Super Metroid (17/19)
17ème partie du let's play Super Metroid
Un nouvel épisode tous les Dimanches pour l'épopée Super Metroid !
17ème partie du let's play Super Metroid
Un nouvel épisode tous les Dimanches pour l'épopée Super Metroid !
La fin est proche...ou pas :p
Le bracelet a-t'il été trouvé? est-ce la fin du monde? Firebrand fait il le petit museau?
Autant de questions qui trouveront "peut-être" une réponse dans cette 4ème partie de l'épopée Super Ghouls'n Ghosts !
Le Hooper vous souhaite une trés bonne année 2010 !
Seconde partie du périple Super Castlevania IV !
Suite du périple Super Castlevania IV
241 Commentaires
Je crois que je commence a entre-apercevoir l'avis du hooper sur super metroid avec toute ces parties.
Je pense qu'objectivement il comprendra et admettra son statut de jeu culte, qu'il dira qu'il est stupefait de tout ce que le jeu proposait pour l'epoque: sa richesse de gameplay, son level design.
Mais il dira surement que la mayonnaise n'a pas completement pris sur lui, qu'il y a des defauts qu'il l'auront empêché de surkiffer le jeu.
De toute façon, quand est-ce que Hooper a adoré un jeu pour la dernière fois ? J'ai l'impression que depuis quelques années c'est au mieux "bien mais pas excellent".
Et ses premières reviews étaient un peu over-hypées (souviens-toi Hooper nous le disait lui-même, pas avec ses mots-là mais il nous l'avait avoué).
C'est impossible d'apprécier à 100% tous les aspects d'un jeu-vidéo (et de toute création audio-vidéo d'ailleurs).
Il y a toujours l'un ou l'autre petit détail qui aurait pu être parachevé..
Te prends pas trop la tête, bbt. :-)
Oui mais on pointe du doigt le paraodxe ultime de la critique objectif/subjectif du hooper.
Il s'en defend mais il est passé de plus en plus, avec le temps, dans une sorte de critique objective plus que subjective et a coté, il critique la presse.
En meme temps, avec l'age on devient tous un peu plus, consciemment ou inconsciemment, enculeur de mouche avec les oeuvres qui nous passe dans les pattes. On peut pas lui en vouloir pour ca.
Je lui en veux pas du tout, il dit ce qu'il pense et c'est très bien. Par contre, je fais partie de ceux qui pensent, même s'il dit le contraire, qu'il est un peu blasé.
Mais c'est évident qu'avec l'âge on s'émerveille moins facilement, je m'en rends compte malheureusement moi aussi...
Tout à fait d'accord! D'ailleurs c'est valable autant pour celui qui critique que pour ceux qui le regardent.
Loul. J'veux dire avec le temps, on a p-ê tendance à attendre de trop des critiques du Hooper.
PS: j'ai déjà écrit des critiques et des news pour un site +/- célèbre.
C'est ce que je pense aussi! Pour ma part, c'est depuis la partie précédente, où il le dit plus explicitement après avoir obtenu la Screw Attack.
Je pense qu'il se dira ça surement les jours qui ont suivi son épopée, mais sur le long terme je suis sûr que c'est un jeu qui l'aura marqué. Faudrait lui demander son avis aujourd'hui, je suis sûr que le jeu s'est ancré dans sa tête quelque part. Et au fond c'est ça la définition même du jeu culte : on s'en souviens même encore 20 ans après. Que ce soit par ses défaut ou ses qualité, l'expérience finale du jeu reste unique et authentique, on a pas ça ailleurs sur snes.
Salut tout le monde, salut Hooper si tu me lis, si c'est le cas, je tenais à te dire que je te suis depuis 7 ans, j'avais arrêté de te regarder il y a 1/2 ans, mais là je commence à te re suivre, je te sens plus motivé, et ça c'est vraiment cool! ;)
J'ai adoré cette épopée sur Super Metroid! Et non, je ne trouve pas cette épopée "chiante", au contraire, je l'ai même trouvée plus intéressante que les autres (que je n'ai pas regardé longtemps pour le coup) parce que, voir quelqu'un faire du Die&Retry c'est juste lourd et chiant. Alors que là, tu explores, et même si tu es bloqué, tu continues à explorer.
Concernant Super Metroid, c'est l'un de mes jeux préférés, d'une de mes séries préférées, donc je me doit de le défendre! :p
Commençons :
Les secrets introuvables à la Zelda INon non et non ! Les secrets de Super Metroid sont tous très bien calibrés, et en plus de ça, il y a un développement progressif dans les secrets.
Au début, on "t'apprend" qu'un secret se découvre avec la bombe morphing.
Et puis on t'apprend plein de nouvelles choses au fil de l'aventure.
AUCUN secret n'est placé au hasard et chacun est justifié, on a parfois l'impression qu'ils sont introuvables alors qu'ils se trouvent dans des cul-de-sac où il n'y a RIEN. Et quand il n'y a rien on prend l'habitude de la bombe de puissance (et non de la petite bombe, useless).
Pour ce qui est du secret fourbe, moi je l'avais trouvé sans bien chercher.
Parce que déjà, la fausse tête de dragon "t'apprenais" qu'il existait des passages que le scanner ne connaissait pas.
Et ensuite, parce qu'il y a un cul-de-sac et une salle inatteignable en haut.
De plus cet endroit, ben ... Il est louche quand même, il y a une "ouverture" avec une plate-forme, mais PAS de monstre, ni rien !
Sans compter que la zone n'était pas si immense à explorer.
C'est fourbe, certes, mais pas introuvable, sans compter que c'est le dernier secret du jeu donc ...
Il existe tant d'autres exemples.
Notamment, les pics inoffensifs à Maridia, avant le boss, on est obligé d'y mettre les pieds, rematte-toi le moment, le support du grappin se détruit et tu es obligé de faire demi-tour ...
Sauf que pour faire demi-tour sans support, tu es obligé de toucher les pics.
Il y a aussi L'energy Tank planqué dans le plafond, qui n'est pas introuvable(moi je l'avais eu).
De 1 : Parce qu'il y avait des mobs au plafond et si on les attaque, il y a de fortes chances que le secret soit découvert.
De 2 : Parce qu'au même endroit on t'oblige à utiliser la bombe de puissance, ce qui aurait pour effet de détruire le secret.
Chaque secret a sa place, et les Metroid sont des jeux avec un game-design basé sur les secrets, ça plait ou non ... Moi j'ai toujours adoré les secrets dans les jeuxvidéo (sauf les introuvables à la Zelda I/Metroid premier du nom...).
Concernant les puits à mobs, j'ai été très surpris qu'à chaque fois qu'il y en avait un, tu restais jusqu'à être full vie/full munition/full tout, alors que moi je les ai utilisé juste pour dépanner, jamais je n'y suis resté 10 minutes o_o
D'ailleurs je n'ai jamais eu ma vie et mes munitions au max en y jouant.
Par contre 100% d'accord qu'avant Ridley il aurait pu mettre une salle qui remet full tout, parce que dans cet environnement c'est le seul moyen d'être au max avant se boss complètement bourrin ... :( D'ailleurs tu as eu une chance énorme pour les boss du jeu, c'est pas le premièr boss que tu termines avec plus du tout de missile.
Je voulais rajouter que Maridia est ma zone préféré (sur tout les plans) et que ça m'a étonné que tu ne l'ai pas appréciée.
En tout cas, les Metroid c'est une série que je te conseille, notamment Metroid Fusion qui te serait bien adapté et pourquoi pas en Epopée !!
Je te conseille également de regarder le speedrun sur Super Metroid si tu ne l'as pas déjà vu.
https://www.youtube.com/watch?v=z_1q8Vxx0SE
En faire une vidéo commenté serait bien marrant d'ailleurs.
Enfin bref
Tout a fait d'accord avec toi.
La seule chose c'est que JE CROIS que metroid Zero mission est beaucoup plus indiqué pour decouvrir la saga metroid, car le le trouve plus intuitif que metroid fusion (en plus ons se deplaces dans les même décor que super metroid).
Bref Ça reste un avis personnel.
A pars Ça je soutien a 100% ton commentaire
Les deux sont assez proche, mais Fusion est beaucoup plus linéaire et permet ainsi de se faire au game-design basé sur les secrets, sans compter qu'il a une narration.
Alors que Zero Mission est plus "ouvert" et moins "assisté".
Et je pense qu'il correspond plus à l'idée que Hooper se faisait sur la série.
"réitirer"
mais c'est quoi son problème au Gros ours bon sang ??
Pour les 3 puits c'est encore une idée de gameplay, puisque ce jeu est obsédé à l'idée de proposer un obstacle différent à chaque salle qu'on traverse (nintendo).
Ici on a la possibilité de sauter en hauteur avec le spaceJump pour éviter les moustiques, et de skipper la salle.
Mais si on manque de santé (c'était le cas pour toi, et pour la majorité des gens quand on voit la difficulté de la salle précédente), on doit prendre le risque de poser les pieds sur les plateformes et de se faire repousser dans la lave par les moustiques.
Le puits à items ici se transforme en obstacle qui cette fois-ci peut être dangereux, puisqu'on se trouve dans les niveaux les plus avancés du jeu.
Et s'il y a 3 puits, c'est que ça devient un parcours d'obstacles.
Souvent tu n'a pas forcément compris les idées de gameplay car tu as commencé à analyser une fois tous les monstres terrassés. Pareil pour l'energy tank après le boss, tu n'a pas fait le lien entre le tube cassé au milieu et l'energy tank que tu venais de ramasser. Le tube cassé évoque l'energy tank et pousse le joueur à fouiller dans le décor.
J'ai envie de dire GG pour avoir battu Ridley du premier coup. Certes il n'est pas forcément très compliqué mais tout de même, je pense qu'il y a pas mal de monde qui ne l'a pas vaincu direct.
Dommage que tu n'aies pas reconnu le tube brisé qui contenait le Metroid dans la pièce suivante mais bon^^ (cf l'outro enfin ! :p)
Maintenant j'ai hâte de te voir face au boss final et à sa mise en scène :)
J'en profite aussi pour te remercier de ton petit message au début de la vidéo, je suis vraiment contente que l'intro te plaise et merci de m'avoir permis de faire une vidéo qui avait pour thème l'un des meilleurs jeux de mon enfance, me suis éclatée ;)
Belle avancée dans cette partie !
Pour le scanner, ce n'est pas très gênant non plus, une bonne partie des joueurs minutieux l'utiliserais comme tu le fais un peu partout (ce que j'ai fait à l'époque d'ailleurs, l'impression de me voir jouer :p)
Bon, il ne reste plus qu'a fouiller la map ci-et-là pour essayer de récupérer un maximum d'items cachés puis se diriger dans la dernière zone, on y arrive finalement ! :D
Bien joué Hooper et vivement déjà la suite.
Vous aussi vous criez quand vous savez se qu'il faut faire mais que Hooper lui ne le voie pas et cherche autre par ?
RIP Ridley le gros tigrou!
Tu t'es vite rappelé de la statue. Esprit de déduction peu commun. Par contre je me souviens plus du tout comment revenir sans se crâmer la peau des fesses.
Oui, mon pseudo ça reste propriété intelectuelle du grozours! XD
Ah d'accord, bon ça sent la fin alors!
haha énorme le nom xD
Oh t'inquiètes, il a trouvé la sortie de ce dédale dans le passage "fourbe" à gauche, qu'il doit explorer au début de la prochaine vidéo :)