Ghost of Tsushima (37/37)
37ème partie et Fin du Let's Play sur Ghost of Tsushima
37ème partie et Fin du Let's Play sur Ghost of Tsushima
22ème partie du Let's Play sur Ghost of Tsushima
Nouveau Let's Play sur Ghost of Tsushima
Seconde partie du Let's Play sur Ghost of Tsushima
3ème partie du Let's Play sur Ghost of Tsushima
4ème partie du Let's Play sur Ghost of Tsushima
53 Commentaires
Je n'aurai pas tout regardé, loin de là même. Au début, les 10 premières parties on va dire, je trouvais ça sympa de te voir découvrir le jeu, puis je me suis lassé de te voir battre la campagne. J'ai beaucoup aimé le jeu moi-même, mais regarder quelqu'un d'autre y jouer, sur une durée aussi longue, sans aucune coupure, je ne peux pas! Surtout quand le joueur ne prend rien au sérieux, en s'habillant n'importe comment, allant jusqu'à finir l'épopée en slibard... Bref :-p
Perso, j'ai choisi d'épargner l'oncle : je trouvais ça plus logique comme fin, compte tenu de l'évolution de Jin. Assez curieux ce choix de conclusion dans la quête principale, alors qu'il n'y en a aucun dans le reste du jeu...
Sinon, je suis plutôt d'accord avec ton bilan. Je ne reviendrai pas sur Zelda BOTW, ne l'ayant pas fait, mais il s'agit aussi de mon open world générique favoris. Je l'ai nettement préféré à un Horizon, ou même à n'importe quel autre AC récents! GoT possède un petit quelque chose en plus en terme d'ambiance, de narration & de DA, puis les combats sont bien meilleurs je trouve. C'est certes très maniable et très fun, mais ils offrent également plus de challenge que tu le penses! Seulement, il faut jouer en difficulté max. pour ça, normal étant une ballade de santé.
Le jeu est en 60fps sur PS5 :
C'était bien comme chez Laurette.
Voila épopée fini pour moi. :)
Une de tes meilleur épopée off sur un jeu avec de très nombreuses parties voir même la meilleur.
Mais hélas quand je regarde cette "conclusion" c'est tellement triste l'arrêt des review c'est très pauvre.
- J'ai bien aimer, c'est cool c'est mon open-world générique préféré
Merci aurevoir.
Bon bien sur je caricature mais tu développe absolument rien au final tu revole le bordel avec en prime encore une comparaison avec Zelda. XD
Tellement dommage rien sur les quêtes.....les PNJ, alors que ta des quêtes super bien branlé avec des sujet assez extrême, sans parler du final que j'ai trouver génial.
Dommage de pas avoir fait la quête de Norio la début est classique mais le final est.....voila quoi. XD
Enfin bref malgré mes petit critiques l'épopée est vraiment bien surement du à l'après épopée The Last of Us 2 ou t'avais étais insupportable.
Mais du coup, tu la continuer le jeu de ton coté ?
Je suis content que tu aies aimé le jeu. Tu as changé ton point de vue concernant les sanctuaires du Zelda: pendant l'épopée de BotW tu disais clairement que c'était dommage que tous les sanctuaires se ressemblent et qu'ils n'ont pas vraiment d'âme (et puis 20 combats tu exagères, yen avait genre 40 des combats t'en pouvais plus).
Moi j'ai passé un très bon moment en suivant tous tes épisodes. Oui je suis d'accord tu as bien compris le gameplay et ça a aidé à ce que ça te plaise plus. Au final tu auras préféré cet OW à celui de RDR2 ?
Je vois que hooper n'a pas remarqué les easter eggs reprenant les différentes exclusivitées playstation de ses dernières années.
Ce sont des origamis disposés sur une table dans la cabane dans le end game.
Je les avait vu lorsque j'ai fait le jeu.
Mais je cherché un lien avec le studio de dev de GOT et les jeux qui sont représente sur la table sans comprendre.
Il a fallu que je fouille sur internet pour que je comprenne que le clin d'œil était fait aux exclu Sony.
Bref j'aurais aimé voir la réaction de hooper la dessus.
Mais bon, aveugle man a encore frappé :p
Le Nord se souvient.
Entre 32.17 et 33.18, le thème des trois notes de musique répétées, la poésie de l’écriture, le travelling cinématographique, le doubleur, la neige partout, tout concourt à faire penser l‘épilogue mitigée d’une certaine série. Magique et troublant à la fois.
En outre, on a eu le droit à une fin. Bonne fin ou mauvaise fin, du coup ?
Salut Hooper! Je n'ai écouté que ta conclusion pour tout dire, mais partageant le ressenti que tu décris je me suis senti obligé de rebondir.
Depuis BOTW, j'ai beaucoup de mal avec les open world génériques, AC odyssey que tu cites, j'ai trouvé que c'était pas loin d'être une purge, il y a tellement de trucs qui ne vont pas, c'est assez ouf pour une série aussi ancienne, et ça vient pour moi principalement de la construction de la map (très grande mais beaucoup trop vide et inintéressante à parcourir).
Là où ça me surprend c'est que pour bon nombre de joueurs, ba BOTW c'est pas top (bon quand tu creuses un peu tu te rends compte qu'ils n'y ont tout simplement pas joué), beaucoup ne considèrent pas son OW comme supérieur à celui d'un AC par exemple. Le truc c'est que c'est en même temps très proche et très différent, je me suis rendu compte que c'est assez dur d'expliquer à quelqu'un qui n'a pas joué à ce zelda pourquoi il explose la concurrence actuelle en terme d'OW. Et je ne compte d'ailleurs plus le nombre de fois où on m'a dit en prime que j'étais un fanboy de Nintendo.
Le pire là dedans c'est que BOTW a des putains de défauts (le bestiaire, les quêtes secondaires et j'en passe), mais le monde est tellement énorme, je ne comprends tout simplement pas comment on peut ne pas voir la différence avec un AC (pour reprendre cet exemple). Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur...
La communauté du JV c'est tellement des jambons parfois, ça me désole, les gens ont tellement été habitué à bouffer de la merde qu'ils en redemandent. Aucune analyse, aucun esprit critique je trouve ça dingue.
Ceux qui n'ont pas aimé BOTW sont pas forcement nombreux, mais certains d'entre eux font une fixette sur ce jeu, donnant la fausse impression qu'il y'a une grosse tendance anti-BOTW. Comme si ils n'encaissent pas le succés du jeu et veulent amener les autres à avoir le même avis qu'eux.
Complètement d'accord avec toi. Pour tenter d'expliquer la différence entre les deux approches d'OW, je peux recopier un message que j'ai posté plus bas :
« Sinon, moi perso je n'ai jamais compris comment certaines personnes arrivaient à ne pas voir la différence entre Breath of the Wild et les open worlds génériques. Tu as d'un côté des jeux où la map t'indique par des icônes ce que tu dois faire et, une fois arrivé sur place, tu fais l'activité prévue telle qu'elle a été prévue de façon répétitive.
L'exemple d'Assassin's Creed Black Flag me paraît assez probant à cet égard. La carte t'indique un endroit où tu peux chasser la baleine. Ce sont les seuls endroits où tu peux le faire. Une fois que tu te rends sur l'icône, la séquence scriptée s'enclenche et on bascule dans une pâle copie de RE4 où il faut hcarponner la cible. On récupère les ressources et puis voilà, il ne reste plus qu'à recommencer à la prochaine icône. C'est la même chose pour les forts et les cloches de plongée. Nul baleine ne peut être croisée au hasard, par exemple.
Tout est réglé au quart de tour et bien indiqué avec les bonnes icônes. C'est le niveau zéro de l'immersion. »
Autre message pertinent, de pandawan cette fois :
« BOTW n'est pas une succession de quête/missions, l'open world est au cœur du jeu.
C'est l'exploration qui est mise en avant et l'investissement du joueur est récompensé.
Contrairement à Ubisoft qui se servent de l'open world comme un moyen de rajouter beaucoup de contenus artificiels. »
Si vous aimez lancer un jeu Zelda, et vous retrouver dans un "The Witness" c'est votre problème.
Mais ce n'est pas parce que le jeu est un succès qu'il doit être intouchable.
j'ai 150h dessus, et mon avis rejoint ceux qui ne l'aiment pas.
L'Open World est cool, sympa à parcourir mais c'est tout, il n'apporte aucune satisfaction car le système de loot est totalement pété et ne te récompense pas (ou peu), et les sanctuaires c'est sympa deux minutes mais comme je l'ai dit, si vous lancer un Zelda pour vous retrouver dans plein de mini énigme, on a pas les mêmes attentes.
Et personnellement, je ne me vois pas y rejouer tellement au final, une fois la découverte et l'émerveillement devant la map passés, le jeu est une purge (et encore plus quand tu l'as déjà fait une fois).
j'édite, car je suis de mauvaise foi, le vrai truc sympa dans ce Zelda, c'est joué avec la physique du jeu et ça c'est très bien ^^
Ton avis rejoint a 100% le mien sur ce jeu....En tout point.
Concernant la satisfaction que peut éprouver le joueur dans BOTW, je pense aux sanctuaires et aux tours qui ne sont pas facilement atteignables (exceptées les 1ers ^^) et qui nous récompensent par une orbe d'esprit ou la révélation de la map.
Je vais me répéter, vu que visiblement ça a du mal à rentrer. Je n'ai jamais prétendu (ni aucun de mes VDD d'ailleurs) que BOTW était intouchable. D'ailleurs je ne le pense pas.
En terme d'OW pur, il est néanmoins largement au dessus de ce qui se fait aujourd'hui.
En ce qui concerne le loot je suis plutôt d'accord avec toi mais j'ai quand même envie de te demander un truc comme ça... Tu ne joues pas à d'autres OW, si? Je me permets de te poser cette question (avec une pointe d'ironie je le reconnais), car de mon point de vue ce soucis de loot est omniprésent sur les jeux actuels en monde ouvert.
Dans la plupart des OW le loot est beaucoup trop généreux et abondant, pour prendre deux exemples où ça m'a vraiment saoulé: les Assassin's creed récents et l'intouchable TW3 lui même. Dans ces deux derniers le loot passé 10h de jeu n'est jamais intéressant, on passe notre temps à démonter/revendre des pièces d'équipements inutiles. Assassin's creed Odyssey particulièrement c'est juste infernal, passé un moment du jeu je ne regardais même plus les stats de ce que je vendais tellement ça m'a gavé.
BOTW possède ce défaut certes (notamment au niveau de la nourriture où il y a un gros problème d'équilibrage), mais le loot au niveau des armes reste malgré tout intéressant. On tombe souvent sur meilleur que ce qu'on a et ça juste en farfouillant un peu autour, le level scaling en fonction de notre progression est plutôt bien géré sur ce point précis.
Concernant les sanctuaires les énigmes ont toujours fait partie de Zelda, et ce depuis le tout premier sur nes... Donc je ne te suis pas trop sur ce point... En gros si c'est concentré dans les donjons c'est OK pour toi mais si c'est éclaté ça passe pas? Je suis d'accord que ça manque de donjons dans BOTW, mais si on enlève les sanctuaires il faut être franc: le système d'exploration perdrait une grande partie de son intérêt.
Pour conclure, quand tu dis que le jeu est une purge ça m'a fait rire. On doit pas avoir la même notion de ce mot. J'aimerais avoir plus de purges comme BOTW, vraiment.
Avoir trop de loot peut être chiant pour certains pas de soucis, mais comme je le dis le loot de BOTW, c'est totalement n'importe quoi, tu vas trouver une arme excellente un peu au pif et te faire chier à décimer un camp de Bokoblins, voir faire des gros mobs pour au final des armes toutes nazes.
Surtout que Zelda a des armes cassables, non réparables bref, comme je le dit, le jeu ne te récompense pas.
Si tu n'arrives pas à faire la différence entre des énigmes qui servent à un donjon, ou une multitude d'énigmes éclatées qui ne servent absolument à rien au jeu, je dirais que tu es un peu de mauvaise foi ^^.
Et je ne parlerais pas du Bestiaire limités (qui abuse du Swap Color), des vrais Donjons qui ne sont que des "gros sanctuaires" (et qui ne proposent quasi aucun ennemi), Pas de réel Donjon final, les boss qui ne sont que des variantes les uns des autres... bref.
Je suis d'accord pour les loots des camps de monstres, c'est assez nimp de ce côté là. Pour les gros monstres je dirais que ça dépend, le stuff des lynels reste toujours intéressant et de mon point de vue ce sont les seuls "gros" monstres du jeu (les seuls qui représentent en tout cas un véritable challenge), passée les 10 premières heures de jeu environ, les Hinox et les lithorok peuvent être très facilement vaincus et leurs récompenses sont d'ailleurs presque à la limite du gamebreaker de mon point de vue (beaucoup d'argent sur les lithorok et au moins une arme intéressante par Hinox). Concernant les armes cassables c'est le principe du jeu, mais c'est bien que tu le précises parce que du coup ça me permet de mieux comprendre ton propos, effectivement je peux comprendre que le fait de ne pas avoir un stuff "stable" puisse rebuter et du coup l'impression que ça te donne de ne pas être réellement "récompensé".
Pour la seconde partie comme dit plus haut (ou dans un autre post, je ne sais plus) si tu enlèves les sanctuaires, le système exploratif n'a plus aucun intérêt. La récompense c'est un peu l'énigme que tu as l'intérieur, donc en vrai ça ne sert pas à rien, c'est même la clef de voûte de tout le système! Sans les sanctuaires, quel est l'intérêt par exemple d'explorer la chaîne de montagne d'Hebra? Je rajoute que c'est d'ailleurs la seule façon de réellement "progresser" dans le jeu via les emblèmes du triomphe.
Le soucis pour moi c'est surtout qu'on a pas de vrais donjons à côté, hormis Naboris (le chameau), les autres sont beaucoup trop simples et courts malgré la bonne mise en scène autour et leur principe qui est vraiment énorme, bien que réellement sous-exploité. Les sanctuaires c'était une bonne idée, et le but était clairement d'éclater les donjons en pleins de parties différentes, est ce que ça s'est fait au détriment des "vrais" donjons? Je n'en suis pas certain, je pense même que c'était volontaire de la part de Nintendo, afin de tester la valeur de leur système exploratif pur, en mode brut de décoffrage.
Pas de réel donjon final? Le château d'Hyrule est juste énorme pourtant, alors oui c'est pas délimité comme à l'ancienne, certes, mais pour moi c'est un vrai donjon, en mode BOTW en quelque sorte. Il y a clairement de quoi faire à l'intérieur et niveau ennemis pour le coup on est servi. Des donjons dans ce genre avec quelques étapes obligatoires supplémentaires, je dirais pas non pour le prochain. J'irais même plus loin en disant que ça donne le ton pour la suite à savoir des donjons qu'on peut vraiment explorer librement, sans délimitation précise.
Concernant le bestiaire je suis d'accord avec toi, c'est limité et il y a un vrai problème avec ces boss (y compris la première forme de ganon), la deuxième est plus sympa mais peu intéressante malheureusement en terme de gameplay pur.
Pour conclure, dans BOTW le coeur du jeu c'est le système exploratif qui est basé sur les sanctuaires. Ce dernier est excellent mais tout le reste ou presque peut être amélioré. Après c'est le genre de truc qui passe une fois: si dans BOTW2 c'est la même chose avec quelques modifications ça ne passera pas, clairement. Si par contre le jeu propose de vrais donjons et de vrais boss avec une map peut être un peu moins grande mais plus dense, alors il y a de fortes chances que ça devienne le meilleur zelda 3D. Pour moi Nintendo a actuellement toutes les cartes entre les mains pour réussir, il ne leur reste qu'a fusionner l'ancien avec le nouveau.
Pour les armes, on est quasi d'accord, et pour la durabilité, j'aurais aimé devoir farmer quelques minéraux et autres matériaux pour les réparer.
Pour les sanctuaires, je ne dis pas qu'ils sont nuls (sauf les sanctuaires épreuves de force, ceux là, je le dis ^^), mais j'aurais préféré que les mécaniques/énigmes soient implémentés dans un vrai donjon à l'ancienne, avec plusieurs étages, des ennemis, voir des mini boss.
La première fois que je suis allé voir Ganon, j'ai fait tout en escaladant et j'ai rien vu du château, alors c'est cool de pouvoir le faire, mais le côté Donjon Final en a pris un coup sur le moment (juste car je n'avais pas vu un entrée ou autre, j'ai escaladé).
Et pour finir, je prendrais BOTW 2 juste pour me faire mon avis, et comme tu l'as dit, si c'est la même chose ça passera beaucoup moins bien, et j'espère qu'ils ont amélioré le jeu.
Salut Hooper et merci pour cette épopée, visionnée de l'épisode 1 jusqu'au 37ème, j'ai adoré faire le jeu et aussi adoré te voir y jouer et mon avis sur le jeu est très proche du tien, je lui reproche les mêmes choses mais les gars de Sucker Punch ont réussi à rendre leur univers cohérent avec un bon système de combat qui rend le tout agréable. Tu dis souvent tout au long de l'épopée que ça n'est pas intéressant à suivre mais je pense vraiment le contraire car te suivant depuis très longtemps j'ai "l'habitude" et je connais ta façon de fonctionner et c'est ce qui me plait aussi quand je regarde tes vidéos ou tes lives donc que ça soit long ou qu'il y ai beaucoup de temps morts ne me dérange pas. En tout cas merci encore pour cette épopée et pour toutes les autres (passées ou à venir) c'est toujours un plaisir.
Bonsoir Hooper, superbe épopée suivie du début à la fin pour ma part.
J'ai bien aimé le fait que tu te mette un peu plus en retrait.
Parlons du jeux maintenant, j'ai adoré, oui c'est un open World, oui c'est répétitif, mais bordel que le jeux est bon. Quand tu vois les autres open World font pâles figures comparés à celui-ci.
Hâte de suivre ta prochaine épopée que se soit en live ou en off.
Un truc que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est pourquoi Hooper ne mentionne pas du tout les jeux Rockstar quand il parle d'open-worlds génériques. C'est parce qu'ils sont plus narratifs? Parce que le contenu annexe est véritablement annexe et que le focus est mis sur la quête principale avant tout?