raisons que j'ai citées ci-dessus.
Quant à Majora's Mask, je me vois obligé de te contredire pour la première fois, Vlaberge :-) car si ce jeu n'avait pas un scénario soigné, si ce n'était vraiment qu'un concept, j'ai du mal à envisager qu'il y aurait eu autant de choses à écrire sur sa portée symbolique. Après tout, au-delà du concept des masques, il y a tout un dilemme autour de Skull Kid et de Link qui nous poussent, nous joueurs, à analyser la trame scénaristique. Enfin, Majora's Mask, comme Link's Awakening, mérite un bon point dans la mesure où il apporte du nouveau dans leur histoire. (je n'ai pas le temps de continuer j'éditerai ce soir)
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
Enfin, Majora's Mask, comme Link's Awakening, mérite un bon point dans la mesure où il apporte du nouveau dans leur histoire.
Eh bien Skyward Sword aussi, enfin c'est différent, il éclaircit certains points comme l'identité d'une quatrième déesse, Zelda qui en est la réincarnation, on connait maintenant l'origine de l'apparition de Ganondorf, la raison pour laquelle la tenue de Link est récurrente, etc...
Après c'est clair qu'il y a du dialogue inutile, mais dans la plupart des dialogues, il y a de l'émotion.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Oui en fait j'avais pas fini, je vais donc compléter ma phrase précédente: MM et LA apportent du nouveau car il ne s'agit pas vraiment d'une quête classique avec un méchant, une princesse à sauver, ect.. Je n'ai personnellement pas fait LA mais il paraît que le problème du rêve est clairement abordé dans le jeu, ce qui ajoute une dimension scénaristique supplémentaire.
Dans Majora's Mask, c'est encore différent puisque que, vous l'avez bien vu, nous ne sommes pas tous d'accord sur la véritable nature de la quête. De plus, on est dans MM face à une situation tout à fait différente, puisqu'on doit affronter un méchant qui n'en a pas l'envergure, bref un ennemi peu crédible, là où dans les autres opus, on mettait un point d'honneur à ce que l'adversaire de Link soit une incarnation puissante et dominatrice du mal.
Ce ne sont certes pas de grosses divergences de scénario, mais elles suffisent à orienter la trame vers de toutes autres issues.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
Et quand tu dis que le scénario de SS frole le néant, à quel autre Zelda le compares-tu? Les tous premiers sont immensément creux. ALTTP = jeu à jouer sans plus (comme mario). Je suis l'un de ceux qui disent que les scénarios des Zelda ont une écriture beaucoup plus raffinée dans les récents.
Je me suis mal exprimé, c'est ma faute désolé. Je ne parlais pas du scénario en lui-même. Sur le principe, on ne peut pas vraiment dire que les Zelda sont des jeux au scénario hyper développé. Il s'agit le plus souvent de sauver la princesse, avec diverses finesses, mais globalement c'est ça.
Je disais juste que le but du jeu vidéo est avant tout de nous faire passer un bon moment. C'est un loisir. On peut passer un bon moment en ayant de la réflexion, comme un livre philosophique. C'est le cas de Majora's Mask, ou d'autres jeux comme Bioshock. Ou on peut passer un bon moment avec l'émerveillement, comme devant un film très divertissant, ou un roman comme le Seigneur des Anneaux. C'est le cas de la plupart des Zelda, qui ont pour qualité de nous offrir un grand nombre de moments épiques, de scènes vraiment marquantes. Et ça, c'est l'avancée de l'histoire, ce qui s'y passe, qui le permet. C'est ce que je sous-entendais en disant "scénario". C'est une succession de faits qui nous conduisent à des scènes dont on se rappellera longtemps après avoir terminé le jeu.
Et je disais personnellement que le scénario de Skyward Sword, le cheminement des événements, ne m'a pas amené à assister, participer, à un nombre conséquent de scènes cultes, de moments vraiment forts. Bien sûr, il y en a quelques unes, celles que j'ai citées. Mais, moins que la plupart des Zelda 3D auxquels j'ai joué. Moins que dans OOT et WW, par exemple. Bien entendu, cet avis est propre à chacun et n'engage que moi, nous aurons probablement tous des ressentis différents, et c'est ça qui fait la richesse des jeux vidéo, et la raison même de l'existence d'un tel topic.
Citation:
Justement de la manière que TP arrive dans la chronologie, il ne peut être qu'un OOT 2. L'histoire d'OOT n'est jamais arrivée pour de vrai et TP est un OOT reporté de plusieurs années
Je sais bien, tu as entièrement raison, mais c'est tellement mal expliqué ! Sur ce coup-là, imagine ceux qui n'ont pas fait OOT, un certain nombre vont tiquer sur ce que j'ai dit
Spoiler ▼▲
que fait Ganondorf ici ?
Seuls ceux qui ont fait OOT, et qui ont imaginé ou eu vent de la théorie maintenant confirmée des deux univers après OOT, pourront véritablement comprendre ce scénario. C'est là où il échoue, selon moi. Il veut s'appuyer intégralement sur OOT au lieu de bâtir sa propre légende. Et c'est pour ça que je lui préfère Skyward Sword, qui innove, dans le gameplay, mais pas uniquement.
Pour finir sur un moment que tu as aimé dans Skyward Sword :
Spoiler ▼▲
Quand Link récupère la triforce : en fait, pour moi, ça "aurait pu". Mais je le trouve très mal mis en scène. Quand on récupère chaque fragment, on a vite fait une petite musique comme si on récupérait un vulgaire virevoltant sur le sol, et on passe à la suite. Je trouve la mise en scène foirée, ils auraient pu faire quelque chose de plus épique. Comme tu dis, ça fait longtemps que Link n'a pas acquis la triforce toute entière, il aurait fallu insister davantage sur cela.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Tout à fait d'accord avec toi, je crois même qu'on sera d'accord pour dire que Majora est l'ennemi le plus glauque des Zelda, et c'est qu'un masque x)
Et même si elle est à peine mentionné, Majora's Mask a pour moi prouvé l'existence d'une race, ou au moins d'un peuple même si il est inconnu, je veux parler de la tribu qui aurait effectué des rituels avec ce masque, peut être une race basé sur la magie ou des trucs plus zarbi, mentionné par le vendeur de masque.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Si je dis que MM est plus un concept qu'une histoire, c'est que la progression dans l'aventure n'est pas linéaire pour mon cas. Dans un scénario, tout est stripté à l'avance et des cinémaiques feraient avancer l'histoire. Dans MM, il n'y a rien de tout cela. Chaque personnage a ses problèmes mais on est pas obligé de les aider dans un certain ordre et ils n'apportent pas grand chose en ce qui concerne la quête principale. Il n'y a également pas de plot-twist donc le scénario n'évolue pas. On fait uniquement vivre dans un monde ayant ses règles et on doit réussir à le sauver en ayant tout le temps du monde et pas du tout à la fois.
C'est un concept dans lequel tu fais ta propre histoire.
Le ciel de SS apporte plus au scénario qu'au gameplay. Je pourrais dire la même chose aux voyages temporels d'OOT.
Je n'ai pas trouvé aucun moment lourd dans SS. J'ai même trouvé qu'il faisait crescendo tout le long de l'aventure. Hooper dit qu'il y a trouvé le début naze, intéressant, qu'il ne se passait rien et qu'il a même préjugé le jeu comme étant une daube (il m'a dégoûté là-dessus). Moi, pas du tout:
- D'abord tu commences quand dans une putain d'île dans le ciel. N'importe quel con serait déjà pris de curiosité de continuer l'aventure. Pauvre Nintendo, même s'ils essayaient d'être le plus original possible, leur écriture est-elle si naze que ça?
- S'il ne se passe RIEN, c'est au niveau de l'intrigue principale. Sinon, tu rencontres la charmante Zelda, ton oiseau a disparu et il faut le retrouver (faut pas exagérer pour dire que ce n'est rien quand même), il y a ensuite l'épreuve pour passer l'examen et la remise de la récompense par Zelda. C'est après cela qu'arrive le véritable moment déclencheur. POur que cela soit intéressant pour M. Hooper, il faut que l'élément déclencheur arrive tout de suite. Non mais laisser moi la situation initiale pour pouvoir m'attacher à l'univers et mieux me situer. Je ne joue pas à Zelda pour le Gameplay comme le semble Hooper mais pour me dépayser également.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Je suis d'accord avec toi, Vlaberge. A l'inverse de quasiment toutes les critiques d'internet, Hooper compris, j'ai beaucoup aimé le début de Skyward Sword : découvrir quelque chose d'original, dans une ambiance joyeuse qui donne le sourire et la pêche (l'effet One Piece, comme je l'appelle), ça m'a vraiment donné envie de continuer l'aventure. Le tout, avec un gameplay à la wiimote bien senti, et le côté original avec l'oiseau.
C'est après que j'ai été un peu déçu, en me rendant compte que ce monde aérien n'était pas vraiment exploité.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Itachi951:
Citation:
Et même si elle est à peine mentionné, Majora's Mask a pour moi prouvé l'existence d'une race, ou au moins d'un peuple même si il est inconnu, je veux parler de la tribu qui aurait effectué des rituels avec ce masque, peut être une race basé sur la magie ou des trucs plus zarbi, mentionné par le vendeur de masque.
Tout à fait. Et j'aimerais sincèrement que Nintendo ait le cran de nous faire des épisodes spécial background: découvrir la fameuse tribu évoquée dans Majora's Mask (bien que cela enlèverait un peu de mystère et de magie au jeu), créer un jeu consacré à la tribu des sheikas, voire même un opus qui se déroulerait durant les sept années perdues d'Ocarina of Time. Bien sûr, on ne contrôlerait pas Link. Mais quelle importance après tout, puisque ce ne seraient pas des épisodes en soi, mais des petits spin-off. Et puis Nintendo nous a bien pondu un jeu sur la vie de Tingle... Ils pourraient tout aussi bien réaliser ces mini-épisodes, déjà bien plus intéressants, même s'ils ne duraient que cinq-six heures, et qu'ils mettraient en vente sur l'e-shop par exemple.
Hélas ce n'est qu'un fantasme de fan!
Vlaberge:
Citation:
C'est un concept dans lequel tu fais ta propre histoire.
Dit comme ça je suis entièrement d'accord avec toi.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Personnellement, je me suis souvent dit qu'un jeu où l'on commanderait Zelda durant le break des sept ans de OOT serait une bonne idée : voir l'évolution de la princesse, qui passe de jeune fille en fuite à guerrière "sheikah", ce pourrait être vraiment intéressant. Ce serait peut-être l'occasion d'avoir un style de jeu complétement différent dans l'univers des Zelda, pourquoi pas un beat them all ? Le tout, bien scénarisé, toujours dans l'univers de Zelda, mais dans un style vraiment nouveau.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
pourquoi pas un beat them all
Parce qu'il y énormément de puriste de la série et que a ferait un bide comme Link crowssbow machin.
Mais moi j'aimerai bien contrôler Ganondorf dans un Beat them all.
Ce que je reproche à Skyward Sword, maintenant que tu le dis, n'est pas vraiment son scénario. Il est vrai que les Zeldas sont pour la plupart dénués d'histoire propre et se contentent de recycler une recette vieille comme le monde. Pour moi SS a deux défauts:
-Les développeurs ont voulu ajouter de nouveaux concepts à leur licence. C'est louable de leur part et les idées sont toutes bonnes. Mais ils ont pour cela sacrifié la cohérence de leur oeuvre: nous évoluons dans un monde dans les airs dont l'aspect et la richesse semble avoir été délaissés au profit d'une trame principale plus longue, et puisqu'elle n'est pas vraiment convaincante (pas moins que les autres épisodes on est d'accord, mais tout de même...), on ne peut qu'être déçu de ce scénario (non pas, donc, parce qu'il est moins bon que d'habitude, mais parce qu'il ne compense pas les autres angles morts du jeu). De plus, on arrive parfois à se demander s'ils n'ont pas choisi de faire un monde dans les airs parce qu'ils avaient déjà fait un Zelda sur la mer et un Zelda en train, et qu'un royaume des cieux s'inscrivait donc plus dans une logique de continuité qu'autre chose.
-Nintendo a décidé de faire de ce Zelda le plus long de la série. Et pour cela ils n'ont eu de cesse de rajouter des éléments scénaristiques inutiles et parfois même d'une lourdeur extrême, simplement pour ajouter 1/2 heure de trame principale en plus!
Il en résulte donc que, même si le scénario n'est pas mauvais ou du moins pas plus que d'habitude, on en a l'impression pour les raisons que j'ai citées ci-dessus.
Quant à Majora's Mask, je me vois obligé de te contredire pour la première fois, Vlaberge :-) car si ce jeu n'avait pas un scénario soigné, si ce n'était vraiment qu'un concept, j'ai du mal à envisager qu'il y aurait eu autant de choses à écrire sur sa portée symbolique. Après tout, au-delà du concept des masques, il y a tout un dilemme autour de Skull Kid et de Link qui nous poussent, nous joueurs, à analyser la trame scénaristique. Enfin, Majora's Mask, comme Link's Awakening, mérite un bon point dans la mesure où il apporte du nouveau dans leur histoire. (je n'ai pas le temps de continuer j'éditerai ce soir)
Eh bien Skyward Sword aussi, enfin c'est différent, il éclaircit certains points comme l'identité d'une quatrième déesse, Zelda qui en est la réincarnation, on connait maintenant l'origine de l'apparition de Ganondorf, la raison pour laquelle la tenue de Link est récurrente, etc...
Après c'est clair qu'il y a du dialogue inutile, mais dans la plupart des dialogues, il y a de l'émotion.
Oui en fait j'avais pas fini, je vais donc compléter ma phrase précédente: MM et LA apportent du nouveau car il ne s'agit pas vraiment d'une quête classique avec un méchant, une princesse à sauver, ect.. Je n'ai personnellement pas fait LA mais il paraît que le problème du rêve est clairement abordé dans le jeu, ce qui ajoute une dimension scénaristique supplémentaire.
Dans Majora's Mask, c'est encore différent puisque que, vous l'avez bien vu, nous ne sommes pas tous d'accord sur la véritable nature de la quête. De plus, on est dans MM face à une situation tout à fait différente, puisqu'on doit affronter un méchant qui n'en a pas l'envergure, bref un ennemi peu crédible, là où dans les autres opus, on mettait un point d'honneur à ce que l'adversaire de Link soit une incarnation puissante et dominatrice du mal.
Ce ne sont certes pas de grosses divergences de scénario, mais elles suffisent à orienter la trame vers de toutes autres issues.
Je me suis mal exprimé, c'est ma faute désolé. Je ne parlais pas du scénario en lui-même. Sur le principe, on ne peut pas vraiment dire que les Zelda sont des jeux au scénario hyper développé. Il s'agit le plus souvent de sauver la princesse, avec diverses finesses, mais globalement c'est ça.
Je disais juste que le but du jeu vidéo est avant tout de nous faire passer un bon moment. C'est un loisir. On peut passer un bon moment en ayant de la réflexion, comme un livre philosophique. C'est le cas de Majora's Mask, ou d'autres jeux comme Bioshock. Ou on peut passer un bon moment avec l'émerveillement, comme devant un film très divertissant, ou un roman comme le Seigneur des Anneaux. C'est le cas de la plupart des Zelda, qui ont pour qualité de nous offrir un grand nombre de moments épiques, de scènes vraiment marquantes. Et ça, c'est l'avancée de l'histoire, ce qui s'y passe, qui le permet. C'est ce que je sous-entendais en disant "scénario". C'est une succession de faits qui nous conduisent à des scènes dont on se rappellera longtemps après avoir terminé le jeu.
Et je disais personnellement que le scénario de Skyward Sword, le cheminement des événements, ne m'a pas amené à assister, participer, à un nombre conséquent de scènes cultes, de moments vraiment forts. Bien sûr, il y en a quelques unes, celles que j'ai citées. Mais, moins que la plupart des Zelda 3D auxquels j'ai joué. Moins que dans OOT et WW, par exemple. Bien entendu, cet avis est propre à chacun et n'engage que moi, nous aurons probablement tous des ressentis différents, et c'est ça qui fait la richesse des jeux vidéo, et la raison même de l'existence d'un tel topic.
Je sais bien, tu as entièrement raison, mais c'est tellement mal expliqué ! Sur ce coup-là, imagine ceux qui n'ont pas fait OOT, un certain nombre vont tiquer sur ce que j'ai dit
Seuls ceux qui ont fait OOT, et qui ont imaginé ou eu vent de la théorie maintenant confirmée des deux univers après OOT, pourront véritablement comprendre ce scénario. C'est là où il échoue, selon moi. Il veut s'appuyer intégralement sur OOT au lieu de bâtir sa propre légende. Et c'est pour ça que je lui préfère Skyward Sword, qui innove, dans le gameplay, mais pas uniquement.
Pour finir sur un moment que tu as aimé dans Skyward Sword :
Tout à fait d'accord avec toi, je crois même qu'on sera d'accord pour dire que Majora est l'ennemi le plus glauque des Zelda, et c'est qu'un masque x)
Et même si elle est à peine mentionné, Majora's Mask a pour moi prouvé l'existence d'une race, ou au moins d'un peuple même si il est inconnu, je veux parler de la tribu qui aurait effectué des rituels avec ce masque, peut être une race basé sur la magie ou des trucs plus zarbi, mentionné par le vendeur de masque.
Si je dis que MM est plus un concept qu'une histoire, c'est que la progression dans l'aventure n'est pas linéaire pour mon cas. Dans un scénario, tout est stripté à l'avance et des cinémaiques feraient avancer l'histoire. Dans MM, il n'y a rien de tout cela. Chaque personnage a ses problèmes mais on est pas obligé de les aider dans un certain ordre et ils n'apportent pas grand chose en ce qui concerne la quête principale. Il n'y a également pas de plot-twist donc le scénario n'évolue pas. On fait uniquement vivre dans un monde ayant ses règles et on doit réussir à le sauver en ayant tout le temps du monde et pas du tout à la fois.
C'est un concept dans lequel tu fais ta propre histoire.
Le ciel de SS apporte plus au scénario qu'au gameplay. Je pourrais dire la même chose aux voyages temporels d'OOT.
Je n'ai pas trouvé aucun moment lourd dans SS. J'ai même trouvé qu'il faisait crescendo tout le long de l'aventure. Hooper dit qu'il y a trouvé le début naze, intéressant, qu'il ne se passait rien et qu'il a même préjugé le jeu comme étant une daube (il m'a dégoûté là-dessus). Moi, pas du tout:
- D'abord tu commences quand dans une putain d'île dans le ciel. N'importe quel con serait déjà pris de curiosité de continuer l'aventure. Pauvre Nintendo, même s'ils essayaient d'être le plus original possible, leur écriture est-elle si naze que ça?
- S'il ne se passe RIEN, c'est au niveau de l'intrigue principale. Sinon, tu rencontres la charmante Zelda, ton oiseau a disparu et il faut le retrouver (faut pas exagérer pour dire que ce n'est rien quand même), il y a ensuite l'épreuve pour passer l'examen et la remise de la récompense par Zelda. C'est après cela qu'arrive le véritable moment déclencheur. POur que cela soit intéressant pour M. Hooper, il faut que l'élément déclencheur arrive tout de suite. Non mais laisser moi la situation initiale pour pouvoir m'attacher à l'univers et mieux me situer. Je ne joue pas à Zelda pour le Gameplay comme le semble Hooper mais pour me dépayser également.
Je suis d'accord avec toi, Vlaberge. A l'inverse de quasiment toutes les critiques d'internet, Hooper compris, j'ai beaucoup aimé le début de Skyward Sword : découvrir quelque chose d'original, dans une ambiance joyeuse qui donne le sourire et la pêche (l'effet One Piece, comme je l'appelle), ça m'a vraiment donné envie de continuer l'aventure. Le tout, avec un gameplay à la wiimote bien senti, et le côté original avec l'oiseau.
C'est après que j'ai été un peu déçu, en me rendant compte que ce monde aérien n'était pas vraiment exploité.
Itachi951:
Tout à fait. Et j'aimerais sincèrement que Nintendo ait le cran de nous faire des épisodes spécial background: découvrir la fameuse tribu évoquée dans Majora's Mask (bien que cela enlèverait un peu de mystère et de magie au jeu), créer un jeu consacré à la tribu des sheikas, voire même un opus qui se déroulerait durant les sept années perdues d'Ocarina of Time. Bien sûr, on ne contrôlerait pas Link. Mais quelle importance après tout, puisque ce ne seraient pas des épisodes en soi, mais des petits spin-off. Et puis Nintendo nous a bien pondu un jeu sur la vie de Tingle... Ils pourraient tout aussi bien réaliser ces mini-épisodes, déjà bien plus intéressants, même s'ils ne duraient que cinq-six heures, et qu'ils mettraient en vente sur l'e-shop par exemple.
Hélas ce n'est qu'un fantasme de fan!
Vlaberge:
Dit comme ça je suis entièrement d'accord avec toi.
Personnellement, je me suis souvent dit qu'un jeu où l'on commanderait Zelda durant le break des sept ans de OOT serait une bonne idée : voir l'évolution de la princesse, qui passe de jeune fille en fuite à guerrière "sheikah", ce pourrait être vraiment intéressant. Ce serait peut-être l'occasion d'avoir un style de jeu complétement différent dans l'univers des Zelda, pourquoi pas un beat them all ? Le tout, bien scénarisé, toujours dans l'univers de Zelda, mais dans un style vraiment nouveau.
Parce qu'il y énormément de puriste de la série et que a ferait un bide comme Link crowssbow machin.
Mais moi j'aimerai bien contrôler Ganondorf dans un Beat them all.