Petit focus sur un instrument de l’Ouest africain : la kora
Selon la légende, un chef de l’armée de Soundjata Keïta (fondateur, à la fin du XIIe siècle, de l’empire mandingue, peuple d’Afrique de l’Ouest), part un jour en expédition dans les montagnes accompagné de quelques chasseurs et de son griot (poète-musicien de haut rang). Au cours de leur périple, ils tombent nez-à-nez avec une Djin, assise devant une grotte, qui joue d’un instrument au son enchanteur. Lorsque la femme-génie les aperçoit, elle prend peur et se réfugie au fond de la cavité. Ils se débrouillent pour l’en faire sortir. Le chef d’armée ‒ je fais court ‒ tombe sous son charme et l’épouse. Quant à la kora, c’est le griot qui en hérite, devenant ainsi, depuis ce jour, l’instrument officiel de l’aristocratie du peuple mandingue pour les générations à venir.
Voici le virtuose guinéen Sekou Kouyate, membre du groupe Ba Cissoko. J’ignore si les trois morceaux qu’il interprète sont de lui (le deuxième, vu le titre, aucun doute), mais ils offrent un joli tour d’horizon pour apprécier la pureté cristalline de cet instrument proche de la harpe.
A tous les coups le metteur en scène c'est un fan de Castle.
A 1:45, on dirait un boss qui fait son entrée.
Ah ben... on le voit à l'image...
Effet de surprise raté.
Cool !
T’inquiète, tu postes quand tu veux, on n’est pas à la tâche. Si je poste régulièrement c’est pour tenir ma promesse que ton topic intéresserait au moins une personne. Sinon je ne pourrais plus me regarder dans la glace le matin, je serais obligé de retourner le miroir.
Quel sens moral indéfectible ^^
Citation:
Puisque tu m’en reparles, la dernière fois j’avoue à un ami : « Je crois que j’aime Béatrice de Rune. » Lui : « C’est qui Béatrice machin ? » Moi : « Ce serait trop long à t’expliquer. » Lui : « Et elle, elle t’aime au moins ? » Moi : « Elle ne peut pas, elle est morte. » Lui : « Tu devrais sortir plus souvent le soir, voir du monde. La solitude c’est un ténia qui te dévore la cervelle à la longue. »
Qu'est ce que j'ai ri XD
Citation:
il a fait pareil avec les mêmes bonbons, ben elle a accepté.
Cet enfoiros de Sid.
Citation:
Quoique, au point où j’en suis, il est évident que je ne comprends et ne comprendrai jamais rien aux femmes.
Les femmes c'est comme toi avec un truc en moins et quelques trucs en plus :3 Te Yassinise pas, stp :3 Y a deux trois trucs à piger mais c'est pas franchement sorcier. Ce qui est sorcier c'est l'environnement général qui ne pousse pas franchement les gens ni à se comprendre, ni à s'accepter, ni à vivre ensemble, ni à penser à autre chose qu'à leur nombril. C'est plutôt ça qui fait qu'on a la sensation d'un gouffre sans fond parfois entre hommes et femmes, mais c'est une sensation. C'est pas deux espèces différentes XD
Si tu as aimé Corrette, ça me fait plaisir. Pour les questions de plagiat, rien que le mot n'a pas vraiment de sens pour l'époque. Bach a piqué à Vivaldi, Vivaldi a piqué à tous les anonymes d'Europe, je pense que ce n'est fait ni en ayant l'impression que c'est du plagiat, ni en tant qu'hommage. Ce sont des trucs très modernes, l'appartenance intellectuelle et artistique, les droits d'auteur, le statut de l'artiste. Pendant très longtemps il ne faut pas oublier que l'important est la création et non le créateur, et que si tu entends une belle musique que tu comptes remanier pour faire encore plus de beau, ça ne pose aucun problème. D'autant qu'il n'y a pas internet et que tout le monde n'entend pas toutes les créations de toute l'Europe, c'est aussi un excellent moyen de faire voyager les airs dans l'espace et le temps.
Merci pour tes propositions très rafraîchissantes, je ne connais rien en musique africaine, ce "kora" a une sonorité magnifique. Et merci pour le boss vénitien ^^ J'ai adoré la musique, exactement ce qu'il faut pour les beaux jours, festif, enlevé, du très beau baroque. André Campra, ça faisait des lustres que je n'en avais pas écouté, et je me demande bien pourquoi, on dirait du Lully en un peu moins grandiloquant ou du Rameau en un peu plus sautillant. Vraiment cool et léger.
Tant mieux, Mnemosyne, si tu as apprécié l’instrument africain ! Et d’accord avec toi, le terme « plagiat », je n’aurais pas dû l’employer, il est inapproprié dans le contexte historique. T’as vu Campra ? Ouep, c’est du Lully tout craché ! Même exposition solennelle, même majesté, plus tout d’un coup le passage de malade avec les voix des instruments qui partent dans tous les sens, ça fourmille, ça grouille, ça se chevauche, ça fornique dans les règles de l’art !
Merci beaucoup pour la version chantée de la pavane de Dowland. Les chants les plus tristes, comme l’on dit... La voix d’Andreas Scholl demeure vraiment un mystère. Il faut l’entendre pour le croire. Nous saisissons les rapports des hauteurs, mais nous avons du mal à réaliser intérieurement le tout. Quel travail cela a dû lui demander pour pouvoir homogénéiser les registres de poitrine et de tête ! C’est toujours la même question qui revient : comment arrive-t-il à produire un tel son sans avoir subi, comme les castrats, un lourd sacrifice anatomique ? D’autant que tout effort musculaire intense est à bannir lorsque l’on chante, chaque forçage est mauvais pour la phonation ; enfin, je veux dire que bien chanter, c’est chanter sans entraîner trop de pression musculaire ni mettre trop de pression sous la glotte, de façon à éviter trop de contraction et d’extension. C’est comme un accouchement, en fait. Ouais, cet Andreas inarne le parfait exemple du gars parvenu au maximum de ses possibilités vocales, au charme incomparable d’une voix souple et bien installée. Et dire qu’on appelle cette technique le falsetto (la fausse voix) ! Personne ne chante plus vrai et plus juste que lui, personne !
Bon, pour trancher avec la belle mélancolie, je propose une pièce enjouée pour clavecin et viole de gambe, signée Antoine Forqueray, un contemporain de Marin Marais :
J'espère que tu as aimé les liens de Depakote, excellents à tous points de vue.
Il y a plusieurs ensembles baroques/médiévaux, dernièrement j'ai découvert l'ensemble "graindelavoix", vus au festival de Saintes. Ils s'attachent à interpréter des petites pépites méconnues du monde entier, plutôt de l'époque médiévale/renaissance. Je suis tombée sur eux chantant des vêpres chypriotes, envoûtant...
La messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut... A en rester scotché, paralysé de beauté.
Je conseille cet ensemble! Ils ont de belles tignasses aussi XD
Ils interprètent parfois un peu trop les partitions au goût de certains (là par exemple trop de voix pour une pièce écrite pour 4 chanteurs) mais je trouve le résultat exquis.
Petit focus sur un instrument de l’Ouest africain : la kora
Un des derniers albums de M fait au Mali, l'utilise beaucoup notamment grâce à Toumani Diabaté (un très grand musicien dirons nous) ! J'ai découvert l'instrument comme ça, vraiment très beau.
Sinon je voulais vous partager une chorale que j'ai découvert à la radio qui a récemment repris Barbara et Jacques Brel. Le résultat est vraiment étonnant ! Ca me semble dans le thème du topic au vue de la formation d'ensemble et du style de la reprise. Il y a un album entier comme ça. je vous laisse découvrir :
Ainsi le groupe Lamomali t’a amené à découvrir et apprécier la kora. Ben c’est cool. En plus j’apprends, après recherche, que Philippe Jaroussky, dont nous avons longuement parlé ici, a collaboré sur cet album.
Le titre de Barbara que tu nous proposes, dans une version pour chorale, sublime la chanson grâce à la subtilité de l’arrangement. En plus de dessiner un chemin quelque peu différent, qui, dans le cas particulier, a une fonction proprement harmonique, l’idée de créer une franche opposition entre le couplet et le refrain procure un effet de vide, au refrain, que n’a pas la version de Barbara. Ce dénuement au « Dis, quand reviendras-tu ? blablabla », avec ce qui se passe au-dessous (les notes sur les temps et les onomatopées « dis » ou « se » répétées en écho de pupitre à pupitre), le tout dans une nuance piano, sincèrement, je ne vois pas comment mieux restituer le sentiment de manque de l’être aimé. C’est très fort. Barbara est enterrée.
Ensuite, il se peut, dans 500 ans, que Brel et Barbara soient considérés comme les Adam de la Halle et les Maroie de Diergnau du XXe siècle, pourquoi pas ? La fragilité et l’inquiétude s’alimentant toujours de poésie, il serait légitime, en retour, que le futur veuille bien se souvenir d’eux. Ils ne méritent pas le néant. D’autant si des chefs de chœur arrivent à mobiliser des compositeurs capables d’arrangements aussi recherchés. Maintenant, n’étant qu’intervenant sur ce topic, faudrait voir ce qu’en pense Mnemosyne ou d’autres personnes. Sinon je vais encore passer pour l’arbitre des élégances et ça commence à me lourder. En tout cas, merci sincèrement, Gastondu, pour la découverte de l’ensemble Aedes ; du moins en ce qui me concerne.
Petit focus sur un instrument de l’Ouest africain : la kora
A tous les coups le metteur en scène c'est un fan de Castle.
A 1:45, on dirait un boss qui fait son entrée.
Ah ben... on le voit à l'image...
Effet de surprise raté.
Cool !
Quel sens moral indéfectible ^^
Qu'est ce que j'ai ri XD
Cet enfoiros de Sid.
Les femmes c'est comme toi avec un truc en moins et quelques trucs en plus :3 Te Yassinise pas, stp :3 Y a deux trois trucs à piger mais c'est pas franchement sorcier. Ce qui est sorcier c'est l'environnement général qui ne pousse pas franchement les gens ni à se comprendre, ni à s'accepter, ni à vivre ensemble, ni à penser à autre chose qu'à leur nombril. C'est plutôt ça qui fait qu'on a la sensation d'un gouffre sans fond parfois entre hommes et femmes, mais c'est une sensation. C'est pas deux espèces différentes XD
Si tu as aimé Corrette, ça me fait plaisir. Pour les questions de plagiat, rien que le mot n'a pas vraiment de sens pour l'époque. Bach a piqué à Vivaldi, Vivaldi a piqué à tous les anonymes d'Europe, je pense que ce n'est fait ni en ayant l'impression que c'est du plagiat, ni en tant qu'hommage. Ce sont des trucs très modernes, l'appartenance intellectuelle et artistique, les droits d'auteur, le statut de l'artiste. Pendant très longtemps il ne faut pas oublier que l'important est la création et non le créateur, et que si tu entends une belle musique que tu comptes remanier pour faire encore plus de beau, ça ne pose aucun problème. D'autant qu'il n'y a pas internet et que tout le monde n'entend pas toutes les créations de toute l'Europe, c'est aussi un excellent moyen de faire voyager les airs dans l'espace et le temps.
Merci pour tes propositions très rafraîchissantes, je ne connais rien en musique africaine, ce "kora" a une sonorité magnifique. Et merci pour le boss vénitien ^^ J'ai adoré la musique, exactement ce qu'il faut pour les beaux jours, festif, enlevé, du très beau baroque. André Campra, ça faisait des lustres que je n'en avais pas écouté, et je me demande bien pourquoi, on dirait du Lully en un peu moins grandiloquant ou du Rameau en un peu plus sautillant. Vraiment cool et léger.
Un peu de mélancolie pour le samedi ^^
Salut Kouki,
J'espère que tu as aimé les liens de Depakote, excellents à tous points de vue.
Il y a plusieurs ensembles baroques/médiévaux, dernièrement j'ai découvert l'ensemble "graindelavoix", vus au festival de Saintes. Ils s'attachent à interpréter des petites pépites méconnues du monde entier, plutôt de l'époque médiévale/renaissance. Je suis tombée sur eux chantant des vêpres chypriotes, envoûtant...
La messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut... A en rester scotché, paralysé de beauté.
Je conseille cet ensemble! Ils ont de belles tignasses aussi XD
Ils interprètent parfois un peu trop les partitions au goût de certains (là par exemple trop de voix pour une pièce écrite pour 4 chanteurs) mais je trouve le résultat exquis.
Une autre, pour bieeen écouter ses oreilles ^^
Et sinon, ma musique de vacances ^^
J'ai ce truc, des chants de pèlerins russes :
Amen
Allez, moi aussi j'poste un p'tit truc. C'est assez connu mais ça fait toujours plaisir ^^
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Bon ben, l'enchaînement avec le contributeur précédent est tout trouvé.
Petit focus sur un instrument de l'Empire du Milieu : La pipa
Un des derniers albums de M fait au Mali, l'utilise beaucoup notamment grâce à Toumani Diabaté (un très grand musicien dirons nous) ! J'ai découvert l'instrument comme ça, vraiment très beau.
Sinon je voulais vous partager une chorale que j'ai découvert à la radio qui a récemment repris Barbara et Jacques Brel. Le résultat est vraiment étonnant ! Ca me semble dans le thème du topic au vue de la formation d'ensemble et du style de la reprise. Il y a un album entier comme ça. je vous laisse découvrir :
Salut, Gastondu.