Hugo était un passionné d'architecture, effectivement ça pouvait déborder un peu. Mais il était pas le seul à faire ça au XIXe siècle : je me souviens m'être fort emmerdé à certains passages de 20 000 lieues sous les mers, car Jules Verne énumère toutes les espèces de plantes possibles sur des pages entières, ou autres descriptions scientifiques. J'ai l'impression que beaucoup de romans à cette époque se voulaient autant éducatifs que narratifs et ça pouvait être très pointu.
Comme je n'ai lu que Les Misérables de Hugo (merci l'école de m'avoir forcé), je me souviens bien de cet immense passage sur Waterloo qui n'avait rien à voir avec l'intrigue, mais là je suis pas d'accord sur la prose justement : c'était magnifiquement écrit, même si chiant pour moi car il me faut toujours du scénar et des rebondissements.
Et j'ai commencé à lire les Mémoires d'outre tombe aussi (en commençant par le second bouquin sur Napoléon), je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fleuri vu ce que j'avais entendu du style, mais au contraire c'est très sobre et ça avance vite ; le style est bien là, mais il le fait passer en douceur, sans qu'on le remarque, et effectivement c'est vraiment plaisant à lire. Ce qui me frappe avant tout c'est la sagesse, la hauteur et la justesse du bonhomme. Il n'en fait jamais trop dans l'indignation ni dans l'admiration, et pourtant ce qu'il relate de Napoléon pourrait forcer ces deux sentiments dans de grandes proportions. Là-dessus il semble bien plus mature que Hugo, qui dans mes souvenirs est trop dans l'admiration.
Pour le moment j'en suis à la fin de la campagne d'Égypte et je conseille aussi car c'est passionnant et ça se lit tout seul.
Et que penses-tu des personnes qui piratent certains jeux parce qu'elles n'ont pas assez de tunes pour se les offrir du coup ? C'est plus ou mois moral pour toi que de bosser un peu au noir pour se les payer ou bien ? T'es super rigide sur tout ou t'as un minimum de plasticité ?
Non parce que, c'est très très très très mal de pirater, hein, même si t'as peu de pognon et que ça te sert tout juste à payer ton loyer, tes factures, à manger deux repas par jour, même si le jv c'est ta passion, attention, pirater c'est mal, t'as qu'à t'en passer c'est tout. L'intransigeance, y a que ça de vrai !
Je n'ai pas compris où tu en voulais en venir, si c'est du second degré ou pas. Mais pour te répondre sérieusement : oui, le piratage, c'est mal. Si la personne n'a pas d'argent, alors il faut effectivement qu'elle fasse autre chose que jouer à des jeux vidéo. Je n'ai pas envie de plaindre les personnes qui passent leur temps à pirater pour jouer aux jeux vidéo, plutôt que d'utiliser ce temps précieux afin de trouver un vrai boulot (voire une formation qui débouche sur un boulot stable et intéressant).
Ce que tu dis, c'est exactement la même chose que "Oh, le pauvre, il n'a pas assez d'argent pour acheter des bijoux ? Pas grave, il n'a qu'à braquer une bijouterie, il a le droit comme tout le monde de porter des bijoux".
Quand une personne est pauvre, sa priorité absolue doit être de tout faire pour en sortir (légalement), plutôt que de se complaire dans la délinquance, le vol, le piratage. Tout ce qui concerne des produits culturels coûteux comme le jeu vidéo, ça viendra après, quand elle sera sortie de la précarité et de la pauvreté.
Après, attention, rien n'empêche d'accéder à la culture par des moyens légaux sans se ruiner, comme les médiathèques. Par exemple, si la personne veut jouer, il est possible de jouer (et faire plein d'autres choses intéressantes comme lire ou voir des films) dans la plupart des médiathèques.
(et qu'on ne me dise pas qu'elles n'ont pas de médiathèque : dans ma ville, il y en a dans des quartiers pourris comme la Meinau)
En parlant de médiathèque, j'avais essayé de chercher des trucs précis là-bas — enfin dans plusieurs médiathèques dans des grandes villes — pour les tester un petit peu : ils avaient rien de ce que j'ai demandé. En musique c'était le néant et en livre ils en avaient un sur les dix/quinze que j'ai demandés : pour ça que les médiathèques j'ai un peu rayé ça de ma liste. En tout cas en musique, l'offre illégale est bien plus riche que l'offre légale : rien que pour trouver des vieux albums de heavy britannique je suis obligé de télécharger des rip de vinyles plus édités depuis des lustres. Enfin, je trouve qu'il y a un gros manque dans l'offre légale selon le média choisi : en musique il faut obligatoirement pirater si on veut un max de culture tandis qu'en cinéma on peut trouver un bon paquet de trucs via des moyens légaux... mais ça ne suffit pas toujours.
en musique il faut obligatoirement pirater si on veut un max de culture
J'suis pas vraiment d'accord. Je pense que c'est plus complexe que ça. Tout dépend ce que tu cherches, mais en musique savante occidentale, le passionné trouvera quasi toujours ce qu'il voudra en Europe occidentale en tout cas. J'arrive de temps en temps aux limites de l'exercice car il m'arrive de travailler sur des partitions qui n'ont plus été jouées depuis 100 ans. Mais c'est un cas exceptionnel tout de même.
Par contre, si tu commences à chercher de la musique chinoise — opéra de Pékin, voire opéras de différentes régions, voire pop chinoise contemporaine — cela risque de devenir beaucoup plus compliqué si tu restes en Europe effectivement.
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Bah si je veux du heavy coréen, du jazz modal du Nicaragua ou de la musique savante chinoise comme tu le dis, je te mets honnêtement au défi de tout avoir via des passerelles légales. Parce que bon, j'en ai des trucs dans mon disque-dur, soit le LP coûte 2000€ sur des sites obscurs de collectionneurs (donc faut pas abuser), soit c'est tout bonnement introuvable même sur Discogs et compagnie. En musique savante occidentale, tu dois effectivement avoir 90% de ce que tu cherches légalement. Par-contre, à un moment je cherchais des trucs arabes en support physique et j'ai vite laissé tomber car ça ne se trouvait qu'en cassette illégalement enregistrée chez des disquaires au Maghreb et sans possibilité de vente en ligne... et encore, quand la cassette existait. Donc j'ai dû me rabattre sur le fichier mp3 qui traînait sur la toile.
Moi je persiste à dire que quiconque souhaite faire un tour du monde musical est obligé de pirater à un moment ou un autre. En tout cas, moi qui écoute beaucoup de heavy assez rare, je télécharge parce que je n'ai pas d'autres choix dans ce milieu.
De toute manière, tout compte fait même en cinéma l'offre illégale est beaucoup plus intéressante : les mecs qui s'intéressent aux nouvelles vagues tchèque ou moldave ou je ne sais quoi ou ceux qui cherchent du ciné expérimental bien précis, il n'y a qu'en téléchargement illégal qu'ils trouveront leur bonheur.
Je juge pas les gens même si j'aime pas trop le principe. Je réagissais à la généralisation du principe. Quand je lis qu'en musique t'es obligé de passer par le piratage je dis non. Tu peux très bien avoir des milliers d'heures de musique en les ayant achetées.
Maintenant :
Trikounet a écrit:
Par-contre, à un moment je cherchais des trucs arabes en support physique et j'ai vite laissé tomber car ça ne se trouvait qu'en cassette illégalement enregistrée chez des disquaires au Maghreb et sans possibilité de vente en ligne... et encore, quand la cassette existait. Donc j'ai dû me rabattre sur le fichier mp3 qui traînait sur la toile.
Je reconnais que dans certains cas, c'est beaucoup plus compliqué. Et ma logique c'est si t'as pas le choix, t'as pas le choix.
En réalité c'est très facile de trouver de la musique du monde entier — exemple, itunes — mais à partir du moment où tu cherches des trucs hyper spécifiques et qui sont pas de ton coin, c'est sûr que ça devient plus compliqué.
Trikounet a écrit:
En musique savante occidentale, tu dois effectivement avoir 90% de ce que tu cherches légalement.
En réalité beaucoup moins que tu crois car la majeure partie des compositeurs n'ont pas vu leurs œuvres enregistrées. M'enfin, t'as déjà bien de quoi faire hein ^^
En réalité beaucoup moins que tu crois car la majeure partie des compositeurs n'ont pas vu leurs œuvres enregistrées. M'enfin, t'as déjà bien de quoi faire hein ^^
Je parlais justement des trucs enregistrés en fait.^^
Bref. Pour revenir au sujet, l'exemple tout con : le groupe Vanishing Point, album : Twilight Zone. Introuvable en achat, introuvable sur Itunes, Deezer et compagnie, bref, introuvable de partout. J'ai dû le télécharger... et pourtant je le cherche en LP depuis longtemps. Et bon, même si tu as des milliers d'heures de musique en ayant acheté des trucs, il n'empêche que tu manqueras des milliers d'autres heures que tu ne trouveras qu'illégalement : pour ça que je dis que l'offre illégale est beaucoup plus intéressante car elle regroupe autant les trucs disponibles légalement que les trucs difficiles à obtenir (donc, finalement, beaucoup plus de choses que l'offre légale).
Tu trouves de la musique du monde, mais si tu cherches un truc spécifique dans cette dite musique, c'est mort. Dis-toi que même du Ravi Shankar (donc un truc connu), tu ne trouves pas tous les albums chez les disquaires virtuels ou non : là encore, téléchargement illégal.
De toute manière, encore une fois, je m'en tiens à mon répertoire musical sur mon PC : je mets au défi quiconque souhaiterait trouver tout ce que j'ai téléchargé sur une plateforme légale.
Après il y a encore mieux, il y a des trucs qui existent mais qui ne se trouvent ni légalement, ni illégalement. Et j'en connais quelques-uns : impossible de les avoir. xD
Après il y a encore mieux, il y a des trucs qui existent mais qui ne se trouvent ni légalement, ni illégalement. Et j'en connais quelques-uns : impossible de les avoir. xD
Y a beaucoup effectivement. J'te dis, j'ai pas mal de partitions qui 'sont jamais été enregistrée. Ici, j'ai demandé à 2 pianistes de me jouer une œuvre moyennant finances bien entendu ;-)
Si ça marche bien, je demanderai pour des œuvres de plus grande importance.
Pour Ravi Shankar, de mémoire tu peux trouver pas mal de choses non ? Alors sans doute pas tout, certes mais t'as déjà de quoi faire. Il me semble que même à la fnac j'avais trouvé des cd de lui — compilations il me semble. J'peux malheureusement pas confirmer parce que ma collection de cd est restée en Belgique...
Je pars du principe que si tu peux le trouver légalement, tu dois le faire ; si tu peux pas le faire légalement — parce que je suis d'accord que ça peut être pas mal compliqué parfois — eh bien tant pis, y avaient cas permettre une version légale.
Mais pour avoir moi aussi chercher pas mal de musique, je peux te dire qu'on trouve énormément de trucs. Exemple, même en musique chinoise. Mais, j'avoue qu'il faut un peu se remuer les méninges pour trouver ce qu'on veut dans ces cas-là ^^
Bah Ravi Shankar tu ne trouves pas tout, même si t'en trouves pas mal. En même temps il a fait je sais pas combien de centaines d'albums.
Sinon, je veux bien acheter légalement mais quand le disque est un truc de collec' hors de prix, je dis merde. En tout cas j'ai une petite collec de CD et LP pas communs, j'en ai chié pour les avoir.
Mais sinon, je trouve pas mal (pas tout évidemment) de trucs sur YouTube via des chaînes spéciales, notamment en heavy metal (ma principale passion) donc je ne réfléchis pas et j'écoute là-bas. Là, ça doit faire 2 ans que j'ai rien téléchargé.
Hugo était un passionné d'architecture, effectivement ça pouvait déborder un peu. Mais il était pas le seul à faire ça au XIXe siècle : je me souviens m'être fort emmerdé à certains passages de 20 000 lieues sous les mers, car Jules Verne énumère toutes les espèces de plantes possibles sur des pages entières, ou autres descriptions scientifiques. J'ai l'impression que beaucoup de romans à cette époque se voulaient autant éducatifs que narratifs et ça pouvait être très pointu.
Comme je n'ai lu que Les Misérables de Hugo (merci l'école de m'avoir forcé), je me souviens bien de cet immense passage sur Waterloo qui n'avait rien à voir avec l'intrigue, mais là je suis pas d'accord sur la prose justement : c'était magnifiquement écrit, même si chiant pour moi car il me faut toujours du scénar et des rebondissements.
Et j'ai commencé à lire les Mémoires d'outre tombe aussi (en commençant par le second bouquin sur Napoléon), je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fleuri vu ce que j'avais entendu du style, mais au contraire c'est très sobre et ça avance vite ; le style est bien là, mais il le fait passer en douceur, sans qu'on le remarque, et effectivement c'est vraiment plaisant à lire. Ce qui me frappe avant tout c'est la sagesse, la hauteur et la justesse du bonhomme. Il n'en fait jamais trop dans l'indignation ni dans l'admiration, et pourtant ce qu'il relate de Napoléon pourrait forcer ces deux sentiments dans de grandes proportions. Là-dessus il semble bien plus mature que Hugo, qui dans mes souvenirs est trop dans l'admiration.
Pour le moment j'en suis à la fin de la campagne d'Égypte et je conseille aussi car c'est passionnant et ça se lit tout seul.
Je n'ai pas compris où tu en voulais en venir, si c'est du second degré ou pas. Mais pour te répondre sérieusement : oui, le piratage, c'est mal. Si la personne n'a pas d'argent, alors il faut effectivement qu'elle fasse autre chose que jouer à des jeux vidéo. Je n'ai pas envie de plaindre les personnes qui passent leur temps à pirater pour jouer aux jeux vidéo, plutôt que d'utiliser ce temps précieux afin de trouver un vrai boulot (voire une formation qui débouche sur un boulot stable et intéressant).
Ce que tu dis, c'est exactement la même chose que "Oh, le pauvre, il n'a pas assez d'argent pour acheter des bijoux ? Pas grave, il n'a qu'à braquer une bijouterie, il a le droit comme tout le monde de porter des bijoux".
Quand une personne est pauvre, sa priorité absolue doit être de tout faire pour en sortir (légalement), plutôt que de se complaire dans la délinquance, le vol, le piratage. Tout ce qui concerne des produits culturels coûteux comme le jeu vidéo, ça viendra après, quand elle sera sortie de la précarité et de la pauvreté.
Après, attention, rien n'empêche d'accéder à la culture par des moyens légaux sans se ruiner, comme les médiathèques. Par exemple, si la personne veut jouer, il est possible de jouer (et faire plein d'autres choses intéressantes comme lire ou voir des films) dans la plupart des médiathèques.
(et qu'on ne me dise pas qu'elles n'ont pas de médiathèque : dans ma ville, il y en a dans des quartiers pourris comme la Meinau)
En parlant de médiathèque, j'avais essayé de chercher des trucs précis là-bas — enfin dans plusieurs médiathèques dans des grandes villes — pour les tester un petit peu : ils avaient rien de ce que j'ai demandé. En musique c'était le néant et en livre ils en avaient un sur les dix/quinze que j'ai demandés : pour ça que les médiathèques j'ai un peu rayé ça de ma liste. En tout cas en musique, l'offre illégale est bien plus riche que l'offre légale : rien que pour trouver des vieux albums de heavy britannique je suis obligé de télécharger des rip de vinyles plus édités depuis des lustres. Enfin, je trouve qu'il y a un gros manque dans l'offre légale selon le média choisi : en musique il faut obligatoirement pirater si on veut un max de culture tandis qu'en cinéma on peut trouver un bon paquet de trucs via des moyens légaux... mais ça ne suffit pas toujours.
Totalement d'accord Trikounet. En France la musique si tu va pas dans des moyens illégaux t'as pas beaucoup de choix et beaucoup de merdes.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
J'suis pas vraiment d'accord. Je pense que c'est plus complexe que ça. Tout dépend ce que tu cherches, mais en musique savante occidentale, le passionné trouvera quasi toujours ce qu'il voudra en Europe occidentale en tout cas. J'arrive de temps en temps aux limites de l'exercice car il m'arrive de travailler sur des partitions qui n'ont plus été jouées depuis 100 ans. Mais c'est un cas exceptionnel tout de même.
Par contre, si tu commences à chercher de la musique chinoise — opéra de Pékin, voire opéras de différentes régions, voire pop chinoise contemporaine — cela risque de devenir beaucoup plus compliqué si tu restes en Europe effectivement.
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Bah si je veux du heavy coréen, du jazz modal du Nicaragua ou de la musique savante chinoise comme tu le dis, je te mets honnêtement au défi de tout avoir via des passerelles légales. Parce que bon, j'en ai des trucs dans mon disque-dur, soit le LP coûte 2000€ sur des sites obscurs de collectionneurs (donc faut pas abuser), soit c'est tout bonnement introuvable même sur Discogs et compagnie. En musique savante occidentale, tu dois effectivement avoir 90% de ce que tu cherches légalement. Par-contre, à un moment je cherchais des trucs arabes en support physique et j'ai vite laissé tomber car ça ne se trouvait qu'en cassette illégalement enregistrée chez des disquaires au Maghreb et sans possibilité de vente en ligne... et encore, quand la cassette existait. Donc j'ai dû me rabattre sur le fichier mp3 qui traînait sur la toile.
Moi je persiste à dire que quiconque souhaite faire un tour du monde musical est obligé de pirater à un moment ou un autre. En tout cas, moi qui écoute beaucoup de heavy assez rare, je télécharge parce que je n'ai pas d'autres choix dans ce milieu.
De toute manière, tout compte fait même en cinéma l'offre illégale est beaucoup plus intéressante : les mecs qui s'intéressent aux nouvelles vagues tchèque ou moldave ou je ne sais quoi ou ceux qui cherchent du ciné expérimental bien précis, il n'y a qu'en téléchargement illégal qu'ils trouveront leur bonheur.
Je juge pas les gens même si j'aime pas trop le principe. Je réagissais à la généralisation du principe. Quand je lis qu'en musique t'es obligé de passer par le piratage je dis non. Tu peux très bien avoir des milliers d'heures de musique en les ayant achetées.
Maintenant :
Je reconnais que dans certains cas, c'est beaucoup plus compliqué. Et ma logique c'est si t'as pas le choix, t'as pas le choix.
En réalité c'est très facile de trouver de la musique du monde entier — exemple, itunes — mais à partir du moment où tu cherches des trucs hyper spécifiques et qui sont pas de ton coin, c'est sûr que ça devient plus compliqué.
En réalité beaucoup moins que tu crois car la majeure partie des compositeurs n'ont pas vu leurs œuvres enregistrées. M'enfin, t'as déjà bien de quoi faire hein ^^
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Je parlais justement des trucs enregistrés en fait.^^
Bref. Pour revenir au sujet, l'exemple tout con : le groupe Vanishing Point, album : Twilight Zone. Introuvable en achat, introuvable sur Itunes, Deezer et compagnie, bref, introuvable de partout. J'ai dû le télécharger... et pourtant je le cherche en LP depuis longtemps. Et bon, même si tu as des milliers d'heures de musique en ayant acheté des trucs, il n'empêche que tu manqueras des milliers d'autres heures que tu ne trouveras qu'illégalement : pour ça que je dis que l'offre illégale est beaucoup plus intéressante car elle regroupe autant les trucs disponibles légalement que les trucs difficiles à obtenir (donc, finalement, beaucoup plus de choses que l'offre légale).
Tu trouves de la musique du monde, mais si tu cherches un truc spécifique dans cette dite musique, c'est mort. Dis-toi que même du Ravi Shankar (donc un truc connu), tu ne trouves pas tous les albums chez les disquaires virtuels ou non : là encore, téléchargement illégal.
De toute manière, encore une fois, je m'en tiens à mon répertoire musical sur mon PC : je mets au défi quiconque souhaiterait trouver tout ce que j'ai téléchargé sur une plateforme légale.
Après il y a encore mieux, il y a des trucs qui existent mais qui ne se trouvent ni légalement, ni illégalement. Et j'en connais quelques-uns : impossible de les avoir. xD
Y a beaucoup effectivement. J'te dis, j'ai pas mal de partitions qui 'sont jamais été enregistrée. Ici, j'ai demandé à 2 pianistes de me jouer une œuvre moyennant finances bien entendu ;-)
Si ça marche bien, je demanderai pour des œuvres de plus grande importance.
Pour Ravi Shankar, de mémoire tu peux trouver pas mal de choses non ? Alors sans doute pas tout, certes mais t'as déjà de quoi faire. Il me semble que même à la fnac j'avais trouvé des cd de lui — compilations il me semble. J'peux malheureusement pas confirmer parce que ma collection de cd est restée en Belgique...
Je pars du principe que si tu peux le trouver légalement, tu dois le faire ; si tu peux pas le faire légalement — parce que je suis d'accord que ça peut être pas mal compliqué parfois — eh bien tant pis, y avaient cas permettre une version légale.
Mais pour avoir moi aussi chercher pas mal de musique, je peux te dire qu'on trouve énormément de trucs. Exemple, même en musique chinoise. Mais, j'avoue qu'il faut un peu se remuer les méninges pour trouver ce qu'on veut dans ces cas-là ^^
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Bah Ravi Shankar tu ne trouves pas tout, même si t'en trouves pas mal. En même temps il a fait je sais pas combien de centaines d'albums.
Sinon, je veux bien acheter légalement mais quand le disque est un truc de collec' hors de prix, je dis merde. En tout cas j'ai une petite collec de CD et LP pas communs, j'en ai chié pour les avoir.
Mais sinon, je trouve pas mal (pas tout évidemment) de trucs sur YouTube via des chaînes spéciales, notamment en heavy metal (ma principale passion) donc je ne réfléchis pas et j'écoute là-bas. Là, ça doit faire 2 ans que j'ai rien téléchargé.