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[PS5][XS][NS][PC] The Plucky Squire

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Portrait de Pasaiyen
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Re: [PS5][XS][NS][PC] The Plucky Squire

Vous parlez d'objectivité, mais je ne vois pas beaucoup de notes de bas de pages !

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Le Captain Sam
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Re: [PS5][XS][NS][PC] The Plucky Squire

Bon alors il est bien ce jeu ? Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est le renouveau du jeu de plateforme 2d/3d ou quoi?
En tout cas, ça fait vachement plaisir de voir que les platformers ont la côte en ce moment, entre celui-ci et AstroBot, on commence bien la rentrée !

Portrait de Trezn
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Re: [PS5][XS][NS][PC] The Plucky Squire

Il y a eu d'autres excellents plateformers cette année, bien que passés relativement inaperçus:

- Ufouria The Saga 2
- Penny's Big Breakaway
- Bakeru

Sans doute l'une des meilleures années tout court en matière de jeux de plateforme.

Edité par Trezn le 19/09/2024 - 18:39

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
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Portrait de Zanoss
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Re: [PS5][XS][NS][PC] The Plucky Squire

Citation:
Il y a eu d'autres excellents plateformers cette année, bien que passés relativement inaperçus:

- Ufouria The Saga 2
- Penny's Big Breakaway
- Bakeru

Sans doute l'une des meilleures années tout court en matière de jeux de plateforme.

Vrai, d'ailleurs je viens de finir Plucky et je dois dire que j'ai préféré Penny's big breakaway que ce dernier x)

Pour faire simple, c'est un jeu que je considère un peu trop simpliste.
Je m'explique.

Les mécaniques de jeux où l'on sort du livre et où le monde du livre change selon ce que le font fait avec le livre et cool, et le concept est plutôt en lui-même.
Mais le gros souci, c'est que c'est assez mal exploité !
On reste vraiment trop en surface sur les énigmes et ça ne va malheureusement jamais vraiment bien loin =/
La plupart des énigmes ne demandent même pas de réfléchir et seule deux mon demandé plus de 2 secondes de réflexion pour y arriver.
De même, conceptuellement, on reste dans le simpliste et au final aucune mécanique ne nous surprend vraiment, c'est ultra-classique, mais dans le mauvais sens du terme.

Je n'ai rien contre ce qui est classique, mais à titre d'exemple, les énigmes dans les Zelda 2D comme Zelda ALTTP demande parfois de réfléchir sur un aspect plus global, c'est mieux ficeler et on se sent plus malin à les résoudre.
Ici, seule deux ou trois énigmes nous demande de revenir dans des pages précédente pour être résolue, c'est un peu dommage je trouve car cette mécanique n'a réellement pas assez été exploité !

Des pages, vous allez en tournée, cependant, ça ne sera souvent que pour revenir à des pages précédente, pour du backtracking d'énigme très facile ou juste pour progresser.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a un système où l'on peut prendre des mots ou des objets de pages antérieurs et les amener dans les pages suivante afin de résoudre des énigmes, mais souvent, ça sera extrêmement basique et simpliste avec peu d'élément vraiment surprenant alors que le jeu aurait pu d'avantage jouer sur les mots à changer pour modifier l'environnement de façon plus radicale !

Exemple, à un moment, on se retrouve sur une plage et on doit utiliser le mot glace afin de geler l'eau de la mer pour avancer.
C'est bien comme mécaniques, mais le mot "geler" est présent dans la même page !
Alors, on trouve rapidement le portail pas cacher pour sortir du livre, trouver l'autre portail qui t'amène plus loin sur la même page pour aller prendre le mot "geler", le sortir du livre et rentré dans le même portail qu'à l'aller pour placer le mot.

C'est BEAUCOUP trop simple et ça exploite à peine ce qu'il est possible de faire =/
J'ai l'impression que les gars de chez Devolver n'ont pas eu beaucoup d'idée sur comment faire les énigmes avec les pouvoir donner !

Un autre point que j'ai trouvé assez gênant, ce sont les combats, trop brouillons et trop simplistes.
La plupart du temps, on se contente de bourrer, car il n'y a que ça à faire et ça passe de toute façon !
Les combats sont vraiment décevants et le pire, c'est que le jeu nous demande régulièrement de zigouiller les ennemies pour progresser, donc on a un accent qui est quand même mis sur les combats !

Coté plateforme, Page le héros se manie correctement, mais son saut est ultra-limité, quand on est dans le livre, à moins d'être en vue pure 2D de face le saut ne sert à rien.
À plusieurs moments, j'ai voulu sauter à des endroits qui semblaient totalement accessibles, mais non, le jeu l'interdit et surtout, quand on veut descendre de certains endroits en hauteur, il FAUT OBLIGATOIREMENT appuyer sur un bouton spécifique (Y dans mon cas) pour descendre, on ne peut pas sauter directement alors que ça serait tout à fait possible normalement !

La plateforme quand on est hors du livre est plus sympathique, même si elle aussi, reste vraiment trop simpliste de manière générale =/

Le scénario est, lui aussi, sympa, c'est pas extraordinaire, mais ça se laisse jouer et regarder, les perso sont mignons et l'ambiance charmante avec un doublage FR plutôt bon !
Par contre coté musique, j'ai malheureusement rien retenue, aucune musique ne sort vraiment du lot, c'est dommage !

Le jeu n'est pas très long par contre, 10 chapitres pour environ 8h de jeu. Heureusement le jeu n'est pas trop cher en lui-même, mais coté replay value par contre c'est 0 XD
Je ne pense pas que j'y retoucherai un jour !

Voilà, malgré une critique assez négative, j'ai tout de même passé un bon moment ! C'est du petit jeu agréable pour passer le temps, mais rien d'extraordinaire malheureusement, j'en attendais plus, car les trailers avait été assez convaincant, c'est dommage vraiment que le jeu reste toujours en surface sur tout ce qu'il fait parce qu'au final, on n'est jamais trop surpris...

Edité par Zanoss le 21/09/2024 - 11:52