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[Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

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[Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

J'ai hésité très longtemps avant de me décider enfin à créer ce topic. Je n'étais pas sûr de pouvoir mener à terme ce projet qui, je savais, allait me demander un boulot titanesque et un temps considérable. Dans un accès de folie, je me suis finalement mis au travail.

Je vous présente donc ici une sorte de récapitulatif du multi, exclusivement axé sur le PvP, des Modern Warfare et des Black Ops.

Quelques remarques importantes avant de commencer :

  • Il n'est question ici que du multi. Ce topic n'a absolument pas pour objectif et vocation de parler du mode solo.

    /!\ Le mode solo, OSEF ! /!\

  • Ce topic n'est pas non plus un topic pour débattre d'Activision et de ses méthodes commerciales et marketing.
    /!\ Activision, OSEF ! /!\

  • Ce topic a été créé avant tout pour ceux qui connaissent et qui ont joué aux multi (ou à certains d'entre eux) des dits jeux, et bien évidemment pour ceux qui ne connaissent pas et qui seraient intéressés d'en savoir plus, afin d'échanger nos points de vue, nos préférences, nos déceptions...etc... sur les différents modes de jeu et maps, sur le gameplay global de chaque opus concerné.

    Si vous n'y avez jamais joué, que vous ne connaissez pas et que vous haïssez les CoD (c'est votre droit le plus strict), inutile de perdre votre temps ici et passez votre chemin.

  • Parmi les jeux exposés, il y en a que je n'ai pas testés (CoD 4, MW2 et BO). N'hésitez pas à me prévenir s'il y a des corrections quelles qu'elles soient à y apporter.
  • Je n'ai pas terminé la partie concernant Advanced Warfare. Elle ne sera pas prête dans l'immédiat. Les montages images sont en cours.

MERCI D'AVANCE ! ;)

Remerciements :

Je remercie chaleureusement HAKHA de m'avoir beaucoup aidé pour l'ensemble du dossier de CoD 4. Je remercie également ATRONAK pour m'avoir donné son avis sur plusieurs maps de MW 2.

Un grand merci à eux. :)


Développeur: Infinity Ward

Sortie : 2007

Ventes : 17 millions

INFOS GENERALES :

CoD4 est incontestablement le jeu qui a marqué un tournant capital dans l'histoire de cette série. Avec ce 1er Modern Warfare, sorti en 2007, la licence Call of Duty va amorcer une inexorable ascension, année après année, jusqu'à atteindre les sommets du succès indécent et écrasant que l'on constate aujourd'hui, et qui continue à perdurer.
Pour ce faire, Infinity Ward a eu une idée toute bête : laisser tomber le background de la 2nde Guerre Mondiale pour le remplacer par un univers de conflits géopolitiques modernes et contemporains. Ce qu'il est bon de rappeler, c'est qu'au départ, Activision ne voulait pas en entendre parler, refusant catégoriquement de changer de cap à sa série. Infinity Ward, à l'usure, a fini par le convaincre.
Et, bien évidemment, c'est également sur ce fond de guerre moderne que le multi se repose.

L'AVIS D'HAKHA :

"Call of Duty 4 est le premier épisode de la série des Modern Warfare, aux modes multijoueurs incontournables. Cette série a apporté un nouveau souffle aux FPS (plus particulièrement sur console) avec un gameplay quasi parfait ainsi qu'avec une multitude d'armes et bonus. Au fil des épisodes, tous ces équipements sont de plus en plus nombreux et de plus en plus travaillés, ce qui soulève une problématique importante séparant CoD4 des autres: est-ce que le online de Call of Duty 4 n'est pas qu'une sous version des épisodes suivants ?

Hormis cela, vous n'aurez donc que les équipements et armes (se réferer à la partie les concernant) à votre disposition afin d'espérer réaliser quelques folies meurtrières. Par comparaison, les killing streaks de Modern Warfare 3 sont au nombre de 27 !

Cette différence fait que le mode multijoueur de CoD4 reste donc très intéressant à jouer, au même titre que les CoD récents. Ces derniers seront parfait pour tout ceux recherchant de la véritable action alors que CoD4 conviendra plus aux joueurs ne souhaitant pas être bombardé aléatoirement toutes les 2 minutes".

MODES DE JEU ET MAPS :

Les modes de jeu sur CoD 4 sont peu nombreux. On en compte 6 :

les modes de jeu

Les maps faisant office d'arènes de combats sont assez nombreuses et variées. On en compte 16 :

les maps (commentées par hakha)

GAMEPLAY :

La pierre angulaire du multi de tous les Call of Duty, c'est la création de classe. Concrètement, il s'agit de vous créer un profil de soldat qui correspondra le plus idéalement possible à votre façon de jouer et aux spécifités, aux particularités des maps sur lesquelles vous allez jouer. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un large éventail d'atouts, d'accessoires, d'équipements ainsi que des bonus d'éliminations que vous obtiendrez selon vos perf'.

Voici, l'écran où tout se joue et où vous pourrez confectionner à votre guise le profil idéal de votre perso :


La création de classe se déroule donc en plusieurs étapes successives, à savoir : choix des armes (+ d'un accessoire si vous le souhaitez), de 3 atouts, de grenades.

les armes

les atouts

les accessoires

les bonus d'éliminations

Edité par Al_Bundy le 09/01/2016 - 11:33
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Re: P'tit Dossier imminent (Loading... Veuillez Patienter, svp...)

Développeur: Infinity Ward

Sortie : 2009

Ventes : 25 millions

MODES DE JEU ET MAPS :

les différents modes de jeu

les maps (dont certaines sont commentées par atronak)

GAMEPLAY :

Modern Warfare 2 reprend les bases de son ainé et multiplie chacun des éléments qui composent la création de classe.

RAPPEL : La pierre angulaire du multi de tous les Call of Duty, c'est la création de classe. Concrètement, il s'agit de vous créer un profil de soldat qui correspondra le plus idéalement possible à votre façon de jouer et aux spécifités, aux particularités des maps sur lesquelles vous allez jouer. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un large éventail d'atouts, d'accessoires, d'équipements ainsi que des bonus d'éliminations que vous obtiendrez selon vos perf'.

les armes

les atouts

les accessoires

l'équipement

les bonus d'éliminations (ou killstreaks)

Développeur: Treyarch

Sortie : 2010

Ventes : 27 millions

MODES DE JEU ET MAPS :

les différents modes de jeu

les maps

GAMEPLAY :

RAPPEL : La pierre angulaire du multi de tous les Call of Duty, c'est la création de classe. Concrètement, il s'agit de vous créer un profil de soldat qui correspondra le plus idéalement possible à votre façon de jouer et aux spécifités, aux particularités des maps sur lesquelles vous allez jouer. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un large éventail d'atouts, d'accessoires, d'équipements ainsi que des bonus d'éliminations que vous obtiendrez selon vos perf'.

les armes

les atouts

les accessoires

l'équipement

les bonus d'éliminations

Edité par Al_Bundy le 05/03/2017 - 14:07
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Re: P'tit Dossier imminent (Loading... Veuillez Patienter, svp...)

Développeur: Infinity Ward/Sledgehammer Games

Sortie : 2011

Ventes : 30 millions

3615 MY LIFE :

Modern Warfare 3 est ma toute première expérience online d'un Call of Duty. Aussi a-t-il pour moi une saveur toute particulière. N'ayant, par conséquent, aucun élément de comparaison avec ses prédecesseurs, j'ai adoré cet épisode, et ce, malgré ma noobitude intersidérale.

Je signale que je n'ai pas eu de team attitrée. J'ai donc tout le temps joué en total freestyle, sans avoir l'esprit de compét'. Bien évidemment, progresser, tenter de claquer quelques ratios décents faisaient partie de mes aspirations mais cela n'a jamais été pour moi un but ultime.

MODES DE JEU ET MAPS :

Comme tout débutant qui se respecte, on touche à tout, j'ai donc rapidement essayé tous les modes mais c'est surtout vers les MME et la Mêlée Générale que je me suis essentiellement tournés.

les différents modes de jeu

les maps (commentées par mes soins)

GAMEPLAY :

RAPPEL : La pierre angulaire du multi de tous les Call of Duty, c'est la création de classe. Concrètement, il s'agit de vous créer un profil de soldat qui correspondra le plus idéalement possible à votre façon de jouer et aux spécificités, aux particularités des maps sur lesquelles vous allez jouer. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un large éventail d'atouts, d'accessoires, d'équipements ainsi que des bonus d'éliminations que vous obtiendrez selon vos perf'.

les armes

les atouts

les accessoires

l'équipement

les bonus d'éliminations (ou killstreaks)


Développeur: Treyarch

Sortie : 2012

Ventes : 25 millions

3615 MY LIFE :

MW3 m'ayant inoculé sa saloperie de virus, j'ai enchainé en toute logique avec ce BO2. Pour tout dire, j'ai été assez dérouté par les premières parties à cause essentiellement du screen de création de classes qui est très différent de son ainé. Mais bon, l'adaptation a été rapide et j'ai pu très vite apprécié cet opus, beaucoup plus agréable à la rétine, beaucoup plus coloré que MW3, à sa juste mesure.

J'ai également profité de ce BO2 pour aborder mes parties différemment. J'ai globalement pris plus de risques, notamment sur les petites maps, en allant au contact bille en tête. Du coup, je me suis surpris à utiliser beaucoup plus souvent des fusils à pompe et des mitraillettes, cas de figure qui m'arrivaient très rarement sur le précédent volet.


MODES DE JEU ET MAPS :

Je me suis investi dans davantage modes de jeu dont je n'avais pas mesuré l'intérêt jusque là, comme l'EC et la Domination qui, en fin de compte, sont vraiment des modes bien sympas et addictifs.

les différents modes de jeu

les maps (commentées par mes soins)

GAMEPLAY :

RAPPEL : La pierre angulaire du multi de tous les Call of Duty, c'est la création de classe. Concrètement, il s'agit de vous créer un profil de soldat qui correspondra le plus idéalement possible à votre façon de jouer et aux spécifités, aux particularités des maps sur lesquelles vous allez jouer. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un large éventail d'atouts, d'accessoires, d'équipements ainsi que des bonus d'éliminations que vous obtiendrez selon vos perf'.

Il est bon de signaler que quelques nouveautés ont été apportées à ce multi. La plus significative est le système de Pick 10. Auparavant, les classes étaient "fixes", on pouvait changer l'arme, l'accessoire, les atouts...etc... Mais toujours selon le même modèle. Dans Black Ops 2, tout est modifiable. On a ainsi 10 points alloués pour personnaliser sa classe (sachant qu'une arme, un accessoire, un atout, un bonus de séries, etc. coûte 1 point). Cela offre au joueur un nombre considérable de combinaisons aussi diverses que variées.

Autre nouveauté, l'introduction des Jokers, qui sont en quelque sorte des extensions de d'Atouts.

Enfin, les killstreaks laissent place aux scorestreaks (*pour l'explication, voir plus bas*.

les armes

les atouts

les jokers

les accessoires

l'équipement

les bonus de scoring (ou scorestreaks)

Edité par Al_Bundy le 28/09/2015 - 19:21
Portrait de Al_Bundy
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Re: P'tit Dossier imminent (Loading... Veuillez Patienter, svp...)

Développeur: Sledgehammer Games

Sortie : 2014

MODES DE JEU ET MAPS :

les différents modes de jeu

les maps

GAMEPLAY :

EN CHANTIER

très prochainement

Je vous laisse un p'tit trailer qui décape pour patienter. Je signale que la vidéo montre les perf' de PGM, du moins pas de noobs comme moi hein. Moi, quand j'y joue, ça donne pas ça du tout. :p

Développeur: Treyarch

Sortie : 6 novembre 2015


Là encore, je laisse un p'tit trailer qui pète de partout pour vous faire patienter :

Edité par Al_Bundy le 30/09/2015 - 07:41
Monster Kill
Rampage!
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Re: [Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

Hm du bon gros dossier! :p

J'viens de voir tiens que j'ai pas donné réellement mon avis sur CoD4 dans le paragraphe d'intro (j'ai du essayé de rester objectif), ça va donner une occas' de lancer le topic tiens. Mon avis: c'est celui que je préfère, voilà :p

Bon, MW3 reste celui sur lequel je continue à jouer mais la simplicité de MW1 (avec les trois petit bonus killstreak) je trouve que c'est quand même ce qu'il y a de plus intéressant.

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Portrait de Omega
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Contributions: 3738
Re: [Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

Oula très prometteur ce p'tit dossier. Je ne suis pas fan du tout de Call Of Duty mais dans l'ensemble j'aime bien les FPS, peut être que ta rédaction va me faire changer d'avis ^^

Portrait de Al_Bundy
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A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

hakha a écrit:
Bon, MW3 reste celui sur lequel je continue à jouer mais la simplicité de MW1 (avec les trois petit bonus killstreak) je trouve que c'est quand même ce qu'il y a de plus intéressant.

Ah oué, tu joues encore à MW3 ? 'Y a encore du monde sur les serveurs ? :O

Pour être franc, il a quand même pris un p'tit coup de vieux. Je m'étais déjà fait cette réflexion quand on s'était fait notre dernière petite session improvisée il y a quelques temps.

Par contre, son mode Survie est vraiment génial. D'ailleurs, je me demande pourquoi il n'a pas été davantage exploité et développé (je précise que, pour moi, le mode Zombie n'existe pas :p) afin d'essayer d'en faire une sorte de petit mode Horde à la GoW.

Et pour les killstreaks, j'aime bien en avoir un certain nombre sous le coude. Bon, j'en prend largement plus dans la gueule que je n'en distribue, mais bon, peu importe. :p

omega a écrit:
Je ne suis pas fan du tout de Call Of Duty mais dans l'ensemble j'aime bien les FPS, peut être que ta rédaction va me faire changer d'avis ^^

Si tu t'es déjà frotté au multi d'un CoD et que tu n'as pas aimé, je doute de pouvoir te faire changer d'avis de quelque manière que ce soit. ;p

Par contre, si tu n'en as jamais essayé, il serait peut-être intéressant de passer outre tes éventuels préjugés et de te laisser tenter. Tu sauras très vite si tu accroches ou pas. Des opus que je connais, BO 2, très classique, peut être un bon début. , qui a marqué un tournant dans l'évolution de la licence, a un gameplay à mi-chemin entre TitanFall et Crysis, de mon point de vue.

Edité par Al_Bundy le 29/09/2015 - 08:55
Monster Kill
Rampage!
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Re: [Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

Citation:
Ah oué, tu joues encore à MW3 ? 'Y a encore du monde sur les serveurs ? :O

Là actuellement nan, j'ai plus le live. Mais quand je l'ai ouais, j'aime bien me faire une ou deux petites parties de temps en temps. Et ouais y'a encore du monde, c'est assez ouf!

Citation:
Et pour les killstreaks, j'aime bien en avoir un certain nombre sous le coude. Bon, j'en prend largement plus dans la gueule que je n'en distribue, mais bon, peu importe. :p

Bah ouais c'est ça le problème, ça pète de partout! Les trucs sont méga cheatés en plus, t'es quasi sûr de te faire au moins 3 kills par bonus :p

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Re: [Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

Citation:
Là actuellement nan, j'ai plus le live.

'Tain, c'est pas comme si tu me l'avais déjà dit 50 fois. Au temps pour moi. --'

La vieillesse, ce naufrage.

Citation:
Mais quand je l'ai ouais, j'aime bien me faire une ou deux petites parties de temps en temps. Et ouais y'a encore du monde, c'est assez ouf!

Dingue. :O

Citation:
Bah ouais c'est ça le problème, ça pète de partout! Les trucs sont méga cheatés en plus, t'es quasi sûr de te faire au moins 3 kills par bonus :p

Perso, je trouve le principe des bonus dévastateurs pour les longues séries d'invincibilité (> 7 kills en gros) pas illogique.

Pour moi, le souci réside surtout sur les premiers bonus qui sont beaucoup trop cheatés par rapport au nombre de frags demandés. Et c'est un noob comme moi qui le dit hein ^^. Avec le Predator et le bombardement de précision, c'est 1 kill supp' garanti minimum.

Mais le pire, c'est le colis stratégique. Tu te fais 4 malheureux kills et le 3/4 du temps, il t'offre une tourelle, un Predator ou un bombardement.
Après 'faut quand même reconnaitre que le colis stratégique, 'faut être capable de le protéger et de ne pas mourir le temps du largage. Mais bon, ça reste trop simple à mon goût. :p

Monster Kill
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Contributions: 6606
Re: [Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

Citation:
Pour moi, le souci réside surtout sur les premiers bonus qui sont beaucoup trop cheatés par rapport au nombre de frags demandés. Et c'est un noob comme moi qui le dit hein ^^. Avec le Predator et le bombardement de précision, c'est 1 kill supp' garanti minimum.

Mais le pire, c'est le colis stratégique. Tu te fais 4 malheureux kills et le 3/4 du temps, il t'offre une tourelle, un Predator ou un bombardement.

Oui voilà, c'est plutôt ça t'as raison. Dans CoD4 pour avoir l'hélico (le dernier bonus donc) fallait le mériter, prendre des risques, rentrer en territoire enemi, etc... Là dans les versions récentes ça donne plus de chance à n'importe quel campeur. Tu peux passer une partie entière sans bouger et finir avec 25/0, c'est triste :p

Citation:
Après 'faut quand même reconnaitre que le colis stratégique, 'faut être capable de le protéger et de ne pas mourir le temps du largage. Mais bon, ça reste trop simple à mon goût. :p

Et pas le fouttre sur un toit aussi :p

Edité par Hakha le 29/09/2015 - 09:47

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Re: [Dossier CoD] Le MULTI des Modern Warfare et des Black Ops.

Citation:
Là dans les versions récentes ça donne plus de chance à n'importe quel campeur.

Ouais, c'est certain. Mais bon, les campeurs c'est un cas à part. T'en auras toujours, quel que soit le principe de killstreak adopté. C'est comme les simulateurs au foot ou les tricheurs au tarot ou au poker. 'Faut faire avec malheureusement.

Citation:
Tu peux passer une partie entière sans bouger et finir avec 25/0, c'est triste :p

Huhu, j'en profite pour remettre la vidéo du Worm. C'est pas sur MW3 mais l'idée est la même. Juste pour le fun, je m'en lasse pas. :D

Citation:
Et pas le foutre sur un toit aussi :p

Haha, so true.

Ca me rappelle tellement mes premiers pas sur CoD. Les killstreaks que tu choisis préalablement avant la partie sont ceux qui te paraissent les plus accessibles (Drone, Colis Stratégique et Predator donc). Après, pendant la partie, tu bites pas grand-chose à ce qui se passe autour de toi, tu te déplaces accroupi, tu t'arrêtes tous les 10 mètres pour faire un check à 360°, tu fais 1 kill pour 10 deaths. Horrible.

Et puis arrive enfin ton moment de gloire, le fameux moment où tu réussis à enchainer 3 kills d'affilée. Fier de toi, tu utilises tout de suite le Drone, puis t'enchaines pour la 1ère fois un 4è kill, t'as le colis stratégique ! Wôh putain, wôh putain ! Le problème c'est que tu sais pas trop comment ça fonctionne ce bidule, du coup, tu te cherches un coin peinard à l'écart des regards indiscrets, genre dans la grotte sur la map Village, tu dégoupilles le fumigène, tu le lances, tu t'allonges et t'attends... comme un con... au bout de 30 secondes, tu te dis qu'il y a quelque chose que t'as pas dû comprendre... alors même que t'es au fond de cette fucking grotte dans le noir.

[mode Hooper ON] Méééé putééééééé ! qu'est-ce que cééééééé ! Il est où mon colis, là ! Ohlala ! Un bug ! Ca, c'est un bug ! Est-ce que c'est digne d'un jeu vendu à 30 millions d'exemplaires, ça ! Pouh dûûûûû ! [mode Hooper OFF]

Edité par Al_Bundy le 29/09/2015 - 14:17