Les seuls artistes disco funk que je connais un peu c'est Kool and The Gang.
Souvent on connait plusieurs de leurs morceaux, sans même savoir qu'ils viennent du même groupe.
K&G a commencé avec du jazz en 1964 sous divers noms avant de prendre leur nom definitif en 1969.
Le même nom pour le groupe, l'album, et le morceau!
Jusque vers 1978 c'est un groupe de funk sans le coté disco.
Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande ? De la mayonnaise !
- Ha les salauds !
Summer Madness est un autre incontournable de cette periode. On l'entends aussi dans un film, Rocky cette fois ci.
A partir de 1976 le disco envahit les USA, et K&G avec leur longs morceaux instrumentaux sans veritable chanteur, n'a plus le même succès.
Mais en 1979 sous l'impulsion d'Eumir Deodato en tant que producteur, et d'un "lead singer" James "JT" Taylor leurs morceaux deviennent plus pop et prennent la structure previsible couplet/refrain etc... K&G va alors conquerir le monde à grands coup de boites à rythmes et de refrains accrocheurs. Cette periode "tubesque" dure jusqu'au depart de plusieurs membres du groupe en 1987.
Pas la peine de te cacher Mickael, on t'a vu te headbanger.
Dans cette periode je retiens 3 morceaux Too Hot, Fresh et Straight Ahead. Pas forcement les plus connus c'est un choix perso.
Dans les 80' La section cuivre joue de moins en moins et bouge de plus en plus.
Un son assez reconnaissable vient de la guitare du regretté Charles Claydes Smith et je finirais la dessus.
Excellent D-Train!
D'ailleurs, petite anecdote : si tu prends un couplet de la chanson de Jocelyn Brown - Love's gonna get you (mon 2è post sur ce topic), et qu'ensuite tu prends le passage de D-Train vers les 5 minutes, tu secoues bien le tout à la sauce 90', et tu obtiens...
Spoiler ▼▲
Sophia - Running so hard :-)
Et sinon, revenons-en au disco: c'est le weekend, c'est la fête, allez, on se fout tous une plume dans le cul et on chante "San Salvador!!!" ahahahah!!!!
@ Ploum : Très belle présentation de Kool and the Gang qui rétablit les perspectives et dans laquelle on te sent abandonné aux passions, avec toujours la petite touche d’humour qui va bien. Tu viens confirmer ce que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps par l’entremise d’Atronak (encore lui !), à savoir que K & G, avant leur période « tubesque », naviguait entre soul-jazz et jazz-funk. Cela ne veut pas dire pour autant, lorsqu’ils ont mis du disco dans leur vin, que le breuvage se soit frelaté – bien au contraire ! –, et la courte archive que tu as postée, dans laquelle l’on voit MJ remuer la tête en chantant le final de Ladies Night, est plus parlante qu’un long plaidoyer. Dans ce morceau, en effet, on attend toujours avec impatience la seconde exposition à 3:38 qui nous conduit au fameux « this is your night tonight / everything's gonna be alright » ad libitum. Comment une phrase obstinée de deux petites notes peut-elle être aussi jubilatoire ? Là encore, économie du discours. Aussi je vais me la fermer pour laisser place à Ladies Night. La montée de sérotonine, donc, à partir de 4:05. Je vous invite, d’ailleurs, comme pour prolonger l’hommage de Ploum à Charles Claydes Smith, de vous focaliser sur le tricotage guitare rythmique/Clavinet, un ingrédient essentiel à l’effet euphorisant que nous apporte ce passage. C’est une émotion de tout l’épiderme. Merci à toi, Ploum.
Claw a écrit:
D'ailleurs, petite anecdote : si tu prends un couplet de la chanson de Jocelyn Brown - Love's gonna get you (mon 2è post sur ce topic), et qu'ensuite tu prends le passage de D-Train vers les 5 minutes, tu secoues bien le tout à la sauce 90', et tu obtiens... (Sophia - Running so Hard)
C'est encore bien vu, Claw !
C'est encore du bien joué.
Claw a écrit:
c'est le weekend, c'est la fête, allez, on se fout tous une plume dans le cul et on chante
Betty Davis t’a entendu. Regarde, elle est en tenue et en position pour se la mettre.^^
Ils sont "Kool" les tracks de "Kool & The Gang", ah ouais, ah ouais ouais ouais, ah je dis ouais! (comme disait Julien Lepers).
Betty Davis elle a l'air féroce sur le disque avec sa voix. Ca peut faire peur!
Et la reprise funky-groove de Beethoven, c'est cool aussi, y'a un rappeur vers la fin des années 90' qui avait chanté dessus, je me souviens plus du nom...
Dan Hartman feat. Loleatta Holloway - Vertigo / Relight my fire
Sheila E. et Prince
Prince et Sheila E. (on drums)
C'est cool : avec ce Atmosfear - Xtra Special, on se croirait au Paradise Garage!
Bon, allé, je dégaine le Inner Life feat. Jocelyn Brown - Ain't no mountain high enough!
Let my beauty intoxicate you
C'mon Claw !
Keep on mixing !
Keep on !
Les seuls artistes disco funk que je connais un peu c'est Kool and The Gang.
Souvent on connait plusieurs de leurs morceaux, sans même savoir qu'ils viennent du même groupe.
K&G a commencé avec du jazz en 1964 sous divers noms avant de prendre leur nom definitif en 1969.
Le même nom pour le groupe, l'album, et le morceau!
Jusque vers 1978 c'est un groupe de funk sans le coté disco.
Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande ? De la mayonnaise !
- Ha les salauds !
Summer Madness est un autre incontournable de cette periode. On l'entends aussi dans un film, Rocky cette fois ci.
A partir de 1976 le disco envahit les USA, et K&G avec leur longs morceaux instrumentaux sans veritable chanteur, n'a plus le même succès.
Mais en 1979 sous l'impulsion d'Eumir Deodato en tant que producteur, et d'un "lead singer" James "JT" Taylor leurs morceaux deviennent plus pop et prennent la structure previsible couplet/refrain etc... K&G va alors conquerir le monde à grands coup de boites à rythmes et de refrains accrocheurs. Cette periode "tubesque" dure jusqu'au depart de plusieurs membres du groupe en 1987.
Pas la peine de te cacher Mickael, on t'a vu te headbanger.
Dans cette periode je retiens 3 morceaux Too Hot, Fresh et Straight Ahead. Pas forcement les plus connus c'est un choix perso.
Dans les 80' La section cuivre joue de moins en moins et bouge de plus en plus.
Un son assez reconnaissable vient de la guitare du regretté Charles Claydes Smith et je finirais la dessus.
Petit tuto de guitare funky.
Euh...non rien.
Excellent D-Train!
D'ailleurs, petite anecdote : si tu prends un couplet de la chanson de Jocelyn Brown - Love's gonna get you (mon 2è post sur ce topic), et qu'ensuite tu prends le passage de D-Train vers les 5 minutes, tu secoues bien le tout à la sauce 90', et tu obtiens...
Et sinon, revenons-en au disco: c'est le weekend, c'est la fête, allez, on se fout tous une plume dans le cul et on chante "San Salvador!!!" ahahahah!!!!
Let my beauty intoxicate you
C'est encore bien vu, Claw !
C'est encore du bien joué.
Betty Davis t’a entendu. Regarde, elle est en tenue et en position pour se la mettre.^^
(là aussi le tricotage guitare/Clavinet !!!)
Yes, le duo guitare/clavinet c'est que de l'amour.
Euh...non rien.
Même Beethoven est d'accord avec nous, Ploum, sur ce point.
:-)
Umbasa, Thonyo !
Regardez qui vient nous faire un p'tit coucou.
:-)
Ils sont "Kool" les tracks de "Kool & The Gang", ah ouais, ah ouais ouais ouais, ah je dis ouais! (comme disait Julien Lepers).
Betty Davis elle a l'air féroce sur le disque avec sa voix. Ca peut faire peur!
Et la reprise funky-groove de Beethoven, c'est cool aussi, y'a un rappeur vers la fin des années 90' qui avait chanté dessus, je me souviens plus du nom...
Dan Hartman feat. Loleatta Holloway - Vertigo / Relight my fire
...caus' I neeeeeeeeeeeeed your love!
Let my beauty intoxicate you