Skip to Content

[NS] Super Mario 3D All-Stars

Dernière contribution

650 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Citation:
Franchement pour l'instant je dirais que le jeu à pas DU TOUT passé l'épreuve du temps. C'était l'un de mes jeux favoris, il a d'excellentes idée, mais tellement d'autres absolument médiocres. Hâte de repasser sur sunshine pour voir si lui, qui était mon vilain petit canard, saura se transformer en cigne.

J'ai un avis similaire en peut être un peu moins violent ^^

Citation:
Toujours un jeu incroyable malgré une caméra archi daubé, une inertie à 2 balles et un Mario qui se cogne partout pour un rien.

Tellement ^^

Citation:
on loupe UNE pièce rouge et c'est foutu, obligé de se suicider dans le vide pour recommencer

Alors oui certes mais, tu te parachute d’où t'es parti, alors que si tu chute de l'autre niveau il te parachute dans le bassin devant le château a l’extérieur, vla tout le chemin a refaire pour entrer dans le niveau et recommencer, c'est stupide pour allonger la durée de vie.

Edité par nexy le 22/09/2020 - 19:37

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

En tout cas, si vous comptez rejouer à Super Mario Sunshine et tenter de nouvelles choses en y mettant un peu de piquant, je vous encourage à tenter d'aller au Village Pianta dès que Mario sort de taule. Pour cela, il faut, au choix, maîtriser le triple saut, ou bien faire un saut mural bien placé (pas évident). Je trouve ça assez jubilatoire, comme "transgression".

D'ailleurs, truc rigolo, quand on quitte le jeu après avoir attrapé un ou plusieurs Soleils mais sans avoir rencontré Anti Mario pour la première fois à la place Delfino (donc sans avoir tué la plante), puis que vous rechargez votre partie, le jeu reprend à la cinématique d'arrestation de Mario : la première fois, j'avais eu un gros coup de flippe à l'idée de tout refaire, mais heureusement, le jeu avait sauvegardé mes Soleils et pièces bleues ramassés.

Vous pouvez même, si vous êtes masochistes comme moi, aller directement au niveau du Pachinko dès que Mario sort de taule, avec un saut-toupie + aérobuse bien placé (le saut-toupie est de très loin le mouvement le plus dur à réussir et à maîtriser, mais quand on le maîtrise, il est surpuissant). XD
De même, le tuyau vert sur les palmiers aau-dessusde l'eau près du canon rouge menant au Parc Pinna est également accessible dès le début du jeu, sans la catabuse, uniquement avec l'aérobuse de base (pas évident non plus, niveau saut-toupie ou triple saut).

Et pour peu que vous arriviez à faire le "Yoshi skip" pour obtenir le Soleil n°5 du Village Pianta (c'est un glitch qui demande un certain entraînement et une bonne explication sur YouTube), vous pourrez même affronter Anti Mario au Village Pianta avant même de le rencontrer officiellement à la Place Delfino, c'est assez rigolo (là par contre, ce n'était pas prévu par les développeurs). ^^

Par contre, si c'est la première fois que vous jouez à ce jeu, non, évitez toutes ces transgressions car c'est quand même assez technique et il faut bien connaître le jeu.
En revanche, si vous y avez déjà joué, franchement, je vous encourage à profiter de la liberté incroyable offerte par le jeu, la palette de mouvements de Mario et le level-design pour expérimenter plein de trucs et trouver des chemins alternatifs plus ou moins tordus : à l'instar de Super Mario Odyssey, c'est l'une des réussites les plus éclatantes du jeu, propice à la rejouabilité et à la "transgression" (vous n'êtes pas obligés de suivre les flèches), et c'est là également que toute la dimension "plate-forme" du jeu se révèle.

Edité par Rudolf le 22/09/2020 - 19:54

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5333
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Sinon, je viens de réessayer un truc dans SM64 : sur le toit du château, il y a un "pixel" qui fait mourir Mario si on va dessus, on ne sait pas trop pourquoi. Alors ça sert à rien, mais voilà, c'est un petit détail, comme ça.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10671
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Pour avoir refait Mario Sunshine et Mario Galaxy, je trouve que Sunshine est au dessus de Galaxy pour plusieurs raisons :

-Sunshine est pour moi le plus cohérent, avec une ile paradisiaque, des "niveaux" inter connecté, qu'on peut voir pour beaucoup au loin de la place delphino. L'ambiance est la avec l'ost qui colle à l'environnement, tout est conçu autour de ça et ça marche très bien

-Le gameplay est plus fourni, plus poussé et contrairement a Odyssey, le jeu fait en sorte que tu utilise toute la palette que propose le jeu

-Le Hub de la place delphino est très cool, a devoir chercher les shines dissimulé, pourchasser anti mario pour récupérer du matos...etc

-Le jeu est plus exigeant

-Le jeu est plus complet, mélangeant pur plate forme avec des phases mélangeant explo + plate forme ou encore de l'exploration pur (pour les pièces bleus) et c'est assez bien équilibré je trouve

-Le jeu est toujours fou visuellement, c'est un jeu de 2002 et sincèrement, c'est toujours aussi marquant

Bref, Sunshine est pour moi le plus original et on voit qui y'a eux vraiment du boulot pour créer ce jeu avec tout ce qui va avec.
Le seul défaut pour moi c'est la non indication des pièces bleus qui te manque sur tel ou tel shine, ça peut décourager certains sur l'exploration, avec 30 pièces bleu par niveau (ils auraient du en mettre 20 par niveau, y'a 7 shines de trop pour les pièces bleu, et ça aurait été mieux de les intégré à la place delphino ou sur un autre niveau)

Galaxy n'est pas mauvais, je tiens à le préciser et même si le jeu est bon, je trouve que les planètes sont beaucoup trop petite, et mon dieu les Comètes...et les comètes violettes...refaire les niveaux avec ses putains de pièce violette, l'ennui total pour moi. C'est quand même de la redite sans nom et chiante, la ou sunshine a été vers la facilité avec les pièces bleu mais contrairement au comète, ils sont intégré au niveau, la tu te retape le même niveau sauf que tu dois choper 100 pièces violettes, battre anti mario ...etc
Et puis Galaxy 2 a pour moi tout sublimé sur tous les points (sauf l'ost qui est pour beaucoup des reprises, réussi mais galaxy a proposé une très bonne ost original) que Galaxy est du coup inférieur de mon point de vu

Edité par Suprême Yoshiphile le 22/09/2020 - 19:58

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Trikounet a écrit:
Sinon, je viens de réessayer un truc dans SM64 : sur le toit du château, il y a un "pixel" qui fait mourir Mario si on va dessus, on ne sait pas trop pourquoi. Alors ça sert à rien, mais voilà, c'est un petit détail, comme ça.

Oui effectivement, la mémoire me revient, c'est un truc assez connu, que j'avais lu dans une revue de l'époque, je ne sais plus laquelle (peut-être x64). Mais je ne l'ai jamais fait.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Je ne sais pas si Sunshine ou Galaxy sont meilleurs mais j'ai souvenir que pas mal de trucs dans Sunshine m'ont fait chier mais au delà de ça j'ai aucun autre souvenir, deja que j'ai oublié partiellement 64, Sunshine sera comme une vraie redécouverte ^^.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Super Mario Sunshine est vraiment un jeu qui mérite d'être redécouvert, avec le recul d'aujourd'hui ou de manière "vierge", sans les attentes démesurées ou a priori négatifs qu'on en avait à l'époque de sa sortie. Un jeu assez mal compris à mon sens (je le redis, mais je le trouve franchement proche de Super Mario Odyssey, quelque part, mis à part l'ambiance bien sûr). On a quand même beaucoup exagéré ses défauts (qui se résument essentiellement au Pachinko, à la mission de la Pastèque géante, au niveau final trop simpliste, à la caméra derrière la grande roue du Parc Pinna, au manque d'indices pour trouver les dernières pièces bleues, et c'est à peu près tout).

Edit : En tout cas, 14 pages en quatre jours : moi qui avais hésité à créer ce topic, j'ai bien fait, finalement, il y a plein de discussions et ça ravive plein de souvenirs. :-)

Edité par Rudolf le 22/09/2020 - 21:43

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Il y avait forte chance de faire ces 14 pages sur le topic Switch, c'est ce qu'on fait la plus part du temps quand il n'y a pas de topic, de la a dire qu'il y en aura 14 que pour Mario 64 c'est étonnant, d'un autre coté c'est un jeu culte, comme on avance a peu prés au même temps il y a fort a parier que ça discute pas mal sur Sunshine et Galaxy, une bonne cinquantaine de page, a moins qu'on a l'overdose de Mario, 3 a la chaine c'est compliqué ^^.

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 666
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Salut tout le monde !

Alors là vous me surprenez ceux qui disent que Mario 64 a trop mal vieilli... Je l'ai fait pour la première fois en juillet (ou août)... 2018 (avec les 120 étoiles et Yoshi découvert donc) ! Et j'ai failli le mettre dans mon top sur le topic : "vos 10 meilleurs jeux vidéos de tous les temps" (il est dans mon top 11 ou 12 donc).

A l'époque j'y avais joué quelques minutes seulement et le jeu ne m'attirais pas, je n'avais pas envie de le faire comme je l'avais dit je sais plus sur quel topic et finalement ça a été la claque. Car non seulement le gameplay est, je trouve, toujours excellent (on fait ce qu'on veut comme on veut et en plus il y a une certaine liberté dans notre progression) mais en plus et surtout les idées de gampelay / level-design sont nombreuses ! Presque (ou sûr ?) une idée par niveau donc l'intérêt est renouvelé sans cesse et je me suis éclaté sur ce jeu : j'étais en permanence émerveillé ! *_*

Et un autre détail qui m'a plu, c'est que les niveaux ne sont pas trop grands / longs donc refaire les niveaux pour faire les différents objectifs pour obtenir toutes les étoiles ne m'a pas lassé / ennuyé, bien au contraire ! Avec ce gameplay et le fait que les niveaux sont rapides à refaire, je me suis amusé tout du long !

Concernant la caméra, au début j'avais un peu de mal et puis quand j'ai compris comment elle fonctionnait, je n'avais plus aucun problème (à part exception à certains moments où aucun angle ne convient vraiment). Je l'ai même trouvée très bonne et maniable : plusieurs angles de disponibles, on pousse le joystick droit (j'y ai joué à la manette PS3 ou PS4) plusieurs fois dans un sens ou dans l'autre et le tour est joué. Et si ça ne suffit pas, la caméra derrière Mario fonctionne très bien.

D'ailleurs, quelques jours avant de faire Super Mario 64, j'avais aussi commencé le début de Sunshine : Place Delfino, course-poursuite contre Anti-Mario, plante à arroser, j'étais entré dans le premier niveau (le cours d'eau dès le début de mémoire) et je m'étais amusé à me balader sur cette Place Delfino (où j'avais découvert certaines pièces bleues il me semble (sous l'eau, via les "égouts").

Et c'est comme ça que j'ai eu envie de faire l'épisode 64 car, finalement, le gameplay Mario 3D me plaisait énormément. Donc j'ai arrêté Sunshine pour me faire le 64 d'abord (car je préfère faire les épisodes d'une licence dans l'ordre de sortie) et je n'ai toujours pas repris le Sunshine (pas le bon moment) mais je compte me le faire : de ce que j'avais fait et vu, il promettait énormément (et cette eau est tellement bien faite ! Même encore maintenant je trouve).

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2943
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Le minimalisme de Mario 64 est un vrai plus pour moi. Il n'y a pas 50000 items differents à ramasser, il n'y a pas un vacarme incessant. Quand je passe de Banjo Kazoie à ce Mario ca donne un effet d'apaisement.
Tout cela est subjectif bien sur, par contre Mario 64 est toujours resté prisé des speedrunners, il y'en a surement beaucoup qui étaient trop petit pour avoir connu la sortie du jeu (voire même pas nés...). Cela peut donner une petite idée de la qualité du gameplay. Quand à ses passages peu inspirés je ne vois pas le rapport avec le viellissement, à moins que les jeux modernes soient des jeux parfaits ce qui serait une vraie info pour moi.

Euh...non rien.