Skip to Content

A Plague Tale : Innocence (11/11)

La fin de l'épopée A Plague Tale : Innocence

52 Commentaires

Portrait de Gastlab

Alors Hooper, d'abord la petite politesse :

Sois remercié cent fois
Gros Ours de Navarre
Car fut de bon aloi
Le conte de cette histoire
Je pris moult plaisirs
Et bouillais d'impatience
Rongé par le désir
De la prochaine séance

[Kevin de Ronsard]

Bon trêve de connerie.
Je vais donner un simple avis de spectateur pour nuancer celui que j'avais posté en début d'épopée, où j'exprimais mes à priori. Je dois dire que le jeu m'a surpris sur pas mal de points.
Je n'y ai pas joué car je redoutais de m'y emmerder assez vite. Je pensais qu'on aurait un gameplay peu inspiré et surtout incapable de se renouveler. Sur ce point je me suis globalement planté.
PLANTÉ !
Bon si on regarde les différentes mécaniques une à une, on ne peut pas vraiment les qualifier d'inspirées ou d'innovantes (sauf peut-être le contrôle des rats), mais elles sont assez nombreuses et surtout elles sont intégrées au fur et à mesure, presque jusqu'à la fin, ce qui atténue beaucoup l'impression de répétitivité. Ça c'est plutôt malin de la part des gars d'Asobo.

Donc le gameplay, sans être un point fort, me parait être une bonne surprise pour ce type de jeu. Tout comme la présence de boss en combats directs, je ne m'y attendais pas du tout.
L'inattendu (quand il tient la route) est un plus dans un jeu.

Pour le reste, je rejoins la majorité des avis :
- Visuel excellent (léger bémol pour l'animation)
- Son très correct (il y aurait matière à creuser le sujet mais ça ferait long)
- Histoire plutôt bien tramée même si j'ai pas bien saisi l'enjeu des gros méchants. Il veut quoi Palpatine ? J'irai pas jusqu'à dire que c'est une allégorie sur le goût prononcé des vieux ecclésiastiques pour les très jeunes paroissiens, mais pas loin.
- Contexte original
- Doublages convaincants

La seule vraie erreur que je pourrais voir (sans la manette en main), c'est l'anachronisme à la con dans le vocabulaire et les tournures de phrases. Sans aller jusqu'au patois pure souche de l'époque, ils auraient pu injecter plus d'authenticité dans les discours sans forcément coller au cul de l'Histoire ou tomber dans la caricature. Bref on aurait voulu autant de finesse dans les dialogues que dans les visuels.

En fin de compte ce jeu aurait dépassé mes attentes si j'y avais joué. Sans être un chef-d'oeuvre, il propulse un petit studio inconnu sur le devant de la scène et créé des attentes pour l'avenir. Plutôt cool.
Un grand bravo aux frenchies d'Asobo Studio, en espérant que ce succès les pousse à nous surprendre encore avec leurs prochaines productions.

Aplagtal : un jeu qu'il est plus mieux qu'on pourrait croire / 20


Portrait de Maldhôr

Tu m'as tué avec "trêve de connerie". ^^


Portrait de White Silent

Et bein tu vois que t'es capable de rire à l'écrit, c'était pas si compliqué !!!
Par contre t'as une feuille de laitue coincé entre les dents tu pourrais faire un effort sur ton hygiène dentaire quand même...


Portrait de zeldaaz

Je l'ai trouvé très bien cette épopée. Le grozours était vachement enthousiaste, ce (presque) tout le long et ça faisait vachement plaisir. Alors qu'en général c'est le genre de jeu qu'il critique facilement pare qu'on est dans un couloir, et que le gameplay est très limité.
Là t'as été plutôt dedans et ça fait plaisir. Et je suis vraiment d'accord avec toi sur presque tous les points. J'ai juste aimé un peu plus l'histoire, ce genre de récit médiéval j'aime vraiment beaucoup. C'est mon p'tit point faible on va dire, loul. La relation entre Hugo et Amicia marche vraiment très bien, ce sont un frère et une sœur qui ne se connaissent pas et qui se découvrent dans une ambiance vraiment dure. Le duo est très réussi, et les doublages français sont vraiment bons. Je redoute juste un peu le côté très fantastique avec le Hugo qui peu carrément prendre possession des rats, mais c'est pas trop mal exploité donc ça va. La musique (dont t'as oublié de parler) ainsi que la DA déboîtent tout. Le délire de loot et d'arbre de talent nique un peu le jeu, je suis complètement d'accord. La même chose avec un gameplay un peu mieux branlé, des niveaux avec un peu plus de liberté, plus de chapitres, des animations mieux réussies, et pas d'arbres de talents (et donc pas de loot), et on approcherais vraiment d'une pépite en terme de jeu narratif.

Bref, épopée vraiment sympa, pas trop longue, prenante et avec un enthousiasme assez rare, loul (et le skill peu commun bien sur).


Portrait de nexy

"On est est face a un vrai bon boss, génial"

40 ans de JV pour prôner un boss daubé a phases QTE?
Et bein putain, en plus tu meurs 10x devant cette daube :D

"L'IA trop bête elle a régressé"

Jettes un œil sur la dernière vidéo pour voir combien de fois tes morts devant cette IA, et quand tu meurs le jeu est a chier, tu leurs laisse pas le choix.

"Comment je faisais pour tuer/disperser les rats?"

Tout ce que tu pouvais faire face aux rats concerne les rats noirs, contre les blancs tu peux rien faire a part utiliser les tiens.

=> Bref c'est un bon jeu, mais pas ouf non plus, le dernier boss a une bonne mise en scène mais il est tout pourri, la narration est sympa globalement, mais le jeu trop répétitif.

"Un excellent boss", MDR, elle était bien bonne celle la messires :D


Portrait de graounet

Effectivement on ne le revoit plus le "Monseigneur Gauthier". Quel personnage intéressant et utile hahaha.


Portrait de M.Latirlope

Va falloir arrêter de dire qu'un studio est indépendant avec 140 employés. Il est en plus édité par Focus Home Interactive. En quoi ce studio est indé ? Parce qu'il avait peu de moyen ? Donc il aurait fait un partenariat avec FHI pour se démerder tout seul... Bon au final on le sait tous mais c'est gonflant quand même ce vieux label qui ne veut rien dire à part justifier qu'il ne soit pas à la hauteur de ses concurrents.

Sinon, pour ce qui est du jeu. Le langage contemporain utilisé par les personnages, est tout à fait justifié. Il est plus simple de s'attacher aux personnages quand ils parlent comme nous. S'ils utilisaient des expressions de l'époque, je ne pense pas que l'empathie prendrait de la même façon. On aurait plus de recule sur les situations, je pense. D'ailleurs il suffit pour cela d'écouter de veilles pièces de théâtres, franchement moi j'y accroche pas du tout.

Je suis un peu déçus que le fait de tuer ou non les gardes, n'affecte pas Hugo. Justement cela aurait pu être sympa que plus on tue de garde et plus Hugo apprend à haïr et donc risquerai de passer du "coter obscure"... Mais visiblement c'est trop compliqué de faire ça.

Malgré que je sois persuadé qu'Hooper soit quelqu'un d'intelligent, qu'il se remet en question etc. Hooper nous prouve à chaque énigme que le jeu vidéo attaque bien les neurones. Parce-que l'énigme du cochon, l'énigme des lampes avec Hugo et j'en oublie peut-être d'autre. De toute façon c'est dans chaque épopée que c'est désespérant (même dans Ratchet&Clank il était bloqué)...A une époque je trouvais ça drôle, je me disais qu'au moins y'avait plus débile que moi. Aujourd'hui j'trouve ça un peu triste ....Au final ce qui rend la chose vraiment agaçante c'est surtout que ce soit de la pure fainéantise intellectuel.


Portrait de Sets

Citation:
Sinon, pour ce qui est du jeu. Le langage contemporain utilisé par les personnages, est tout à fait justifié. Il est plus simple de s'attacher aux personnages quand ils parlent comme nous. S'ils utilisaient des expressions de l'époque, je ne pense pas que l'empathie prendrait de la même façon. On aurait plus de recule sur les situations, je pense. D'ailleurs il suffit pour cela d'écouter de veilles pièces de théâtres, franchement moi j'y accroche pas du tout.

Ce que tu dis c'est totalement erroné et non justifiable. Car si c'est bien fait et que ce soit sur n'importe quel ton (humour, sérieux, dramatique etc...) on peut toucher les spectateurs ou les joueuses et les joueurs de TOUS âges avec des expressions du passé.
Et la preuve parmi des milliers et qui me vient en tête maintenant les Visiteurs 1 et 2.

Et etc et etc... J'en ai plein d'autre dans ma besace. ;) Quand le premier film est sortit comme beaucoup, je suis allé le voir au cinéma et croit moi j'étais comme toi, je n'étais pas très chaud quand j'ai vu les extraits à la télé. Je ne comprenais pas trop ce qu'il disait.
Ben je me suis prêter au jeu des acteurs et des actrices, et je me suis bien amuser avec les expression venant du moyennage. Je me suis attacher aux personnages du moyen âge. Je n'étais pas le seul à avoir aimer les dialogues moyenâgeux. Et j'en ai d'autre des films et jeu vidéo avec des expressions du moyen âge.

Comme par exemple dans le J-RPG Tactics Ogre versions US sur PS1, ils avait mis des expressions de l'ancien Anglais du moyen âge. Moi et mon dictionnaire Anglais/Français du XX siècles, on était un petit peu en PLS. XD Et pourtant, je l'ai fini ce jeu. Mais j'en ai un petit peu chier. Au dernière nouvelle, le jeu aux USA/Canada, il y a pas mal marchè et à une bonne renommé.

Après que toi tu n'accroche pas aux anciennes expression, c'est peut être qu'on ne t'a pas donner un minimum le goût de l'histoire. Je ne peux que parier et supposer. Je ne suis pas dans ta tête et je ne connais pas ta vie. Donc tu me diras ça.

Bref ce que je veux dire par là si c'est bien fait et comme dans les deux exemples que je t'ai donner au-dessus (les Visiteurs 1 et 2 et Tactics Ogre) ça peut être intéressant même pour une personne qui n'est pas fan en général des ancien dialecte.
Et que Asobo Studio dont David Dedeine directeur créatif et Sébastien Renard directeur narratif aurait bien pu donner des textes d'ancien Français, Anglais et Allemand aux doubleurs pour plus d’immersion. Vu que le jeu se veut quand même immersif de ce que j'en ai vu. Il y a des contres exemple comme Kaamelott, ou la série assume son coté non immersif et le ton est tout autre.
Car quand tu as des expressions d'aujourd'hui dans un univers qui se veut immersif et qui se passe au moyen âge... Mouais ça te sort de l’immersion pour toute personne un peu curieuse et encore plus quand tu aimes l'histoire comme moi ou Hooper ou d'autre.

Je suis curieux de savoir pourquoi David Dedeine et Sébastien Renard ont fait ça. Si ils te disent par manque de temps et de budget bon pourquoi pas. Ça les délais et le budget ça peut être assez compliquer, ils l'ont fait.

Mais si c'est juste pour l'exportation ou connerie du genre pour la bonne compréhension... Mouai là je dis salle excuse de gros sac. C'est prendre les joueuses et les joueurs du monde entiers pour des gros abrutis. Et qu'ils pensent que le jeu vidéo ce n'est QUE de l'amusement. Alors qu'on peut aussi apprendre des choses. ^^


Portrait de M.Latirlope

Quand je dis que quelque chose est justifié je ne dis pas qu'il est bon de le faire. J'essaye d'argumenter sur le choix qu'ont pris les développeurs. Evidemment, qu'on peut faire passer des émotions, mais du coup c'est pas pour le même public. Dans les visiteurs je suis désolé, mais c'est une caricature, simplement pour en faire des débiles et s'en moquer (parce que dans une comédie française faut toujours un abruti). Globalement je suis d'accord avec l'idée qu'on puisse faire passer des émotions c'est juste différent et le public ciblé n'est pas le même. Donc leur choix est justifié. Maintenant pourquoi ils ont fait ce choix ? Bah... peut-être par manque d'indépendance, mais j'en suis même pas convaincu.

Citation:
C'est prendre les joueuses et les joueurs du monde entiers pour des gros abrutis. Et qu'ils pensent que le jeu vidéo ce n'est QUE de l'amusement. Alors qu'on peut aussi apprendre des choses

C'est juste qu'ils essayent de viser un public plus large et pas seulement une niche de gens. M'enfin au vu de tes exemples j'imagine que tu parlais de créer une ambiante plus moyenâgeuse sans réellement respecter le dialecte de l'époque. Ils ne l'ont pas fait pour Game of Throne non plus et ça ne choque pas grand monde (même si c'est dans un univers fictif, ils parlent malgré tout anglais donc voilà).

Et ouai, le jeu vidéo pourrait nous apprendre plein de choses. Pourtant, de ce que je lis ici ou ailleurs, c'est que le jeu vidéo ne doit pas faire de critiques politiques ou philosophique et qu'il se doit avant tout être un divertissement. Donc t'as quand même une bonne part de gars qui s'en branlent un peu de se remettre en question ou faire évoluer leur mentalité. Ils cherchent simplement à s'enfermer dans une bulle, et le jeu pop-corn est super pour ça.


Portrait de Sets

Citation:
Quand je dis que quelque chose est justifié je ne dis pas qu'il est bon de le faire. J'essaye d'argumenter sur le choix qu'ont pris les développeurs. Évidemment, qu'on peut faire passer des émotions, mais du coup c'est pas pour le même public. Dans les visiteurs je suis désolé, mais c'est une caricature, simplement pour en faire des débiles et s'en moquer (parce que dans une comédie française faut toujours un abruti). Globalement je suis d'accord avec l'idée qu'on puisse faire passer des émotions c'est juste différent et le public ciblé n'est pas le même. Donc leur choix est justifié. Maintenant pourquoi ils ont fait ce choix ? Bah... peut-être par manque d'indépendance, mais j'en suis même pas convaincu.

Relis bien ce que j'ai mis dans mon pavé. Que ce soit dans la comédie caricatural, ou la romance, ou dans la dramaturgie etc... Tu peux faire passé un dialecte ancien à TOUS les publiques j'ai bien TOUS les publiques. Mais si c'est bien fait et bien adapter comme dans les Visiteurs ou encore Tactics Ogre etc... ça passe même comme dans du beurre. Et dans A Plague Tale : Innocence ça aurait passer tranquille. Car le contexte que présente le jeu aurait pu tenir avec des dialogues en ancien Français, Anglais et Allemand ;) et donc une meilleur immersion pour le joueur.
Il faut que les développeurs de jeu vidéo arrête de prendre les joueuses ou les joueurs pour des imbéciles enfin ce n'est pas les seuls. Il faut aussi qu'ils arrêtent de trouver des excuses du genre pour le grand publique pour une meilleur compréhension bla bla mon service trois pièce sur un plateau d'argent.

Par contre, comme je disais et je me site: "Je suis curieux de savoir pourquoi David Dedeine et Sébastien Renard ont fait ça. Si ils te disent par manque de temps et de budget bon pourquoi pas. Ça les délais et le budget ça peut être assez compliquer, ils l'ont fait. "

Citation:

C'est juste qu'ils essayent de viser un public plus large et pas seulement une niche de gens. M'enfin au vu de tes exemples j'imagine que tu parlais de créer une ambiante plus moyenâgeuse sans réellement respecter le dialecte de l'époque. Ils ne l'ont pas fait pour Game of Throne non plus et ça ne choque pas grand monde (même si c'est dans un univers fictif, ils parlent malgré tout anglais donc voilà).

Pour Game Of throne, ils ont employer des mots Anglais pure so British sans mettre de fioriture et de mot moderne comme dans A Plague Tale : Innocence et ça passe comme dans du beurre. Même si j'aurais aimer avec un peu plus de dialecte d'ancien Anglais. Mais ils utilisent aussi des dialectes qu'on n'a pas chez nous sur Terre et qui est fictif mais bien fait. Et les acteurs ont un ton plus dramaturgique. Car la plus part on fait du théâtre. Donc ça passe encore et ce n'est pas exemple flagrant.

Citation:
Et ouai, le jeu vidéo pourrait nous apprendre plein de choses. Pourtant, de ce que je lis ici ou ailleurs, c'est que le jeu vidéo ne doit pas faire de critiques politiques ou philosophique et qu'il se doit avant tout être un divertissement. Donc t'as quand même une bonne part de gars qui s'en branlent un peu de se remettre en question ou faire évoluer leur mentalité. Ils cherchent simplement à s'enfermer dans une bulle, et le jeu pop-corn est super pour ça.

Ils peuvent faire des jeu popcorn avec un peu plus de subtilité et d'intelligence. Et les Visiteurs sont un parfait exemple de film popcorn comme d'autres. ^^


Portrait de Mnemosyne

XD j'adore ^^

Bel écho à la discussion qu'on a eue sur le sujet dans les commentaires de la partie précédente ^^

Citation:
qu'on ne t'a peut être pas le goût donner un minimum le goût de l'histoire.

Je vais te peler le jonc, Sets.

Tu le sens là le goût de l'histoire?

Bon j'arrête mon mauvais esprit :3


Portrait de Sets

:p Sache que

PS: L'erreur est corriger.


Portrait de DAI Heart

J'ai suivi l'épopée d'un oeil en faisant autre chose pendant la vidéo...et du peu que j'ai vu ça avait pas l'air très palpitant. Pas que le jeu soit mauvais encore une fois de ce que j'ai vu ça semble fonctionner mais le coup du loot partout, de l'arbre de compétence useless, du langage utilisé (trop contemporain), trop familier.

Mais à côté je me suis remis plusieurs fois devant les vidéos en attendant les musiques qui étaient dingues. Les décors, DA, sublimes et techniquement pour du AA c'est vraiment très réussi.

Boss de fin plutôt original surtout dans ce style de jeu. Dommage le titre aurait eu tout à gagner si il avait eu plus de séquence comme le boss de fin.

Pour le reste bah c'est Hooper et son esprit de déduction peu commun XD.


Portrait de nexy

Citation:
Dommage le titre aurait eu tout à gagner si il avait eu plus de séquence comme le boss de fin.

Un runing gag sans doute? :D


Portrait de DAI Heart

Hum comprends pas! J'ai dit un truc qui fallait pas?^^


Portrait de nexy

J'imagine que tu parle de la mise en scène car le Boss il est quand même bien naze

"je cours a gauche, je cours a droite, je jette une pierre" x5 = J'ai gagné

"Excellents boss les gars"

:D


Portrait de Sandhyr

Très facile de caricaturer n'importe quel "boss" ou phase de jeu de la sorte.
Déjà on ne fait pas que "courir gauche/droite" il faut éteindre les flammes et surtout faire gaffe au placement des rats blancs pour qu'ils ne nous coincent pas et ne gêne pas les noirs lors de l'attaque d'hugo.
Le fait est qu'il est très bien construit. Le principe d'opposition des rats blanc/noir est une bonne idée qui fonctionne très bien, et l'ensemble de la séquence (Mise en scène/ambiance/musique) fait que, oui, c'est un très bon boss pour ce style de jeu.


Portrait de nexy

non.


Portrait de Sandhyr

Si tu veux. Ce n'est pas comme si je cherchais à te convaincre.


Portrait de DAI Heart

Ah ok bah ouai c'est pas foufou mais j'ai pas dit que le boss était bon^^.
Je parlais de la séquence dans sa globalité, mise en scène, musique, environnement et même le boss visuellement est cool.
Après forcément vu ce que le gameplay a proposé tout le long de l'aventure faut pas s'attendre à un truc qui change du tout au tout sur la fin.
Dans le contexte du jeu ça va quoi!^^