- Si Tali meurt à la mission suicide du 2, qu'on ne la soutient pas dans son procès, et de même si on ne réactive pas Légion, qu'on ne fait pas sa quête de loyauté ou qu'il meurt à la mission suicide, alors il sera impossible d'établir la paix entre les Quariens et les Geth dans le 3.
- Si on choisit dans le 2 de détruire les recherches de Maelon, alors la femelle krogane Eve meurt. De plus, si Wrex meurt dans le 1 et Eve aussi dans le 2, alors il est possible de convaincre Mordin de ne pas se suicider.
Spoiler ▼▲
Conséquence textuel seulement, ça ne change en aucun cas les missions et la progression du jeu, que Tali, Legion, Wrex, etc... soit en vie ou pas, les missions et le dérouler de ces dernières ne changeront pas d'un iota et cela n'a pas non plus de conséquence sur les 3 ending du jeu qui sont strictement déterminer par les ressources de guerre seulement.
Citation:
Sinon, on m'a dit exactement le contraire pour Léviathan, qu'il vaut mieux le faire maintenant plutôt qu'à la fin (et ça n'aurait pas de sens vu qu'apparemment il y a un point de non retour, il faudrait recharger une vieille sauvegarde pour faire ce DLC).
Oui faudra recharger une sauvegarde, mais fait comme tu veux, t'es prévenue de toute façon.
Parce que bon, même dans les RPG les plus réputés comme Fallout 1, les Baldur's Gate, The Witcher ou Planescape Torment, les conséquences des choix sont du même ordre et ne changent pas le déroulement global du jeu (tu auras les mêmes lieux obligatoires à visiter, les mêmes boss à peu de choses près, le même boss final et la même fin à quelques variantes près), c'est du même tonneau que les Mass Effect à ce niveau-là, donc à ce moment-là autant que tu formules tes reproches sur tous les RPG sortis à ce jour. Je n'ai pas fait les Elder Scrolls, mais il me semble aussi que tu auras toujours le même boss de fin à affronter, peu importe les choix que tu as pris tout au long de l'aventure. Oui, super, tu peux tuer tout le monde dans cette série et ainsi fermer plein de quêtes annexes (c'est pareil dans Fallout, et c'est aussi pareil dans Mass Effect où des personnages peuvent mourir dans un épisode et tu ne peux plus faire leurs quêtes ni interagir avec eux par la suite), mais la quête principale reste la même comme dans Mass Effect.
D'ailleurs dans Deus Ex (le premier), c'est pareil: tu prends plein de décisions, mais au final tu auras à chaque fois les mêmes trois fins différentes (je crois d'ailleurs que ce sont les mêmes dans Mass Effect 3) qui se basent uniquement sur des choix faits pendant la dernière heure de jeu (et bizarrement ça n'a jamais choqué personne alors que ça a généré une levée de boucliers dans Mass Effect 3).
Bref, je ne vois pas en quoi Mass Effect est tellement plus différent à ce niveau-là. Dans tous les cas, tu n'auras jamais la liberté offerte par les jeux de rôle sur table. Jamais. Ce qu'on appelle RPG dans les jeux vidéo sont simplement des adaptations des jeux de rôle sur table et on les appelle ainsi pour simplifier car ils en reprennent certaines règles, mais ils demeurent des jeux d'aventure et en aucun cas des jeux de rôle.
Pour moi, les seuls RPG qui se rapprochent le plus des jeux de rôle et proposent une structure réellement dynamique, ce sont les Neverwinter Nights (avec la possibilité de jouer à plusieurs, de créer des campagnes avec un maître du jeu), voire éventuellement les MMORPG.
Edit:
Bon, et bien l'aventure Mass Effect s'achève.
J'ai bien aimé le DLC Léviathan qui est riche en révélations à la fin (et avec une bonne ambiance pour la partie aquatique), content de l'avoir fait juste avant de finir le jeu (ça éclaircit certains points de la fin du jeu). J'ai adoré le DLC Citadelle, qui est un un vrai hommage à la série, à tous ses personnages, et aussi à la Citadelle qui est mise en vedette (avec un tout nouveau quartier bien sympa). Le coup de la fête à préparer à la fin m'a bien plu, et c'était effectivement le bon moment pour faire ce DLC juste avant de franchir le point de non retour.
Et là, ça y est, j'ai fini la quête principale (j'ai vu les trois fins). Il y a une très bonne ambiance de fin du monde pour la mission finale, et tout le final m'a vraiment ému jusqu'à la fin du générique final (et cette musique au piano pendant le déroulement de la fin, la même qui rendait bouleversante la scène du début du jeu où on abandonnait la Terre à feu et à sang). C'est qu'ils vont me manquer, tous ces personnages auxquels je me suis vraiment attaché. J'aurai moi-même passé plus d'une centaine d'heures sur toute la saga pendant plus d'un mois, et ça ressent au niveau de mon attachement émotionnel envers cet univers et ses personnages. Je me suis même attaché à mon héros Shepard pragmatique à la sale gueule, c'est fou.
En tout cas, c'était super, vraiment. Une trilogie marquante et culte pour le RPG et le jeu vidéo en général, on s'en souviendra encore demain. Un jour ou l'autre, je pense que je me la referai avec d'autres décisions, une autre classe, une orientation conciliante et une femme Shepard la prochaine fois.
Je me suis acheté la trilogie à noël 2014, je ne faisais que entendre parler de cette série monumentale " avec sa fin moisi", j'ai eu beaucoup de mal a début, notamment à cause du gameplay du 1er qui a un peu vieillit et des systèmes de combats un peu bourrin mais j'ai vraiment accroché à l'univers et à l'histoire.
J'ai fait le 2 et le 3 dans la foulée et j'en ressort impressionné et impatient de jouer à Andromeda, c'est jeu est une vrai aventure avec un grand A. Mêlant avec brio histoire et phase de combat.
Spoiler ▼▲
Pour la fin, comme ça avait fait son petit buzz, je m'attendais déjà au pire, j'ai étais un peu déçu dans le sens où c'était un ending que je ne comprenais pas et surtout qui me paraissait tellement loin de ce que j'aurai pu imaginer pour la fin des moissoneurs, bordel une fin à la star wars avec la bataille d'endor !
le 1 je crois que je l'avais fait un an après sa sortie à peu près et déjà je trouvais les idées de gameplay super étranges, avec le recul heureusement qu'il y avait la découverte de l'univers, du système de dialogue etc, même si ça fait aussi un peu le charme du jeu
c'est pour ça que les critiques du 2 étaient un peu chiantes, à la limite le jeu s'était standardisé mais je trouve que ce soit en terme de façon de jouer ou structure des missions on avait pas perdu au change, même si il restait des trucs un peu mal branlés (le labo de recherche et les ressources à collecter)
En fait, le seul problème de la fin de Mass Effect 3, c'est juste que les motivations des Moissonneurs ne tiennent pas trop debout, mais après voilà: tout ce buzz pour pas grand chose au final alors que ce n'est pas la raison pour laquelle le jeu me tenait en haleine. J'ai lu aussi quelque part à quoi aurait dû ressembler le script (avant qu'un des principaux scénaristes de la série parte en cours de développement du 2) en ce qui concerne la raison d'être des Moissonneurs et je l'ai trouvé tout aussi bidon que celui qu'on a aujourd'hui, donc je ne vois pas trop comment on aurait pu rendre cela intéressant. Moi jamais je n'ai joué à Mass Effect pour comprendre les motivations profondes des Moissonneurs, mais plutôt dans le but de m'opposer à eux, de sauver les peuples de la galaxie, de découvrir un univers foisonnant, de vivre de grands moments, de choisir ma propre façon de combattre et d'interagir avec les personnages. Pour tout ça, la trilogie m'a comblé.
La fin en soit est d'autant plus ridicule que les moissoneurs nous laissent faire un choix entre 3 possibilités, genre "bon on s'est bien fighté ! Maintenant j'en ai marre, fais un choix, c'est moi qui te donne mes 3 choix possibles et toi tu ferme ta gueule" NON quoi !!
Bon on y est, j'en connais un qui va être content ^^ je continue donc Mass Effect 2, loooongtemps après avoir fini le 1 et j'en profite pour écrire pendant que ma manette recharge en fait :
Donc pour résumer j'ai repris mon héroïne de fin du 1 et la actuellement j'en suis à la prison (grosse ambiance à l'arrivée c'est clair) mais d'abord j'ai parcouru Oméga et récupéré les 2 alliés ...
Alors le premier c'est le doc qui est dans un autre monde non stop ^^ je l'aime bien mais sa mission un peu moins, consiste juste à dézinguer et à avancer quoi, c'est cool mais rien de stylé sauf quand on retrouve son assistant ! Bon vu que je suis Chaos, l'assistant ne m'aime pas et est un gros ingrat quoi :p
On passe à Archangel qui lui par contre avait une bonne grosse mission stylé, je sais pas si il y a des véritables choix à faire
Spoiler ▼▲
genre l'aider ou le tuer
en clair quand j'ai vu qui c'était j'étais content et en même temps pas trop
Spoiler ▼▲
je me suis jamais servis de Garrus dans le 1 malheureusement :/
la mission est top à base de défense, fermeture de sas etc ...
Spoiler ▼▲
je lui ai sauvé la vie et il est dans ma team, bon je m'en servirais jamais non plus car je trouve le doc et Miranda plus stylé
Et maintenant la prison, l'ambiance est bonne et la tu tombes sur la détenue ... il me fallait un perso comme ça dans le 1 sérieux ^^ elle est vraiment stylé Jack
Spoiler ▼▲
bon j'ai appuyé sur pause quand elle se libère donc je l'ai vu one shot un Méca alors que moi ça me prend 3 chargeurs ^^ mais bon bye Miranda et bonjour Jack c'est clair
vu que je suis en pause, j'entend la nouvelle ambiance de la prison et c'est du très bon ...
En clair pour l'instant j'adore le jeu, suis à fond dedans sans le rush, j'ai découvert les sondes à placer sur les planètes, ça me dérange pas de pas pouvoir les visiter, de mémoires dans le 1 si je me souviens bien j'avais trouvé ça assez répétitif ... par contre j'espère qu'on aura des séquence en véhicule car j'avoue avoir beaucoup aimé dans le 1 ... voila, content mon cher :3
EDIT : ah oui mon héroïne a le visage craqueler et je m'en souviens pas dans le 1 bizarrement ... un truc du 2 ou alors j'ai la mémoire qui flanche ? ^^
Oui faudra recharger une sauvegarde, mais fait comme tu veux, t'es prévenue de toute façon.
Mais du coup, qu'attends-tu d'un RPG?
Parce que bon, même dans les RPG les plus réputés comme Fallout 1, les Baldur's Gate, The Witcher ou Planescape Torment, les conséquences des choix sont du même ordre et ne changent pas le déroulement global du jeu (tu auras les mêmes lieux obligatoires à visiter, les mêmes boss à peu de choses près, le même boss final et la même fin à quelques variantes près), c'est du même tonneau que les Mass Effect à ce niveau-là, donc à ce moment-là autant que tu formules tes reproches sur tous les RPG sortis à ce jour. Je n'ai pas fait les Elder Scrolls, mais il me semble aussi que tu auras toujours le même boss de fin à affronter, peu importe les choix que tu as pris tout au long de l'aventure. Oui, super, tu peux tuer tout le monde dans cette série et ainsi fermer plein de quêtes annexes (c'est pareil dans Fallout, et c'est aussi pareil dans Mass Effect où des personnages peuvent mourir dans un épisode et tu ne peux plus faire leurs quêtes ni interagir avec eux par la suite), mais la quête principale reste la même comme dans Mass Effect.
D'ailleurs dans Deus Ex (le premier), c'est pareil: tu prends plein de décisions, mais au final tu auras à chaque fois les mêmes trois fins différentes (je crois d'ailleurs que ce sont les mêmes dans Mass Effect 3) qui se basent uniquement sur des choix faits pendant la dernière heure de jeu (et bizarrement ça n'a jamais choqué personne alors que ça a généré une levée de boucliers dans Mass Effect 3).
Bref, je ne vois pas en quoi Mass Effect est tellement plus différent à ce niveau-là. Dans tous les cas, tu n'auras jamais la liberté offerte par les jeux de rôle sur table. Jamais. Ce qu'on appelle RPG dans les jeux vidéo sont simplement des adaptations des jeux de rôle sur table et on les appelle ainsi pour simplifier car ils en reprennent certaines règles, mais ils demeurent des jeux d'aventure et en aucun cas des jeux de rôle.
Pour moi, les seuls RPG qui se rapprochent le plus des jeux de rôle et proposent une structure réellement dynamique, ce sont les Neverwinter Nights (avec la possibilité de jouer à plusieurs, de créer des campagnes avec un maître du jeu), voire éventuellement les MMORPG.
Edit:
Bon, et bien l'aventure Mass Effect s'achève.
J'ai bien aimé le DLC Léviathan qui est riche en révélations à la fin (et avec une bonne ambiance pour la partie aquatique), content de l'avoir fait juste avant de finir le jeu (ça éclaircit certains points de la fin du jeu). J'ai adoré le DLC Citadelle, qui est un un vrai hommage à la série, à tous ses personnages, et aussi à la Citadelle qui est mise en vedette (avec un tout nouveau quartier bien sympa). Le coup de la fête à préparer à la fin m'a bien plu, et c'était effectivement le bon moment pour faire ce DLC juste avant de franchir le point de non retour.
Et là, ça y est, j'ai fini la quête principale (j'ai vu les trois fins). Il y a une très bonne ambiance de fin du monde pour la mission finale, et tout le final m'a vraiment ému jusqu'à la fin du générique final (et cette musique au piano pendant le déroulement de la fin, la même qui rendait bouleversante la scène du début du jeu où on abandonnait la Terre à feu et à sang). C'est qu'ils vont me manquer, tous ces personnages auxquels je me suis vraiment attaché. J'aurai moi-même passé plus d'une centaine d'heures sur toute la saga pendant plus d'un mois, et ça ressent au niveau de mon attachement émotionnel envers cet univers et ses personnages. Je me suis même attaché à mon héros Shepard pragmatique à la sale gueule, c'est fou.
En tout cas, c'était super, vraiment. Une trilogie marquante et culte pour le RPG et le jeu vidéo en général, on s'en souviendra encore demain. Un jour ou l'autre, je pense que je me la referai avec d'autres décisions, une autre classe, une orientation conciliante et une femme Shepard la prochaine fois.
Je me suis acheté la trilogie à noël 2014, je ne faisais que entendre parler de cette série monumentale " avec sa fin moisi", j'ai eu beaucoup de mal a début, notamment à cause du gameplay du 1er qui a un peu vieillit et des systèmes de combats un peu bourrin mais j'ai vraiment accroché à l'univers et à l'histoire.
J'ai fait le 2 et le 3 dans la foulée et j'en ressort impressionné et impatient de jouer à Andromeda, c'est jeu est une vrai aventure avec un grand A. Mêlant avec brio histoire et phase de combat.
Le Jumeau D'Argent
le 1 je crois que je l'avais fait un an après sa sortie à peu près et déjà je trouvais les idées de gameplay super étranges, avec le recul heureusement qu'il y avait la découverte de l'univers, du système de dialogue etc, même si ça fait aussi un peu le charme du jeu
c'est pour ça que les critiques du 2 étaient un peu chiantes, à la limite le jeu s'était standardisé mais je trouve que ce soit en terme de façon de jouer ou structure des missions on avait pas perdu au change, même si il restait des trucs un peu mal branlés (le labo de recherche et les ressources à collecter)
En fait, le seul problème de la fin de Mass Effect 3, c'est juste que les motivations des Moissonneurs ne tiennent pas trop debout, mais après voilà: tout ce buzz pour pas grand chose au final alors que ce n'est pas la raison pour laquelle le jeu me tenait en haleine. J'ai lu aussi quelque part à quoi aurait dû ressembler le script (avant qu'un des principaux scénaristes de la série parte en cours de développement du 2) en ce qui concerne la raison d'être des Moissonneurs et je l'ai trouvé tout aussi bidon que celui qu'on a aujourd'hui, donc je ne vois pas trop comment on aurait pu rendre cela intéressant. Moi jamais je n'ai joué à Mass Effect pour comprendre les motivations profondes des Moissonneurs, mais plutôt dans le but de m'opposer à eux, de sauver les peuples de la galaxie, de découvrir un univers foisonnant, de vivre de grands moments, de choisir ma propre façon de combattre et d'interagir avec les personnages. Pour tout ça, la trilogie m'a comblé.
Le Jumeau D'Argent
Il y a en réalité quatre choix. ^^
Effectivement ! Mais elle est similaire à la fin destruction je crois.
Le Jumeau D'Argent
Non, elle est très différente des autres fins.
En tout cas, ils ont vraiment repris les mêmes trois fins que Deus Ex 1, c'est fou.
Bon on y est, j'en connais un qui va être content ^^ je continue donc Mass Effect 2, loooongtemps après avoir fini le 1 et j'en profite pour écrire pendant que ma manette recharge en fait :
Donc pour résumer j'ai repris mon héroïne de fin du 1 et la actuellement j'en suis à la prison (grosse ambiance à l'arrivée c'est clair) mais d'abord j'ai parcouru Oméga et récupéré les 2 alliés ...
Alors le premier c'est le doc qui est dans un autre monde non stop ^^ je l'aime bien mais sa mission un peu moins, consiste juste à dézinguer et à avancer quoi, c'est cool mais rien de stylé sauf quand on retrouve son assistant ! Bon vu que je suis Chaos, l'assistant ne m'aime pas et est un gros ingrat quoi :p
On passe à Archangel qui lui par contre avait une bonne grosse mission stylé, je sais pas si il y a des véritables choix à faire
Et maintenant la prison, l'ambiance est bonne et la tu tombes sur la détenue ... il me fallait un perso comme ça dans le 1 sérieux ^^ elle est vraiment stylé Jack
En clair pour l'instant j'adore le jeu, suis à fond dedans sans le rush, j'ai découvert les sondes à placer sur les planètes, ça me dérange pas de pas pouvoir les visiter, de mémoires dans le 1 si je me souviens bien j'avais trouvé ça assez répétitif ... par contre j'espère qu'on aura des séquence en véhicule car j'avoue avoir beaucoup aimé dans le 1 ... voila, content mon cher :3
EDIT : ah oui mon héroïne a le visage craqueler et je m'en souviens pas dans le 1 bizarrement ... un truc du 2 ou alors j'ai la mémoire qui flanche ? ^^
Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?
Kaoru Saga