Jeu que j'ai découvert grâce à la review de Hooper et l'épopée d'Usul. Et ils me l'ont bien vendu, car je l'ai trouvé fascinant. Le jeu étant dans la compil megadrive sur switch, j'ai finalement tenté l'expérience de le faire (legit) il y a un ou deux ans.
Et ce fut effectivement une expérience fascinante: un vrai combat, où à chaque partie je gagnais un peu d'expérience: trouver le maximum de bonus et de secrets dans la première moitié du jeu pour avoir un stock de vie, des moyens efficaces de passer les niveaux dans la seconde moitié, éviter les pires niveaux, etc.
Puis vient le dernier quart de jeu effectivement diabolique: des niveaux super retors plein de pièges, durs à maitriser. Il y a plein de tp partout, ce qui fait qu'il y a moyen d'esquiver certains niveaux, mais il faut tester les tps pour savoir (avec le risque de tomber dans un niveau de la muerte où on se prend un game over). Personnellement, j'ai trouvé un chemin qui esquivait les derniers niveaux affreux que Hooper a fait car je les déteste. Le niveau de glace où Hooper est mort par contre est affreux également mais je crois pas qu'il y a moyen de l'esquiver: j'ai eu plusieurs game over sur ce niveau...Mais en continuant à insister, j'ai finalement vu le bout et fini ce p** de jeu.
Ce fut finalement une belle expérience: il y a une belle courbe de progression et à la fin la satisfaction d'avoir réussi quelque chose semblant impossible. Il m'a fallu 15-20 parties je pense pour finir le jeu legit. Apparemment, 3 parties suffisent pour le Hooper, je suis jaloux. (rien que pour atteindre le niveau final de ce 1er live il m'a fallu beacoup d'essais). Ya du skill, curieux de voir la suite.
Apres je suis quand même étonnement très surpris de la qualité sonore de l'OST du jeu vraiment rien de tellement ouf surement pour la masse, mais il y a des jeux ou le son malgré l'ost soit correcte le niveau de qualité sonore resté dégueu, là, pas du tous je trouve que c'est complètement correcte en fait la qualité du son
Hallucinant quand même. Ce moteur HD/2D, c’est sans doute la meilleure idée qu’ils aient eu depuis longtemps. Plutôt que de l’utiliser pour dépoussiérer le catalogue, et sortir en Occident bon nombre de titres jamais sortis…bah non, C’est Nintendo qui doit passer commande.
On rappellera par exemple que la seule version traduite en Europe du cultissime FF6 n’est sortie qu’en très peu d’exemplaires sur GBA (20000 il me semble…et ça cote 300 balles en occase). C’est pas l’occasion d’en faire quelque chose?
Hooper!! Quel plaisir de te voir sur ce jeu que j'affectionne particulièrement...
J'ai passé des heures et des nuits blanches dessus, il a bien fait chauffer ma Megadrive à une époque.
Jamais fini en legit, mais jamais de game over non plus: j'en ai toujours eu marre avant d'avoir usé toutes mes vies et tous mes continues... Son plus gros défaut reste le manque de sauvegardes...
Je ne sais pas si ça a été discuté, mais connais-tu la manip (pas vraiment un cheat), qui permet dès le 2ème niveau (Blue Lake Woods 2), de prendre un raccourci jusqu'au boss final?
Juste au cas où: dans la dernière partie du niveau, avant le drapeau, il faut sauter sur les blocs qui sont en l'air (il faut faire toute la rangée, car on ne peut monter dessus que depuis la gauche). Arrivé sur le dernier bloc, juste au-dessus du drapeau, il faut maintenir la diagonale bas et droite et appuyer sur les boutons de saut de de spécial... Voilà...
J'attendais un peu que tu le fasses, c'est un jeu que je trouve très intéressant et qui est important pour moi. La Megadrive était ma console principale étant gamin et ce jeu était mon préféré, donc forcément.
Et si tu te demandes, oui je l'avais fini étant gamin, je peux d'ailleurs même dire, de tête, le nom des deux derniers niveaux (le niveau final et le boss) : Final Marathon (qui porte bien son nom :D) et Plethora.
Pour une fois je vais le regarder en entier le live :P
Du coup j'y ai beaucoup joué, je le connais assez bien, je me rappelle encore de certains secrets, comme des vies et continues, qu'on peut avoir très tôt. Mais je pense malgré tout que je suis loin de tout connaître.
Et c'est justement l'une des forces du jeu, il est d'une richesse rare pour un jeu de plate-forme, on découvre des trucs à chaque run.
Sa progression aussi le rend aussi assez unique, avec cette impression d'avancer à l'inconnu avec ses téléporteurs et ses niveaux aux ambiances décousues. Et c'est renforcé par le bestiaire parfois très chelou, comme ces espèces de tanks qui on le hoquet du deuxième niveau.
Du coup on se demande sans arrêt "Mais sur quoi je vais tomber ?!" et j'aime beaucoup cette impression d'"explorateur du bizarre".
Le système de masques est assez génial et ça participe beaucoup à cette richesse. Ils sont assez nombreux et suffisamment différents pour être tous un minimum intéressants.
Perso, mon préféré c'était celui de Jason -> pouvoir défoncer les ennemis à distance c'est très très utile (ça et son pouvoir qui donne des vies évidemment).
Mais niveaux pouvoir spéciaux, celui du rhino qui crée un mur de joyaux qui balaye l'écran est assez dévastateur aussi tout comme celui du masque de la tornade volante qui fait une pluie de joyaux (à tête chercheuses pour la version puissante !). La tornade qui est également l'un des meilleurs masques.
Quand même pour 1992 c'est assez fou tout ça.
Un truc un peu dommage, c'est le faible nombre de boss, seulement 4 pour un nombre assez dingue de niveau... D'autant plus que les boss sont de simples variantes les uns des autres (un peu moins le boss de fin).
Par contre ouais, les musiques sont assez horribles et peu nombreuses, avec une boucle très courte et des sons désagréables, souvent très stridents, je ne sais pas si ce dernier point est dû au processeur sonore mal maitrisé des développeurs ou a autre chose. Malgré tout elles sont très reconnaissables, ça donne une certaine identité au jeu.
Et le timer, j'ai jamais aimé ça, mais c'est encore pire dans ce jeu, où on a envie d'explorer pour découvrir quels secrets maboules on va pouvoir encore trouver... Mais non le jeu nous limite. Je trouve ça assez contradictoire.
J'ai regardé la fin du live vite fait pour voir, j'étais étonné de voir "1/x", mais je comprends mieux :D
Du coup bon courage pour la seconde tentative !
Un des tout premiers jeux auquel j'ai joué. J'y ai rejoué recemment.
La construction du jeu est très interessante, mais la maniabilité glissante et la difficulté de certains passages est un calvaire.
Ce jeu mériterait un véritable remake en bonne et due forme, pour équilibrer tout dans son ensemble.
très franchement , surpris de la richesse du jeu pour l'époque ,le nombre de transformations, le nombre de niveaux, les secrets de partout, par contre, les boss pas terrible toujours les mêmes et des sacs a pv. La difficulté a l'air atroce sur la fin, ça promet ^^
L'ost s'en être mauvaise ne fait pas honore à la MD qui quand même c'est faire mieux que ça, vu qu'elle se répète beaucoup elle a tendance à taper sur le système.XD
Surtout que la musique rame avec le jeu lol et ça c'est horrible à entendre.
C'est le genre de musique qui s'imprime dans notre esprit, qui tourne en boucle et qui nous empêche de dormir.
J'aurais bien coupé le son ou mis la musique d'un autre jeu rétro pour pouvoir suivre le live de façon + agréable.
Pasque là vraiment ce jeu est un suplice à écouter.
Certes, je suis d'accord que cela pourrait éventuellement nuire dans un contexte similaire, mais ici on peut juste voir un ras-le-bol face à une situation qui s'est ...
Salut Hooper
Je viens de finir le jeu aujourd'hui sur PC je l'avais commencé sur PS4 il y a quelques années sans le finir. Je n'ai aucun DLC donc à la fin j'ai ...
15 Commentaires
Jeu que j'ai découvert grâce à la review de Hooper et l'épopée d'Usul. Et ils me l'ont bien vendu, car je l'ai trouvé fascinant. Le jeu étant dans la compil megadrive sur switch, j'ai finalement tenté l'expérience de le faire (legit) il y a un ou deux ans.
Et ce fut effectivement une expérience fascinante: un vrai combat, où à chaque partie je gagnais un peu d'expérience: trouver le maximum de bonus et de secrets dans la première moitié du jeu pour avoir un stock de vie, des moyens efficaces de passer les niveaux dans la seconde moitié, éviter les pires niveaux, etc.
Puis vient le dernier quart de jeu effectivement diabolique: des niveaux super retors plein de pièges, durs à maitriser. Il y a plein de tp partout, ce qui fait qu'il y a moyen d'esquiver certains niveaux, mais il faut tester les tps pour savoir (avec le risque de tomber dans un niveau de la muerte où on se prend un game over). Personnellement, j'ai trouvé un chemin qui esquivait les derniers niveaux affreux que Hooper a fait car je les déteste. Le niveau de glace où Hooper est mort par contre est affreux également mais je crois pas qu'il y a moyen de l'esquiver: j'ai eu plusieurs game over sur ce niveau...Mais en continuant à insister, j'ai finalement vu le bout et fini ce p** de jeu.
Ce fut finalement une belle expérience: il y a une belle courbe de progression et à la fin la satisfaction d'avoir réussi quelque chose semblant impossible. Il m'a fallu 15-20 parties je pense pour finir le jeu legit. Apparemment, 3 parties suffisent pour le Hooper, je suis jaloux. (rien que pour atteindre le niveau final de ce 1er live il m'a fallu beacoup d'essais). Ya du skill, curieux de voir la suite.
C'est un sacrée jeu des enfers tout de même !
Niveau difficulté bien gratiner " li jou " !
Apres je suis quand même étonnement très surpris de la qualité sonore de l'OST du jeu vraiment rien de tellement ouf surement pour la masse, mais il y a des jeux ou le son malgré l'ost soit correcte le niveau de qualité sonore resté dégueu, là, pas du tous je trouve que c'est complètement correcte en fait la qualité du son
D'ailleurs c'est bien Nintendo qui édite le remake de Live A Live.
Si ça avait Square Enix on aurait juste eu un portage comme les FF pixels remaster.
Hallucinant quand même. Ce moteur HD/2D, c’est sans doute la meilleure idée qu’ils aient eu depuis longtemps. Plutôt que de l’utiliser pour dépoussiérer le catalogue, et sortir en Occident bon nombre de titres jamais sortis…bah non, C’est Nintendo qui doit passer commande.
On rappellera par exemple que la seule version traduite en Europe du cultissime FF6 n’est sortie qu’en très peu d’exemplaires sur GBA (20000 il me semble…et ça cote 300 balles en occase). C’est pas l’occasion d’en faire quelque chose?
Oui. Et puis en plus c'était tellement une bonne idée de le sortir sur GBA en 2007, une console déjà morte depuis 2 ans...
Hooper!! Quel plaisir de te voir sur ce jeu que j'affectionne particulièrement...
J'ai passé des heures et des nuits blanches dessus, il a bien fait chauffer ma Megadrive à une époque.
Jamais fini en legit, mais jamais de game over non plus: j'en ai toujours eu marre avant d'avoir usé toutes mes vies et tous mes continues... Son plus gros défaut reste le manque de sauvegardes...
Je ne sais pas si ça a été discuté, mais connais-tu la manip (pas vraiment un cheat), qui permet dès le 2ème niveau (Blue Lake Woods 2), de prendre un raccourci jusqu'au boss final?
Juste au cas où: dans la dernière partie du niveau, avant le drapeau, il faut sauter sur les blocs qui sont en l'air (il faut faire toute la rangée, car on ne peut monter dessus que depuis la gauche). Arrivé sur le dernier bloc, juste au-dessus du drapeau, il faut maintenir la diagonale bas et droite et appuyer sur les boutons de saut de de spécial... Voilà...
Après, est-ce un cheat ou un raccourci?
Oh, un petit Kid Chameleon, ça fait plaisir !
J'attendais un peu que tu le fasses, c'est un jeu que je trouve très intéressant et qui est important pour moi. La Megadrive était ma console principale étant gamin et ce jeu était mon préféré, donc forcément.
Et si tu te demandes, oui je l'avais fini étant gamin, je peux d'ailleurs même dire, de tête, le nom des deux derniers niveaux (le niveau final et le boss) : Final Marathon (qui porte bien son nom :D) et Plethora.
Pour une fois je vais le regarder en entier le live :P
Du coup j'y ai beaucoup joué, je le connais assez bien, je me rappelle encore de certains secrets, comme des vies et continues, qu'on peut avoir très tôt. Mais je pense malgré tout que je suis loin de tout connaître.
Et c'est justement l'une des forces du jeu, il est d'une richesse rare pour un jeu de plate-forme, on découvre des trucs à chaque run.
Sa progression aussi le rend aussi assez unique, avec cette impression d'avancer à l'inconnu avec ses téléporteurs et ses niveaux aux ambiances décousues. Et c'est renforcé par le bestiaire parfois très chelou, comme ces espèces de tanks qui on le hoquet du deuxième niveau.
Du coup on se demande sans arrêt "Mais sur quoi je vais tomber ?!" et j'aime beaucoup cette impression d'"explorateur du bizarre".
Le système de masques est assez génial et ça participe beaucoup à cette richesse. Ils sont assez nombreux et suffisamment différents pour être tous un minimum intéressants.
Perso, mon préféré c'était celui de Jason -> pouvoir défoncer les ennemis à distance c'est très très utile (ça et son pouvoir qui donne des vies évidemment).
Mais niveaux pouvoir spéciaux, celui du rhino qui crée un mur de joyaux qui balaye l'écran est assez dévastateur aussi tout comme celui du masque de la tornade volante qui fait une pluie de joyaux (à tête chercheuses pour la version puissante !). La tornade qui est également l'un des meilleurs masques.
Quand même pour 1992 c'est assez fou tout ça.
Un truc un peu dommage, c'est le faible nombre de boss, seulement 4 pour un nombre assez dingue de niveau... D'autant plus que les boss sont de simples variantes les uns des autres (un peu moins le boss de fin).
Par contre ouais, les musiques sont assez horribles et peu nombreuses, avec une boucle très courte et des sons désagréables, souvent très stridents, je ne sais pas si ce dernier point est dû au processeur sonore mal maitrisé des développeurs ou a autre chose. Malgré tout elles sont très reconnaissables, ça donne une certaine identité au jeu.
Et le timer, j'ai jamais aimé ça, mais c'est encore pire dans ce jeu, où on a envie d'explorer pour découvrir quels secrets maboules on va pouvoir encore trouver... Mais non le jeu nous limite. Je trouve ça assez contradictoire.
J'ai regardé la fin du live vite fait pour voir, j'étais étonné de voir "1/x", mais je comprends mieux :D
Du coup bon courage pour la seconde tentative !
La deuxieme manche cet aprem.
Hooper je viens de remarquer que quand le niveau se déconstruit à la fin quand tu touches le drapeau ça devoile des blocs spéciaux.
1h 11mins 06sec
En bas à gauche un bloc en forme d'etoile. Peut être l emplacement d'un continu ?
Je ne connaissais pas Live A Live.
Mais étant curieux par nature notamment concernant les RPG, ce 2D-HD remake m'intéresse.
Un des tout premiers jeux auquel j'ai joué. J'y ai rejoué recemment.
La construction du jeu est très interessante, mais la maniabilité glissante et la difficulté de certains passages est un calvaire.
Ce jeu mériterait un véritable remake en bonne et due forme, pour équilibrer tout dans son ensemble.
Ouais ils devrais plus de checkpoints juste avant les boss.....
*clin d'œil*
quel plaisantin ce Umbasa XD
très franchement , surpris de la richesse du jeu pour l'époque ,le nombre de transformations, le nombre de niveaux, les secrets de partout, par contre, les boss pas terrible toujours les mêmes et des sacs a pv. La difficulté a l'air atroce sur la fin, ça promet ^^
L'ost s'en être mauvaise ne fait pas honore à la MD qui quand même c'est faire mieux que ça, vu qu'elle se répète beaucoup elle a tendance à taper sur le système.XD
Surtout que la musique rame avec le jeu lol et ça c'est horrible à entendre.
C'est le genre de musique qui s'imprime dans notre esprit, qui tourne en boucle et qui nous empêche de dormir.
J'aurais bien coupé le son ou mis la musique d'un autre jeu rétro pour pouvoir suivre le live de façon + agréable.
Pasque là vraiment ce jeu est un suplice à écouter.
On devient fou !!