Rien de révolutionnaire non plus hein, mais un jeu que je qualifierais de "Maîtrisé" de bout en bout.
Les énigmes des donjons sont sympas mais un peut trop facile et les donjons mériteraient a être plus long.
Sinon les musiques sont Superbes, la DA au top et le gameplay avec les 4 divinités marche très bien !
Je trouve au contraire qu'il bouleverse le genre Action-RPG en lui apportant une dose de Beat'em Up bien rendu.
J'ai pas connaissance d'un autre jeu qui reproduit cela aussi bien.
Citation:
Les énigmes des donjons sont sympas mais un peut trop facile et les donjons mériteraient a être plus long.
C'est vrai mais les énigmes en vrai ne sont qu'un prétexte, le jeu mise tout sur l'action pure et dure mais il est vrai que les donjon (hormis celui de la forêt et le tout derniers) sont cours.
La legende de thor est un jeu "révolutionnaire" pour son genre, qui a quand même redonné un souffle à l'action rpg a cette époque.
On peut aussi rajouter que l'IA des 4 esprits est très bien foutu, ainsi que leur utilisation dans le fil de l'aventure et des mécaniques que ça utilise.
Des jeux de la sorte de la génération megadrive, y'en a pas 450, et c'est pourquoi ce jeu reste une référence du genre.
Ça y est, j'ai fini Castlevania : Harmony of Dissonance (GBA) hier soir à 199.4% en 8h39 !
J'ai tout découvert / récupéré sauf deux trucs :
- le dernier tome (aucune idée d'où il est, sûrement dans un endroit caché)
- et un seul des objets de collection (pour la salle spéciale)
Alors j'ai bien aimé le jeu, il est sympa, a plusieurs bonnes idées MAIS a un truc qui nique absolument tout le jeu : il n'y a AUCUN challenge. Sur tous les boss réunis, je ne suis pas mort une seule fois ! Pas même sur le boss final (bon, là, j'ai utilisé des objets de soin évidemment, mais dans d'autres Castlevania malgré cette possibilité, je pouvais mourir). Une première sur un Castlevania !!!
C'est d'autant plus dommage que les boss sont variés, ont un bon / beau design (je trouve) et sont nombreux... mais alors leurs patterns et leur difficulté, c'est zéro pointé. Il y a même un boss qui ne s'occupait absolument pas de moi : il restait presque sur place et faisait en boucle son script, obligé de venir à son encontre. Encore pire : un autre (
Spoiler ▼▲
le Légion niveau 2
) ne bougeait presque pas non plus et balançait juste ses trucs au sol et je l'ai tué sans presque bougé ! Genre j'ai dû bouger 2 ou 3 fois : quand il était tout près de moi, je me décalais légèrement pour revenir. Mais il y a pire concernant ce boss :
Spoiler ▼▲
dans Symphony of the Night, une fois qu'on détruisait sa "carapace", ses trucs blancs qui en sortaient nous balançaient des rayons donc ce boss pouvait nous toucher, or dans ce Harmony of Dissonance, ses trucs blancs sont uniquement décoratifs apparemment... à aucun moment, il ne s'en est servi !
Il se laissait tuer. Incroyable...
Et quand je dis que les boss sont trop facile, c'est même sans utiliser les armes secondaires en activant les tomes magiques (car, oui, la magie est complètement pétée dans ce jeu).
Le deuxième bémol, pour moi, de ce jeu sont ses musiques. Aucune ne m'a marqué. Je les ai trouvées quelconques.
Sinon, ce jeu est visuellement impressionnant avec avec une excellente mise en scène (rien à voir avec Circle of the Moon) et plein de bonnes idées :
- l'endroit où il faut faire la course avec la grosse boule
- la statue pleurant du sang qui fait appraître les squelettes rouges (ceux qui se relèvent après quelques secondes)
- le décor qui bouge pour servir de plates-formes
-
Spoiler ▼▲
les deux châteaux évidemment !
Faire quelque chose dans l'un interagit sur l'autre
Mais je trouve que cette absence (mais totale !) de difficulté (et pourtant je n'ai pas farmé hein !) plombe ce jeu. Complètement. Il n'y a en fait pas de boss dans ce jeu... Certains mobs sont plus redoutables, risquent plus de nous tuer que les boss ! Un véritable gâchis.
Car à côté de ça, la mise en scène, les situations proposées, les idées sont juste géniales... A commencer par la particularité de ce jeu qui est
Spoiler ▼▲
le fait de passer du château A
Spoiler ▼▲
(version de base, l'illusion)
au château B
Spoiler ▼▲
(version de Dracula)
.
Ce qu'on fait d'un côté se répercute de l'autre, par exemple, détruire un mur dans l'un (qu'on ne peut faire dans l'autre) permet de passer dans l'autre. C'est un exemple tout simple mais qui fonctionne très bien je trouve, surtout qu'il y a plusieurs bonnes idées dans ce sens. C'est vraiment une excellente mise en scène je trouve.
Seulement, à cause de ça justement, j'ai trouvé les allers-retours beaucoup trop nombreux, bien plus que dans tous les autres Metroidvania, c'est dire ! Sur la fin, c'était UN PEU saoulant... ^^'
Après, pour ce qui est du gameplay, c'est très classique : fouet + dash (enfin ! Et dans les deux sens : gauche et droite en appuyant respectivement sur L et R, peu importe la direction dans laquelle on regarde) + armes secondaires qu'on peut coupler avec les tomes magiques qui sont au nombre de 5 :
Spoiler ▼▲
- tome de feu
- tome de glace
- tome de vent
- tome de foudre
- tome d'invocation (celui qui me manquait)
En activant le tome magique et selon celui choisi, l'arme secondaire aura un effet différent. Comme il y a 6 armes secondaires (
Spoiler ▼▲
dague, hache, croix, eau bénite, poing et livre
) et 5 tomes (qu'on peut ou non activer), ça nous fait donc 6 x 6 (5 tomes magiques + l'arme secondaire de base donc sans l'activation du tome magique) = 36 effets différents ! Ou plutôt 6 x 5 (comme le tome d'invocation risque de ne pas être trouvé si on ne se renseigne pas) = 30 effets différents !
D'ailleurs petite astuce :
On peut activer / désactiver ainsi que switch de tome magique sans devoir passer par le menu (très important car fastidieux sinon) en faisant une combinaison de touches !
Pour activer / désactiver le tome magique : flèche du bas + L + R Pour switch entre les tomes magiques : flèche du haut + L (plusieurs fois si on en a plusieurs évidemment, pas juste rester appuyer sur ces deux boutons)
Bref, je retiendrais 4 choses de ce jeu :
1) sa mise en scène qui m'a bluffé (très agréablement surpris et très plaisant) !
2) son bestiaire fourni et surtout varié (bien plus que Circle of the Moon)
3) sa particularité
Spoiler ▼▲
avec ses 2 pendants du château (mais en parallèle, en alternance et non à la suite comme dans
Spoiler ▼▲
Symphony of the Night
)
4) et son absence de difficulté et donc ce gâchis concernant les boss, même sans utiliser la magie ! (si vous avez roulez sur les boss de Symphony of the Night, alors vous n'allez même pas remarquer les boss de Harmony of Dissonance... la seule différence, c'est qu'avant une salle de boss, il y a une porte bleue, voilà ! ... Oui, c'est à ce point-là !)
Donc : un bon jeu avec de très bonnes idées (!) mais plombé par une absence totale de difficulté qui est donc trop facile (pas de choix de difficulté avant de commencer le jeu) et qui donc peut être chiant pour celles et ceux qui ont besoin d'un minimum de challenge pour s'amuser. Aussi, sur la fin les allers-retours deviennent vraiment nombreux (surtout si on veut essayer de tout visiter, évidemment). Sans ça, le jeu aurait pu être très bon, voire excellent.
_____
Arikado a écrit (page 391) :
Citation:
Justement, pour moi Castlevania "Circle Of The Moon" est peut-être l'épisode le plus équilibré. Je crois qu'il est le second épisode après Symphony Of The Night à reprendre le principe du Metroidvania en plus de l'aspect RPG. C'est certes différent de Symphony, car on contrôle à nouveau un chasseur de vampire en la personne de Nathan Graves et l'idée des DSS comme armes spéciales c'était top. Le fait de les combiner, de découvrir leur effet et tout... Ce qui me fait dire que Circle Of The Moon est un des meilleurs opus, c'est en parti grâce à sa difficulté nettement revu à la hausse par rapport à Symphony ( qui était ridicule de ce côté là ), les boss (pour la plupart, tous mémorable et qui donnent des sueurs froides), une OST parfaite (contrairement à celle de Harmony Of Dissonance qui est décevante hormis le theme de Juste et deux ou trois autres pistes). Aria Of Sorrow est excellent en effet, mais je préfère l'atmosphère d'un Circle Of The Moon, il y a vraiment un truc dans cet épisode. Comme je le dis au début, les dev' ont vraiment trouvé le bon équilibre (notamment avec l'aspect RPG/Metroidvania les level up' tout ça et le dosage de la difficulté). Dans Symphony, Alucard devient vite totalement cheaté.
Je suis complètement d'accord avec toi sur la difficulté de Cirle of the Moon : je la trouve plus corsée, il y a du challenge et l'équilibre est meilleur. Les musiques aussi étaient cool, bien plus que dans Harmony of Dissonance pour ma part.
Et donc je confirme que Aria of Sorrow reste mon préféré des 3 épisodes GBA (et l'un de mes préféré tous Castlevania confondus, avec le 3, le 4, Rondo of Blood et le premier Lords of Shadow).
J'ai tout découvert / récupéré sauf deux trucs :
- le dernier tome (aucune idée d'où il est, sûrement dans un endroit caché)
- et un seul des objets de collection (pour la salle spéciale)
spoil concernant ça ▼▲
Les deux se trouvent de mémoire, - l'un dans le château A, l'autre dans le B, jouxtant une salle de sauvegarde.
spoil sur quelle salle ▼▲
La salle de sauvegarde tout en bas à gauche des maps, chez les squelettes.
c'est par où ensuite ? ▼▲
Au-dessus d'elle.
spoil ultime, je balance tout ▼▲
Au-dessus, là où il y a la case vide sur les maps, c'est-à-dire qu'il faut passer par le plafond, c'est caché, il n'y a pas d'indice visuel, de fissure, de trou, de couleur différente comme avec un mur dans une autre de ces salles qu'on pouvait péter. Utiliser le super saut pour y accéder après avoir sauvegardé, c'est tout. Pour le carré vide à l'opposé sur les maps, en bas à droite, y'a vraiment que dalle par contre.
effet du tome ▼▲
Invoque des alliés qui font des attaques (effets limités). Pas forcément utile.
le 100% objets de mobilier ▼▲
Ça sert à rien apparemment ! Juste décorer une salle, rien à y gagner.
Harmony of Dissonance est facile, mais Symphony of The Night l'est beaucoup plus si on fait ça :
spoil intergalactique ▼▲
Alucard + Shield Rod + Iron Shield + maintenir le bouclier et deux coups de bâton = attaque de Dieu tout puissant qui consomme pas beaucoup de mana.
Le défaut pour moi de HoD est surtout les va-et-vient très nombreux à travers les deux châteaux au vu de leur imbrication.
HoD se veut très SOTN, pour preuve que Juste Belmont (mais il a pas de prénom ? C'est Juste son prénom), pourtant humain, bon ok un peu surhumain car tueur de vampire, a la peau pâle, les cheveux longs blancs, et une ombre holographique comme Alucard qui lui pourtant est à moitié vampire... Les dash de Juste sont cools à jouer.
Je viens de me finir La Légende De Thor!
Jeu vraiment cool.
Rien de révolutionnaire non plus hein, mais un jeu que je qualifierais de "Maîtrisé" de bout en bout.
Les énigmes des donjons sont sympas mais un peut trop facile et les donjons mériteraient a être plus long.
Sinon les musiques sont Superbes, la DA au top et le gameplay avec les 4 divinités marche très bien !
Au suivant ! :)
Good Game ;)
Si ça t’intéresse j'ai fait un topic sur ce jeu que je viens justement de remettre à jour.
>> https://www.hooper.fr/forums/retro-16-bits/megadrive-la-legende-de-thor-beyond-oasis
Je trouve au contraire qu'il bouleverse le genre Action-RPG en lui apportant une dose de Beat'em Up bien rendu.
J'ai pas connaissance d'un autre jeu qui reproduit cela aussi bien.
C'est vrai mais les énigmes en vrai ne sont qu'un prétexte, le jeu mise tout sur l'action pure et dure mais il est vrai que les donjon (hormis celui de la forêt et le tout derniers) sont cours.
A tu fait les épreuves cachées?
Certaines oui;
Deux je crois.
Mais vu que c'est juste pour avoir une arme illimité, bah maintenant que j'ai fini le jeu, j'ai pas envie de les faire.
La legende de thor est un jeu "révolutionnaire" pour son genre, qui a quand même redonné un souffle à l'action rpg a cette époque.
On peut aussi rajouter que l'IA des 4 esprits est très bien foutu, ainsi que leur utilisation dans le fil de l'aventure et des mécaniques que ça utilise.
Des jeux de la sorte de la génération megadrive, y'en a pas 450, et c'est pourquoi ce jeu reste une référence du genre.
Ça y est, j'ai fini Castlevania : Harmony of Dissonance (GBA) hier soir à 199.4% en 8h39 !
J'ai tout découvert / récupéré sauf deux trucs :
- le dernier tome (aucune idée d'où il est, sûrement dans un endroit caché)
- et un seul des objets de collection (pour la salle spéciale)
Alors j'ai bien aimé le jeu, il est sympa, a plusieurs bonnes idées MAIS a un truc qui nique absolument tout le jeu : il n'y a AUCUN challenge. Sur tous les boss réunis, je ne suis pas mort une seule fois ! Pas même sur le boss final (bon, là, j'ai utilisé des objets de soin évidemment, mais dans d'autres Castlevania malgré cette possibilité, je pouvais mourir). Une première sur un Castlevania !!!
C'est d'autant plus dommage que les boss sont variés, ont un bon / beau design (je trouve) et sont nombreux... mais alors leurs patterns et leur difficulté, c'est zéro pointé. Il y a même un boss qui ne s'occupait absolument pas de moi : il restait presque sur place et faisait en boucle son script, obligé de venir à son encontre. Encore pire : un autre (
Et quand je dis que les boss sont trop facile, c'est même sans utiliser les armes secondaires en activant les tomes magiques (car, oui, la magie est complètement pétée dans ce jeu).
Le deuxième bémol, pour moi, de ce jeu sont ses musiques. Aucune ne m'a marqué. Je les ai trouvées quelconques.
Sinon, ce jeu est visuellement impressionnant avec avec une excellente mise en scène (rien à voir avec Circle of the Moon) et plein de bonnes idées :
- l'endroit où il faut faire la course avec la grosse boule
- la statue pleurant du sang qui fait appraître les squelettes rouges (ceux qui se relèvent après quelques secondes)
- le décor qui bouge pour servir de plates-formes
-
Mais je trouve que cette absence (mais totale !) de difficulté (et pourtant je n'ai pas farmé hein !) plombe ce jeu. Complètement. Il n'y a en fait pas de boss dans ce jeu... Certains mobs sont plus redoutables, risquent plus de nous tuer que les boss ! Un véritable gâchis.
Car à côté de ça, la mise en scène, les situations proposées, les idées sont juste géniales... A commencer par la particularité de ce jeu qui est
Ce qu'on fait d'un côté se répercute de l'autre, par exemple, détruire un mur dans l'un (qu'on ne peut faire dans l'autre) permet de passer dans l'autre. C'est un exemple tout simple mais qui fonctionne très bien je trouve, surtout qu'il y a plusieurs bonnes idées dans ce sens. C'est vraiment une excellente mise en scène je trouve.
Seulement, à cause de ça justement, j'ai trouvé les allers-retours beaucoup trop nombreux, bien plus que dans tous les autres Metroidvania, c'est dire ! Sur la fin, c'était UN PEU saoulant... ^^'
Après, pour ce qui est du gameplay, c'est très classique : fouet + dash (enfin ! Et dans les deux sens : gauche et droite en appuyant respectivement sur L et R, peu importe la direction dans laquelle on regarde) + armes secondaires qu'on peut coupler avec les tomes magiques qui sont au nombre de 5 :
En activant le tome magique et selon celui choisi, l'arme secondaire aura un effet différent. Comme il y a 6 armes secondaires (
D'ailleurs petite astuce :
On peut activer / désactiver ainsi que switch de tome magique sans devoir passer par le menu (très important car fastidieux sinon) en faisant une combinaison de touches !
Pour activer / désactiver le tome magique : flèche du bas + L + R
Pour switch entre les tomes magiques : flèche du haut + L (plusieurs fois si on en a plusieurs évidemment, pas juste rester appuyer sur ces deux boutons)
Bref, je retiendrais 4 choses de ce jeu :
1) sa mise en scène qui m'a bluffé (très agréablement surpris et très plaisant) !
2) son bestiaire fourni et surtout varié (bien plus que Circle of the Moon)
3) sa particularité
4) et son absence de difficulté et donc ce gâchis concernant les boss, même sans utiliser la magie ! (si vous avez roulez sur les boss de Symphony of the Night, alors vous n'allez même pas remarquer les boss de Harmony of Dissonance... la seule différence, c'est qu'avant une salle de boss, il y a une porte bleue, voilà ! ... Oui, c'est à ce point-là !)
Donc : un bon jeu avec de très bonnes idées (!) mais plombé par une absence totale de difficulté qui est donc trop facile (pas de choix de difficulté avant de commencer le jeu) et qui donc peut être chiant pour celles et ceux qui ont besoin d'un minimum de challenge pour s'amuser. Aussi, sur la fin les allers-retours deviennent vraiment nombreux (surtout si on veut essayer de tout visiter, évidemment). Sans ça, le jeu aurait pu être très bon, voire excellent.
_____
Arikado a écrit (page 391) :
Je suis complètement d'accord avec toi sur la difficulté de Cirle of the Moon : je la trouve plus corsée, il y a du challenge et l'équilibre est meilleur. Les musiques aussi étaient cool, bien plus que dans Harmony of Dissonance pour ma part.
Et donc je confirme que Aria of Sorrow reste mon préféré des 3 épisodes GBA (et l'un de mes préféré tous Castlevania confondus, avec le 3, le 4, Rondo of Blood et le premier Lords of Shadow).
Harmony of Dissonance est facile, mais Symphony of The Night l'est beaucoup plus si on fait ça :
Le défaut pour moi de HoD est surtout les va-et-vient très nombreux à travers les deux châteaux au vu de leur imbrication.
HoD se veut très SOTN, pour preuve que Juste Belmont (mais il a pas de prénom ? C'est Juste son prénom), pourtant humain, bon ok un peu surhumain car tueur de vampire, a la peau pâle, les cheveux longs blancs, et une ombre holographique comme Alucard qui lui pourtant est à moitié vampire... Les dash de Juste sont cools à jouer.
Merci pour la review Castlemblem !
Euh...non rien.
199.4 % c'est tout ? A, la tu me déçois Castlemblem :p