Second message comme j'ai un peu de temps pour moi.
Tu sais que d'habitude je suis avare en compliments mais là, il le fallait, je voulais marquer le coup !
Je ne cesse de me visionner le montage que tu as fait en début de vidéo avec Ikki du Phénix versus Ifrit. J'adore. Pour moi, c'est automatiquement culte, sache-le. Tout fonctionne: la musique grandiloquente, le combat dantesque, la voix-off de mes souvenirs d'enfant alliée à celle de mes souvenirs d'adulte (la tienne)...
L'association détonne. Même le 'Je me suis fait plaisir' en mode pépère que tu ajoutes à la fin quand Clive observe les flammes de son feu de camp passe crème.
Du génie d'ursidé à l'état pur on vous dit.
Ça mériterait presqueune vidéo dédiée avec recadrage du son pour bien entendre les répliques et sous-titrages associés pour s'assurer que tout est bien en place. A ranger ensuite dans la rubrique aux côtés de ton montage mixant jeu et film de Goldeneyes.
Je sais, je sais... Trop compliqué pour le Gros Ours. Projet complexe. J'en demande toujours trop... Je le sais bien. Je le sais. Mais que veux-tu, on s'habitue à l'excellence !
Du coup, à ce sujet, je suis en train de me refaire les Chevaliers du Zodiaque pour me rappeler le cadre des interventions d'Ikki. Plus de 20 ans que je les avais pas vu.
Ah Ikki, le charisme incarné ! J'aime beaucoup la VF, même s'il a l'air d'avoir 50 ans, de toute façon, toute la série a du mal avec l'âge des chevaliers qui ont l'air d'avoir 25 ans alors qu'ils sont censé en avoir 14 ou 15. Avec si peu de moyens, je trouve le doublage français vraiment très bon. Y a la nostalgie qui joue, mais la VO a un son assez dégueulasse je trouve, d'époque quoi.
Oui, je suis d'accord. Ikki du Phénix, c'est carrément devenu un archétype dans la création scénaristique. Un gros dur, insolent et vindicatif qui cache une affection filiale incroyable dans son coeur de pierre. On passe notre temps à se demander si ce lien avec son frère est sa force ou sa faiblesse, et les situations qui s'enchaînent nous font régulièrement passer de l'une à l'autre des théories.
On l'aime, puis on le déteste, puis on aime le détester ou on déteste l'aimer. Et le fait qu'il n'apparaisse que très peu au final renforce son côté mystérieux. C'est ce que j'appelle un vrai personnage clivant, angulaire et dynamique.
Petite parenthèse à titre d'exemple, Kan Ki dans le manga 'Kingdom' de 2006 est calqué sur le même modèle, c'est un peu un méchant parmi les gentils, pour grossir le trait (vivement Janvier 2024 qu'on puisse le voir un peu en action !). Dans ce manga, l'auteur (Yasuhisa Hara, fan éclairé de Saint Seiya) a fait quelque chose de très intéressant: il a mis en face de lui un adversaire à la personnalité totalement inverse, à savoir le gentil au service des méchants, Ri Boku. C'est une chose assez géniale de les voir s'affronter, à la manière de deux faces opposées d'une même pièce, parce qu'on ne sait pas où se positionner quant à ce qui serait juste ou non. Beaucoup de pro-Kan Ki sur le net, mais j'avoue avoir personnellement une grosse faiblesse pour Ri Boku.
Je te cite ce personnage-ci, mais depuis il doit y en avoir bien d'autres dans le même style.
Pour revenir à Saint Seiya, la VF est très marquée et rapidement reconnaissable à l'oreille, ce qui en fait sa qualité principale. Il y a un vrai grain de voix, notamment pour Hyôga ou Ikki justement. Et le fait que leurs voix soient uniques à cet anime en particulier rajoute à son cachet.
La variété des doublages est assez faible si on y regarde bien: Ikki fait aussi les voix des principaux méchants et du Grand Pope, ce qui fait que parfois il se donne la réplique à lui-même !
Après sur l'anime en lui-même, c'est très connoté fin des années 80 dans le rythme, l'image où on peut compter les pixels, les animations, le déroulé attendu des combats (qui se passent tous de la même façon: le héros perd, se relève, puis puise dans son cosmos pour devenir vainqueur). On peut certes trouver que tous ces aspects ont mal vieilli.
Par contre, la VF, les thèmes symphoniques inoubliables, l'ambiance, la construction du scénario et ses rebondissements inattendus, les personnages et leur évolution, l'histoire personnelle de chacun d'entre eux... tout ça ne fait que renforcer un lore déjà très riche ! D'ailleurs, pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les films récents dont le rendu est plus poussiéreux que l'original, il fallait le faire !!
De mon côté, comme cela fait longtemps que je n'ai pas vu Saint Seiya, j'essaye d'écarter la dimension nostalgie pour redécouvrir l'oeuvre d'un oeil neuf. Elle est de toute façon assez peu présente chez moi puisqu'à l'époque, je suivais les épisodes sur le Club Dorothée, mais j'attendais surtout les inédits de Dragon Ball, ce qui la faisait presque passer au second plan !
On peut donc dire au global que je suis devenu un vrai fan bien après, quand je me suis replongé dans cette belle période de mon adolescence.
Je ne connais pas Kingdom, tu m'as donné envie d'y regarder de plus près :)
Je suis justement en train de me refaire Saint Seiya (la série je veux dire, rien de cochon !) par contre je suis un fan de la première heure, c'est à dire que Dragon Ball Z passait derrière cette série que j'ai aimée a 8 ans pour les bagarres, à 20 ans pour le côté émotionnel (la musique de Seiji Yokoyama, les combats du dragon noir, du chevalier de cristal, et plein de chevaliers d'or, mon préféré étant le Verseau mais ils sont tous incroyables) et là, récemment, à un âge plus vénérable... J'exagère, on va dire plus avancé.
Avec le recul, la filiation avec les tokusatsu (X-Or, Bioman) m'apparaît comme une évidence - le "mecha design" des armures, les méchants très... méchants (par exemple Shina, typiquement le genre de perso qu'on retrouve souvent sauf que... L'histoire du masque, les révélations qui surviennent jusqu'à l'apothéose avec le chevalier du Lion... J'en ai encore des frissons tellement c'est beau et bien raconté).
Les séries typées "cœur ardent" (j'ai plus le terme japonais) comme Olive et Tom, Thomas le Petit chef et naturellement Saint Seiya ont peut être pris un coups de vieux parce qu'on connaît trop bien le principe qui guide l'histoire aujourd'hui mais ça n'empêche que la passion habite l'auteur de ce genre d'œuvre, difficile de critiquer cette intention.
Non Hooper, ne dis pas qu'"on s'en fout" de la texture du rocher puisque ça fait 2 fois que tu t'arrêtes devant pour en faire la remarque. Si vraiment tu t'en foutais tu passerais ton chemin sans rien dire.
apres avoir fini de mon cote la demo je suis pas trop fan au final, le gameplay est surchargé une fois qu'on a toute les magies, devoir tout gérer en meme temps dans les combats.
Je comprend a present la presence des anneaux, pas forcement qu'ils ont voulu casualiser le jeu mais ont du se rendre compte du foutoir une fois ingame. Pareil pour l'esquive je la trouve assez foiré
De mon coté j'ai fait la demo en mode qualité j'ai trouvé le jeu stable, je préféré avoir un 30 fps stable qu'un pseudo 60-40 qui fait du yoyo
Hooper est une personne rare, il déteste FFXII parce qu'il est trop barbant, il déteste FFXIII parce qu'il est trop linéaire, il déteste FFXV parce qu'il est trop brouillon, il déteste FFVII Remake parce qu'il est trop Remake et il déteste FFXVI parce qu'il trop je m'en foutiste. Soit il joue la comédie parce que ça fait bon genre de jouer les rebelles, soit il est sincèrement blasé par les jeux vidéo ou soit il recherche désespérément d'avoir un Final Fantasy qui satisferait toutes ses attentes impossibles à satisfaire. Et puis le niveau de son argumentation est tellement faible que je le trouve déprimant : FFXVI est nul parce que le héros peut sauter alors qu'il y a des sauts automatisés, FFXVI est nul parce qu'il y a des séquences scriptés où le gameplay est limité, FFXVI est nul parce qu'il ne tourne pas 100% du temps à 60 FPS, FFXVI est nul parce qu'il n'y a pas assez de zones ouvertes, FFXVI est nul parce qu'il y a des combats tous les deux pas, FFXVI est nul parce que les quêtes secondaires manquent de profondeur, FFXVI est nul parce que les PNJ sont disposés de manière Random etc... J'entends déjà Hooper me dire mais qu'il est con ce mec anonyme qui ose me faire la leçon, c'est normal d'avoir de grandes attentes pour un des gros AAA de 2023, il faut vraiment être débile pour cautionner les choix que Square Enix a fait concernant ce jeu. FFXVI est une fumisterie parce qu'il propose un scénario mature, des personnages complexes, une direction artistique soignée et un gameplay étoffé et puis Hooper n'a pas aimé Tears of the Kingdom parce qu'il ne faisait aucun effort pour offrir autre chose qu'un monde générique malgré la grande liberté d'approche qu'il octroie aux joueurs. Ce qui m'agace le plus ça n'est pas qu'Hooper n'aime pas un jeu, c'est plutôt la posture de grand sage qui connait tout du jeu vidéo et qui va expliquer à nous pauvres crétins ignorants la bonne manière dont un jeu vidéo doit être conçu ou la bonne manière dont un joueur doit prendre du plaisir avec un jeu vidéo. Je t'aime bien Hooper mais souvent tu me donnes des envies de meurtre, de meurtre!
Allez, bonne continuation avec FFXVI et surtout n'oublie pas de bien cracher dessus parce que tu es un honnête streamer sans la moindre arrière pensée, d'une pureté immaculée qui ferait pâlir d'envie Julien Chièze.
Détester est un mot fort. Moi j'ai aussi retenu qu'il aimait FFXIII à l'époque, et là il aime quand même le jeu. Le seul truc un peu ridicule c'est de se retenir de le dire sous prétexte de l'analyse à froid, surtout que c'est absolument pas ce que sont ses live. En gros quand ça l'énerve, il va relacher toute ses frustrations quitte à chier sur le jeu plus qu'il ne le mérite (ce qu'il admettra lui même), par contre, c'est très rare qu'il se laisse aller au positif sans rajouter une couche d'analyse par dessus pour faire un peu pisse-froid. Donc pour moi c'est pas un problème juste de tempérament, c'est aussi une envie de se distinguer par un esprit critique un peu stéréotypé parfois chez Hooper.
Mais sinon on peut ne pas aimer tout ces jeux pour des motifs différents, qui ne sont pas contradictoires en soi.
Le consensus sur les FF depuis le X, c'est minimum inégal pour tout les opus, voir ça craint un peu (pour FFXIII et FFXV notamment). Même moi qui aime FFXIII par exemple, je comprends qu'il ait divisé et cristallisé des critiques.
C'est surtout que je pense que depuis 20 ans, on aurait du comprendre que Square a décroché niveau AAA. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont condamnés à la structure archaique à cause de leurs grosses limites techniques parce qu'ils veulent quand même proposer un jeu qui en met plein la vue et soit digne du nom de la licence. Du coup ils font pas un jeu qui est non plus très beau parce que c'est pas Rockstar (aussi à cause du fait qu'ils doivent se diviser en plusieurs équipes pour qu'il y ait un roulement des sorties du coup forcément c'est pas des mastodontes qu'ils sortent), mais c'est quand même assez beau visuellement et bien mis en scène pour que ça leur coute beaucoup en terme de structure et de level design.
FFXV c'est pas juste un jeu qui a eu un développement difficile, c'est un jeu qui s'est vraiment cassé les dents sur ses propres ambitions, ils ont pas réussi à rentrer dans l'ère du AAAA pour leur licence phare.
Et je suis sur qu'avec ce FFXVI, ils sont allés au plus efficace, sans trop de problèmes de développement, et ils ont aussi essayé d'impressionner. Et malgré tout ça, le jeu peut apparaitre un peu pathétique dans sa structure. Mais perso je préfère passer totalement outre, parce que je suis quand même content d'avoir un jeu avec une grosse mise en scène, pas mal d'environnements et une aventure de 40 heures.
Non mais d'accord mais ça tu te doutes bien que ça suffit pas à déterminer un consensus, sinon on s'emmerderait pas à faire des sondages et autres enquêtes sociologiques xD
D'abord parce qu'on peut pas lire tous les avis, ensuite parce que sans méthodologie on est bourrés de biais de confirmation, et enfin parce que tous les avis sont pas disponibles en ligne. En l'occurrence c'est même une petite minorité de passionnés (comme nous) qui va s'emmerder à parler de jeux vidéo sur internet, mais certainement pas le grand public.
Nan plus sérieusement vous prenez les choses trop à coeur Monsieur.
Que Hooper aille dans mon sens ou pas il a pas la science infuse, on le sait ça.
Si y'en a qui boivent ses paroles ça les regarde. Mais quand je vois à quel point certains sont trigger ça fait presque bizarre.
Si vous aimez un jeu que Hooper déteste ça veut pas dire que vous avez des gouts de chiotte hein. Les gouts et les couleurs quoi.
Moi j'ai adoré Control par exemple, même son histoire compliquée. J'aime bien ce genre de sujet.
Pourtant il a pas aimé de son côté (l'histoire en tout cas) et il s'en est pas caché. Bah osef, c'est pas ça qui va changer mon opinion.
Modifier les caractéristiques de Final Fantasy pour faire un peu plus occidental, pourquoi pas, le XV était tellement naze que je pouvais y croire, en plus le scénario qu'on aperçoit dans la démo avait l'air sympa, genre attaque des titans...
Malheureusement, plus ça avance plus j'ai l'impression que l'inspiration a tout donné en 2 heures et qu'il n'y a plus rien d'intéressant à raconter.
Donc on arrive à un jeu à qui on retire ses spécificités pour devenir un jeu tellement banal qu'il n'a plus rien de fantasy.
Au début, je n'étais pas très emballé, j'étais en train de me dire qu'il n'était pas terrible ce FF. Et au fur et à mesure que la vidéo avançait, j'aia de plus en plus apprécié. Je trouve le chara design beau et certains combats avec les boss épiques. Je ne trouve pas les combats ratés non plus.
J'aurais vraiment pas pensé que techniquement le jeu soit aussi moyen.
Même le gameplay des combats que hooper a l'air de bien apprécier, ne me convainc pas forcement (de ce que je vois hein ! je n'ai pas joué au jeu).
C'est trop le foutoir, on y voit rien, on comprend pas se qu'on voit... bref... je suis pas très convaincue.
Par contre, ils ont mis le paquet j'ai l'impression sur le scénar, mais difficile d'avoir un avis sur cette seul partie de let's play (que j'ai vu qu'a moitié d'ailleurs loul)
Ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup, beauuuuucoup trop de cutscéne et de blabla.
Mais encore une fois, difficile pour moi de savoir si c'est au service du scénar ou si ces blablateries n'amènent rien.
Le jeu ne me hypé pas plus que ca avant sa sortie, mais je dois dire que je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi classique, qui plus est mal optimisé/fini.
Je passe mon tour pour l'instant et me le prendrais peut etre en occas plus tard.
Sans doute as-tu raison, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai modifier mon commentaire pour mettre le disclaimer tout entier entre "spoiler", mais tu comprendra ...
"Pourquoi je suis fort sur Goldeneye" => Le CSC LouL
Dans le premier non plus on ne pouvait pas enlever la lunette de l'AK et c’était très rare a trouver mais ...
34 Commentaires
Recoucou Hooper,
Second message comme j'ai un peu de temps pour moi.
Tu sais que d'habitude je suis avare en compliments mais là, il le fallait, je voulais marquer le coup !
Je ne cesse de me visionner le montage que tu as fait en début de vidéo avec Ikki du Phénix versus Ifrit. J'adore. Pour moi, c'est automatiquement culte, sache-le. Tout fonctionne: la musique grandiloquente, le combat dantesque, la voix-off de mes souvenirs d'enfant alliée à celle de mes souvenirs d'adulte (la tienne)...
L'association détonne. Même le 'Je me suis fait plaisir' en mode pépère que tu ajoutes à la fin quand Clive observe les flammes de son feu de camp passe crème.
Du génie d'ursidé à l'état pur on vous dit.
Ça mériterait presque une vidéo dédiée avec recadrage du son pour bien entendre les répliques et sous-titrages associés pour s'assurer que tout est bien en place. A ranger ensuite dans la rubrique aux côtés de ton montage mixant jeu et film de Goldeneyes.
Je sais, je sais... Trop compliqué pour le Gros Ours. Projet complexe. J'en demande toujours trop... Je le sais bien. Je le sais. Mais que veux-tu, on s'habitue à l'excellence !
Du coup, à ce sujet, je suis en train de me refaire les Chevaliers du Zodiaque pour me rappeler le cadre des interventions d'Ikki. Plus de 20 ans que je les avais pas vu.
Ta faute, ça encore. ^^
Ah Ikki, le charisme incarné ! J'aime beaucoup la VF, même s'il a l'air d'avoir 50 ans, de toute façon, toute la série a du mal avec l'âge des chevaliers qui ont l'air d'avoir 25 ans alors qu'ils sont censé en avoir 14 ou 15. Avec si peu de moyens, je trouve le doublage français vraiment très bon. Y a la nostalgie qui joue, mais la VO a un son assez dégueulasse je trouve, d'époque quoi.
Oui, je suis d'accord. Ikki du Phénix, c'est carrément devenu un archétype dans la création scénaristique. Un gros dur, insolent et vindicatif qui cache une affection filiale incroyable dans son coeur de pierre. On passe notre temps à se demander si ce lien avec son frère est sa force ou sa faiblesse, et les situations qui s'enchaînent nous font régulièrement passer de l'une à l'autre des théories.
On l'aime, puis on le déteste, puis on aime le détester ou on déteste l'aimer. Et le fait qu'il n'apparaisse que très peu au final renforce son côté mystérieux. C'est ce que j'appelle un vrai personnage clivant, angulaire et dynamique.
Petite parenthèse à titre d'exemple, Kan Ki dans le manga 'Kingdom' de 2006 est calqué sur le même modèle, c'est un peu un méchant parmi les gentils, pour grossir le trait (vivement Janvier 2024 qu'on puisse le voir un peu en action !). Dans ce manga, l'auteur (Yasuhisa Hara, fan éclairé de Saint Seiya) a fait quelque chose de très intéressant: il a mis en face de lui un adversaire à la personnalité totalement inverse, à savoir le gentil au service des méchants, Ri Boku. C'est une chose assez géniale de les voir s'affronter, à la manière de deux faces opposées d'une même pièce, parce qu'on ne sait pas où se positionner quant à ce qui serait juste ou non. Beaucoup de pro-Kan Ki sur le net, mais j'avoue avoir personnellement une grosse faiblesse pour Ri Boku.
Je te cite ce personnage-ci, mais depuis il doit y en avoir bien d'autres dans le même style.
Pour revenir à Saint Seiya, la VF est très marquée et rapidement reconnaissable à l'oreille, ce qui en fait sa qualité principale. Il y a un vrai grain de voix, notamment pour Hyôga ou Ikki justement. Et le fait que leurs voix soient uniques à cet anime en particulier rajoute à son cachet.
La variété des doublages est assez faible si on y regarde bien: Ikki fait aussi les voix des principaux méchants et du Grand Pope, ce qui fait que parfois il se donne la réplique à lui-même !
Après sur l'anime en lui-même, c'est très connoté fin des années 80 dans le rythme, l'image où on peut compter les pixels, les animations, le déroulé attendu des combats (qui se passent tous de la même façon: le héros perd, se relève, puis puise dans son cosmos pour devenir vainqueur). On peut certes trouver que tous ces aspects ont mal vieilli.
Par contre, la VF, les thèmes symphoniques inoubliables, l'ambiance, la construction du scénario et ses rebondissements inattendus, les personnages et leur évolution, l'histoire personnelle de chacun d'entre eux... tout ça ne fait que renforcer un lore déjà très riche ! D'ailleurs, pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les films récents dont le rendu est plus poussiéreux que l'original, il fallait le faire !!
De mon côté, comme cela fait longtemps que je n'ai pas vu Saint Seiya, j'essaye d'écarter la dimension nostalgie pour redécouvrir l'oeuvre d'un oeil neuf. Elle est de toute façon assez peu présente chez moi puisqu'à l'époque, je suivais les épisodes sur le Club Dorothée, mais j'attendais surtout les inédits de Dragon Ball, ce qui la faisait presque passer au second plan !
On peut donc dire au global que je suis devenu un vrai fan bien après, quand je me suis replongé dans cette belle période de mon adolescence.
Je ne connais pas Kingdom, tu m'as donné envie d'y regarder de plus près :)
Je suis justement en train de me refaire Saint Seiya (la série je veux dire, rien de cochon !) par contre je suis un fan de la première heure, c'est à dire que Dragon Ball Z passait derrière cette série que j'ai aimée a 8 ans pour les bagarres, à 20 ans pour le côté émotionnel (la musique de Seiji Yokoyama, les combats du dragon noir, du chevalier de cristal, et plein de chevaliers d'or, mon préféré étant le Verseau mais ils sont tous incroyables) et là, récemment, à un âge plus vénérable... J'exagère, on va dire plus avancé.
Avec le recul, la filiation avec les tokusatsu (X-Or, Bioman) m'apparaît comme une évidence - le "mecha design" des armures, les méchants très... méchants (par exemple Shina, typiquement le genre de perso qu'on retrouve souvent sauf que... L'histoire du masque, les révélations qui surviennent jusqu'à l'apothéose avec le chevalier du Lion... J'en ai encore des frissons tellement c'est beau et bien raconté).
Les séries typées "cœur ardent" (j'ai plus le terme japonais) comme Olive et Tom, Thomas le Petit chef et naturellement Saint Seiya ont peut être pris un coups de vieux parce qu'on connaît trop bien le principe qui guide l'histoire aujourd'hui mais ça n'empêche que la passion habite l'auteur de ce genre d'œuvre, difficile de critiquer cette intention.
Bon la VF a l'air globalement correct quand même
Non Hooper, ne dis pas qu'"on s'en fout" de la texture du rocher puisque ça fait 2 fois que tu t'arrêtes devant pour en faire la remarque. Si vraiment tu t'en foutais tu passerais ton chemin sans rien dire.
Hugo Krupta c’était quand même un gros cuck
apres avoir fini de mon cote la demo je suis pas trop fan au final, le gameplay est surchargé une fois qu'on a toute les magies, devoir tout gérer en meme temps dans les combats.
Je comprend a present la presence des anneaux, pas forcement qu'ils ont voulu casualiser le jeu mais ont du se rendre compte du foutoir une fois ingame. Pareil pour l'esquive je la trouve assez foiré
De mon coté j'ai fait la demo en mode qualité j'ai trouvé le jeu stable, je préféré avoir un 30 fps stable qu'un pseudo 60-40 qui fait du yoyo
Hooper est une personne rare, il déteste FFXII parce qu'il est trop barbant, il déteste FFXIII parce qu'il est trop linéaire, il déteste FFXV parce qu'il est trop brouillon, il déteste FFVII Remake parce qu'il est trop Remake et il déteste FFXVI parce qu'il trop je m'en foutiste. Soit il joue la comédie parce que ça fait bon genre de jouer les rebelles, soit il est sincèrement blasé par les jeux vidéo ou soit il recherche désespérément d'avoir un Final Fantasy qui satisferait toutes ses attentes impossibles à satisfaire. Et puis le niveau de son argumentation est tellement faible que je le trouve déprimant : FFXVI est nul parce que le héros peut sauter alors qu'il y a des sauts automatisés, FFXVI est nul parce qu'il y a des séquences scriptés où le gameplay est limité, FFXVI est nul parce qu'il ne tourne pas 100% du temps à 60 FPS, FFXVI est nul parce qu'il n'y a pas assez de zones ouvertes, FFXVI est nul parce qu'il y a des combats tous les deux pas, FFXVI est nul parce que les quêtes secondaires manquent de profondeur, FFXVI est nul parce que les PNJ sont disposés de manière Random etc... J'entends déjà Hooper me dire mais qu'il est con ce mec anonyme qui ose me faire la leçon, c'est normal d'avoir de grandes attentes pour un des gros AAA de 2023, il faut vraiment être débile pour cautionner les choix que Square Enix a fait concernant ce jeu. FFXVI est une fumisterie parce qu'il propose un scénario mature, des personnages complexes, une direction artistique soignée et un gameplay étoffé et puis Hooper n'a pas aimé Tears of the Kingdom parce qu'il ne faisait aucun effort pour offrir autre chose qu'un monde générique malgré la grande liberté d'approche qu'il octroie aux joueurs. Ce qui m'agace le plus ça n'est pas qu'Hooper n'aime pas un jeu, c'est plutôt la posture de grand sage qui connait tout du jeu vidéo et qui va expliquer à nous pauvres crétins ignorants la bonne manière dont un jeu vidéo doit être conçu ou la bonne manière dont un joueur doit prendre du plaisir avec un jeu vidéo. Je t'aime bien Hooper mais souvent tu me donnes des envies de meurtre, de meurtre!
Allez, bonne continuation avec FFXVI et surtout n'oublie pas de bien cracher dessus parce que tu es un honnête streamer sans la moindre arrière pensée, d'une pureté immaculée qui ferait pâlir d'envie Julien Chièze.
Détester est un mot fort. Moi j'ai aussi retenu qu'il aimait FFXIII à l'époque, et là il aime quand même le jeu. Le seul truc un peu ridicule c'est de se retenir de le dire sous prétexte de l'analyse à froid, surtout que c'est absolument pas ce que sont ses live. En gros quand ça l'énerve, il va relacher toute ses frustrations quitte à chier sur le jeu plus qu'il ne le mérite (ce qu'il admettra lui même), par contre, c'est très rare qu'il se laisse aller au positif sans rajouter une couche d'analyse par dessus pour faire un peu pisse-froid. Donc pour moi c'est pas un problème juste de tempérament, c'est aussi une envie de se distinguer par un esprit critique un peu stéréotypé parfois chez Hooper.
Mais sinon on peut ne pas aimer tout ces jeux pour des motifs différents, qui ne sont pas contradictoires en soi.
Le consensus sur les FF depuis le X, c'est minimum inégal pour tout les opus, voir ça craint un peu (pour FFXIII et FFXV notamment). Même moi qui aime FFXIII par exemple, je comprends qu'il ait divisé et cristallisé des critiques.
C'est surtout que je pense que depuis 20 ans, on aurait du comprendre que Square a décroché niveau AAA. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont condamnés à la structure archaique à cause de leurs grosses limites techniques parce qu'ils veulent quand même proposer un jeu qui en met plein la vue et soit digne du nom de la licence. Du coup ils font pas un jeu qui est non plus très beau parce que c'est pas Rockstar (aussi à cause du fait qu'ils doivent se diviser en plusieurs équipes pour qu'il y ait un roulement des sorties du coup forcément c'est pas des mastodontes qu'ils sortent), mais c'est quand même assez beau visuellement et bien mis en scène pour que ça leur coute beaucoup en terme de structure et de level design.
FFXV c'est pas juste un jeu qui a eu un développement difficile, c'est un jeu qui s'est vraiment cassé les dents sur ses propres ambitions, ils ont pas réussi à rentrer dans l'ère du AAAA pour leur licence phare.
Et je suis sur qu'avec ce FFXVI, ils sont allés au plus efficace, sans trop de problèmes de développement, et ils ont aussi essayé d'impressionner. Et malgré tout ça, le jeu peut apparaitre un peu pathétique dans sa structure. Mais perso je préfère passer totalement outre, parce que je suis quand même content d'avoir un jeu avec une grosse mise en scène, pas mal d'environnements et une aventure de 40 heures.
Curiosité : tu l'établis comment ce fameux consensus ?
J'établis rien du tout, je lis les avis des uns et des autres.
Non mais d'accord mais ça tu te doutes bien que ça suffit pas à déterminer un consensus, sinon on s'emmerderait pas à faire des sondages et autres enquêtes sociologiques xD
D'abord parce qu'on peut pas lire tous les avis, ensuite parce que sans méthodologie on est bourrés de biais de confirmation, et enfin parce que tous les avis sont pas disponibles en ligne. En l'occurrence c'est même une petite minorité de passionnés (comme nous) qui va s'emmerder à parler de jeux vidéo sur internet, mais certainement pas le grand public.
Fin bref ça m'a fait tiquer ^^
super le pavet, illisible, les espaces ca existe :v
justement comme il n'avait aucune attente il apprécie bien le jeu globalement
Merci :)
Mais faut surtout allez voir du coté de son tchat, c'est 100x pire et je pense sérieusement que ça détint totalement sur lui.
Nan plus sérieusement vous prenez les choses trop à coeur Monsieur.
Que Hooper aille dans mon sens ou pas il a pas la science infuse, on le sait ça.
Si y'en a qui boivent ses paroles ça les regarde. Mais quand je vois à quel point certains sont trigger ça fait presque bizarre.
Si vous aimez un jeu que Hooper déteste ça veut pas dire que vous avez des gouts de chiotte hein. Les gouts et les couleurs quoi.
Moi j'ai adoré Control par exemple, même son histoire compliquée. J'aime bien ce genre de sujet.
Pourtant il a pas aimé de son côté (l'histoire en tout cas) et il s'en est pas caché. Bah osef, c'est pas ça qui va changer mon opinion.
Je poste juste pour faire la blague de FF XVI !
Voilà c'est tout pour moi !
Bon, j'imagine que Hooper a dû la faire... Quand même !... Non ?
Modifier les caractéristiques de Final Fantasy pour faire un peu plus occidental, pourquoi pas, le XV était tellement naze que je pouvais y croire, en plus le scénario qu'on aperçoit dans la démo avait l'air sympa, genre attaque des titans...
Malheureusement, plus ça avance plus j'ai l'impression que l'inspiration a tout donné en 2 heures et qu'il n'y a plus rien d'intéressant à raconter.
Donc on arrive à un jeu à qui on retire ses spécificités pour devenir un jeu tellement banal qu'il n'a plus rien de fantasy.
Mais on verra bien, c'est pas encore fini.
Au début, je n'étais pas très emballé, j'étais en train de me dire qu'il n'était pas terrible ce FF. Et au fur et à mesure que la vidéo avançait, j'aia de plus en plus apprécié. Je trouve le chara design beau et certains combats avec les boss épiques. Je ne trouve pas les combats ratés non plus.
J'aurais vraiment pas pensé que techniquement le jeu soit aussi moyen.
Même le gameplay des combats que hooper a l'air de bien apprécier, ne me convainc pas forcement (de ce que je vois hein ! je n'ai pas joué au jeu).
C'est trop le foutoir, on y voit rien, on comprend pas se qu'on voit... bref... je suis pas très convaincue.
Par contre, ils ont mis le paquet j'ai l'impression sur le scénar, mais difficile d'avoir un avis sur cette seul partie de let's play (que j'ai vu qu'a moitié d'ailleurs loul)
Ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup, beauuuuucoup trop de cutscéne et de blabla.
Mais encore une fois, difficile pour moi de savoir si c'est au service du scénar ou si ces blablateries n'amènent rien.
Le jeu ne me hypé pas plus que ca avant sa sortie, mais je dois dire que je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi classique, qui plus est mal optimisé/fini.
Je passe mon tour pour l'instant et me le prendrais peut etre en occas plus tard.