J'ai aussi vu Avengers Endgame aujourd'hui, et comme toi je suis partagé. Je lis plein d'avis sur internet de gens qui ont adoré, mais, même si j'ai aimé, y'a trop de trucs que j'ai trouvé vraiment bof.
Je suis bon public, surtout avec Marvel que je suis depuis le début de leurs phases. Je me considère comme un vrai fan de l'univers Marvel (pas hardcore car pas lu les comics). Je me sens passionné, et je peux être exubérant (pas au point d'hurler dans une salle de ciné cela dit :p).
Pourtant :
Spoiler ▼▲
Ce combat final sans synergie, 3 fois moins bon que Avengers 1 avec une équipe restreinte mais qui restait une équipe. Là il fallait montrer tout le monde 3 secondes, c'est beau, mais ça prend pas autant aux tripes que de voir des héros collaborer. L'arrivée des gentils est épique par contre y'a pas à dire.
Strange cantonnait à retenir de la flotte.
Captain Marvel qui doit avoir 2 phrases de dialogue et des interventions en demi-teinte.
Des scènes trop longues (ex : Rhodes qui échangent avec Rocket, je crois, toutes les 2 secondes des regards consternés sur Thor, ou sur d'autres personnages)(autre ex : Banner qui essaye de persuader Thor en répétant à peu près les mêmes phrases en boucle).
Thanos qui perd à mes yeux sa profondeur et ses nuances pour devenir juste un méchant à abattre, avec une version du passé loin d'avoir accompli autant que celle du présent.
Une scène de 1ère mise à mort de Thanos un peu naze.
Dans Infinity War, des combats vraiment plus prenant : Strange/Stark/Parker vs Magicien et Bourrin de Thanos, Sorcière Rouge/Vision/Team America vs Sbires de Thanos, combat sur Titan contre Thanos, bataille au Wakanda. Dans Endgame j'ai trouvé les combats un peu pauvres, comme les 2 Captain America. C'est mou, c'est classique. Y'a pas d'idée qui ressort.
Même la dernière scène de Tony, ou de Natasha, m'a pas tellement emballé. Pas autant qu'elles auraient dû.
Mais des fulgurances :
Spoiler ▼▲
Première scène avec Hawkeye.
Première scène avec Ant-Man.
Récupérer les gemmes dans le passé donne naissance à de très bons moments.
Ressuscité les gens dans le présent, cela évite le côté "on revient modifier le passé, et c'est comme s'il ne s'était rien passé". Non, les gens se souviennent et fêtent le retour des disparus"
La conclusion globale de cette ère Marvel.
La place de Nebula.
J'oublie surement des choses. Mais en gros, dans le fond je suis satisfait de la conclusion donnée à ces années d'histoires de super-héros, mais dans la forme ça aurait pu être bien mieux. C'est, à mes yeux, 1 cran en-dessous du 1er Avengers, et 2 ou 3 crans en-dessous de Infinity War.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que y'a quand même un consensus global parmi les différents avis que j'ai pi lire /entendre: on est face à un très bon film, avec de bonnes idées, 3 heures qui ne sont pas si longues que ça, des bonnes blagues (même si certaines sont lourdingues), une réal goldée, un acting au moins bon...
...MAIS dont la scène de bataille finale est baclée et à peine digne de la bataille de Minas Tirith, s'il faut une comparaison. :p
ça c'est mon ressenti global et j'ai l'impression qu'il est assez partagé, c'est pourquoi je me permets de passer directement aux points qui m'ont marqué / touché / interrogé:
- y'a t-il une réalité alternative dans laquelle Loki est en possession du Tesseract ?
- qui est le mec qui console la fille de Stark en lui promettant des cheeseburgers ? Horrible cette scène. oO
- la scène finale, cette petite danse d'une autre époque sur fond de musique rétro, magnifique. Je suis pas un adepte des happy end façon Disney mais là ça m'a touché que Cap aie droit à sa "vraie" vie.
- jusqu'à quel point Strange avait-il anticipé tous ces évènements ?
- le moment "Eureka" de Stark qui le fait changer d'avis sur la possibilité d'un voyage dans le temps... je vois personne en parler mais c'est quoi cette grosse ficelle ? oO
- alors là tout le monde ne sera pas d'accord mais j'ai trouvé le traitement du personnage de Thor pertinent et rigolo. Tous les héros peuvent sombrer et se lancer dans une carrière Fortnite, même les dieux.
- déçu de Spider man en revanche, même si 1) il a suffisamment de films comme ça 2) il lui fallait juste son caméo 3) c'était pas trop sa bataille non plus on va dire
- globalement trop de personnages ne font que gesticuler quelques secondes durant cette bataille finale
- le voyage dans le temps... outil épineux pour les scénaristes mais bien traité avec peu de grosses maladresses, si ce n'est le coup du "vous inquiétez pas on devrait arriver à remettre les pierres en place après... non personne se rendra compte de rien"
avec même de petites blagounettes comme le coup des paris sportifs... non franchement ça m'a quand même fait plaisir que ce film aille sur le terrain du time travel
Allez 8/10 pour moi!
et j'ajoute que je conseille chaudement la critique de Fred & Seb qui illustre parfaitement la confrontation de 2 profils qu'on retrouve souvent chez les spectateurs ciné: le fan touché et le fan moyennement convaincu.
- y'a t-il une réalité alternative dans laquelle Loki est en possession du Tesseract ?
Merci de poser la question parce que tu viens de m'y faire penser: une série Loki est prévue pour Disney +, je suis certains qu'ils vont le ressusciter comme ça.
Citation:
- qui est le mec qui console la fille de Stark en lui promettant des cheeseburgers ? Horrible cette scène. oO
C'est Happy, garde du corps et chef de la sécurité pour Stark, on le voit dans les Iron Man et dans Spiderman.
Citation:
- le moment "Eureka" de Stark qui le fait changer d'avis sur la possibilité d'un voyage dans le temps... je vois personne en parler mais c'est quoi cette grosse ficelle ? oO
Ca s'appelle un "ta gueule c'est de la science" et ça m'a fait vraiment rire cette théorie sortie de son cul XD
Merci de poser la question parce que tu viens de m'y faire penser: une série Loki est prévue pour Disney +, je suis certains qu'ils vont le ressusciter comme ça.
ah bah comme quoi, une série Loki et puis quoi encore loul
enfin bon tant que ça rapporte hein
Citation:
C'est Happy, garde du corps et chef de la sécurité pour Stark, on le voit dans les Iron Man et dans Spiderman.
Wahou ok je l'avais totalement zappé, n'empêche j'me demande si la teneur de cette scène n'a dérangé que moi.
...et un point que j'ai oublié dans mon précédent post, le PLUS GROS POINT NOIR du film selon moi:
Spoiler ▼▲
Hulk. Le gentil géant vert. Une parodie de lui-même. Catastrophique, si ce n'est pour cette petite scène amusante quand ils arrivent dans le passé et qu'il se compare à son lui du passé.
Pour moi, le plus gros défaut du film, c'est comment ils ont fait tourner le personnage de thanos.
Dans le 3, on avait un méchant plus nuancé, qui a souffert de la perte de son peuple, qui voulait quelque part dans sa folie, sauver les êtres même si il fallait en sacrifier la moitié, et qu'il a fait un sacrifice par rapport à sa fille.
Dans Avengers 4, adieu tout cet aspect là pour laisser place à un vulgaire méchant de base: je veux tuer tout le monde...On y perd énormément.
Autres défauts déjà abordé: l'inutilité de beaucoup de personnages Marvel. Là ou Infinity wars avait réussi a donner de l'importance à plus ou moins tout le monde, endgame retombe dans ses travers en laissant des personnages sur le bord de la route.
Pour moi la série met très clairement en avant, et quasiment uniquement : Thor/Tony Stark/Captain America.
Moi qui ne suit pas un grand fan du personnage de Captain America, dans cet épisode, il a des combats plutot cool, des répliques plutot bonne, le personnage se refait un peu la cerise à mes yeux.
Thor avec ce qu'il est devenu après 5 ans est plutot énorme. Et Tony qui est mis en avant également qu'on retrouve bien.
Tout le reste en personnage est soit a jeter, soit inutile.
-Hulk. C'est devenu un simili du Fauve dans X-men, mais avec le côté bestiale en moins. On perd le sel d'hulk avec son côté incontrolable pour le transformer en génie tout vert.
-Docter Strange n'est là que pour jouer le rôle de Moise, sauf que lui il écarte pas la mer, il a stop. Il ne sert à rien, il doit dire 10 phrases dans le film, beaucoup moins intéressant que dans le film précédent
-Spiderman: il fait quelques pirouettes et le tour est joué
-Black Panther: Pareil qu'au dessus
-Captain Marvek: clairement, on a trouvé une excuse pour la faire venir qu'a la fin parce que sinon elle aurait cassé le game dès la première minute du film tellement ce personnage est cheaté, qui rend Superman un vulgaire amateur a côté. Je comprend pas l'intéret de ce genre de personnage.
-La team Galaxie: elles avaient un rôle dans infinity wars, gamora avec le sacrifice à cause de son père est une scène assez marquante et qui à une grande importance mais dans ce film, pareil inexistant
-antman: à part pour la caution scénario, inutile
Après en listant les personnages, je me rend encore plus compte de la non mise en avant de beaucoup de personnages d'avengers, c'est assez fou.
Sans oublier que tu ne sais pas ou part Captain Marvel, elle a 450 planètes a aidé mais bon, on en sait rien.
Et Gamora, que devient-elle ? Ou va-t-elle ? Oui j'ai compris qu'elle n'a pas vécu les aventures qu'elle aurait du vivre avec la team galaxy mais juste ne pas la montrer à la fin, c'est chiant.
On voit bien le garde du corps de Tony ou même le gosse qu'il avait sauvé dans Iron 3, alors Gamora quand même !
En tout cas, je dois dire que ça me saoule un peu qu'elle ne soit plus présent dans la team galaxy, elle ne sera pas là dans les gardiens de la galaxie a moins qu'il nous fasse une pirouette pour la faire revenir.
Puis leur histoire du fait que le futur n'est pas influencé par rapport à ce que tu fais dans le passé ... j'ai trouvé les explications très light, et puis on voit loki chopé l'une des pierres...mais du coup, vu que le changement du passé ne changement pas le futur, je suppose qui n'a rien a en attendre par la suite ?
Sans oublié une bataille générale final vraiment pas ouf, ça passe mais clairement sans plus.
Tu rajoute a ça le fait qu'on est trop de blague lourdingue, des longueurs surtout au début, tout ça fait que le film est loin pour moi d'atteindre Infinity Wars, qui avait réussi à surprendre, à se détacher du cahier des charges, pour au final complètement abandonné ce qui fait la force d'Avengers 3 pour en faire avec sa suite, de quelque chose de plus commun et Marvel retombe dans ses travers.
Comme quoi faudra vraiment que je revoie Infinity War. Tout le monde ou presque en parle comme d'une référence, un très bon film de l'univers Marvel, moi quand je l'ai vu je ne me rappelle pas avoir eu d'aussi bonnes sensations.
Faut dire que je suis allé le voir en méconnaissant quelques parties du MCU, notamment Thor et Black Panther dont je connais peu le lore et qui ont un rôle important dans IW.
Mais quand même, à me souvenir comme ça, y'a pas énormément de scènes marquantes qui me reviennent! Stark & Spidey qui deviennent potes, Hulk qui se fait troncher, la bataille finale, le snap de fin et c'est à peu près tout malheureusement.
@Yoshiphile je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis, sauf:
Spoiler ▼▲
Citation:
-antman: à part pour la caution scénario, inutile
Perso j'ai beaucoup aimé le rôle d'Ant-man, surtout dans la 1ère moitié du film. Il apporte une touche humaine et il introduit le time travel sans que ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
En tout cas je connais pas trop son background mais ça m'a donné envie de m'y intéresser.
Je partage complètement ton ressenti Yoshi.
J'ajouterais que la mort des personnages de Endgame m'a moins touché que celle de Gamora dans IW. Pas tellement pour Gamora, mais pour la tête totalement anéantie, triste, rageuse de Thanos quand il comprend ce qu'on lui demande de faire pour récupérer la gemme, et lui sait déjà qu'il va le faire.
La Veuve Noire, sincèrement j'ai pas trouvé ça ouf. Et j'ai l'impression que tout le monde s'en branle. Banner qui dit qu'elle lui manque, mais bordel cette amourette était déjà terminée depuis des lustres, et rien n'a été fait pour faire illusion qu'il y avait encore quelque chose de particulier entre eux. Donc ça marche pas. Et même quand ils reviennent et voient Hawkeye défait, la réaction des autres et pas méga émouvante.
Pour Iron Man c'est mieux, mais trop long. On commence par War Machine, puis Spidey, avec Iron Man qu'on dirait déjà crevé (le coup du "je parle je parle en pensant qu'il est vivant, puis je pleure parce que je me rends compte qu'il est mort"), mais en fait non il a un micro sursaut avec Potts. Pour finalement enfin mourir. J'aurais mis juste Potts, et après une réaction particulièrement de War Machine, Spidey et Captain.
Limite si je trouve pas Spider-Man trop utilisé en fait. Il réapparait et on a droit a la blague comme quoi il parle beaucoup. Bon ça ok, mais derrière il chope le gant, et derrière il va au chevet de Stark. Quand je vois le traitement d'autres personnages, je me dis presque que c'est trop, et pas très utile.
Je trouve aussi Rocket mal exploité. J'aime beaucoup les personnages comme Iron Man, Strange ou Rocket, qui ont de la verve, du tranchant, du sarcasme. Et là, déjà dans IW c'était bien mais sans plus, c'était pas dingue du tout, pas à la hauteur (lol) du perso. Peut-être un problème d'association avec Thor, pourtant ça semble devoir fonctionner parfaitement entre ces persos.
Puis Strange ou Quill, voilà quoi. Pas exploités du tout. Strange cantonné à retenir de la flotte, et Quill aux vannes avec Thor et Gamora (qui fonctionnent bien c'est déjà ça)
Même Hulk que je voyais prendre sa revanche. Non, on a juste droit à une résolution de ses soucis en off, et une vanne avec le fait de manier précautionneusement la fiole avec ses gros doigts. Le reste, avec le resto etc, est vraiment bof voire naze je trouve. Ils l'ont débilifié j'ai l'impression.
Je vois tellement de gens en pâmoison devant la bataille finale. Alors oui l'arrivée des armées, alliées comme ennemies, est grandiose et c'est l'un de mes moments préférés du MCU. Mais la bataille bordel non. C'est moins bon que Civil War, moins bon que Ultron, moins bon que Avengers 1, et moins bon que IW. Ces batailles racontaient des choses, avaient un ryhtme avec des moments où on se pose pour faire un focus sur une partie du champ de bataille. On avait des synergies entre les personnages.
Là on voit juste quelques secondes chaque perso, et très peu de synergies, puis basta. On comprend l'envergure de la bataille donc ça fait le taff, mais ça n'en fait pas une bataille marquante pour autant.
C'est un peu à l'image de Captain America vs Captain America. Aucune idée, aucune chorégraphie originale. C'est plat, linéaire et classique (contrairement aux divers combats de IW par exemple, ou au Soldat de l'Hiver quand Captain se met à beaucoup utiliser son bouclier).
D'ailleurs, pour la vanne sur "Je pourrais faire ça toute la journée", je l'ai trouvée maladroitement placée. J'aurais montré le Captain du présent mettre une bonne patate à celui du passé, ce dernier ce relève pour dire la phrase, et le Captain du présent aurait répondu genre "moi j'ai plus le temps", "moi j'ai pas toute la journée" (un peu plus tard dans le combat pour pas faire répétition, mais écho), "moi j'ai que 5 secondes" (réf au temps coulé dans le présent pour le voyage temporel). Bref, un truc comme ça. Là l'idée est bonne mais la "forme" maladroite.
Et je parle pas de Stormbreaker qui a droit à un traitement long dans IW, mais qui n'a pas dû fonctionner aux yeux du public puisqu'ils ont très vite remis le Marteau au 1er plan. D'ailleurs elles sont passées où toutes les capacités de Thor ? Et qu'on ne me dise pas qu'il était pas au mieux de sa forme. Pour affronter Thanos pour moi on nous montre qu'il l'est après avoir repris ses habits traditionnels.
Même la réconciliation Stark/Captain ne m'a pas "ému" plus que ça. Faute à mon sens à la mise en scène n'accentuant pas l'importance du moment. Un problème de forme encore, pas de fond.
Pour conclure, je dirais que Endgame a raison de faire du fan service pour cet ultime film. Mais IW n'avait pas besoin d'un forcing là-dessus pour exister. Dans Endgame, je trouve le fan service un peu trop appuyé, et sans lui le film aurait vraiment du mal à exister. C'est une autre grande différence à mes yeux.
Spike ▼▲
Citation:
Mais quand même, à me souvenir comme ça, y'a pas énormément de scènes marquantes
-Toute la scène du début avec Hulk effectivement
-tous les fights réguliers contre les généraux de Thanos (Stark/Strange/Spidey à New York, Sorcière Rouge/Vision+Captain/Veuve Noire/Faucon je sais plus où, les focus de la bataille finale Okoye/Veuve Noire contre la sbire aux yeux bleus)
-Stark/Spidey/Gardiens/Strange contre Thanos qui déchire sa maman en huit (malgré des fulgurances dans EndGame avec Captain et le marteau, et quelques enchaînements très chouettes contre Thanos)
-la bataille finale avec certains focus sur le champ de bataille et de meilleures synergies (même si moins que le 1er Avengers)
-Thanos et son développement en nuances et profondeur (et donc presque tous ses passages excellents (quand il récupère Gamora sous son aile, quand il récupère les différentes gemmes, quand il force Gamora à lui révéler son secret, à la fin et sa sensation de devoir accompli, etc...))
-Certaines rencontres de héros qui marchent super bien
-Crâne Rouge en guide
-Le traitement des personnages (ex au pif : Quill qui a du mal à se faire obéir par son équipage)
-L'enjeu omniprésent de faire obstacle à Thanos (qui donne un meilleur rythme au film), dans Endgame y'a pas vraiment d'enjeux puisque, en cas d'échec, rien de ne changera, y'a donc pas d'urgence absolue (sauf vers la fin où finalement Thanos veut tout buter, pas terrible)
J'ai aussi vu Avengers Endgame aujourd'hui, et comme toi je suis partagé. Je lis plein d'avis sur internet de gens qui ont adoré, mais, même si j'ai aimé, y'a trop de trucs que j'ai trouvé vraiment bof.
Je suis bon public, surtout avec Marvel que je suis depuis le début de leurs phases. Je me considère comme un vrai fan de l'univers Marvel (pas hardcore car pas lu les comics). Je me sens passionné, et je peux être exubérant (pas au point d'hurler dans une salle de ciné cela dit :p).
Pourtant :
Mais des fulgurances :
J'oublie surement des choses. Mais en gros, dans le fond je suis satisfait de la conclusion donnée à ces années d'histoires de super-héros, mais dans la forme ça aurait pu être bien mieux. C'est, à mes yeux, 1 cran en-dessous du 1er Avengers, et 2 ou 3 crans en-dessous de Infinity War.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Ca vous apprendra à ne pas être allé voir au cinéma un chef-d'oeuvre comme "Spider-Man into the Spider-verse" ! :-p
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Bah justement je l'ai vu samedi avec un pote et oui vraiment un bon film, surtout les dialogues/DA. ^^
Avengers normalement je le regarde demain.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Sur l'ultime film Avengers:
Allez 8/10 pour moi!
et j'ajoute que je conseille chaudement la critique de Fred & Seb qui illustre parfaitement la confrontation de 2 profils qu'on retrouve souvent chez les spectateurs ciné: le fan touché et le fan moyennement convaincu.
...et un point que j'ai oublié dans mon précédent post, le PLUS GROS POINT NOIR du film selon moi:
Comme quoi faudra vraiment que je revoie Infinity War. Tout le monde ou presque en parle comme d'une référence, un très bon film de l'univers Marvel, moi quand je l'ai vu je ne me rappelle pas avoir eu d'aussi bonnes sensations.
Faut dire que je suis allé le voir en méconnaissant quelques parties du MCU, notamment Thor et Black Panther dont je connais peu le lore et qui ont un rôle important dans IW.
Mais quand même, à me souvenir comme ça, y'a pas énormément de scènes marquantes qui me reviennent! Stark & Spidey qui deviennent potes, Hulk qui se fait troncher, la bataille finale, le snap de fin et c'est à peu près tout malheureusement.
@Yoshiphile je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis, sauf:
Désolé pour les pavés ><
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom