J'avais commencé ce jeu en émulation il y'a longtemps. Je l'ai pas fini. Les niveaux qui se parcouraient de gauche à droite me donnait pas l'impression d'explorer. Les vilains qui cabotinent de maniere convenue. Le jeu devient sans doute meilleur plus tard mais comme dirait Choca: "plus tard c'est trop tard !".
En fait il fallait pas que je joues à Mario & Luigi Superstar Saga avant Paper Mario.
comme dirait Choca: "plus tard c'est trop tard !".
Ah oui pas mal ^^
Cela dit j'ai aussi eu le cas inverse, ça part en trombe et ça se fini en eau de boudin (en général les jeux qui durent trop longtemps pour leurs bien).
J'ai fait Sticker Star et j'ai trouvé ça sympa sans plus, avec un final plutôt bon d'ailleurs, mais les stickers c’était chiant, celui ci a l'air plus ennuyeux, c'est dommage, je suis plus fan de la vrai formule RPG, Mario et Luigi, désormais mort car le devs a fermé.
Encore un jeu que je ne m'attendais pas pour le hooper.
Et encore un live que je ne vais pas regarder en direct (oui je suis un mauvais membre) car comme d'hab je vais attendre d'avoir fait le jeu avant. J'avais tenté il y a quelques années mais j ai assez rapidement abandonné, je le trouvais trop lent...mais je vais lui redonner sa chance, je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, et il souffrait trop de la comparaison avec sa suite Paper et Mario et la porte millénaire, que j'avais fait peu avant et adoré.
Mais curieux de savoir ce que Hooper va en penser, en espérant qu'il accroche et poursuive la série.
Hooper, quelques conseils/astuces pour le bon gros Paper Mario (tu en auras peut être certaines mais dans le doute, je met tout :p)
-Les niveaux: au début, je dirais jusqu'a la fin du chapitre 3, c'est pas indispensable de mettre énormément de niveaux dans les Badges. Au début faut surtout se concentrer sur les Points Fleurs, ensuite Points coeur et après Badges. Tout simplement parce que tu n'as pas vraiment assez de variété de badge pour que ça soit vraiment utile/intéressant.
Par la suite tu feras selon tes préférences mais au début, les PF sont beaucoup plus important
-Le vendeur de Badges: il renouvelle ses badges donc faut pas hésiter a passer de temps en temps le voir ;)
-Combat: Tu as compris pour faire plus de dégats en attaque, tu as le bon timing donc pas de problème.
En revanche, pour te défendre, il y a un timing précis selon les ennemis. Les ennemis qui font des attaques prévisible (genre le simple saut d'un goomba) est très facile pour se protéger, par contre le fuzzy qui fait des bisous, l'animation est plus longue et faut attendre le dernier moment. Du coup y'a des timings bien plus difficile que d'autres, a force tu t'amélioreras dans ce domaine.
Ennemis: Tu n'es pas obligé d'affronter tous les ennemis que tu rencontre ou presque, genre dans le désert c'était un peu trop :p. De base y'a des ennemis qui te donne plus d'expérience que d'autres, autant te concentrer sur eux, mais par la suite si ton level est trop élevé, les ennemis te donnerons moins d'expérience.
Genre au début, une bobomb va te donner 4 points d'expérience, tu prends un niveau ça va t'en donner plus que 3....etc
Du coup tu perd beaucoup plus de temps pour des combats qui ne valent pas la peine, donc hésite pas a esquiver pas mal d'ennemis ;)
Partenaire: Tu as des partenaires qui font des dégats de zone, d'autres plus des dégats individuel, ou encore des altérations sur les ennemis.
Moi perso je me concentrais sur les dégats individuel de Mario, et je faisais des dégats de zone avec mes partenaires. Oui, ça coûte des points Fleurs mais genre l'amélioration de la Bombinette c'est très fort, ça coûte 6 PF mais si tu as 20/25 PF c'est plus trop un problème
Cuisine: je ne sais pas si tu as rencontré la nana pour faire des plats mais ça peut être utile. C'est pas obligatoire mais toi qui aime bien avoir des objets qui font des trucs, ça te seras utile.
Suffit de lui donner des objets (genre champi, sirop, les trucs de bouffe en tout genre) pour que ça améliore l'objet de base (la plus part seront plus avantageux)
Objets: Comme je te l'ai dis en fin de live, tu peux stocker tes objets, je ne sais plus combien exactement mais tu peux, donc les plus gros, les trucs vraiment fort qu'il faut garder tu les fous dedans.
Après pour les objets, tu l'as peut être compris mais c'est un jeu ou il faut utiliser régulièrement ses objets, ça sert a rien de les garder indéfiniment sur toi, faut pas hésiter à les consommer (et les objets important comme je t'ai dis, tu stock donc y'a pas de soucis)
Les gardiens étoile: c'est une mécanique qui te seras utile par la suite, chaque étoile te donneras un pouvoir spécifique, et certains sont vraiment utile/fort donc ça rajouteras des possibilités de soin et de dégâts ;)
Plein de trucs interessants dans cette vidéo mais je vais m'attarder sur celui qui a le plus attiré mon attention, ton histoire de Player One et de 2 notes, une pour le jeu et une pour le fun (ce qui n'a évidement aucun sens).
Si on te dit "les jeux n'ont pas besoin d’être a la pointe de la technique pour être des bons jeux" ça veut précisément dire que les gens jouent pour le fun au JV sinon ils feraient du jardinage, autrement dit un jeu exceptionnel techniquement mais pas fun est un mauvais jeu.
Player One a changé 3 fois de formule en 3 ans tellement qu'elle était clair mais voyons les faits, si en général la note du jeu est la même que celle du fun (montrant l’inutilité de l'une des deux) on a quelques exceptions, et ça valait le coup prenez les mouchoirs ^^
Alors on a des mauvais jeux mais fun:
Spoiler ▼▲
Des bons jeux mais pas fun:
Spoiler ▼▲
Et des... troll, je vois pas comment on peut appeler ça autrement:
Spoiler ▼▲
Ou la conclusion de MGS (ça se voir qu'on a affaire a des visionnaire):
Spoiler ▼▲
Comprendre qualqu'un de tordu, c'est l’être un peu plus non? ^^
Je ne savais pas que la Formule avait si souvent changé chez Player One.
J'étais au courant du "Player fun", j'ai dû lire Player One, allez...de 1994 à 1998. (un moment j'achetais plein de magazines mais ensuite j'étais uniquement abonné à Joypad, mais osef, je suis Hors-sujet).
Du coup en 1999, ils ont mis des diagrammes ?! (pour le coup c'est pas très "fun" ^^ )
Et le terme "convivialité", lool. (pour un Mario Kart, un Smash Bros, bref un jeu multi, party game ou autre pourquoi pas, mais c'est pas vraiment le terme approprié pour parler JV).
Ah oui la note de MGS, j'en revient pas, (que çà soit la globale ou celle de la "jouabilité"). Le résumé...
Ridge Racer 4 : ah oui là, sans spoil, je l'ai eu ce jeu et ils sont à côté de la plaque. (c'est leur avis).
Syphon filter : j'ai jamais aimé, mais je ne sais pourquoi.
Je ne savais pas qu'il y avait une version ps1 de Batman & Robin (je connais plus les 2 versions 16 bits qui sont très différentes l'une de l'autre).
Mais oui, parfois ils étaient parfois très bizarres.
La phrase d'un Player One qui m'a le plus marqué, c'était en 1996 ou 1997 : pour le test d'un jeu N64 (je ne sais plus lequel) : un testeur avait dit :"mon avis ? Oh vous savez, depuis que sur ps1, il y a FF7 et tobal 2..." (des bombes absolues de SquareSoft certes, Tobal 2 déchirait la rétine, FF7 pas besoin de le décrire, mais c'était hors-sujet complètement).
Edit : la phrase provenait du Player One N°78 (septembre 1997) par "Chris".
Cool que tu veuilles refaire RE4 Hooper. Si ça t'intéresse y a le mode mercenaires qui arrive le 7 avril via une màj gratos :-)
Sinon je me demande si avec le succès de ce remake ça pourrait faire revenir les jeux triple A un peu en arrière, soit sans tout ce cahier des charges horrible qu'on se coltine depuis des années (arbre de compétences, phases narratives inintéressantes, collectible à gogo ect..)
Bah c'est à dire que tout ce que tu critiques là, c'est présent dans RE4R ... ^^
Et vlan. Du Miri à l'état brut.
Je me retiens de l'acheter ce RE4R, mais j'ai trop kiffé en 2005 RE4. C'était une claque monumentale.
J'ai vu un comparatif et je préfère la colorimétrie et DA de l'original. Le bruit de l'impact des balles semble plus marqué également. Et surtout : le Remake semble plus RPG (j'adore les RPG là n'est pas le sujet), alors que l'original fait "arcade".
Le Remake semble trop sombre (je parle de la luminosité) pour moi.
Le voice-acting moins bon. (les visages : Krauser, je me suis spoilé, fait nanardesque et moins réussi)
Et certains parlent du système de visée qui est nulle : je n'ai fait que la démo sur ps5, peut-être que je suis mauvais, mais j'ai trouvé çà pas terrible alors que sur Gamecube, dans mes souvenirs, la visée était parfaite.
Apparemment, il y aurait une "dead zone" dans les sticks (même sur ps5, plus marquée sur SX) : mais du coup, c'est çà qui me fait peur. (et ce pourquoi je ne l'ai pas encore acheté ce RE4R : je ne veux pas me pourrir un super souvenir)
Et toute proportion gardée, RE4R semble excellent, mais ne peut pas avoir le même impact en 2023, que l'original en 2005.
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas (encore ?) passé à la caisse.
Bon après, je suis hors-sujet (mais bon je ne suis pas le seul).
Ba non y a pas d'arbre de compétences, juste des améliorations d'armes.
Pour les phases narratives s'en est pas vraiment (c'est juste des dialogues pendant les phases d'actions) je faisais surtout allusion à celles de GOW Ragnarok par exemple (ma grosse déception de 2022) où tu marches des minutes à côté de quelqu'un qui te raconte sa vie, ou tu fais je-ne-sais-quoi d'autre avec un pnj. Dans Ragnarok y a la meuf qui apprend à Atreus à faire des ricochets sur un lac, mais WTF c'est à se demander si on est dans un GOW ou pas.
D'accord avec toi sur la forme : ce qui est fort, c'est que sur beaucoup de topics, çà parle de Ragnarok, de TLOU, et aussi Elden Ring, BOTW. Alors que là, présentement, ce n'est pas l'endroit pour (Paper Mario 64).
Sauf que dans TLOU les phases narratives en plus d'être intéressantes, servent l'histoire du jeu. Dans Ragnarok t'as l'impression qu'ils ont rajouté ça par obligation, t'as l'impression qu'il y a plus de phases narratives que de gameplay, pour un GOW c'est du WTF.
Citation:
Et puis c'est vrai que dans RE4 Remake tu n'as pas de loot à ramasser tous les 3 mètres dans des caisses et des tonneaux...
Niveau compétences, la seule différence entre RE4R et un arbre, c'est la présentation visuelle (les compétences sont là, juste présentées sous forme de liste plutôt que d'arbre). Alors à moins que ça soit la présentation visuelle des compétences qui te dérange plutôt que les compétences elles-mêmes, je pointe une petite incohérence :p
Pour les séquences narratives, évidemment c'est pas Hellblade le machin je dis pas, mais y'a malgré tout des séquences de dialogues que t'es obligé de te taper par exemple. T'es pas dans un From Software où tu contrôles tout à ce niveau là.
Non les compétences sont des connaissances, des mouvements, des techniques à apprendre. Là dans RE4 ça n'a rien à voir, il s'agit d'améliorations, c'est pas la même chose.
Et concernant les collectibles, souvent on les récupère sur notre chemin, pas obligé de se retaper 50 fois une zone pour trouver des objets comme dans d'autres jeux.
Aha, merci pour ce commentaire final Arched.
Et à vrai dire le style des Razmokets ne me parle pas du tout, je connaissais pas, question de génération sans ...
17 Commentaires
J'avais commencé ce jeu en émulation il y'a longtemps. Je l'ai pas fini. Les niveaux qui se parcouraient de gauche à droite me donnait pas l'impression d'explorer. Les vilains qui cabotinent de maniere convenue. Le jeu devient sans doute meilleur plus tard mais comme dirait Choca: "plus tard c'est trop tard !".
En fait il fallait pas que je joues à Mario & Luigi Superstar Saga avant Paper Mario.
Ah oui pas mal ^^
Cela dit j'ai aussi eu le cas inverse, ça part en trombe et ça se fini en eau de boudin (en général les jeux qui durent trop longtemps pour leurs bien).
J'ai fait Sticker Star et j'ai trouvé ça sympa sans plus, avec un final plutôt bon d'ailleurs, mais les stickers c’était chiant, celui ci a l'air plus ennuyeux, c'est dommage, je suis plus fan de la vrai formule RPG, Mario et Luigi, désormais mort car le devs a fermé.
Encore un jeu que je ne m'attendais pas pour le hooper.
Et encore un live que je ne vais pas regarder en direct (oui je suis un mauvais membre) car comme d'hab je vais attendre d'avoir fait le jeu avant. J'avais tenté il y a quelques années mais j ai assez rapidement abandonné, je le trouvais trop lent...mais je vais lui redonner sa chance, je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, et il souffrait trop de la comparaison avec sa suite Paper et Mario et la porte millénaire, que j'avais fait peu avant et adoré.
Mais curieux de savoir ce que Hooper va en penser, en espérant qu'il accroche et poursuive la série.
Hooper, quelques conseils/astuces pour le bon gros Paper Mario (tu en auras peut être certaines mais dans le doute, je met tout :p)
-Les niveaux: au début, je dirais jusqu'a la fin du chapitre 3, c'est pas indispensable de mettre énormément de niveaux dans les Badges. Au début faut surtout se concentrer sur les Points Fleurs, ensuite Points coeur et après Badges. Tout simplement parce que tu n'as pas vraiment assez de variété de badge pour que ça soit vraiment utile/intéressant.
Par la suite tu feras selon tes préférences mais au début, les PF sont beaucoup plus important
-Le vendeur de Badges: il renouvelle ses badges donc faut pas hésiter a passer de temps en temps le voir ;)
-Combat: Tu as compris pour faire plus de dégats en attaque, tu as le bon timing donc pas de problème.
En revanche, pour te défendre, il y a un timing précis selon les ennemis. Les ennemis qui font des attaques prévisible (genre le simple saut d'un goomba) est très facile pour se protéger, par contre le fuzzy qui fait des bisous, l'animation est plus longue et faut attendre le dernier moment. Du coup y'a des timings bien plus difficile que d'autres, a force tu t'amélioreras dans ce domaine.
Ennemis: Tu n'es pas obligé d'affronter tous les ennemis que tu rencontre ou presque, genre dans le désert c'était un peu trop :p. De base y'a des ennemis qui te donne plus d'expérience que d'autres, autant te concentrer sur eux, mais par la suite si ton level est trop élevé, les ennemis te donnerons moins d'expérience.
Genre au début, une bobomb va te donner 4 points d'expérience, tu prends un niveau ça va t'en donner plus que 3....etc
Du coup tu perd beaucoup plus de temps pour des combats qui ne valent pas la peine, donc hésite pas a esquiver pas mal d'ennemis ;)
Partenaire: Tu as des partenaires qui font des dégats de zone, d'autres plus des dégats individuel, ou encore des altérations sur les ennemis.
Moi perso je me concentrais sur les dégats individuel de Mario, et je faisais des dégats de zone avec mes partenaires. Oui, ça coûte des points Fleurs mais genre l'amélioration de la Bombinette c'est très fort, ça coûte 6 PF mais si tu as 20/25 PF c'est plus trop un problème
Cuisine: je ne sais pas si tu as rencontré la nana pour faire des plats mais ça peut être utile. C'est pas obligatoire mais toi qui aime bien avoir des objets qui font des trucs, ça te seras utile.
Suffit de lui donner des objets (genre champi, sirop, les trucs de bouffe en tout genre) pour que ça améliore l'objet de base (la plus part seront plus avantageux)
Objets: Comme je te l'ai dis en fin de live, tu peux stocker tes objets, je ne sais plus combien exactement mais tu peux, donc les plus gros, les trucs vraiment fort qu'il faut garder tu les fous dedans.
Après pour les objets, tu l'as peut être compris mais c'est un jeu ou il faut utiliser régulièrement ses objets, ça sert a rien de les garder indéfiniment sur toi, faut pas hésiter à les consommer (et les objets important comme je t'ai dis, tu stock donc y'a pas de soucis)
Les gardiens étoile: c'est une mécanique qui te seras utile par la suite, chaque étoile te donneras un pouvoir spécifique, et certains sont vraiment utile/fort donc ça rajouteras des possibilités de soin et de dégâts ;)
Voila, je pense avoir fait le tour.
Le Baldur's Gate Dark Alliance (et le 2) sur PS2 et Xbox, qui sont des Diablo Like.
Plein de trucs interessants dans cette vidéo mais je vais m'attarder sur celui qui a le plus attiré mon attention, ton histoire de Player One et de 2 notes, une pour le jeu et une pour le fun (ce qui n'a évidement aucun sens).
Si on te dit "les jeux n'ont pas besoin d’être a la pointe de la technique pour être des bons jeux" ça veut précisément dire que les gens jouent pour le fun au JV sinon ils feraient du jardinage, autrement dit un jeu exceptionnel techniquement mais pas fun est un mauvais jeu.
Player One a changé 3 fois de formule en 3 ans tellement qu'elle était clair mais voyons les faits, si en général la note du jeu est la même que celle du fun (montrant l’inutilité de l'une des deux) on a quelques exceptions, et ça valait le coup prenez les mouchoirs ^^
Alors on a des mauvais jeux mais fun:
Des bons jeux mais pas fun:
Et des... troll, je vois pas comment on peut appeler ça autrement:
Ou la conclusion de MGS (ça se voir qu'on a affaire a des visionnaire):
Comprendre qualqu'un de tordu, c'est l’être un peu plus non? ^^
Comme quoi la presse, ce n'était pas mieux avant ^^
Intéressant.
Je ne savais pas que la Formule avait si souvent changé chez Player One.
J'étais au courant du "Player fun", j'ai dû lire Player One, allez...de 1994 à 1998. (un moment j'achetais plein de magazines mais ensuite j'étais uniquement abonné à Joypad, mais osef, je suis Hors-sujet).
Du coup en 1999, ils ont mis des diagrammes ?! (pour le coup c'est pas très "fun" ^^ )
Et le terme "convivialité", lool. (pour un Mario Kart, un Smash Bros, bref un jeu multi, party game ou autre pourquoi pas, mais c'est pas vraiment le terme approprié pour parler JV).
Ah oui la note de MGS, j'en revient pas, (que çà soit la globale ou celle de la "jouabilité"). Le résumé...
Ridge Racer 4 : ah oui là, sans spoil, je l'ai eu ce jeu et ils sont à côté de la plaque. (c'est leur avis).
Syphon filter : j'ai jamais aimé, mais je ne sais pourquoi.
Je ne savais pas qu'il y avait une version ps1 de Batman & Robin (je connais plus les 2 versions 16 bits qui sont très différentes l'une de l'autre).
Mais oui, parfois ils étaient parfois très bizarres.
La phrase d'un Player One qui m'a le plus marqué, c'était en 1996 ou 1997 : pour le test d'un jeu N64 (je ne sais plus lequel) : un testeur avait dit :"mon avis ? Oh vous savez, depuis que sur ps1, il y a FF7 et tobal 2..." (des bombes absolues de SquareSoft certes, Tobal 2 déchirait la rétine, FF7 pas besoin de le décrire, mais c'était hors-sujet complètement).
Edit : la phrase provenait du Player One N°78 (septembre 1997) par "Chris".
Cool que tu veuilles refaire RE4 Hooper. Si ça t'intéresse y a le mode mercenaires qui arrive le 7 avril via une màj gratos :-)
Sinon je me demande si avec le succès de ce remake ça pourrait faire revenir les jeux triple A un peu en arrière, soit sans tout ce cahier des charges horrible qu'on se coltine depuis des années (arbre de compétences, phases narratives inintéressantes, collectible à gogo ect..)
Bah c'est à dire que tout ce que tu critiques là, c'est présent dans RE4R ... ^^
Et vlan. Du Miri à l'état brut.
Je me retiens de l'acheter ce RE4R, mais j'ai trop kiffé en 2005 RE4. C'était une claque monumentale.
J'ai vu un comparatif et je préfère la colorimétrie et DA de l'original. Le bruit de l'impact des balles semble plus marqué également. Et surtout : le Remake semble plus RPG (j'adore les RPG là n'est pas le sujet), alors que l'original fait "arcade".
Le Remake semble trop sombre (je parle de la luminosité) pour moi.
Le voice-acting moins bon. (les visages : Krauser, je me suis spoilé, fait nanardesque et moins réussi)
Et certains parlent du système de visée qui est nulle : je n'ai fait que la démo sur ps5, peut-être que je suis mauvais, mais j'ai trouvé çà pas terrible alors que sur Gamecube, dans mes souvenirs, la visée était parfaite.
Apparemment, il y aurait une "dead zone" dans les sticks (même sur ps5, plus marquée sur SX) : mais du coup, c'est çà qui me fait peur. (et ce pourquoi je ne l'ai pas encore acheté ce RE4R : je ne veux pas me pourrir un super souvenir)
Et toute proportion gardée, RE4R semble excellent, mais ne peut pas avoir le même impact en 2023, que l'original en 2005.
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas (encore ?) passé à la caisse.
Bon après, je suis hors-sujet (mais bon je ne suis pas le seul).
Ba non y a pas d'arbre de compétences, juste des améliorations d'armes.
Pour les phases narratives s'en est pas vraiment (c'est juste des dialogues pendant les phases d'actions) je faisais surtout allusion à celles de GOW Ragnarok par exemple (ma grosse déception de 2022) où tu marches des minutes à côté de quelqu'un qui te raconte sa vie, ou tu fais je-ne-sais-quoi d'autre avec un pnj. Dans Ragnarok y a la meuf qui apprend à Atreus à faire des ricochets sur un lac, mais WTF c'est à se demander si on est dans un GOW ou pas.
Bon vous pouvez le lâcher GOW Ragnarok sinon ? Putain les gars à vous écouter on a l'impression que c'est la 11e plaie d'Égypte...
Ou alors enlève ta photo de profil faisant référence à TLOU2 parce que là du coup c'est plus très cohérent... :)
Et puis c'est vrai que dans RE4 Remake tu n'as pas de loot à ramasser tous les 3 mètres dans des caisses et des tonneaux...
D'accord avec toi sur la forme : ce qui est fort, c'est que sur beaucoup de topics, çà parle de Ragnarok, de TLOU, et aussi Elden Ring, BOTW. Alors que là, présentement, ce n'est pas l'endroit pour (Paper Mario 64).
Sauf que dans TLOU les phases narratives en plus d'être intéressantes, servent l'histoire du jeu. Dans Ragnarok t'as l'impression qu'ils ont rajouté ça par obligation, t'as l'impression qu'il y a plus de phases narratives que de gameplay, pour un GOW c'est du WTF.
Mais qui te parle de loot dans les tonneaux ?
Niveau compétences, la seule différence entre RE4R et un arbre, c'est la présentation visuelle (les compétences sont là, juste présentées sous forme de liste plutôt que d'arbre). Alors à moins que ça soit la présentation visuelle des compétences qui te dérange plutôt que les compétences elles-mêmes, je pointe une petite incohérence :p
Pour les séquences narratives, évidemment c'est pas Hellblade le machin je dis pas, mais y'a malgré tout des séquences de dialogues que t'es obligé de te taper par exemple. T'es pas dans un From Software où tu contrôles tout à ce niveau là.
Et pour les collectibles, poudu ... ^^
Non les compétences sont des connaissances, des mouvements, des techniques à apprendre. Là dans RE4 ça n'a rien à voir, il s'agit d'améliorations, c'est pas la même chose.
Et concernant les collectibles, souvent on les récupère sur notre chemin, pas obligé de se retaper 50 fois une zone pour trouver des objets comme dans d'autres jeux.