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Secret of Mana Remake (1/5)

Live du 15.02.2018 sur Secret of Mana Remake

62 Commentaires

Portrait de Abdel

Putain j'avais zappé à quel point la musique du village etait atroce.


Portrait de Jesus Christ

Ah enfin le fameux remake de ce jeu cultissime ! Voyons voir ce qu'il vaut ;)
Niveau graphisme, la version originale reste plus belle.


Portrait de Alsacien

c'est quoi ses commentaires haineux de se remake ? à la base le remake à été fait pour ceux qui n'ont connu l'original et de plus se remake permet de refaire le jeu sous une autre forme ... moi je trouve remake pas mauvais sauf la musique pas top mais sinon c'est fidèle malgré le mode 3D que tout le monde trouvais dégeulasse il s'en sort bien après pour 30€ c'est mieux que de se payer un fifa, call of à 70€


Portrait de Supergorette

Heureusement qu'il y a la PASSION pour contrecarrer la haine :p

ps: n'oubliez pas les pouces bleus et les dons ^^


Portrait de Apolline

C'est quoi ces remarques désobligeantes sur les joueurs de Fifa et Call of? Je préfère t'ignorer et me mettre un CD de maître Gimms en lisant un Bernard Werber tiens :v

Plus sérieusement, c'est évident que ce jeu est surtout pour ceux qui n'ont jamais fait l'original.


Portrait de Phil Fish

personne n'achète ses jeux à 70 balles


Portrait de Apolline

On préfère les collectors à 200€ avec figurines qui prendront la poussière sur l'étagère.


Portrait de Quarantine

Bien sur que si,moi même je l'ai déjà fait.


Portrait de Phil Fish

ça c'est parce que tu es trop fou pour vivre et trop rare pour mourir


Portrait de Quarantine

Tiens ça fait un bail que je n'ai pas revu le film,du coup j'ai pas tilté direct :)

Spoiler


Portrait de Andrew Ryan

Je comprends pas le projet.
Déjà Secret of mana, c'est un peu médiocre, en vérité...quel intérêt d'y jouer aujourd'hui ? Y'a pas beaucoup de RPG qui sortent aujourd'hui qui ai des personnages ou un scénario moins intéressant que celui de secret of mana...
Et peu de action/aventure /rpg ont un gameplay moins bon que celui la, également.
Ensuite, le rendu qu'ils adoptent est moche, sans aucun intérêt. Je ne fais pas parti de ceux qui vont clamer que la 2D de la version super nes était magnifique...non, c'était tout aussi moche et sans intéret. C'était fait avec les limitations des consoles 16 bits, avec du coup un nombre limité d'assets et un système de map rendant l'environnement trop "carré", et donc pas bien joli. Je dis pas que c'est pas compréhensible, je dis juste que c'est du coup fallacieux de qualifier les graphismes des rpg 16 bits de magnifiques (celyui qui s'en sort le mieux étant chrono trigger, les jeux que je qualifierai de magnifique sur super nes ne sont pas des rpg, c'est genre DK, Earthworm jim...).Bref, ici ils ont gardé les même environnement trop géométrique et moche...mais en 3D... Pas grand intérêt sauf pour les mise en scène des scènes cinématique. Ils auraient pu changer le level design ou juste le style graphique pour faire quelque chose de beau. Quitte à faire à nouveau en 2D, mais avec un style magnifique, dans la veine de muramassa, ori, cuphead (bien sur avec la vue adapté de haut)...Les possibilité de la 2D aujourd'hui sont hyper cool et permettrait des décors énormes...Là, en fait, en l'état, c'est moins beau que les final fantasy aux décors 2d de la ps1....voilà voilà.
Bref, projet pas hyper enthousiasmant de base. et en plus mal exécuté, et qui semble pas tellement pétri de bonnes intentions...


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
Et peu de action/aventure /rpg ont un gameplay moins bon que celui la, également.

Personnellement, j’aimais bien l’aspect temps réel des combats, alors que j’étais complètement réfractaire au tour par tour de Final Fantasy VII presque sans utilisation du contexte quelques années plus tard. L’impression de passer son temps à jouer avec des barres de chargement dans ce dernier ! XD Sans parler du coup des rencontres aléatoires…
Et puis, il y avait la possibilité de jouer en multijoueur jusqu’à trois, ce qui nous permettait de profiter de l’aventure avec mes parents ! ^^ Et puis les musiques, quand même.
En dehors de cela, il y a sûrement à redire, mais j’avais apprécié, quoique préférant The Legend of Zelda: A Link to the Past (contrairement à ces messieurs de Consoles + :p).

A contrario, j’avais été déçu par Legend of Mana, où les combats faisaient vraiment arcade (avec l’écran qui se bloque jusqu’à résolution) et répétitifs, et le concept de placement personnalisé des lieux qui me paraît assez artificiel (si on se débrouille mal — et comment le savoir ?? —, on peut même se priver de quêtes annexes pour toute la partie !). Mais là encore, des musiques mémorables, tout de même. :)

Domina !


Portrait de Umbasa

Citation:
Je comprends pas le projet.
Déjà Secret of mana, c'est un peu médiocre, en vérité...

Ah la boulette, surtout faut rien dire.... chut ^^


Portrait de willou_11

C'est curieux, moi j'avais toujours la fille en sortant de Pandora. Il suffit pour celà de parler à tous les soldats au palais de l'eau, pour se faire capturer par les gobelins, pour que la fille te sauve, et tu la retrouves au chateau de Pandora.
Mais il y'avait plusieurs façon de faire au début.


Portrait de Phil Fish

Chimerotigre = Chimère + tigre
Tigrore = Tigre + mandragore

Mandragore = Chimère

Chimérotigre = Tigrore

Et en plus faut dire que ça fait moins pitié comme non.


Portrait de Pingouinthe13th

Bon ben sans moi. Pour les mêmes raisons que je rejette les versions DS des Final Fantasy et Dragon Quest de la SNES. Remplacer une 2D magnifique par une 3D lambda n'a aucun sens. (Ce genre de remake colle plus à des jeux NES en fait.)

Les cinématiques en pixels de la SNES sont plus intéressantes, mieux rythmées, ici ça casse trop le rythme du jeu. Pour la musique, celles de la SNES n'avaient nulle besoin de réorchestration. Ca me fait penser aux réorchestrations de la célèbre musique de Tetris sur Gameboy dans l'Ultimate Tetris sur 3DS qui était largement moins bien que l'original. Les musiques de l'ère 8/16 bits étaient intrinsèquement liées à leur origine électronique et les réorchestrer n'est pas utile. Ca a fonctionné pour du Castlevania, mais c'est plutôt rare.

Pour la traduction, oui sans doute qu'elle est meilleure, mais en 1993, je n'ai jamais été choqué par les textes que j'avais sous les yeux. Je comprenais l'histoire et les motivations des personnages. Ca fonctionnait. Combien d'entre vous ont-ils su que la traduction était pourrie AVANT de l'apprendre sur internet ou dans un magazine ? Les phrases étaient plus courtes, allaient plus droit au but, mais comme j'ai tendance aujourd'hui à trouver les dialogues de jeux vidéo beaucoup trop longs pour dire pas grand chose, de même que leurs cinématiques à rallonge, je dirais que la traduction raccourcie de la SNES n'était pas forcément une mauvaise chose.

Il paraît que la trilogie originale va arriver en Europe sur Switch (je la croyais réservée au Japon), je la prendrai à ce moment-là, même s'il n'y a que de l'anglais.

Au final, je vois dans ce remake un RPG lambda sur un énième arbre mana, avec un énième héros banni de son village qui part à l'aventure, car tout ce qui faisait le charme de la version SNES a disparu, ainsi que son originalité de l'époque, ne laissant que son intrigue. Un peu comme Psychose 98 qui, à part la mise en couleurs pour ceux qui n'aiment pas le noir et blanc, n'apporte strictement rien au film de 1960. Ce Secret of Mana a été fait pour ceux qui trouvent la 2D ringard, comme le N&B était ringard en 1998. On voit ce que ça donne.

Un meilleur remake aurait été à la façon de Wonder Boy The Dragon's Trap. La même vue, le même jeu, avec les deux versions disponibles quand tu veux, avec juste un aspect dessin animé rehaussé, des décors lissés, en gardant la même DA ou en l'améliorant, plutôt que de faire des Mii de ces personnages.

Je ne comprends pas SquareEnix, tout le monde demande une réédition de Secret of Mana, et une édition occidentale de Seiken Densetsu 3, et ils nous sortent CA ?! Ca fait 10 ans qu'ils auraient dû pondre un émulateur SNES pour la PS360Wii et sortir au minimum les 3 "Mana" de la SNES à la façon des Sega Vintage Collection qui réunissaient les 3 Golden Axe, ou les 3 Streets of Rage, ou les 3 Monster World 16bits. Ils auraient même pu faire une grosse et attendue compilation "Square Enix SNES Classic RPG Collection" avec FF4, FF5, FF6, DQ5, DQ6, Soul Blazer, Illusion of Gaia, Terranigma, Secret of Mana, Secret of Evermore et Seiken Densetsu 3 à 70 euros, et ça aurait marché. Juste en développant un émulateur SNES et un menu de choix des jeux avec un filtre de lissage éventuellement. Le développement aurait coûté moins cher que de faire un remake intégral de Secret of Mana.

"Mais la 2D c'est nul, gna gna gna", diront ces ado (apparemment trop répandus et majoritaires selon Square Enix) qui n'ont connu que la PS2 comme première machine et n'ont jamais cherché les bons jeux du passé. (Les mêmes qui pensent que Need For Speed, c'est du tuning et de la racaille.)

Je terminerai par cette citation trop peu ancrée dans les têtes de tous ceux qui se plaignent de nos jours contre le diabolique 'Grand Capital' que "si les gens n'achetaient pas, ça ne se vendrait pas", merci Coluche.

Et toi Hooper, tu as acheté.


Portrait de Z_Boy

Pour rappel, la traduction FR originale était limitée par la taille du script bridé par la cartouche (2 Mo); le script japonais tenais évidemment mais l'anglais prenant plus de place, la VA a du être tronquée, puis la VF avec nos mots prenant encore plus de place, était encore plus tronquée: des phrases étranges, abrégées etc.

Cependant il existe une rom qui a été étendue 3 Mo (offrant donc 1 Mo de plus pour le script) et la nouvelle VF de la version smartphone a pu être injectée dans la version SNES; je l'ai posté toute prête, allez voir sur le topic de ce remake.


Portrait de iwao72

Je suis tout à fait d'accord sur la traduction. Véronique avait de la bouteille et un langage un peu vieux jeu (mot que j'ai appris dans secret of mana :p) qui avait du charme. Les traductions ont tendance à devenir un peu trop techniques et froides, peut-être par un soucis d'exactitude qui n'a pas lieu d'être dans un jeu aussi enfantin.

Et c'est vrai que les dialogues et histoires de jeux ont tendance à en faire beaucoup pour pas grand chose. La complexité a pris le pas sur la subtilité, ça se voit bien dans des jeux comme Horizon et même the Witness. C'est peut-être dû à l'"adolescence" du jeu vidéo, qui tente d'être adulte et mature avant l'heure ^^


Portrait de darkmaul3000

Alors là, chapeau bas l'artiste. Tu as soulevé tous les problèmes de ce "remake" (désolé j'ai du mal à appeler remake un jeu moins bon que l'original), tout cela en une bonne critique constructive. Bravo ! Envoie ça au community manager de Square, des fois qu'il daigne te lire :p Et peut-être aurons-nous une bonne collection des RPG classiques comme on a attendu pour un bon Sonic 2D, qui sait ?


Portrait de galagaplayer

Allons rosser du lievrot ! Mdr
Bon que dire sur ce remake.....

Ça me fend le cœur,comme dirait l'autre,mais je n'arrive pas à m'enflammer pour ce jeu qui fait partie de mes préférés (la version SNES s'entend !)

J'attendais l'ost comme un ouf,et là, déception...
On passera sur les graphismes moins beaux que sur PS2.

J'aurais tant voulu ressentir à nouveau cette excitation qui m'avait envahi lors de sa découverte à l'époque!

Tout ça m'émeut mais pas dans le bon sens.
Je me laisse un peu de temps avant de me fâcher avec Square,mais les premières impressions sont souvent les bonnes.

La magie ne semble pas être au rendez vous et ça fait chier !

Un vieux gamer de plus qui retourne à ses oldies...