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Technique audio ducking sur les lives de Hooper

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Portrait de djorgri
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Technique audio ducking sur les lives de Hooper

Hello les Hooperiens,

Je poste peu (pour ne pas dire jamais) mais je regarde souvent des rediffusions des lives sur le site.
J'ai remarqué depuis un moment que la balance audio entre la voix de Hooper et le jeu est particulièrement bien gérée.
On y perçoit un ducking automatique, et je me demandais s'il était possible de savoir quel matériel / logiciel il utilisait pour ça.
Merci bien pour vos lumières !

Djor

Portrait de oGrimmjow
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Technique audio ducking sur les lives de Hooper

Salut,

Perso sur OBS j'utilise un filtre compresseur appliqué sur le son du jeu et la dessus tu as le Sidechain/Ducking et tu sélectionnes ton micro Mic/Aux.

Après il faut configurer la force du ducking avec le Ratio, plus tu augmentes, plus le son du jeu baisse quand tu parles, de mon côté 1.50 me convient bien parce que le ducking est plutôt discret, tant que ton volume du micro est à peu près similaire au son du jeu.
Ensuite pour les autres options j'ai mis :
Threshold : -40 db (un peu en dessous de ton dB moyen)
Attack : 6 ms
Release : 300 ms
Output Gain : 0 dB

Tu vas surement devoir faire des tests avec des ajustements pour que ça match ton setup.
Après peut-être il existe une meilleure alternative je n'ai pas cherché longtemps.

Edité par oGrimmjow le 07/11/2024 - 13:08
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9295
Re: Technique audio ducking sur les lives de Hooper

Faut surtout vraiment que la balance entre le jeu et ton micro son vraiment identique au niveau du volume, si non c'est plus agaçant que autre chose quand par exemple le son du jeu devient plus fort que celui de ton micro, ou que le jeu devienne trop faible quand le micro tourne, sans compté que quasiment tout les jeux ont une normalisation différente et que ça peut vite devenir une purge a réglé.

Portrait de djorgri
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A rejoint: 22 septembre 2011
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Re: Technique audio ducking sur les lives de Hooper

Merci pour vos réponses !

Je me suis rendu compte de la limite d'avoir des niveaux fixes par pistes, en faisant un let's play sur Silent Hill 3.
L'audio du jeu fait vraiment les montagnes russes entre les cinématiques, les séquences calmes et les séquences sous pression.
Je vais essayer de voir les options dont vous m'avez parlé sur OBS, je vous tiens au courant :)

Djor

Portrait de djorgri
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A rejoint: 22 septembre 2011
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Re: Technique audio ducking sur les lives de Hooper

Hello !

Après plusieurs essais, j'ai pu obtenir un résultat correct en termes de comportement.
Je vous ai préparé une démonstration sur Silent Hill 3, sur lequel on rencontre des différences de volume très importantes dans le mixage d'origine.
Démo sous la forme d'un lien youtube non répertorié :
https://youtu.be/9r3r8eYkHNA

Voici le réglage du compresseur sur OBS:
- Ratio 2
- Seuil -35 dB
- Attaque 3 ms
- Relâchement 1000 ms
- Gain de sortie 0 dB

Augmenter le ratio fait perdre de l'atmosphère dans les moments calmes du jeu.
Réduire le ratio mais descendre d'un cran le gain de toute la piste jeu permet de conserver l'ambiance calme mais laisse les musiques fortes du jeu recouvrir la voix.

Mon micro est un HyperX Quadcast,
vous pouvez qu'un micro sur perche augmenterait réellement la qualité du mix ?
Je suis preneur de vos avis, merci encore pour vos retours !

Djor

Portrait de oGrimmjow
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Technique audio ducking sur les lives de Hooper

Salut,

Ton test me paraît concluant, rien à redire.
En plus, t'as un micro qui semble être de bonne qualité (mieux que mon micro casque Logitech Pro X loul, ça c'est sûr) et bien réglé.