L'avenir des Final Fantasy est forcément rayonnant. Je pense que cela mériterait un réel débat de fond, mais pour moi, la large majorité des critiques formulées à l'encontre des derniers FF et, en particulier, du XIII sont en partie infondées. Pire, elles sont en contradiction avec ce qui a toujours été pour moi l'esprit des FF.
Un seul exemple : la jauge ATB. Complètement acclamée, reprise par une majorité des jeux. Elle était censément géniale dans les FF sur PS1, par exemple. Quel était le but de cette jauge ? Figurer le dynamisme des combats, d'une manière artificielle car la PS1 (et les consoles avant, depuis l'apparition de la jauge en réalité) n'avait pas les capacités à la figurer autrement. La PS3 l'a, cette puissance, alors le dynamisme est retranscrit d'une manière quasi beat'em all. Pour moi, même si ça peut faire chier de se l'avouer, c'est ce à quoi à toujours tendu Square sans jamais réellement y parvenir, y compris dans FF6, FF7 etc. Ils ont toujours voulu ce dynamisme et ils ont fini par l'avoir. A mon avis, ils ont dû être sincèrement surpris de l'accueil glacial qu'ils ont reçu, après l'avoir tellement cherché, avoir donné tellement d’indices sur leur volonté ! Les FF tendaient vers ça, franchement, qui peut le nier ? Avec le système de combat "temps réel" ou non de FF7 ? S'ils avaient pu le faire à l'époque, je suis certain qu'ils l'auraient fait sans la moindre hésitation et peut-être que l'évolution de la série aurait été différente dès cet instant.
Je trouve beaucoup de gens très dur avec final fantasy 13 alors qu'il ne le mérite certainement pas.
Je pense en effet qu'il s'agit plus d'un problème avec certain soi-disant fans qui croient savoir mieux que Squeenix ce qui caractérisent un final fantasy. Ils se font donc une certaine idée qu'un jeu ce doit d’être comme ci ou comme ça et donc ils se retrouvent irrémédiablement déçu quand le jeu ne répond pas a leurs irréalistes attentes.
Je suis aussi fatigué d'entendre dire que l'industrie du jeux vidéo est maintenant régie par l’appât du gain, cela est tout aussi vrai aujourd'hui qu'il y a 20 ans donc il n'y a pas besoin de jouer les francis gabrelle.
Peut-être que si vous n’étiez pas aussi fermer d'esprit vous vous apercevrez que les final fantasy sont tous les mêmes depuis le tout premier juste jusqu'au dernier (moins les variantes et les mmo) les seuls changement fondamentaux sont dans l'histoire (quoique entre le 6 et le 7 le copier-coller n’était pas loin), les personnages et le système de combat.
Personnellement, je n'ai jamais eu le courage de terminer un seul Final Fantasy numéroté. Le tour par tour, ça finit toujours par m'ennuyer, faire du level up dans ce genre de jeu, C'est au dessus de mes forces. Du coup, j'ai arrêté d'en acheter. Par contre, la formule Final Fantasy Type-0, là j'adhère totalement. Bon alors je n'ai testé que la démo mais tout ça est franchement bien parti. Puis, si Square Enix a déjà reservé les noms de domaines pour Type-1, 2 et 3, c'est qu'ils envisagent d'en faire un petite série à part, comme avec les Crystal Chronicles. Sauf que là, on est à un niveau bien au dessus. Type-0 (et ses éventuelles suites) est sur la bonne voie pour consituer mon avenir avec les FF.
Mon sentiment est simple au sujet de FF XIII lorsque j'y ai joué peu après sa sortie : je me suis totalement ennuyé pendant tout le jeu.
Déjà, je n'ai absolument rien compris à l'histoire. Le fait que toutes les cinématiques soient stupides et que l'histoire est racontée dans le wiki-intégré m'a littéralement sorti du jeu au point que j'en avais rien à faire des enjeux et des persos.
Mais ce qui m'a achevé ce sont les décors. Les couloirs ne me dérangent pas dans l'absolu. Des jeux comme Uncharted utilisent des couloirs, mais ils les intègrent au sein d'un niveau plus vaste avec un déroulement racontant une histoire et un univers. Du coup, même si on parcourt un couloir, on a l'impression d'être dans quelque chose de beaucoup plus vaste. C'est pas le cas de ce FFXIII qui semble mettre un point d'honneur à toucher le degré zéro du level design.
Et pour tout dire, Gran Pulse aussi m'a ennuyé. C'est uniquement parce que le reste du jeu est nase que cette séquence semble de qualité.
Si tout le jeu avait été ainsi, ça aurait pu marcher. Mais elle fait tellement hors sujet par rapport au reste du jeu qu'on aurait très bien s'en passer. A la limite, j'ai plus de sympathie pour les décors couloirs de qualité.
Point de vue système, le jeu prend beaucoup aux shooters récents puisqu'il se construit autour d'un couloir dans lequel, pour avancer, il faut enchainer les affrontements. D'ailleurs, les combat sont généralement calculés pour être hyper-tendus et souvent, une erreur de stratégie ou 5 secondes d'inattention se payent par un game over. Heureusement que le jeu propose de redémarrer avant chaque combat avec une équivalence des "save auto"
Et si l'intention était louable, il faut quand même être honnête : tout a été foiré, ou presque. FFXIII est un grand jeu concept raté, mais pas forcément un gâchis. Ben oui, SquareEnix tient enfin un moteur 3D correct pour cette génération de machine.
InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !
Ixion je ne parle pas du système de combat. Je le trouve dynamique, mais je ne joue pas à un RPG pour me battre des heures contre des mobs. Je joue au RPG pour entrer dans un Univers attractif (je sais c'est subjectif) J'y joue pour être transporté dans une aventure, et ressentir des émotions à travers la quêtes des personnages. Certes, c'est forcément relatif. Ca dépend du point de vue de chacun.
Chaque joueur se fais son avis, et apprécie des choses qui s'aligne sur ses gouts. Mais je comprends ton avis, si tu aimes le combat, tu dois forcément etre servi avec ce jeu^_^
Imphobia il y a beaucoup de part de vérité dans tes propos. En effet attendre un type de jeu conçu de manière spécifique à nos attentes est souvent signe de déception. Je pense aussi qu'on a pas à dire aux developpeurs de quelles manières ils veulent crée leur jeu. Personne n'a demandé à avoir FF7, seul les devellopeurs y ont pensé et l'ont crée.
La frustration de certains joueurs dont je fais partie, viens du fait qu'on ne ressent pas du gout le même engouement pour les FF plus récent. On cherche forcément une raison et on s'attaque a la conception, réalisation et aux idées du jeu. C'est pour ca que j'ai dis dans un post précédent, peut être a t'on trop vieillis et que notre perception des choses à changé avec le temps et l'habitude de jouer à ces jeux. Il faudrait faire une étude sur l'impact des jeux sur un point de vue sociologique en mettant des jeux old school dans les mains de différents public (surtout ceux qui ont déjà joué a ses jeux dans leur enfance)
Par contre la ou je ne te suis pas, c'est pour l'appât du gain. Certes toutes les entreprises dans le monde du jeu video ont un intérêt pécunier. Mais il faut savoir que de nos jours la sortie d'un jeu est très différente de l'époque. Le succès actuel des jeux videos et leur conception très couteuses font que de nos jours beaucoup d'argent sont en jeu. L'insuccès d'un jeu peux conduire a la perte des editeurs et devellopeurs. Sortir un jeu qui vise une large gamme de public, un gameplay simpliste et SURTOUT un marketing béton, augmente considérablement les chiffres de ventes.
A l'epoque des vieux FF le succès des jeux videos n'était pas comparable a celui d'aujourd'hui, l'argent disponible pour promouvoir le produit était vachement plus limité. Et pourtant FF7 et compagnie, était pas du tout des jeux grands publics, il était assez diffile ( sans soluce, savoir ou il faut aller sur une map c'est pas évident) et surtout c'était un challenge risqué de dépenser de l'argent pour sortir un jeu qui n'était pas très attendu. Si les developpeurs cherchait a vendre un jeu en masse, je ne crois vraiment pas qu'il aurait orienter leur jeu de cette manière. Crée de tels jeux, c'est audacieux, et ca mets en avant le coté créatif. L'intérêt pécunier même si il est présent, passe après le domaine artistique et l'inventivité des différentes phases du jeu.
Maintenant pour moi ( c'est que mon avis) FF13 est extrement limité sur de nombreux points. A part le système de combat, j'ai l'impression que le jeu ne fourni rien... Maintenant chacun son avis hein, je ne fais qu'exprimer mon ressenti
Maintenant je pense que nous qualifier de faible d'esprit, c'est assez infondée. Les gens qui ne sont pas ouvert d'esprit ne peuvent en général pas apprécier un RPG tel qu'il soit. Et si tous les FF se ressemble, pourquoi l'impact sur nous est si différent?
Et pour terminer, L'histoire, les personnages, les combats, les musiques... c'est ce qui fait un RPG... Et c'est ce qui change toujours... C'est contradictoire tes propos sur ce sujet.
Quoi qu'il en soi, chacun son opinion. Et l'échange nous aident a mieux comprendre^_^
Square Enix sait tres bien ce qu'est un FF la n'est pas la question, la recette ils la connaisse mieux qu'aucun d'entre nous, le truc c'est qu'ils enlèvent des ingredients de cette recette miraculeuse au fur et a mesure pour remplir plus facilement leurs objectifs financiers, de ce fait leur série a de moins en moins le gout qu'elle avait au départ, c'est CA qui est regrettable et qui pousse les anciens a dire (a raison) que c'était mieux avant.
Et au passage, CE N'EST PAS irréaliste du tout de demander une world map, des quetes annexes, des PNJ, des environnements ouverts etc, que tout cela soit absent d'un FF c'est ca qui n'est pas normal.
Je suis d'accord qu'un FF "ancien" sur Next-Gen ne ferait ni de mal à S-E ni de mal aux acheteurs.
Etant donné que je suis un vrai fan des anciens FF (le 4 surtout :p), la série FF me fait très peur. J'espère qu'il se ratrapperont avec les prochains ...
Mais quand au 13, moi j'ai bien aimé le jeu grâce au système de combat que je trouve jouissif (si on utilise pas Auto-Combot bien sur ^^), mais je ne le considère pas comme un FF, pour moi, c'est comme un autre jeu d'une autre série qui n'a rien avoir avec un FF.
Mais bon si Versus 13, ou le futur 15 continue de descendre la série, je pense qu'on peut considéré que les FF se dégraderont de plus en plus ...
C'est vraiment dommage d'avoir eu des FF géniaux avant et moins bons après ... Mais bon, on ne vas pas en mourir. ^^
L'industrie a grandi, tout simplement. Les couts de développement sont bien plus important qu'il y a 20 ans et donc il faut recouper la où on c'est possible et que l'on le veuille ou non le jrpg est toujours considéré comme une petite part du marché surtout en dehors du Japon.
Les maps dans le FF sont là juste pour donner une impression de liberté mais on fait on fait c'est toujours le même système linaire. Point A -> ville pour acheter de nouveau équipement -> point B seule ceux qui veulent faire du level up tourner en rond dessus en fait. La partie "donjon" à toujours été qu'un couloir elle aussi avec quelques fourches débouchant sur un ou des objets optionnels dans un cul-de-sac.
Il suffit de regarder les FF avec un peu moins de nostalgie pour se rendre que FF est toujours là et c'est toujours le même jeu qu'il y a 20 ans je pense juste qu'une partie des joueurs ont juste grandi ou sont passé tout simplement à autre chose.
Je pense que la seule erreur de Squeenix a été de vouloir de rendre FF plus accessible a tous, il n'y a qu'a voir le nombre de personne rien que dans ce sujet qui disent n'avoir jamais pu finir un final fantasy pour se rendre compte du pourquoi.
L'industrie a grandit alors ont devrait se contenter de jeux appauvris ?!
Je ne suis pas d'accord avec ca, certaines série arrive a garder la tete haute malgré l'accroissement des couts de production.
Pareil, quand tu dit que se sont les joueurs qui ont grandis, personnellement je prend toujours autant de plaisir sur FFVII, X, VIII, parce que ce sont des jeux géniaux qu'ont ne se lasse pas de parcourir encore et encore, j'ai terminé FFXIII et en 2 ans je n'ai eu aucune envie d'y revenir, ca veut tout dire...
Je suis entièrement d'accord sur le faite qu'il a toujours fallu aller d'un point A à un point B. Mais quand on a une world map c'est toujours jouissif (enfin pour ma part je trouve ça jouissif) de pouvoir aller où l'on veut, visiter, voir les petits "secrets" dans le jeu (par exemple dans FF4, il y a une salle dans le château nain "spécial", ceux qui connaissent me comprendront ^^).
Et c'est plein de petite chose comme ça qui font d'un bon jeu, un meilleur jeu (je en sais pas si je me suis fais comprendre là :p). Si ces petits truc ne sont pas là, ça ne change rien au jeu, mais si ils y sont ça rend le jeu meilleur, et dans FF13 ils n'y en a aucun (ou très peu), on n'a pas besoin de chercher les coffres, on ne peut pas rester planter au même endroit pendant une demi heure en découvrant les gros délires des dévellopeurs etc...
L'avenir des Final Fantasy est forcément rayonnant. Je pense que cela mériterait un réel débat de fond, mais pour moi, la large majorité des critiques formulées à l'encontre des derniers FF et, en particulier, du XIII sont en partie infondées. Pire, elles sont en contradiction avec ce qui a toujours été pour moi l'esprit des FF.
Un seul exemple : la jauge ATB. Complètement acclamée, reprise par une majorité des jeux. Elle était censément géniale dans les FF sur PS1, par exemple. Quel était le but de cette jauge ? Figurer le dynamisme des combats, d'une manière artificielle car la PS1 (et les consoles avant, depuis l'apparition de la jauge en réalité) n'avait pas les capacités à la figurer autrement. La PS3 l'a, cette puissance, alors le dynamisme est retranscrit d'une manière quasi beat'em all. Pour moi, même si ça peut faire chier de se l'avouer, c'est ce à quoi à toujours tendu Square sans jamais réellement y parvenir, y compris dans FF6, FF7 etc. Ils ont toujours voulu ce dynamisme et ils ont fini par l'avoir. A mon avis, ils ont dû être sincèrement surpris de l'accueil glacial qu'ils ont reçu, après l'avoir tellement cherché, avoir donné tellement d’indices sur leur volonté ! Les FF tendaient vers ça, franchement, qui peut le nier ? Avec le système de combat "temps réel" ou non de FF7 ? S'ils avaient pu le faire à l'époque, je suis certain qu'ils l'auraient fait sans la moindre hésitation et peut-être que l'évolution de la série aurait été différente dès cet instant.
Je trouve beaucoup de gens très dur avec final fantasy 13 alors qu'il ne le mérite certainement pas.
Je pense en effet qu'il s'agit plus d'un problème avec certain soi-disant fans qui croient savoir mieux que Squeenix ce qui caractérisent un final fantasy. Ils se font donc une certaine idée qu'un jeu ce doit d’être comme ci ou comme ça et donc ils se retrouvent irrémédiablement déçu quand le jeu ne répond pas a leurs irréalistes attentes.
Je suis aussi fatigué d'entendre dire que l'industrie du jeux vidéo est maintenant régie par l’appât du gain, cela est tout aussi vrai aujourd'hui qu'il y a 20 ans donc il n'y a pas besoin de jouer les francis gabrelle.
Peut-être que si vous n’étiez pas aussi fermer d'esprit vous vous apercevrez que les final fantasy sont tous les mêmes depuis le tout premier juste jusqu'au dernier (moins les variantes et les mmo) les seuls changement fondamentaux sont dans l'histoire (quoique entre le 6 et le 7 le copier-coller n’était pas loin), les personnages et le système de combat.
Personnellement, je n'ai jamais eu le courage de terminer un seul Final Fantasy numéroté. Le tour par tour, ça finit toujours par m'ennuyer, faire du level up dans ce genre de jeu, C'est au dessus de mes forces. Du coup, j'ai arrêté d'en acheter. Par contre, la formule Final Fantasy Type-0, là j'adhère totalement. Bon alors je n'ai testé que la démo mais tout ça est franchement bien parti. Puis, si Square Enix a déjà reservé les noms de domaines pour Type-1, 2 et 3, c'est qu'ils envisagent d'en faire un petite série à part, comme avec les Crystal Chronicles. Sauf que là, on est à un niveau bien au dessus. Type-0 (et ses éventuelles suites) est sur la bonne voie pour consituer mon avenir avec les FF.
Mon sentiment est simple au sujet de FF XIII lorsque j'y ai joué peu après sa sortie : je me suis totalement ennuyé pendant tout le jeu.
Déjà, je n'ai absolument rien compris à l'histoire. Le fait que toutes les cinématiques soient stupides et que l'histoire est racontée dans le wiki-intégré m'a littéralement sorti du jeu au point que j'en avais rien à faire des enjeux et des persos.
Mais ce qui m'a achevé ce sont les décors. Les couloirs ne me dérangent pas dans l'absolu. Des jeux comme Uncharted utilisent des couloirs, mais ils les intègrent au sein d'un niveau plus vaste avec un déroulement racontant une histoire et un univers. Du coup, même si on parcourt un couloir, on a l'impression d'être dans quelque chose de beaucoup plus vaste. C'est pas le cas de ce FFXIII qui semble mettre un point d'honneur à toucher le degré zéro du level design.
Et pour tout dire, Gran Pulse aussi m'a ennuyé. C'est uniquement parce que le reste du jeu est nase que cette séquence semble de qualité.
Si tout le jeu avait été ainsi, ça aurait pu marcher. Mais elle fait tellement hors sujet par rapport au reste du jeu qu'on aurait très bien s'en passer. A la limite, j'ai plus de sympathie pour les décors couloirs de qualité.
Point de vue système, le jeu prend beaucoup aux shooters récents puisqu'il se construit autour d'un couloir dans lequel, pour avancer, il faut enchainer les affrontements. D'ailleurs, les combat sont généralement calculés pour être hyper-tendus et souvent, une erreur de stratégie ou 5 secondes d'inattention se payent par un game over. Heureusement que le jeu propose de redémarrer avant chaque combat avec une équivalence des "save auto"
Et si l'intention était louable, il faut quand même être honnête : tout a été foiré, ou presque. FFXIII est un grand jeu concept raté, mais pas forcément un gâchis. Ben oui, SquareEnix tient enfin un moteur 3D correct pour cette génération de machine.
InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !
Ixion je ne parle pas du système de combat. Je le trouve dynamique, mais je ne joue pas à un RPG pour me battre des heures contre des mobs. Je joue au RPG pour entrer dans un Univers attractif (je sais c'est subjectif) J'y joue pour être transporté dans une aventure, et ressentir des émotions à travers la quêtes des personnages. Certes, c'est forcément relatif. Ca dépend du point de vue de chacun.
Chaque joueur se fais son avis, et apprécie des choses qui s'aligne sur ses gouts. Mais je comprends ton avis, si tu aimes le combat, tu dois forcément etre servi avec ce jeu^_^
Imphobia il y a beaucoup de part de vérité dans tes propos. En effet attendre un type de jeu conçu de manière spécifique à nos attentes est souvent signe de déception. Je pense aussi qu'on a pas à dire aux developpeurs de quelles manières ils veulent crée leur jeu. Personne n'a demandé à avoir FF7, seul les devellopeurs y ont pensé et l'ont crée.
La frustration de certains joueurs dont je fais partie, viens du fait qu'on ne ressent pas du gout le même engouement pour les FF plus récent. On cherche forcément une raison et on s'attaque a la conception, réalisation et aux idées du jeu. C'est pour ca que j'ai dis dans un post précédent, peut être a t'on trop vieillis et que notre perception des choses à changé avec le temps et l'habitude de jouer à ces jeux. Il faudrait faire une étude sur l'impact des jeux sur un point de vue sociologique en mettant des jeux old school dans les mains de différents public (surtout ceux qui ont déjà joué a ses jeux dans leur enfance)
Par contre la ou je ne te suis pas, c'est pour l'appât du gain. Certes toutes les entreprises dans le monde du jeu video ont un intérêt pécunier. Mais il faut savoir que de nos jours la sortie d'un jeu est très différente de l'époque. Le succès actuel des jeux videos et leur conception très couteuses font que de nos jours beaucoup d'argent sont en jeu. L'insuccès d'un jeu peux conduire a la perte des editeurs et devellopeurs. Sortir un jeu qui vise une large gamme de public, un gameplay simpliste et SURTOUT un marketing béton, augmente considérablement les chiffres de ventes.
A l'epoque des vieux FF le succès des jeux videos n'était pas comparable a celui d'aujourd'hui, l'argent disponible pour promouvoir le produit était vachement plus limité. Et pourtant FF7 et compagnie, était pas du tout des jeux grands publics, il était assez diffile ( sans soluce, savoir ou il faut aller sur une map c'est pas évident) et surtout c'était un challenge risqué de dépenser de l'argent pour sortir un jeu qui n'était pas très attendu. Si les developpeurs cherchait a vendre un jeu en masse, je ne crois vraiment pas qu'il aurait orienter leur jeu de cette manière. Crée de tels jeux, c'est audacieux, et ca mets en avant le coté créatif. L'intérêt pécunier même si il est présent, passe après le domaine artistique et l'inventivité des différentes phases du jeu.
Maintenant pour moi ( c'est que mon avis) FF13 est extrement limité sur de nombreux points. A part le système de combat, j'ai l'impression que le jeu ne fourni rien... Maintenant chacun son avis hein, je ne fais qu'exprimer mon ressenti
Maintenant je pense que nous qualifier de faible d'esprit, c'est assez infondée. Les gens qui ne sont pas ouvert d'esprit ne peuvent en général pas apprécier un RPG tel qu'il soit. Et si tous les FF se ressemble, pourquoi l'impact sur nous est si différent?
Et pour terminer, L'histoire, les personnages, les combats, les musiques... c'est ce qui fait un RPG... Et c'est ce qui change toujours... C'est contradictoire tes propos sur ce sujet.
Quoi qu'il en soi, chacun son opinion. Et l'échange nous aident a mieux comprendre^_^
Bon je vais uriner...^^
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Square Enix sait tres bien ce qu'est un FF la n'est pas la question, la recette ils la connaisse mieux qu'aucun d'entre nous, le truc c'est qu'ils enlèvent des ingredients de cette recette miraculeuse au fur et a mesure pour remplir plus facilement leurs objectifs financiers, de ce fait leur série a de moins en moins le gout qu'elle avait au départ, c'est CA qui est regrettable et qui pousse les anciens a dire (a raison) que c'était mieux avant.
Et au passage, CE N'EST PAS irréaliste du tout de demander une world map, des quetes annexes, des PNJ, des environnements ouverts etc, que tout cela soit absent d'un FF c'est ca qui n'est pas normal.
Je suis d'accord qu'un FF "ancien" sur Next-Gen ne ferait ni de mal à S-E ni de mal aux acheteurs.
Etant donné que je suis un vrai fan des anciens FF (le 4 surtout :p), la série FF me fait très peur. J'espère qu'il se ratrapperont avec les prochains ...
Mais quand au 13, moi j'ai bien aimé le jeu grâce au système de combat que je trouve jouissif (si on utilise pas Auto-Combot bien sur ^^), mais je ne le considère pas comme un FF, pour moi, c'est comme un autre jeu d'une autre série qui n'a rien avoir avec un FF.
Mais bon si Versus 13, ou le futur 15 continue de descendre la série, je pense qu'on peut considéré que les FF se dégraderont de plus en plus ...
C'est vraiment dommage d'avoir eu des FF géniaux avant et moins bons après ... Mais bon, on ne vas pas en mourir. ^^
L'industrie a grandi, tout simplement. Les couts de développement sont bien plus important qu'il y a 20 ans et donc il faut recouper la où on c'est possible et que l'on le veuille ou non le jrpg est toujours considéré comme une petite part du marché surtout en dehors du Japon.
Les maps dans le FF sont là juste pour donner une impression de liberté mais on fait on fait c'est toujours le même système linaire. Point A -> ville pour acheter de nouveau équipement -> point B seule ceux qui veulent faire du level up tourner en rond dessus en fait. La partie "donjon" à toujours été qu'un couloir elle aussi avec quelques fourches débouchant sur un ou des objets optionnels dans un cul-de-sac.
Il suffit de regarder les FF avec un peu moins de nostalgie pour se rendre que FF est toujours là et c'est toujours le même jeu qu'il y a 20 ans je pense juste qu'une partie des joueurs ont juste grandi ou sont passé tout simplement à autre chose.
Je pense que la seule erreur de Squeenix a été de vouloir de rendre FF plus accessible a tous, il n'y a qu'a voir le nombre de personne rien que dans ce sujet qui disent n'avoir jamais pu finir un final fantasy pour se rendre compte du pourquoi.
L'industrie a grandit alors ont devrait se contenter de jeux appauvris ?!
Je ne suis pas d'accord avec ca, certaines série arrive a garder la tete haute malgré l'accroissement des couts de production.
Pareil, quand tu dit que se sont les joueurs qui ont grandis, personnellement je prend toujours autant de plaisir sur FFVII, X, VIII, parce que ce sont des jeux géniaux qu'ont ne se lasse pas de parcourir encore et encore, j'ai terminé FFXIII et en 2 ans je n'ai eu aucune envie d'y revenir, ca veut tout dire...
Je suis entièrement d'accord sur le faite qu'il a toujours fallu aller d'un point A à un point B. Mais quand on a une world map c'est toujours jouissif (enfin pour ma part je trouve ça jouissif) de pouvoir aller où l'on veut, visiter, voir les petits "secrets" dans le jeu (par exemple dans FF4, il y a une salle dans le château nain "spécial", ceux qui connaissent me comprendront ^^).
Et c'est plein de petite chose comme ça qui font d'un bon jeu, un meilleur jeu (je en sais pas si je me suis fais comprendre là :p). Si ces petits truc ne sont pas là, ça ne change rien au jeu, mais si ils y sont ça rend le jeu meilleur, et dans FF13 ils n'y en a aucun (ou très peu), on n'a pas besoin de chercher les coffres, on ne peut pas rester planter au même endroit pendant une demi heure en découvrant les gros délires des dévellopeurs etc...